Quelles sont les actions au meilleur rendement ?

En tant qu’investisseur en Bourse, vous vous demandez sans doute quelles sont les actions au meilleur rendement, autrement dit, quels sont les titres boursiers les plus avantageux sur lesquels placer votre argent. Pour répondre à cette question, nous allons commencer par vous rappeler à quoi correspond le rendement d’une action, qui est un des meilleurs indicateurs à suivre si vous tradez ces titres en ligne. Nous établirons ensuite une liste des actions présentant actuellement les plus forts rendements pour faciliter vos choix.  

Quelles sont les actions au meilleur rendement ?
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

 

Qu’est-ce que le rendement d’une action ?

On appelle « rendement d’une action » ou encore « Dividend Yield », le pourcentage de dividende versé aux actionnaires, comparativement au prix courant de cette action en Bourse. Car toutes les sociétés qui émettent des titres en Bourse ne sont pas aussi généreuses avec leurs actionnaires.

Le rendement d’une action est donc un ratio qui permet de comparer la générosité de ces sociétés entre-elles et de déterminer quel investissement est le plus avantageux. Toutefois, un rendement élevé doit être interprété de manière prudente et objective. En effet, deux éléments influent sur ce rendement, soit le volume du dividende et le montant de l’action. Un rendement élevé peut donc être dû à de bons résultats d’une société et à une distribution importante aux actionnaires, mais aussi à un cours de l’action très bas, ce qui augmente également le ratio.

Le rendement d’une action intéressera donc plus particulièrement les investisseurs qui placent leur argent sur des fonds bancaires spécifiques et qui détiennent réellement les titres concernés. Il influera également de manière indirecte sur le cours future des actions en les rendant plus ou moins attractives et pourra donc être utilisé comme indicateur pour les traders en ligne utilisant les CFD.

 

Quelles sont les actions présentant le plus fort rendement ?

Pour vous aider à trouver des titres boursiers intéressants, voici quelques actions à fort rendement sur chacun des marchés principaux :

Sur le CAC 40, on retiendra l’action Vivendi avec un rendement de 10.22%, l’action Engie avec un rendement de 6.93%, l’action Crédit Agricole avec un rendement de 6.36%, l’action Société Générale avec un rendement de 6.35% et l’action Total avec un rendement de 6.21%.

Sur le marché international, on retiendra l’action Williams avec un rendement de 15.9%, l’action Kinder Morgan, avec un rendement de 15.7%, l’action CenturyLink avec un rendement de 9.3%, l’action Glencore avec un rendement de 15.9% , l’action BHP Biliton avec un rendement de 13.4% et l’action Royal Dutch Shell avec un rendement de 9.2%.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les rendements évoqués ici sont susceptibles d’évoluer d’une année à l’autre, à la hausse comme à la baisse.

 

Les meilleures stratégies d’investissement sur les actions à fort rendement :

Il existe différentes manières d’investir sur des actions à fort rendement. La principale méthode consiste à se constituer un portefeuille boursier contenant ces actions afin de bénéficier de dividendes importants via une stratégie sur le long terme.

Mais si vous effectuez vos investissements par le biais des CFD sur une plateforme de trading, il est nécessaire d’adapter vos stratégies. En effet, les actions à fort rendement présentent l’avantage d’une grande liquidité mais leurs cours varient de manière forte en peu de temps. Nous vous conseillons donc d’éviter les stratégies à moyen terme et de privilégier soit les stratégies à très court terme au moments décisifs comme les publications de résultats, ou au contraire, les stratégies à long terme afin de profiter au mieux de la possible ascension du titre.

Dans tous les cas, les stratégies sur le long terme sont préférables sans utiliser d’effet de levier car cet effet pourrait clôturer automatiquement vos positions en cas de mouvement contraire à votre prévision qui entrainerait des pertes au moins égales à votre capital disponible ou supérieures au seuil de votre ordre « stop loss ».  Cet effet de levier est donc à réserver aux stratégies à court terme.

 

Les questions que vous devez vous poser avant d’investir sur des actions à fort rendement :

Si les actions présentant de hauts rendements peuvent bien entendu être intéressantes à ajouter à votre portefeuille ou à trader en ligne, vous devez vous poser quelques questions avant d’investir sur celles-ci.

Premièrement, on se demandera  quel est le risque qui justifie un rendement élevé car les rendements les plus forts sont souvent liés à des actions les plus risquées. Vous devez donc savoir ce qui génère précisément ce risque afin d’évaluer par vous-même si le titre en vaut vraiment la peine. Il est en effet possible que ce risque soit tout simplement surévalué par le marché et dans ce cas, investir sur une action à haut rendement sera bien entendu très judicieux. Mais la plupart du temps, le risque pris en compte est bien réel et vous devez donc en tenir compte lors de vos analyses et avant vos prises de décisions.

Une fois la source du risque d’une action à haut rendement identifiée, vous devrez vous interroger sur la possibilité de durée de ce problème dans le temps. Ce risque peut en effet être dû à une situation temporaire comme à un problème de fond en ce qui concerne le business model de l’entreprise. Dans le cas d’un problème ponctuel, il restera intéressant d’investir sur une action à rendement élevé mais si le problème est permanent, vous devrez bien entendu éviter de l’acheter.

Une autre question que vous devez également vous poser avant de prendre position ou d’acheter une telle action concerne le paiement du dividende sur le long terme. En effet, vous devez vous assurer que l’entreprise émettrice est capable de continuer à payer son dividende. Pour cela, on vérifiera si le cashflow réalisé par l’entreprise est suffisant. Vous aurez ainsi une idée des possibles coupes futures et pourrez éviter les titres à problèmes.

L’analyse technique historique de la valeur de votre action à haut rendement vous permettra également de répondre à une autre question qui concerne cette fois son comportement sur le long terme. Il va de soi qu’une action dont le cours chute vous fera sans doute perdre de l’argent même si le dividende versé est important.  On évitera donc d’acheter de telles valeurs tout comme les actions qui ont déjà connu par le passé des retournements baissiers importants et volatiles car cette situation aura ici plus de chances de se reproduire.

Enfin, il est également important de vous demander si le dividende de l’action à haut rendement que vous souhaitez acheter présente un risque de coupe. En effet, il arrive que le dividende d’un titre évolue à des niveaux très élevés juste avant d’être finalement coupé. Les analystes connaissent bien ce phénomène et sont capable de déterminer une zone de rendement au-delà de laquelle le risque de coupe sera très important. On considère ici généralement qu’une zone de dividende au-delà de 9% est une zone à risque et on privilégiera les actions à haut rendement dont le dividende se situe entre 3 et 6%.

 

A qui s’adresse l’investissement sur les actions au meilleur rendement ?

Si vous souhaitez trader des actions à haut rendement, vous devez au préalable vous assurer d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires afin d’éviter les différents risques que nous venons de vous citer. En effet, au regard de leurs nombreuses spécificités, les actions à haut rendement demandent une certaine expérience afin de détecter les risques éventuels et les réelles opportunités.

Il est également important de souligner que ces actions à haut rendement présentent le plus souvent un risque relativement important et ne doivent donc pas représenter la majeure partie de votre portefeuille boursier mais une petite partie seulement, le reste étant idéalement constitué de valeurs avec une meilleure stabilité et donc aux niveaux de rendement plus faibles, qui présentent ainsi une possibilité de croissance plus élevée. Il est en effet déconseillé de trader ou d’acheter des actions avec des rendements très importants mais plutôt de privilégier des titres avec des niveaux de rendement plus raisonnables qui vous apporteront bien plus de bénéfices sur le long terme.

Enfin, sachez que les actions à fort rendement ne sont pas les seuls titres auxquels vous pouvez vous intéresser en tant qu’investisseur en Bourse. En effet, si vous souhaitez investir sur le marché boursier avec un outil moderne comme les CFD par exemple, vous pourrez trouver davantage d’opportunités en vous intéressant surtout aux actions les plus volatiles, que leur cours évolue à la hausse ou à la baisse étant donné que ces instruments offrent des possibilités de prises de position à l’achat comme à la vente.

Il est cependant possible de trader aussi sur des actions à haut rendement avec ces CFD car la plupart de ces titres sont très suivis par le marché et donc présentent une volatilité intéressante.

 

Note: 4.00 20 votes

Comment investir sur les actions à fort rendement ?

Pour investir sur les actions à fort rendement, il est nécessaire de posséder un compte de trading auprès d’un broker en ligne. Rejoignez dès maintenant une plateforme de qualité et commencez à spéculer en direct.

Tradez les actions en ligne !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent