INTESA SANPAOLO

Analyse du cours de l'action Intesa Sanpaolo

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les éléments qui concernent l’expansion internationale de ce groupe bancaire dont les activités restent pour le moment trop ciblées sur l’Italie. On sait notamment que ce groupe mise beaucoup sur son entrée sur le marché bancaire d’Abou Dhabi. Il va de soi que si cette opération d’implantation réussit, Intesa Sanpaolo bénéficiera d’une porte d’entrée intéressante sur le marché du Moyen-Orient et pourra ainsi étendre son positionnement progressivement vers d’autres pays de ce secteur géographique. De la même manière, Intesa Sanpaolo pourrait avoir certaines occasions de développer ses activités dans certains pays européens spécifiques. C’est le cas pour la Turquie qui fait partie du plan stratégique de ce groupe.

Analyse N°2

Toujours en ce qui concerne les opportunités d’avenir et de développement de l’entreprise Intesa Sanpaolo, on peut noter le fait que l’industrie de la gestion d’actifs en Europe connait actuellement des perspectives positives. Cela pourrait donc bien entendu permettre à Intesa Sanpaolo de se positionner sur ce secteur qui est l’un de ses secteurs privilégiés.

Analyse N°3

Le marché bancaire italien est actuellement menacé par une contraction de l’économie du pays. Il va de soi que si la situation perdure, l’une des premières victimes sera bien entendu le groupe Intesa Sanpaolo qui est particulièrement exposé à la conjoncture économique nationale.

Analyse N°4

Toujours d’un point de vue économique, le secteur bancaire subit encore actuellement les retombée de la crise de la dette qui a frappé l’Europe de plein fouet il y a quelques années. En effet, cette crise a provoqué la nécessité de certaines mesures dont des changements importants dans la réglementation des établissements financiers qui a un impact important sur les activités d’Intesa Sanpaolo.

Analyse N°5

Une autre menace à laquelle s’expose le groupe Intesa Sanpaolo pour les années à venir concerne cette fois la concurrence toujours plus forte de la part des autres grandes banques européennes qui prennent de plus en plus de parts de marché et qui pourraient ainsi rendre de plus en plus complexe l’expansion du groupe italien dans d’autres pays.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Intesa Sanpaolo

Intesa Sanpaolo n’est autre que le leader des groupes bancaires en Italie. Comme la plupart de ses concurrents européens, son activité se répartit en plusieurs domaines dont principalement la banque de détail, mais aussi la banque d’investissement, de financement et de marché, ainsi que d’autres services d’assurance, de gestion de fonds mutuels ou de banque privée.

Actuellement, Intesa Sanpaolo gère pas moins de 340 millards d’euros d’encours de crédits et 370 milliards d’euros d’encours de dépôts. Ses agences sont principalement implantées en Italie.

Analyse du cours de l'action Intesa Sanpaolo
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Partons à présent à la découverte de l’environnement économique de la société Intesa Sanpaolo avec une présentation rapide de ses principaux concurrents sur le marché et leurs activités principales.

Unicredit Group 

Tout d’abord, le groupe bancaire italien Unicredit Group est l’un des leaders du marché bancaire en Italie mais est aussi l’une des trois plus importantes capitalisations boursières de la zone euro du secteur depuis 2005. Le groupe détient et exploite plus de 8 954 agences et emploie plus de 148 000 personnes en Italie.

Banca Monte dei Paschi di Siena 

Cette autre entreprise cotée sur la Bolsa Italiana est une banque italienne mais aussi la banque la plus ancienne encore en activité dans le monde. Elle date en effet de 1472 et a son siège en Toscane à Sienne.

UBI Banca 

Cette banque italienne existe depuis 2007 et est également connue sous le nom d’Unione Banche Italiane. Elle est issue de la fusion de la Banche Popolari Unite et de la Banca Lombarda e Piemontese. Son siège se trouve aujourd’hui en Lombardie.

Banco BPM 

Un autre concurrent sérieux d’Intesa Sanpaolo est le groupe Banco BPM qui est un groupe bancaire italien d’origine coopérative et né de la fusion en janvier 2017 de Banco Popolare et de Banca Popolare di Milano. Son siège est basé à Milan mais aussi à Vérone.

Mediobanca 

Enfin, on suivra aussi de près le groupe bancaire Mediobanca qui est une banque d’affaires italienne spécialisée dans le conseil financier et dans la gestion d’actifs. Ce groupe est coté à la Bourse de Milan et est également présent à Paris, à Londres et à New-York.


Partenaires

Intéressons-nous maintenant aux alliés stratégiques du groupe Intesa Sanpaolo avec quelques exemples de partenariats que le groupe bancaire a pu mettre en place par le passé.

Reyl 

Le premier partenariat dont nous allons vous parler est celui mis en place avec Reyl en 2020. En effet et selon ce projet, Intesa Sanpaolo a pris le contrôle de la banque genévoise. La majorité des parts du groupe Reyl comptant alors 239 employés est passé entre les mains de la banque italienne. Les associés de cet établissement qui a été créé en 1973 sont restés en place et ont conservé une minorité du capital soit 30%. Reyl aide ainsi Intesa Sanpaolo à se développer dans la gestion privée et profite du réseau de cette banque de détail italienne pour s’agrandir.

Western Union 

En 2011, c’est avec le spécialiste du transfert d’argent Western Union qu’Intesa Sanpaolo a signé un accord afin de rendre les services de paiement de cette entreprise disponibles sur son réseau. Dès 2011, les clients de cette banque ont ainsi pu transférer de l’argent à l’étranger depuis les distributeurs automatiques et leur téléphone mobile.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Intesa Sanpaolo :

Si vous envisagez de commencer à acheter des actions du groupe Intesa Sanpaolo ou de trader sur le cours de ce titre à la hausse, nous vous recommandons bien entendu de vous assurer des capacités de cette banque à aborder son avenir et à maintenir sa rentabilité. C’est en effet en comparant les forces et les faiblesses de ce groupe que vous pourrez anticiper au mieux l’intérêt des traders pour cette action et donc les futures tendances de son cours. Commençons ici par un récapitulatif des forces de cette entreprise avec les arguments qui penchent pour une évolution haussière de cette action.

  • Tout d’abord, on peut bien entendu noter comme un point fort indéniable la forte présence de ce groupe bancaire en Italie. Intesa Sanpaolo exploite en effet plus de 5 600 agences dans tout le pays, ce qui la positionne en tant que leader en termes de nombre de succursales. Ceci est un réel atout pour se groupe bancaire qui bénéficie ainsi d’une forte visibilité aux yeux du grand public.
  • Toujours en ce qui concerne les points forts du groupe bancaire Intesa Sanpaolo, on peut également souligner la qualité et la variété de son offre. Cette banque propose en effet de nombreux produits bancaires et services financiers à l’attention des particuliers comme des entreprises sous une seule et même enseigne. Cela lui permet bien entendu de conserver sa clientèle en répondant à l’ensemble de leurs besoins.
  • Si la banque Intesa Sanpaolo est très présente en Italie, elle l’est également ailleurs. En effet, ce groupe bancaire a su développer son offre un peu partout en Europe et également dans le reste du monde et notamment en Europe orientale et en Afrique du Nord ce qui réduit considérablement son exposition au risque national de crise économique. Au total, le groupe bancaire Intesa Sanpaolo est à la tête de plus de 1 700 agences dans le monde entier et emploie pas moins de 100 000 salariés dans l’ensemble des pays dans lesquels il est implanté.
  • Un autre point fort du groupe Intesa Sanpaolo concerne cette fois le secteur du crédit en Italie. Cette banque est en effet actuellement le leader dans cette catégorie de services financiers puisqu’elle ne détient pas moins de 15.3% des parts de marché nationales.
  • Enfin, les actionnaires et investisseurs en Bourse sont également attirés par les titres de cette banque à cause du fait qu’elle a été créée suite à la fusion de deux grands groupes bancaires italiens à savoir la banque Banca Intesa et la banuqe Sanpaolo IMI. Cela lui confère bien entendu une certaine force et davantage d’expérience que certaines de ses concurrentes directes.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Intesa Sanpaolo :

Après avoir pris connaissance des divers atouts du groupe Intesa Sanpaolo que nous venons de citer, vous avez sans doute envie de prendre dès maintenant une position à l’achat sur cette action. Mais avant d’entamer une telle stratégie, nous vous proposons de prendre également connaissance des éventuelles faiblesses de ce groupe bancaire. En effet, les quelques points faibles que nous allons maintenant vous dévoiler sont susceptibles d’influencer de manière négative l’évolution de son cours en Bourse et doivent donc faire l’objet de toute votre attention.

  • Tout d’abord et parmi les plus grands défauts de ce groupe bancaire italien, on peut noter que si Intesa Sanpaolo est présent en Europe, elle reste une banque mineure sur ce marché. En effet, malgré de nombreux efforts pour se faire un nom dans les principaux pays européens, sa présence sur ce marché reste relativement faible comparativement aux grandes banques européennes et notamment aux banques françaises et allemandes qui occupent toujours le devant de la scène et détiennent la plupart des parts de marché de ce secteur. Il en va d’ailleurs de même en ce qui concerne la présence de ce groupe dans le reste du monde.
  • Enfin, la seconde principale faiblesse du groupe bancaire Intesa Sanpaolo concerne cette fois la répartition de ses revenus. En effet, si, comme nous l’avons vu plus haut parmi les avantages de cette banque, elle propose à ses clients de nombreux services financiers très variés, on remarque également en observant ses résultats annuels que la plus grande part de son chiffre d’affaires provient encore des activités de banque de détail et d’une cible de particuliers. De plus, le plus gros de ce chiffre d’affaires est également réalisé en Italie seulement. Il va donc de soi qu’en cas de dépression économique touchant les ménages italiens, Intesa Sanpaolo verrait ses revenus baisser drastiquement ce qui nuirait bien entendu directement à son action en Bourse.

Comme nous venons de le voir, Intesa Sanpaolo ne montre donc que deux principales faiblesses alors que ses qualités semblent plus nombreuses. Toutefois, vous devez en tenir compte dans vos analyses et avant toute mise en place de stratégie car ces quelques inconvénients peuvent peser pour beaucoup dans la manière dont ce titre est perçu par les investisseurs et avoir ainsi une influence importante sur son cours de Bourse sur le long terme.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les filiales qui appartiennent au groupe Intesa Sanpaolo ?

Le groupe bancaire Intesa Sanpaolo détient et exploite plusieurs filiales qui lui permettent de répondre à la demande du marché et de se positionner sur différents segments de produits et services. Parmi ces filiales, on trouve notamment la société Banca IMI, Banca Apulia, Cassa di Risparmio, Carisap, Banca Nuova, Cassa du Risparmio del Veneto ou encore Banca Fideuram. Le groupe procède également souvent à des acquisitions de nouvelles filiales.

Que connaitre du rachat d’UBI Banca par Intesa Sanpaolo ?

C’est au mois de février 2020 que le groupe Intesa Sanpaolo a annoncé le rachat prochain d’une banque concurrente. Il s’agit en effet de la banque UBI Banca également active en Italie. Le montant de cette transaction devrait ainsi atteindre 4.9 milliards d’euros. L’accord passé entre les deux banques prévoit ainsi également la vente de 400 à 500 agences du groupe UBI Banca à BPER Banca dans le but de répondre aux exigences de la législation sur la concurrence.

Quelle politique Intesa Sanpaolo applique sur son dividende en 2020 ?

En mars 2020, Intesa Sanpaolo a décidé de suspendre la distribution de 3.4 milliards d’euros à ses actionnaires soit un dividende de 19.2 centimes par action et a adopté une résolution pour proposer l’allocation aux réserves du résultat net de l’exercice 2019 conformément aux recommandations de la BCE sur la politique de versement de dividende postérieure à l’épidémie de Covid-19.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro