RICHEMONT

Analyse du cours de l'action Richemont

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Réalisez des analyses pertinentes du cours de l’action suisse Richemont grâce aux informations que vous découvrirez dans cette fiche dédiée. Vous y trouverez notamment un graphique boursier en direct mais aussi une analyse historique de son prix sur dix ans et d’autres données importantes.

Dernières actualités

Comment analyser les valeurs du luxe en Bourse

Le 17/01/2020 à 11h03

Avant d’investir sur des actions du secteur du luxe, apprenez comment fonctionne ce secteur d’activité en Bourse et quels sont les différents types d’analyses à utiliser pour étudier ces valeurs et leur cours.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement et en ce qui concerne les opportunités, on attend notamment d’observer les retombées économiques de la co-entreprise créée avec la marque Polo Ralph Lauren.

Analyse N°2

On surveillera également les entreprises qui sont des subventions de Richemont comme la marque Mont Blanc qui devraient continuer à gagner en notoriété et en rentabilité.

Analyse N°3

Enfin, le groupe Richemont pourrait prochainement redoubler d’efforts pour parvenir à se positionner sur les marchés émergents. Il va de soi que cet objectif est l’une des priorités de l’entreprise pour les années à venir.

Analyse N°4

En ce qui concerne les menaces qui peuvent peser sur le futur de Richemont, on retiendra notamment la concurrence de plus en plus importante notamment de la part du groupe LVMH qui mise sur son image de marque pour se différencier et gagner des parts de marché. En réponse à cette concurrence agressive, Richemont va devoir investir encore davantage dans la promotion de sa marque afin de conserver son image auprès du public.

Analyse N°5

Enfin et à l’instar de ses concurrents, Richemont doit trouver des solutions pour combattre le marché des contrefaçons de plus en plus nombreuses dans le domaine du luxe et qui représente des pertes importantes pour le groupe et peut nuire à son image.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Richemont

Le groupe suisse Richemont est actuellement l’un des leaders internationaux de la fabrication de produits de luxe avec les montres de luxe, les articles de joaillerie et d’autres objets luxueux. Il pratique des activités de distribution de détail et de distribution en gros.

Le groupe Richemont réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires à Hong Kong puis, sur le marché asiatique, en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient. Le marché suisse ne représente que 5.2% de son chiffre d’affaires total.

Analyse du cours de l'action Richemont
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le groupe Richemont n’est bien entendu pas le seul de son secteur d’activité à convoiter les parts de marché du luxe. Il doit ainsi affronter plusieurs concurrents sérieux dont nous vous proposons de découvrir ici une présentation complète :

LVMH 

Tout d’abord, le groupe LVMH est un groupe français d’entreprises du luxe qui compte parmi les leaders et qui est le plus important en termes de chiffre d’affaires. Il est né de la fusion en 1987 de Moët Hennessy et de Louis Vuitton. Le groupe détient et exploite un portefeuille de plus de 70 marques de prestiges dans divers segments dont les vins et spiritueux, dans la mode et dans la joaillerie. Il exerce également des activités dans les médias ainsi que dans l’hôtellerie de luxe.

Kering 

Un autre concurrent direct de Richemont est bien entendu le groupe Kering, autrefois connu sous les nom d’Etablissements Pinault, puis de Pinault-Printemps-Redoute ou PPR. Il s’agit d’un groupe français du luxe qui détient et exploite plusieurs grandes marques dont Gucci, Yves Saint-Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Boucheron ou encore Alexander McQueen et Kering Eyewear qui est une co-entreprise avec Richemont dans les montures de lunettes. Le groupe a été créé en 1962 par François Pinault qui a permis son introduction en Bourse en 1988. Il intègrera ensuite l’indice boursier CAC 40 en 1995 et opèrera alors un virage vers le luxe en rachetant Gucci et Yves Saint-Laurent en 1999 en laissant derrière lui ses activités historiques.

Luxottica 

Toujours parmi les entreprises concurrentes de Richemont, on trouve le groupe italien Luxottica qui est le numéro un mondial de la fabrication et de la distribution de montures de lunettes. Il fait partie du groupe EssilorLuxottica depuis sa fusion en 2018 avec la société Essilor International.

Hermès 

Enfin, le groupe Hermès Paris, anciennement connu sous le nom de Hermès International ou Hermès est une entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe dans divers domaines d’activité dont la maroquinerie, le prêt à porter, la parfumerie, l’horlogerie, la maison, l’art de vivre et les arts de la table. Le groupe a été créé en 1837 à Paris par Thierry Hermès et était alors une manufacture de harnais et de selles. Aujourd’hui encore, cette société appartient à la famille des héritiers. La fortune personnelle de la famille Hermès est estimée à 39 600 millions d’euros.


Partenaires

Découvrez pour clôturer cet article les principaux partenariats mis en place par Richemont ces dernières années.

Ralph Lauren

En 2008, Richemont et Ralph Lauren ont créé une coentreprise dans le but de concevoir, développer et produire des montres et bijoux pour les boutiques Ralph Lauren et les détaillants indépendants en horlogerie et bijouterie.

Chow Tai Fook

En 2013, le groupe Richemont a lié un partenariat avec le groupe chinois Chow Tai Fook et ont créé une coentreprise qui distribue notamment les marques Baume & Mercier en Chine.

Yoox

En 2015, Richemont s’était également lié à Yoox dans le cadre de la création d’une coentreprise détenue à parts égales pour une plateforme de commerce en ligne Net-a-Porter.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Richemont :

Tout d’abord, on peut souligner comme un point fort indéniable la capacité de cette entreprise à proposer et commercialiser des produits très variés avec notamment des bijoux, de l’horlogerie, des accessoires haut de gamme comme des instruments d’écriture ou encore des articles de mode et de maroquinerie. Ainsi, le groupe peut se protéger des crises sectorielles de manière plus efficace.

Les investisseurs en Bourse apprécient également le positionnement de l’entreprise Richemont sur le marché boursier suisse. En effet, Richemont est l’une des plus grandes valeurs de l’indice suisse en termes de capitalisation, ce qui lui confère une certaine stabilité et une forte volatilité.

Le groupe Richemont bénéficie également d’un positionnement très intéressant dans son secteur d’activité et dans le monde. En effet, il s’agit aujourd’hui de la deuxième plus grande entreprise dans le secteur du luxe sur le plan international et en termes de chiffre d’affaires.

Richemont peut en effet compter sur certains de ses segments qui font partie des plus rentables à l’heure actuelle mais aussi des plus stables dans le temps avec une bonne résistance à la crise comme la joaillerie, les montres de luxe ou les instruments d’écriture.

Le groupe peut s’appuyer sur une force de travail importante puisqu’il emploie actuellement plus de 20 000 personnes, principalement en Europe mais aussi dans le reste du monde.

Enfin, Richemont présente l’avantage de détenir de nombreuses marque populaires et prestigieuses comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCouture, IWC ou encore Panerai.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Richemont :

Tout d’abord et pour écouler sa marchandise, le groupe Richemont est dans l’obligation de promouvoir ses produits de manière agressive, ce qui représente bien entendu des dépenses importantes. Il en va de même pour la commercialisation de ces produits qui se fait par le biais de nombreux intermédiaires dont la marge est élevée.

Enfin, la seconde et dernière faiblesse de l’entreprise Richemont concerne son positionnement sur le plan géographique et à l’international. En effet, malgré une implantation réussie de ses marques de luxe dans la plupart des pays du monde, Richemont peine encore à se faire une place sur les marchés émergents comme l’Inde ou la Chine. De ce fait, il perd des parts de marché importantes face à une concurrence qui a réussi à séduire ces nouveaux clients du luxe.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quel est le positionnement de Richemont sur le marché boursier ?

Il est intéressant de savoir comment le groupe Richemont se positionne sur son secteur d’activité et sur le marché boursier avant de prendre une quelconque position sur cette valeur. Ainsi, on sait que le groupe Richemont est actuellement le numéro deux mondial du secteur du luxe en termes de chiffre d’affaires et qu’il se positionne juste derrière la société LVMH. Cette entreprise est également la huitième capitalisation boursière sur le Swiss Market Index qui est l’indice de référence suisse.

Quand la société Richemont a-t-elle été créée ?

La société Richemont a été créée en 1988 alors que la famille Rupert a séparé ses actifs étrangers de ses actifs sud-africains dans le but d’éviter de subir des sanctions internationales susceptible de frapper le régime de l’apartheid. Richemont s’est alors lancé dans la société Cartier Monde SA et Rothmans International avec des parts minoritaires, ce qui lui a permis d’obtenir des parts dans Alfred Dunhill, Montblanc et Chloé.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro