Analyser l'évolution du cours de l’or

Si vous faites partie des investisseurs qui s’intéressent au cours de l’or et souhaitent spéculer sur cette matière première en Bourse, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez, au préalable, être en mesure de réaliser une analyse précise de cette valeur dans le but de mettre en place une stratégie d’investissement cohérente. Or, l’analyse du cours de l’or en direct n’est pas une chose simple et demande une parfaite maitrise de l’analyse graphique mais aussi une compréhension des éléments qui sont susceptibles d’influencer ce cours dans l’actualité ou sur les autres marchés. Dans cet article, nous allons vous présenter les méthodes d’analyse technique et d’analyse fondamentale qu’utilisent les traders pour détecter des tendances probables du cours du précieux métal jaune.  

--- Publicité ---
Trader l’or maintenant !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

L’once d’or peut-elle atteindre les 3 000 dollars ?

Le 16/09/2020 à 06h59

Alors que les craintes d’une nouvelle vague de coronavirus envahie les marchés, certains analystes se mettent à croire que l’once d’or pourrait atteindre les 3 000 dollars. Explications à propos de cette information.

Elements qui peuvent influencer le cours du marché de l'or

Analyse N°1

La valeur du dollar : Puisque l’or est coté en dollar, un dollar fort aura tendance à freiner les achats d’or et donc à faire baisser le cours de cet actif. Inversement, un dollar faible aura pour effet de favoriser les investissements et donc de faire grimper le prix de l’or.

Analyse N°2

La santé financière des pays importateurs : Plus l’économie des grands pays importateurs est forte, plus les investissements dans l’or seront élevés, ce qui conduira à une hausse des prix.

Analyse N°3

Le niveau de risque des autres marchés financiers : L’or étant une valeur refuge, on observe souvent une hausse des investissements sur cet actif lorsque les autres marchés financiers et notamment le marché boursier présentent des risques ou font preuve d’instabilité. Aussi il est intéressant de prendre position dans les moments de crise.

--- Publicité ---
Trader l’or maintenant !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Comprendre la cotation de l’or en Bourse :

Premièrement et avant de vous lancer dans une analyse plus poussée du cours de l’or en direct, vous devez bien entendu comprendre comment l’or est coté en bourse et qu’est-ce qui détermine son prix sur le marché.

Comme tous les actifs cotés sur les marchés financiers, le cours de l’or est déterminé uniquement par le mécanisme de l’offre et de la demande sur le marché mondial de cette matière première. En effet, sur ce marché, des ordres de vente et d’achat d’or sont passés en permanence et ce sont ces ordres qui définissent l’offre et la demande.

Ainsi, une demande forte et une offre faible va entrainer une hausse du prix de l’once d’or alors qu’une demande faible et une offre forte va entrainer sa baisse.

Il est également ici important de comprendre à quoi correspond la cotation au fixing de l’or. Il s’agit en réalité d’une procédure quotidienne qui définit le prix de référence de l’or en confrontant l’offre et la demande sur cette matière première, de manière à ce que le maximum de transactions puisse être réalisées. Pour cela, on tient compte des acheteurs et des vendeurs ainsi que de la taille de leurs ordres. La cotation au fixing permet donc d’obtenir une mesure claire de l’offre et de la demande en or sur le marché global mais centralisé.

 

L’analyse graphique et technique du cours de l’or en direct :

La première analyse que vous devez mettre en place pour étudier le cours de l’or est bien entendu l’analyse graphique qui est un prérecquis obligatoire pour tout trader qui se respecte. Pour cela, il vous faut bien entendu disposer d’un graphique en temps réel, retranscrivant le cours de l’or et ses évolutions en direct.

L’or est en effet un actif particulièrement volatile et dont les fluctuations peuvent parfois être fortes et rapides. Cela représente bien entendu un risque indéniable pour les investisseurs qui doivent être en mesure de repérer les marchés trop volatiles et donc trop risqués.

Mais l’analyse technique ne sert pas uniquement à repérer le niveau de volatilité de l’or et va également être utilisée pour tenter de repérer des tendances à plus ou moins long terme. Comme vous vous en doutez sûrement, l’analyse du cours de l’or à l’aide des graphiques demande certaines connaissances dont une bonne connaissance des indicateurs techniques les plus populaires et la capacité de les interpréter et de les mettre en relation. Là encore, le choix du graphique que vous utiliserez sera de la plus haute importance. Plus ce graphique vous permettra d’afficher d’indicateurs et sera personnalisable et plus vous aurez de chances de réaliser une analyse technique complète et pertinente.

Sans entrer pour l’instant dans le détail de cette analyse technique, sachez que les indicateurs techniques les plus fréquemment utilisés dans le cadre de l’analyse du cours de l’or en direct sont notamment les niveaux de support et de résistance technique, l’indicateur MACD, les moyennes mobiles ou encore les points pivots.

 

Réaliser une analyse technique du cours de l’or en détails :

Dans le cadre de votre analyse du cours de l’or en direct, vous devrez donc avant tout maîtriser l’analyse technique afin d’avoir une idée de la tendance de cet actif sur le marché. Mais comme nous l’avons vu plus haut, définir une tendance de marché est un exercice complexe qui demande une bonne maîtrise des indicateurs techniques et des figures graphiques. La détection d’une tendance forte et durable sert généralement de base aux prises de position à l’achat ou à la vente des traders ou de point de clôture de positions ouvertes précédemment.

Ainsi, les graphiques boursiers de l’or sont utilisés afin de déterminer la tendance dans laquelle se trouve actuellement cet actif et depuis combien de temps, mais aussi dans le but d’anticiper au mieux la future tendance en repérant une accélération de la tendance actuelle ou, au contraire, un risque de retournement de celle-ci. On distingue graphiquement trois grands types de tendances à savoir :

  • La tendance haussière : Comme son nom l’indique, une tendance haussière est une tendance dans laquelle le cours de l’or monte. Le graphique montre alors une courbe ascendante. Ce type de tendance peut bien entendu varier par sa force et sa durée.
  • La tendance horizontale ou tendance neutre : Il s’agit d’une tendance observée dans les marchés les moins volatiles. On observe alors une courbe qui stagne à proximité d’un niveau donné avec peu de variations. Le plus souvent, on observe ces tendances horizontales durant le week-end ou lorsque peu d’investisseurs s’intéressent à ce marché. Etant donné qu’elle n’indique ni hausse ni baisse du cours de l’or, la tendance neutre est souvent peu utilisée par les traders dans le cadre d’une prise de position.
  • La tendance baissière : Enfin, le troisième type de tendance que vous pouvez observer sur les graphiques boursiers de l’or est la tendance baissière qui indique bien entendu que le cours de l’or évolue à la baisse. Graphiquement, on observe alors une courbe descendante assez marquée qui peut aussi être de force ou de durée variable.

Bien entendu, les règles de base du trading veulent qu’il soit préférable de prendre une position à l’achat au début d’une tendance haussière et une position à la vente au début d’une tendance baissière. Mais cela n’est pas aussi simple que cela. En effet et une fois que vous aurez repéré une tendance, vous devrez également vous assurer que celle-ci a des chances de durer dans le temps ou, au contraire, risque de se retourner dans l’autre sens. Pour cela, beaucoup d’investisseurs basent leur analyse sur l’étude des points pivots qui sont des seuils psychologiques importants et qui peuvent entrainer une poursuite ou une inversion de la tendance actuelle. Il en va de même pour les niveaux de support et de résistance technique.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, une nouvelle économique importante ou un évènement touchant directement ou indirectement le marché de l’or peut également entrainer un retournement ou une accélération de la tendance. C’est la raison pour laquelle l’analyse technique ne doit jamais être utilisée seule mais toujours en complément d’une analyse fondamentale du cours de l’or.

 

Réaliser une analyse fondamentale du cours de l’or en direct :

Si l’analyse technique se base uniquement sur l’étude des graphiques du cours de l’or en direct, l’analyse fondamentale va quant à elle se concentrer sur les facteurs et évènements extérieurs susceptibles d’avoir une influence sur cette valeur. Comme nous venons de vous l’expliquer, cette analyse fondamentale vient systématiquement en complément de l’analyse technique pour la mise en place d’une stratégie cohérente qui tient compte de tous les aspects de la cotation de l’or.

Il s’agit donc ici de connaitre, de repérer et d’interpréter les facteurs qui influencent le prix de l’or à l’achat ou à la vente, autrement dit, les éléments qui vont impacter l’offre ou la demande en or à travers le monde.

Pour cela, il est recommandé d’utiliser notamment un calendrier économique. Cet outil est souvent fourni par les courtiers ou disponible sur les sites boursiers les plus populaires et permet de visualiser à la fois les données économiques publiées récemment et celles qui vont prochainement l’être. De cette manière, vous avez la possibilité de repérer les chiffres qui peuvent influencer l’or à plus ou moins long terme.

Tout comme c’est le cas avec l’analyse technique, la maîtrise de l’analyse fondamentale est indispensable à toute anticipation des tendances du cours de l’or et demande à la fois une solide connaissance du fonctionnement de ce marché ainsi qu’une bonne compréhension de la manière dont le marché réagit à ces annonces. En effet, lorsque vous suivez une annonce capable d’avoir une influence sur le cours de l’or, vous devez également tenir compte des anticipations les plus probables de la part des investisseurs. Car une fois la nouvelle publiée, il est possible que le marché ait déjà anticipé celle-ci et que le cours de l’or ait donc déjà subi des modifications. Il est alors nécessaire de comprendre si le marché a réagi de manière cohérente ou non avec la validation de cette donnée.

 

Quels sont les éléments à surveiller dans le cadre d’une analyse fondamentale du cours de l’or ?

Nous vous proposons maintenant d’entrer un peu plus dans le détail en ce qui concerne le cours de l’or et son analyse fondamentale. Comme nous venons de le voir, cette analyse demande de tenir compte des évènements et actualités les plus susceptibles d’avoir une influence sur le cours de cette matière première. Pour vous y aider, nous vous proposons quelques exemples de données que vous pouvez intégrer à cette analyse.

On surveillera ainsi par exemple la valeur du dollar américain sur le marché des changes. En effet, et bien qu’actuellement, le cours du dollar US ne soit plus vraiment corrélé avec le cours de l’or, une force ou une faiblesse importante de cette devise peut avoir un impact indirect sur l’évolution de la demande. On sait en effet que l’or, comme beaucoup d’autres matières premières, est coté en dollars américains. De ce fait, le taux de change du dollar par rapport aux autres devises va avoir une influence sur l’intérêt des acheteurs pour cette matière première. Un dollar fort ne proposera ainsi pas un taux de change intéressant pour les acheteurs étrangers souhaitant investir sur l’or et aura donc tendance à faire diminuer la demande. A l’inverse, un dollar faible par rapport aux autres devises majeurs du Forex pourra rendre l’achat d’or plus attractif et ainsi augmenter la demande, ce qui aura pour effet de soutenir les cours.

Un autre élément dont il est fréquent de tenir compte lorsque l’on réalise une analyse fondamentale du cours de l’or est la santé économique et la croissance des autres marchés. Rappelons en effet que l’or est encore considéré aujourd’hui comme une valeur refuge. Cela signifie que les investisseurs qui ont des positions sur les autres marchés financiers comme le marché des actions ou encore des devises, ont tendance à se reporter sur l’or en cas de crise et de baisse importante de ces marchés. On remarque d’ailleurs, en s’intéressant aux cours historiques de l’or, que cette valeur a tendance à gagner davantage de points pendant les grandes périodes de récession économique. Cela est dû au fait que l’or est considéré comme un investissement plus stable dans le temps que les autres actifs. Mais attention cependant à tenir compte d’un autre phénomène, à savoir les prises de bénéfices stratégiques, qui peuvent, lorsque le cours de l’or a gagné beaucoup de points, entrainer un retournement baissier rapide. C’est ce qu’on appelle un « éclatement de bulle financière ».

Enfin, un troisième exemple que nous pouvons citer à propos du cours de l’or et de son analyse fondamentale concerne l’activité des pays importateurs. Bien entendu, tous les pays du monde importent de l’or, mais certains plus que d’autres. C’est notamment le cas de l’Inde ou des pays en plein développement appelés « marchés émergents ». Généralement, une forte croissance économique de ces pays a tendance à augmenter leur demande en or et inversement.

Bien entendu, les éléments que nous venons d’aborder ne sont que des exemples des facteurs qui peuvent influencer le cours de l’or. En effectuant des recherches plus approfondies et en vous intéressant aux différentes méthodes mises au point par les investisseurs les plus aguerris, vous découvrirez d’autres éléments qui peuvent influencer le cours de cette matière première que vous pourrez donc intégrer à votre analyse fondamentale.

Rappelons pour finir, une nouvelle fois, que l’analyse fondamentale ne doit pas non plus être utilisée seule mais doit systématiquement être utilisée en complément de l’analyse technique de cette valeur.

Questions fréquemment posées

L’or est-il un investissement sûr ?

Investir sur le cours de l’or n'est pas plus sûr que d'investir sur les autres marchés financiers et ce, même si l’or en Bourse est une valeur refuge. Historiquement, l’or a prouvé sa capacité à résister aux crises économiques et financières majeures. Cela est dû d’une part à la rareté de ce métal précieux et à sa stabilité. Les investisseurs sont donc souvent attirés par cet actif dans le but d’assurer la sécurité de leur capital ou d’une partie de celui-ci.

Quel est le plus important marché de négoce du cours de l’or ?

Le plus gros marché de négoce de gré à gré du cours de l’or est sans doute celui de Londres, que l’on connait sous le nom de Londin Bullion Market Association et qui assure la gouvernance du marché depuis plus d’un siècle. Cette place de cotation assure un fixing du matin à 10h30 heure locale et de l’après-midi à 15h heure locale. Ces deux fixing servent ainsi de référence au cours de l’or à travers le monde. Bien entendu, le cours de l’or évolue également en direct et en temps réel et vous pouvez en suivre l’évolution sur les graphiques boursiers.

Quels facteurs entrainent la hausse du cours de l’or ?

Plusieurs facteurs extérieurs peuvent entrainer une hausse du cours de l’or en Bourse. Ainsi, on sait notamment que lorsque la valeur du dollar américain baisse, cela a tendance à rendre l’achat d’or plus intéressant et donc faire monter son prix. De la même manière, une baisse des autres marchés financiers peut entrainer une montée en puissance de l’or. Mais ces éléments doivent bien entendu être pris en compte avec d’autres indicateurs dont les indicateurs techniques.

--- Publicité ---
Trader l’or maintenant !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.