Acheter l’action Prysmian

Parmi les actions proposées par les entreprises européennes et que vous pouvez trouver sur le marché des actions en ligne, celles des entreprises italiennes réservent souvent de belles opportunités. Nous avons décidé de vous parler ici plus en détails de l’action Prysmian. Vous allez ainsi découvrir des informations à propos de ce groupe et de ses activités, mais aussi des données historiques de l’analyse technique de son cours, afin de vous aider à réaliser vos propres stratégies.

Trader l'action Prysmian !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Prysmian

Conseil N°1

Tout d’abord, le marché de l’électricité et le marché des télécommunications en Italie mais aussi dans le reste de l’Europe sont à suivre de très près car les activités de Prysmian dépendent en grande partie de leur santé financière et du niveau de la demande.

Conseil N°2

Le développement de la fibre optique est également un élément intéressant à analyser car il représente une opportunité de gains supplémentaire pour Prysmian.

Conseil N°3

On suivra aussi de près les actualités du groupe portant sur la mise en place de partenariats et alliances stratégiques lui permettant de développer sa rentabilité.

Conseil N°4

On prêtera enfin attention aux opérations réalisées par Prysmian dans le but d’étendre ses activités d’un point de vue géographique en touchant notamment de nouveaux pays proche de l’Italie ou dans le reste de l’Europe.

Trader l'action Prysmian !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Prysmian

Le cours de l’action Prysmian est actuellement coté sur le marché Borsa Italiana MTA en Italie. Il intègre également le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

L’analyse des graphiques boursiers historiques des dix dernières années nous montrent une période baissière jusqu’en 2009, puis une nette évolution haussière encore visible aujourd’hui.

 

  • Données boursières
  • Historique économique
  • Actionnariat

Grâce aux quelques informations que vous venez de découvrir dans cette fiche détaillée, vous avez pu prendre connaissance des activités précises et détaillées de la société Prysmian ainsi que de l’analyse technique historique du cours de cette action en Bourse. Vous pouvez donc désormais baser vos stratégies sur la connaissance de ces données fondamentales et historiques. Mais il convient également de connaître d’autres informations un peu plus généralistes mais tout aussi importante que nous vous proposons de découvrir ici avec notamment les chiffres concernant la cotation et la capitalisation de cette entreprise et sa position sur le marché boursier international.

  • En 2017, la société Prysmian atteint une capitalisation boursière totale de l’ordre de 5 411.52 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Prysmian pour la même période et actuellement en circulation sur le marché est de 216.720.000.
  • Le cours de l’action Prysmian est actuellement coté sur le marché Mercato Telematico Azionario de la Borsa Italiana MTA en Italie.
  • La société Prysmian fait également partie de la composition de l’indice boursier national italien FTSE MIB et compte donc parmi les  sociétés italiennes à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de la société Prysmian est composé à 72.30% de parts d’actionnaires flottants, de 5% des parts détenues par le fond d’investissement BlackRock, de 4% des parts détenues par la société Clubtre, de 3.90% des parts détenues par la société Franklin Equity Group, de 3.20% des parts détenues par State Street Global Advisors, de 3% des parts détenues par la Norges Bank Investment Management, de 2.40% des parts détenues par UBS AG, de 2.30% des parts détenues par le Sun Life Financial, de 1.90% des parts détenues par la SEFE Investment Company et de 1.20% de parts détenues en autocontrôle.

Avant de commencer à analyser l’historique des cours de l’action Prysmian, vous devez bien entendu connaitre les évènements qui ont marqué l’histoire de cette entreprise et qui ont pu ainsi influencer le cours de ce titre. Voici donc un résumé de l’histoire de Prysmian avec les dates les plus importantes.

Rappelons tout d’abord que Prysmian est à l’origine une filiale du groupe Pirelli. C’est en 1879 que Pirelli est créé ainsi que sa division Cavi e sistemi. Rapidement soit en 1886, la première usine spécialisée dans la production de câbles sous-marins est créée et baptisée Spezia. Dans la foulée, Pirelli créé une liaison télégraphique traversant la Mer Rouge. En 1902, c’est la filiale espagnole qui est lancée avec la mise en service d’une usine de fabrication de câbles pour le compte de Pirelli, puis, en 1914, une autre filiale est créée en Grande-Bretagne et un autre site de production est mis en service. Plus tard, d’autres centres et filiales verront le jour en Argentine et au Brésil ainsi qu’aux Etats-Unis avec une filiale lancée en 1925 et qui suit la mise en place de la première liaison télégraphique sous-marine traversant l’Atlantique et d’une longueur de 5 150 km, reliant les USA à l’Italie. Plusieurs autres liaisons électriques verront ensuite le jour vers New-York et Chicago. D-s le début des années 30, Pirelli créé une liaison entre le Brésil et l’Afrique du Nord et une usine est également créée au Canada afin de produire des câbles électriques de forte puissance enterrés et destinés à ce marché canadien.

Dans les années 50, Pirelli se voit confier par le gouvernement italien le câblage TV interrurbain de tout le pays et la création d’une liaison téléphonique entre l’Italie et le Brésil. Plus tard, soit durant les années 70, la filiale Pirelli Cavi rachète son concurrent CEAT Cavi qui est spécialisé dans la production de câbles d’énergie à très haute tension.

En 1982, la filiale Pirelli Cavi est devenue la première entreprise de production de câble à fibre optique dans le monde.

La fin du XXème siècle sera marqué par plusieurs acquisitions d’importance par cette entreprise qui rachète notamment les entreprises Siemens AG Kabel en Allemagne, l’entreprise BICC et Metal Manufacturers Ltd en Grande-Bretagne et deux entreprises japonaises du groupe NFK.

Le début des années 2000 est l’occasion pour cette filiale de connaitre un véritable succès avec l’explosion du secteur du câblage en fibres optiques dans le monde grâce notamment à la croissance du secteur de l’informatique.

C’est en 2005 que le groupe Pirelli se sépare finalement de sa filiale de production de câbles pour concentrer ses activités dans le secteur des pneumatiques et de téléphonie avec le rachat de l’entreprise Telecom Italia. C’est à ce moment que la société Prysmian qui est une des sociétés gérées par Goldman Sachs, rachète les entreprises Pirelli Cavi e sitemi de Pirelli. Les actions seront ensuite vendues à un groupe d’investisseurs à hauteur de 20% et le reste réparti dans le public. Cette filiale est alors renommée Prysmian Cables & Systems. En 2007, cette filiale entre en Bourse et est cotée pour la première fois sur la place financière de Milan. Elle est entrée la même année dans la composition de l’indice boursier S&P MIB. Prysmian reste le numéro un de son secteur d’activité et, en 2010, il est sélectionné pour travailler sur le projet canadien FORCE ou Fundy Ocean Research Center for Energy qui n’est autre que le plus grand projet au monde en ce qui concerne la production d’énergie par le biais des courants marins.

En 2010, Prysmian annonce avoir signé un accord écrit pour le rachat de l’entreprise hollandaise Draka. Cette OPA sera finalement lancée en 2011.

Plus récemment soit en 2017, Prysmian a racheté l’entreprise General Cable pour un montant de 3 milliards de dollars.

Bien entendu, vous devez également suivre les futurs évènements qui pourront avoir un impact sur cette action.

Prenons maintenant quelques instants pour mieux comprendre comment l’actionnariat du groupe Prysmian est réparti entre les différents actionnaires.

  • Le fond d’investissement BlackRock détient actuellement 5.725% des parts de cette entreprise.
  • Le groupe Fil Limited détient quant à lui 3.323% des parts de cette entreprise.
  • 2.467% des parts de Prysmian sont détenues par le groupe UBS.
  • L’entreprise Standard Life détient 2.157% des parts.
  • Le groupe d’investissement JPMorgan Chase & Co détient 2.170% des parts de Prysmian.
  • Le groupe Jabre Capital Patners détient 2.097% des parts.
  • Le groupe Lazard détient 2.078% des parts.
  • 2.027% des parts sont détenues par Schroder Investment Management Ltd.
  • Enfin, plus de 80% des parts restantes sont réparties dans le public.

Ces informations pourront vous être utiles dans le cadre de vos analyses du cours de l’action Prysmian.

Présentation de l'action Prysmian

Le groupe italien Prysmian, est une entreprise spécialisée dans la conception, la production, la vente et l’installation de câbles et systèmes de câblage. Plus précisément, la plus grande partie de son chiffre d’affaire est réalisé par les câbles et systèmes de câblage électriques, et une autre partie, par les câbles et systèmes de câblage télécoms.

Avec plus de 90 sites de production dans le monde, ce groupe touche le marché italien, mais aussi européen, nord-africain, nord-américain, asiatique et d’Amérique latine.

Acheter l’action Prysmian
Trader l'action Prysmian !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe Prysmian est encore aujourd’hui le numéro un mondial dans le secteur du câblage. De ce fait, ses parts de marché sont bien entendu très convoitées par les autres grandes entreprises de ce domaine d’activité. Il est donc essentiel de surveiller de près ce secteur et ses acteurs majeurs si vous envisagez d’investir une partie de votre capital sur le cours de l’action Prysmian. Pour cela, voici la liste des principaux concurrents actuels de Prysmian classés par niveau de chiffre d’affaires moyen annuel.

Sumitomo Electric

Le groupe japonais Sumitomo Electric occupe actuellement la troisième place du classement des plus grandes entreprises de câblage.

General Cable

Une entreprise américaine, se place quatrième de ce classement.

Southwire

En cinquième position on retrouve la société américaine Southwire.

LS Cable

 La sixième place est occupée par LS Cable.

Furukawa Electric

 Vient ensuite le japonais Furukawa Electric  en 7ème position.

Fujikura

Puis le japonais Fujikura  à la 8ème place.

Hitachi Cable

La filiale Hitachi Cable occupe la 9ème place.

Leoni

Enfin, la société italienne Leoni se positionne à la 10ème place.


Partenaires

Au cours des dernières années, le groupe Prysmian n’a pas vraiment créé beaucoup de partenariats stratégiques, sa réputation lui suffisant amplement pour gagner des contrats dans le monde entier.

On notera simplement le rachat stratégique de Draka, une entreprise néerlandaise de câblage en 2010, qui a permis à Prysmian de dépasser Nexans et de se placer à la tête de ce secteur d’activité au niveau mondial.

Il n’est pas impossible que Prysmian noue prochainement d’autres alliances stratégiques et nous vous conseillons donc de surveiller de près son actualité économique et financière.

Trader l'action Prysmian !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Où trader sur l’action Prysmian ?

Pour trader dès aujourd’hui sur l’action Prysmian, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme de trading en ligne comme celles des brokers Forex. Vous y accéderez aux CFD et pourrez ainsi spéculer à la hausse comme à la baisse.

Trader l'action Prysmian !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.31 16 votes