Analyser l'évolution du cours de l’or en direct

Lorsque l’on décide de trader seul sur les marchés par le biais d’une plateforme de trading en ligne, il est essentiel d’être capable de réaliser des analyses techniques rapides nous permettant de mieux anticiper les tendances actuelles et à venir. Mais pour cela, il est préférable de suivre les cours en direct et non les graphiques historiques. Voici donc quelques conseils pour réaliser une analyse du cours de l’or en direct en tenant compte à la fois des données techniques mais aussi des données fondamentales qui ont une influence directe sur les mouvements de ce type d’actif.  

Trader l’or maintenant !
Analyser l'évolution du cours de l’or en direct
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.29 21 votes

 

Par quoi est déterminé le prix de l’or ?

Le prix de l’or, calculé en dollars par once, est l’un des plus volatiles en ce sens qu’il varie fortement que ce soit sur le court ou sur le long terme. Ces variations sont dues aux différents facteurs qui influencent, à la hausse ou à la baisse, sa valeur.

Bien entendu, c’est avant tout la différence entre l’offre et la demande d’or sur le plan mondial, qui détermine la valeur réelle de l’once d’or à un instant précis. Mais la demande, est également influencée par plusieurs éléments.

Il est donc essentiel de tenir compte de différents facteurs pour faire une analyse correcte du cours de l’or comme :

  • Les données techniques avec l’utilisation des principaux indicateurs graphiques qui vous permettront de connaitre la force et le sens d’une tendance mais aussi d’anticiper les renforcements ou retournement de tendances.
  • Les données fondamentales avec l’analyse des différents facteurs susceptibles d’influencer le cours de l’or dans un sens ou dans un autre. 

 

Une analyse pertinente du cours de l’or en direct :

Pour faire une analyse pertinente du cours de l’or en direct, il est nécessaire de choisir un graphique mis à jours en temps réel. Par ailleurs, vous devez bien entendu choisir le moment auquel vous allez réaliser cette analyse. En effet, le marché de l’or est bien plus actif durant certains moments qu’à d’autres, comme le week-end, où il présente moins de volatilité.

Il ne faut pas non plus négliger le type de graphique à utiliser. Si vous tradez l'or à court terme, vous préférerez les graphiques en 5 minutes avec chandeliers japonais, plus précis quant aux micro-tendances. Si, au contraire, vous souhaitez trader à moyen ou long terme, préférez les graphiques historiques par heure ou par jour.

Parmi les indicateurs les plus fiables en ce qui concerne l’analyse du cours de l’or en direct, nous vous conseillons :

 

Analyse fondamentale de l’or en directe :

N’oubliez pas également que l’analyse fondamentale est tout aussi importante que l’analyse technique. Aussi, et en plus des graphiques en temps réel, il est recommandé d’être connecté à un calendrier économique de qualité qui vous indiquera les évènements économiques importants de la journée.

Pour trouver davantage d’informations à propos des éléments susceptibles d’influencer le cours de l’or, nous vous conseillons de bien choisir votre plateforme de trading de CFD. En effet, les courtiers proposant ce type de contrat sur l’or mettent souvent à la disposition des traders des actualités quotidiennes à propos de ce marché. Vous y trouverez des explications en temps réel sur les évènements en cours ou à venir qui risquent d’avoir une influence sur l’évolution du prix du précieux métal jaune. Vous pouvez également choisir de vous abonner à un flux d’information.

 

Les données à prendre en compte pour analyser le prix et la valeur de l’or :

Parmi les données qui influencent le plus les prix de l’or on trouve :

  • La valeur du dollar : Puisque l’or est coté en dollar, un dollar fort aura tendance à freiner les achats d’or et donc à faire baisser le cours de cet actif. Inversement, un dollar faible aura pour effet de favoriser les investissements et donc de faire grimper le prix de l’or.
  • La santé financière des pays importateurs : Plus l’économie des grands pays importateurs est forte, plus les investissements dans l’or seront élevés, ce qui conduira à une hausse des prix.
  • Le niveau de risque des autres marchés financiers : L’or étant une valeur refuge, on observe souvent une hausse des investissements sur cet actif lorsque les autres marchés financiers et notamment le marché boursier présentent des risques ou font preuve d’instabilité. Aussi il est intéressant de prendre position dans les moments de crise.

Vous devez donc tenir compte de ces éléments et des données historiques pour faire une bonne analyse des prix et de la valeur de l’or.

 

Comment identifier la tendance du prix de l’or ?

Pour spéculer efficacement sur le cours de l’or, il est indispensable de savoir identifier une tendance afin de savoir si c’est le bon moment pour vendre, acheter ou conserver ses positions. Pour vous y aider, nous vous proposons de découvrir ici en détails comment identifier la tendance du prix de l’or ainsi que les différentes tendances que vous pouvez observer grâce aux graphiques proposés gratuitement par les brokers.

 

Les différentes tendances du prix de l’or et leur représentation graphique :

Comme pour tout autre actif, on peut différencie trois grands types de tendance sur le prix de l’or, à savoir une tendance baissière, haussière ou plate (ou horizontale).

  • Une tendance haussière est caractérisée par une courbe ascendante plus ou moins marquée selon la force de celle-ci.
  • Une tendance baissière est, à l’inverse, caractérisée par une courbe descendante plus ou moins marquée également.
  • Enfin, une tendance plate ou tendance horizontale sera représenté par un tracé plat ou marqué de quelques micromouvements qui rendra compte d’une certaine neutralité.

Il est bien entendu préférable de prendre position à l’achat sur l’or au début d’une tendance haussière ou à la vente au début d’une tendance baissière. Nous recommandons de ne pas prendre position dans le cadre d’une tendance plate.

 

Comment anticiper une tendance sur le prix de l’or ?

Comme nous venons de le voir, le meilleur moment pour prendre position à l’achat ou à la vente sur le cours de l’or est celui du début d’une tendance haussière ou baissière. Mais encore faut-il pour cela être capable d’anticiper ce début de tendance. Il existe pour cela différentes méthodes.

La première méthode, qui est sans doute la plus simple, consiste à attendre le début réel d’une tendance pour prendre position. Il faudra ici cependant s’assurer de la force de cette tendance. Un début de tendance haussière ou baissière qui va dans le sens d’un évènement économique majeur a de fortes chances de se poursuivre et de prendre de l’ampleur. Une tendance peut également être très forte lorsque la tendance précédente a atteint un seuil critique avant de se retourner.

Ce qui nous amène à la seconde méthode d’anticipation de tendance sur le prix de l’or. Celle-ci consiste à utiliser ces seuils psychologiques, représentés par les points pivots ou les niveaux de support et de résistance.

  • Un point pivot est un niveau de prix susceptible d’induire un changement majeur de tendance à la hausse ou à la baisse.
  • Un niveau de support est le niveau bas critique d’une tendance baissière. Sa cassure entrainera une accélération de la baisse et sa tenue une inversion à la hausse.
  • Un niveau de résistance est le niveau haut critique dont la cassure entraine une poursuite haussière et la tenue un retournement baissier.

 

Où consulter des graphiques du cours de l’or en direct ?

Si vous souhaitez consulter des graphiques sur l’or de qualité, l’idéal est de rejoindre un broker en ligne qui vous permettra à la fois de spéculer sur le cours du précieux métal jaune et de suivre son évolution en direct et en temps réel.

Les graphiques des brokers présentent de nombreux avantages dont celui de permettre d’afficher les principaux indicateurs techniques et de personnaliser ces affichages. En quelques clics, vous pouvez donc visualiser rapidement les signaux d’achat et de vente sur différentes périodes et ainsi mettre en place des stratégies plus précises sans avoir à effectuer vous-même des analyses techniques poussées et complexes.

Les courtiers en ligne vous indiqueront d’ailleurs de manière encore plus directe leurs prévisions sur le cours de l’or grâce à des signaux de qualité. Il est cependant conseillé de vous inscrire sur un broker régulé qui respecte la législation en vigueur dans votre pays comme ceux que nous présentons sur ce site. Vous aurez ainsi la garantie d’investir sur une plateforme de trading de qualité intégrant des graphiques de l’or complet et personnalisables et vous permettant d’investir de manière simple mais efficace sur le cours du précieux métal jaune.

N’oubliez pas cependant d’utiliser l’analyse technique des prix de l’or en parallèle d’une analyse fondamentale intégrant les actualités économiques de ce secteur. Vous trouverez aussi ces actualités chez votre broker qui vous fournira des informations de qualité en temps réel.

 

Comment réaliser une analyse graphique sur l’or ?

Maintenant que vous savez comment accéder à ces graphiques, il va vous falloir les interpréter. Les investisseurs sur l’or se basent en effet beaucoup sur les signaux techniques pour prendre position. Il sera donc intéressant de savoir interpréter les différents indicateurs pour prévoir les futures tendances. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser de préférence les niveaux de supports et de résistance qui sont généralement des points de départ pour la poursuite ou le retournement d’une tendance selon qu’ils sont dépassés ou non par le cours. Les moyennes mobiles peuvent aussi être intéressantes.

Cependant et quel que soit l’indicateur technique que vous utilisez, vous ne devez pas oublier de consulter également les données fondamentales comme la valeur du dollar, qui influence également beaucoup les tendances de l’or.

 

Les outils et fonctionnalités utiles pour analyser le cours de l’or :

Si vous n’êtes pas un As de la finance ni un spécialiste du marché de l’or, vous vous demandez sans doute si vous avez la capacité de réaliser vous-même une analyse correcte du cours du précieux métal jaune afin de mettre en place des stratégies rentables. Heureusement, la plupart des courtiers en ligne qui proposent des CFD sur l’or mettent à la disposition de leurs utilisateurs des outils et des fonctionnalités pratiques qui leur permettent d’anticiper au mieux les futures variations de l’once d’or. Voici la liste des outils que vous devez utiliser :

  • Les graphiques personnalisables : Très simples à comprendre et à interpréter, les graphiques du cours de l’or en  direct vous permettent d’afficher un ou plusieurs indicateurs techniques parmi les plus utilisés par les traders. En multipliant ces indicateurs, vous aurez davantage de chance de détecter une tendance forte et durable ou un retournement de situation.
  • Le calendrier économique : Cet outil vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les principaux évènements attendus à court et moyen terme dans la sphère financière et économique. Vous y trouverez certaines données utiles à l’analyse du cours de l’or comme les décisions des grandes banques centrales ou l’évolution des taux d’intérêt du dollar américain.
  • Les signaux de trading : De nombreuses plateformes de trading régulées proposent à leurs clients des signaux de trading en direct sur de nombreux actifs comme l’or. Il s’agit de signaux d’achat ou de vente obtenus par le biais d’un algorithme analysant en direct le cours de l’or et déterminant le sens le plus probable d’évolution de celui-ci à court terme. Un indice de fiabilité vous indiquera le degré de confiance de chaque signal.
  • Les actualités en direct : Certaines actualités importantes peuvent influencer le cours de l’or de manière très prononcée. Vous pourrez, par le biais de votre courtier, choisir un flux d’actualité en direct concernant les évènements en rapports avec l’or.
  • Le trading social : Enfin, les modules de trading social sont des outils de plus en plus plébiscités par les traders manquant d’expérience. Ils permettent en effet de suivre en direct les positions prises par les meilleurs traders et même de copier de manière automatique ces positions. Vous n’avez donc plus à réaliser la moindre analyse vous-même.

En définitive, l’analyse du cours de l’once d’or en direct est à la portée de tout un chacun. Il suffit en effet de savoir utiliser les bons outils et les bonnes fonctionnalités pour obtenir des indications fiables quant aux tendances les plus probables à venir.

 

Les risques qui peuvent faire chuter le cours de l'or

Bien entendu, le marché de l'or n'est pas exempt de tout risque et l'histoire l'a d'ailleurs prouvé en 1980 lorsque le prix de l'or a subitement chuté. Bien que l'or reste une valeur très attractive du fait même du peu de risques qu'il encoure sur les marchés, certains évènements peuvent contribuer à faire diminuer son cours. On pense par exemple à la vente de gros volumes d'or par les banques centrales qui peuvent tout à fait affecter les cours de l'or à court ou moyen terme. Par ailleurs, les risques liés à la santé économique d'un pays et les périodes de crise économiques ne sont pas de mauvais augure pour le métal jaune, bien au contraire, puisque l'or devient souvent une véritable valeur refuge dans ce cas précis.

 

Première explication : La BCE et Chypre

Il y a peu de temps, une décision de la BCE a poussé Chypre et plus particulièrement sa banque centrale a brader au moins 10 tonnes d’or de ses réserves. Mais ce phénomène n’explique pas à lui seul les craintes des investisseurs. Ces derniers craignent davantage que, comme Chypre, d’autres banques centrales se voient dans l’obligation de revendre une partie de leur or physique.

Si un tel cas se présentait, on assisterait  à un afflux massif d’or sur le marché et donc à une baisse des prix entrainée par une offre plus forte que la demande. Notons en effet que les pays européens sont ceux qui possèdent les plus grandes réserves d’or et sont par ailleurs parmi les plus impactés par la crise de la dette.

 

Deuxième explication : La politique monétaire américaine

Un autre sujet qui inquiète actuellement les traders sur l’or concerne cette fois la politique monétaire américaine. En effet, si le gouvernement des Etats-Unis décide de ne pas poursuivre sa politique monétaire actuelle qui consiste en de forts rachats d’actifs, l’or pourrait perdre encore de la valeur.

Cependant, des désaccords persistent sur ce point qui reste pour le moment très flou.

 

Troisième explication : La hausse des marchés boursiers

La troisième explication que l’on peut apporter d’un point de vue fondamental concerne cette fois la hausse sensible des cours des principaux actifs boursiers. Cette hausse est due au soutien des grandes banques centrales qui rachètent des titres pour injecter des liquidités sur le marché. Dans ce contexte, ces actifs boursiers ne peuvent que prendre de la valeur.

Or, les investisseurs ont actuellement tendance  à délaisser l’or et les autres matières premières pour investir sur des valeurs plus sûres dont les actifs en bourse font désormais partie.

 

Quatrième explication : La déflation européenne.

A cause de la crise et de l’entrée en récession économique de plusieurs pays de la zone Euro, on assiste actuellement à une forte déflation avec des taux d’inflation extrêmement bas.  C’est ce qui explique ainsi la baisse de l’or, mais aussi d’autres matières premières comme le pétrole. C’est ici la baisse de la demande et de la consommation liée à cette déflation qui pousse les traders à fuir l’or.

 

Cinquième explication : Les causes techniques

Enfin, la dernière explication que l’on peut apporter à la chute des cours de l’or concerne cette fois l’aspect technique de l’investissement. En effet, à cause de la hausse forte et continue de l’or au cours des dernières années, les spéculateurs ont été nombreux à acheter de l’or pour réaliser des profits. 

Ces spéculateurs ont tendance actuellement à prendre leurs bénéfices ou à couper leurs pertes pour ceux qui ont pris position trop tardivement sur le marché. Cela entraine une forte vague de vente sur ce marché et contribue donc à faire encore baisser les cours du précieux métal jaune. Sans compter les ventes à découvert, de plus en plus fréquentes sur l’or et qui risquent, à terme, de peser également sur les prix.

Notons pour conclure qu’une rumeur invérifiée court actuellement à propos d’une entente entre certains fonds d’investissements et les Bullion Banks dans le but de faire baisser les cours de l’or. Malheureusement aucune preuve n’a pour le moment été apportée sur ce sujet.

 

Retour sur l’histoire ancienne de l’or et de son cours en direct :

Rappelons ici quelques fondamentaux à propos de l’or et de son histoire ancienne. En effet, à l’origine, l’or était avant tout considéré comme une sorte de monnaie à l’instar de l’argent qui a été la première monnaie basée sur un métal précieux. Mais lorsque la monnaie papier a été créée, la fonction de l’or a elle-aussi évolué et le précieux métal jaune est devenu une sorte de garantie avant de devenir un étalon dès le XIXème siècle. On pouvait alors convertir toutes les monnaies mondiales en or.

Cependant, les deux grandes guerres mondiales ont quelque peu modifié cette donne à cause de l’inflation importante qui en a résulté. C’est ainsi qu’en 1946, les accords de Bretton Woods ont été signés et ont rendu l’or uniquement convertible en dollars américains avec un cours fixe de 35 dollars de l’once. Dans les années qui suivirent et à cause de la très forte croissance américaine et internationale, la quantité de dollars en  circulation a fortement augmenté. Ainsi, en 1971, on assiste à la fin de la convertibilité de l’or en dollars.

C’est le début d’une longue évolution du cours de l’or.

 

L’évolution historique du cours de l’or en Bourse :

Depuis 1971, le cours de l’or est déterminé par la différence entre l’offre et la demande, de la même manière que les autres actifs boursiers. Il a ainsi connu de très fortes fluctuations avec un premier record haussier atteint en 1980 à 850 dollars de l’once. Comparativement au cours d’aujourd’hui et au regard de l’indice des prix américain de l’époque, on peut considérer ce cours comme étant le record historique pour l’or puisque cela équivaudrait aujourd’hui à un cours à 2 477 dollars de l’once.

Par la suite et dès le mois de février 1980, le cours de l’or connait une correction baissière importante qui l’amènera à évoluer entre le niveau des 300 dollars et celui des 500 dollars entre 1982 et 2006.

C’est en effet en 2006 qu’on assiste à une nouvelle envolée des cours de l’or sur le marché au comptant et sur le marché boursier en général avec une once qui atteint les 1011.25 dollars en 2008. Malheureusement, le marché des matières premières sera alors touché de plein fouet par les effets de la crise économique. A la fin de l’année 2008, le cours de l’once d’or n’est plus que de 690 dollars. Il faudra alors attendre la reprise économique de l’année 2009 pour voir de nouveau le prix de l’or flamber en direction d’un nouveau record à plus de 1500 dollars de l’once au printemps, puis l’atteinte du niveau des 1908 dollars en août 2011 malgré une situation instable et plutôt baissière des autres marchés financiers.

Malheureusement pour les investisseurs, cette spectaculaire hausse du cours de l’or se soldera par une nouvelle correction baissière. Celle-ci a notamment été motivée par des mesures de cadrage mises en place aux Etats-Unis et par des rumeurs de vente d’or massive par les banques centrales. Cette correction baissière a ainsi duré quelques années et s’est finalement stabilisée récemment. Les analystes restent quant à eux très optimistes quant à l’avenir du cours de l’or qui pourrait rapidement reprendre beaucoup de points.

 

Comment évolue le cours de l’or en fonction des facteurs influents ?

Pour être capable d’analyser correctement le cours de l’or et donc de le trader efficacement en ligne, vous devez bien entendu comprendre comment cet actif se comporte face aux différents éléments qui influencent son prix.

La première donnée à analyser pour ce faire est bien entendu l’offre et la demande et la différence entre les deux. On sait en effet que la production d’or est relativement stable au fil du temps. Mais la demande, quant à elle, évolue sans cesse et dépend essentiellement des besoins du secteur de la joaillerie, de la bijouterie, de l’électronique, de l’industrie médicale ou encore des grandes institutions financières comme les Banques centrales et bien entendu des investisseurs qui spéculent sur cette matière première. On se rend ainsi mieux compte des nombreuses utilisations que l’on peut faire de l’or dans l’industrie internationale. C’est cependant le secteur de la joaillerie et de la bijouterie qui génère le plus de demande en or chaque année et qui représente près de 80% de cette demande.

L’or est également un actif que l’on sait particulièrement volatile en ce sens qu’il est capable de montrer des écarts de cours très importants sur des périodes de temps courtes. On a ainsi pu observer au début des années 2000 et jusqu’en 2011, une véritable envolée des cours du précieux métal jaune qui est passé de 250$ à plus de 1 900$. Mais rapidement, les cours ont de nouveau chuté jusqu’à se stabiliser entre 1 200 et 1 300$ de l’once. Il existe plusieurs explications à cette volatilité et à cette capacité de l’or a montrer des écarts de cours très importants et des tendances de fond très marquées.

En effectuant une analyse fondamentale historique du cours de l’or, on s’aperçoit en effet que différents facteurs influent sur le sens que prennent les tendances sur cet actif. Premièrement, on sait que l’or est considéré comme une valeur refuge et notamment comme une alternative aux monnaies physiques permettant de se protéger contre le phénomène d’inflation. On remarque ainsi que lors des périodes de forte inflation, le cours de l’or a tendance à grimper puisque les investisseurs se tournent massivement vers cette matière première au détriment des devises. Les périodes de tension économique et de crise sont également propices à l’appréciation de l’or qui joue une fois de plus de son statut de valeur refuge. De manière générale, lorsque les marchés financiers sont inquiétés par une situation économique complexe, les investisseurs sont davantage attirés par l’or en tant qu’actif.

Enfin, il est intéressant de comparer l’évolution du cours de l’or à celui des taux d’intérêts. L’or s’oppose en effet principalement aux autres actifs de bourse comme les actions et obligations qui sont généralement appréciés des investisseurs pour leur relative sécurité. Mais lorsque les rendements proposés sous forme de dividendes ou de coupons par ces actifs baissent, l’or devient un investissement plus attractif et inversement lorsque ces rendements sont plus élevés.

Il est également important de noter qu’il existe un phénomène de corrélation entre le cours de l’or et celui des autres métaux de Bourse. En effet, en comparant le cours de l’or à celui de l’argent notamment, on peut facilement évaluer sa valeur relative et savoir si ce cours est trop élevé ou au contraire trop bas. On sait que les cours de l’or et de l’argent ont souvent tendance à évoluer dans le même sens. Aussi, une forte différence entre les tendances de l’un et de l’autre est le signe d’une sous-évaluation ou d’une surévaluation du cours de l’un d’entre eux. Les traders les plus aguerris pourront donc utiliser cette différence pour mettre en place leurs analyses et stratégies.

 

De quelle manière peut-on investir sur le cours de l’or en Bourse ?

Comme nous venons de le voir ensemble, l’or est un actif de choix pour les investisseurs souhaitant profiter de sa volatilité pour placer leur argent. En réalité, il existe différentes manières de spéculer sur l’évolution du cours de l’or.

Vous pouvez notamment choisir de spéculer sur de l’or physique par le biais des pièces d’or et des lingots d’or. Cet or physique peut ainsi être acheté par n’importe qui. Vous devrez alors le stocker par vos propres moyens ou demander à un prestataire spécialisé de se charger de son stockage. Bien entendu, ce service génère des coûts supplémentaires qu’il est nécessaire de prendre en compte afin de déterminer la rentabilité de votre placement. Si vous choisissez de stocker votre or physique par vous-même, se pose la question de la sécurité de vos lingots et pièces, qui doit faire l’objet d’une réflexion préalable.

Il est également possible d’investir sur l’or par le biais de ce que l’on appelle « l’or papier ». Il s’agit ici principalement d’ETF ou de produits dérivés. Les ETF sont ici des trackers sur des fonds indiciels cotés en Bourse. Ils s’échangent de la même manière que des actions en Bourse et fonctionnent en répliquant la performance d’un indice de référence. Cet indice peut être un indice sur l’or ou plus généralement un indice sur les matières premières en général. Les produits dérivés sont des outils d’investissement plus abordables pour les particuliers. Parmi les plus populaires, on compte bien entendu les CFD ou contrats sur la différence qui offrent la possibilité de prendre des positions à l’achat comme à la vente sur le cours de l’or. Il s’agit ici de spéculer en direct du marché en ouvrant et fermant des positions afin de profiter des écarts de cours enregistrés par cette valeur. Ces CFD sont accessibles depuis des plateformes de trading en ligne mise à disposition des investisseurs par des brokers ou courtiers.

Enfin, il est également possible de spéculer sur le cours de l’or par le biais de certains produits de Bourse comme les OPCVM ou les actions de ce  secteur d’activité. En effet, ce moyen d’investir sur l’or de manière indirecte consiste à investir sur les actions des sociétés dont l’activité est directement liée au marché de l’or. Il peut s’agir de sociétés d’exploitation de mines d’or ou encore de sociétés d’achat et de vente d’or. Le choix des OPCVM pour investir sur ces sociétés minières permet aux investisseurs de confier la gestion de ces actifs ainsi que le choix des titres à des spécialistes du secteur des matières premières.

Quoi qu’il en soit, les CFD restent, à ce jour, la manière la plus directe de trader sur le cours de l’or en direct car ils permettent de profiter pleinement de chaque mouvement et de mettre en place une stratégie à long terme comme à court terme.

 

Faire des prévisions sur le prix de l’or

L’or, comme toute matière première de Bourse et, plus généralement comme tous les actifs financiers, ne peut être rentable que si on est capable de faire des prévisions fiables sur son prix, c’est-à-dire d’anticiper les futures variations de cours, que ce soit sur le court, moyen ou long terme en fonction de la stratégie d’investissement envisagée. Pour vous aider à devenir un trader d’or rentable en utilisant les CFD, nous vous proposons donc de découvrir ici comment procéder pour faire des prévisions sur le prix de l’or sans être un expert de la finance.

 

La méthode la plus fiable pour faire des prévisions sur le prix de l’or :

La meilleure méthode pour réussir à faire des prévisions précises sur le prix de l’or consiste à utiliser simultanément les deux principaux types d’analyses, à savoir l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

L’analyse technique est en effet idéale si vous tradez sur le court ou le moyen terme et permet de déterminer la force d’une tendance en cours et les possibles retournements ou accélérations de tendance. Plusieurs indicateurs sont à votre disposition sur les graphiques des brokers, comme nous le verrons plus bas.

L’analyse fondamentale est également très importante dans le cadre d’une stratégie sur l’or, puisque le prix de cette matière première est particulièrement sensible aux évènements économiques et politiques.

 

L’analyse technique pour faire des prévisions sur le prix de l’or :

L’analyse technique est la méthode la plus courante pour prévoir les évolutions du prix de l’or. Elle tient compte de différents paramètres comme la volatilité, les cours d’ouverture et de fermeture, mais aussi d’indicateurs comme les moyennes mobiles, les points pivots, les supports et résistances et bien d’autres encore.

Pour utiliser ces indicateurs, il vous suffit d’utiliser un graphique personnalisable que vous trouverez sur n’importe quelle plateforme de trading de qualité. Vous pourrez y afficher visuellement ces indicateurs et obtenir des signaux de trading fiables à court ou long terme. Inutile donc de savoir faire vous-même ces calculs complexes puisque le logiciel les fait à votre place.

 

Quels sont les scénarios d’évolution du cours de l’or les plus probables à moyen terme ?

Si vous envisagez d’acheter de l’or ou de spéculer sur son cours avec une stratégie à moyen ou long terme, vous vous demandez sans doute quels sont les scénarios les plus probables selon les analystes de cette valeur.

Au regard des graphiques historiques du cours de l’or, le scénario qui semble le plus probable en ce début d’année 2018 est celui d’une tendance à la baisse. Celle-ci a déjà été entamée et a donc de fortes chances de se poursuivre dans les mois voire les années à venir. La situation actuelle du marché de l’or ressemble en effet beaucoup à celle rencontrée dans les années 90 et qui a entrainé une tendance de fond nettement baissière. Bien entendu, cette prévision dépendant également d’autres facteurs comme l’évolution de la situation économique mondiale.

Un autre scénario élaboré pour les années à venir est celui d’une tendance neutre du cours de l’or. Il est en effet tout à fait possible que le cours de l’or franchisse les 1 280$ pour se stabiliser sous les  1 375$ pendant un certain temps. Ce point représente une sorte de point d’équilibre particulièrement important pour les investisseurs.

Enfin, un scenario haussier du cours de l’or reste possible bien que peu probable au regard de la situation actuelle du marché. La mise en place d’une telle tendance à la hausse sera surtout fonction de la capacité de cet actif à se hisser au-dessus de la barre des 1 375$ soit la principale résistance technique actuelle et de se maintenir au-dessus de ce niveau pendant plusieurs semaines. On pourrait alors envisager une poursuite du mouvement haussier en direction d’une nouvelle résistance située cette fois à 1 550$.

En attendant d’obtenir davantage d’informations et de signaux de hausse ou de baisse du cours de l’or sur le long ou moyen terme, nous vous conseillons donc de profiter de la volatilité importante à court terme et des micromouvements fréquents de l’or pour mettre en place une stratégie de day trading. Celle-ci pourra notamment vous servir de couverture pour vos positions à plus long terme et limitera les risques de perte en cas de réalisation d’un scénario différent de celui que vous aviez envisagé. Pour ce faire, les CFD sont sans aucun doute un instrument idéal qui offre une grande flexibilité et une rapidité d’exécution des ordres incomparable.

Trader l’or en bénéficiant d’analyses précises :

En investissant sur l’or par le biais des CFD proposés par les plateformes de trading en ligne, vous bénéficierez d’analyses complètes du cours de cet actif en direct et pourrez ainsi gagner un temps précieux.

Trader l’or maintenant !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent