Grâce aux quelques informations que vous venez de découvrir dans cette fiche détaillée, vous avez pu prendre connaissance des activités précises et détaillées de la société Prysmian ainsi que de l’analyse technique historique du cours de cette action en Bourse. Vous pouvez donc désormais baser vos stratégies sur la connaissance de ces données fondamentales et historiques. Mais il convient également de connaître d’autres informations un peu plus généralistes mais tout aussi importante que nous vous proposons de découvrir ici avec notamment les chiffres concernant la cotation et la capitalisation de cette entreprise et sa position sur le marché boursier international.
- En 2017, la société Prysmian atteint une capitalisation boursière totale de l’ordre de 5 411.52 MEUR.
- Le nombre de titres émis par la société Prysmian pour la même période et actuellement en circulation sur le marché est de 216.720.000.
- Le cours de l’action Prysmian est actuellement coté sur le marché Mercato Telematico Azionario de la Borsa Italiana MTA en Italie.
- La société Prysmian fait également partie de la composition de l’indice boursier national italien FTSE MIB et compte donc parmi les sociétés italiennes à la plus forte capitalisation boursière.
- L’actionnariat de la société Prysmian est composé à 72.30% de parts d’actionnaires flottants, de 5% des parts détenues par le fond d’investissement BlackRock, de 4% des parts détenues par la société Clubtre, de 3.90% des parts détenues par la société Franklin Equity Group, de 3.20% des parts détenues par State Street Global Advisors, de 3% des parts détenues par la Norges Bank Investment Management, de 2.40% des parts détenues par UBS AG, de 2.30% des parts détenues par le Sun Life Financial, de 1.90% des parts détenues par la SEFE Investment Company et de 1.20% de parts détenues en autocontrôle.
Avant de commencer à analyser l’historique des cours de l’action Prysmian, vous devez bien entendu connaitre les évènements qui ont marqué l’histoire de cette entreprise et qui ont pu ainsi influencer le cours de ce titre. Voici donc un résumé de l’histoire de Prysmian avec les dates les plus importantes.
Rappelons tout d’abord que Prysmian est à l’origine une filiale du groupe Pirelli. C’est en 1879 que Pirelli est créé ainsi que sa division Cavi e sistemi. Rapidement soit en 1886, la première usine spécialisée dans la production de câbles sous-marins est créée et baptisée Spezia. Dans la foulée, Pirelli créé une liaison télégraphique traversant la Mer Rouge. En 1902, c’est la filiale espagnole qui est lancée avec la mise en service d’une usine de fabrication de câbles pour le compte de Pirelli, puis, en 1914, une autre filiale est créée en Grande-Bretagne et un autre site de production est mis en service. Plus tard, d’autres centres et filiales verront le jour en Argentine et au Brésil ainsi qu’aux Etats-Unis avec une filiale lancée en 1925 et qui suit la mise en place de la première liaison télégraphique sous-marine traversant l’Atlantique et d’une longueur de 5 150 km, reliant les USA à l’Italie. Plusieurs autres liaisons électriques verront ensuite le jour vers New-York et Chicago. D-s le début des années 30, Pirelli créé une liaison entre le Brésil et l’Afrique du Nord et une usine est également créée au Canada afin de produire des câbles électriques de forte puissance enterrés et destinés à ce marché canadien.
Dans les années 50, Pirelli se voit confier par le gouvernement italien le câblage TV interrurbain de tout le pays et la création d’une liaison téléphonique entre l’Italie et le Brésil. Plus tard, soit durant les années 70, la filiale Pirelli Cavi rachète son concurrent CEAT Cavi qui est spécialisé dans la production de câbles d’énergie à très haute tension.
En 1982, la filiale Pirelli Cavi est devenue la première entreprise de production de câble à fibre optique dans le monde.
La fin du XXème siècle sera marqué par plusieurs acquisitions d’importance par cette entreprise qui rachète notamment les entreprises Siemens AG Kabel en Allemagne, l’entreprise BICC et Metal Manufacturers Ltd en Grande-Bretagne et deux entreprises japonaises du groupe NFK.
Le début des années 2000 est l’occasion pour cette filiale de connaitre un véritable succès avec l’explosion du secteur du câblage en fibres optiques dans le monde grâce notamment à la croissance du secteur de l’informatique.
C’est en 2005 que le groupe Pirelli se sépare finalement de sa filiale de production de câbles pour concentrer ses activités dans le secteur des pneumatiques et de téléphonie avec le rachat de l’entreprise Telecom Italia. C’est à ce moment que la société Prysmian qui est une des sociétés gérées par Goldman Sachs, rachète les entreprises Pirelli Cavi e sitemi de Pirelli. Les actions seront ensuite vendues à un groupe d’investisseurs à hauteur de 20% et le reste réparti dans le public. Cette filiale est alors renommée Prysmian Cables & Systems. En 2007, cette filiale entre en Bourse et est cotée pour la première fois sur la place financière de Milan. Elle est entrée la même année dans la composition de l’indice boursier S&P MIB. Prysmian reste le numéro un de son secteur d’activité et, en 2010, il est sélectionné pour travailler sur le projet canadien FORCE ou Fundy Ocean Research Center for Energy qui n’est autre que le plus grand projet au monde en ce qui concerne la production d’énergie par le biais des courants marins.
En 2010, Prysmian annonce avoir signé un accord écrit pour le rachat de l’entreprise hollandaise Draka. Cette OPA sera finalement lancée en 2011.
Plus récemment soit en 2017, Prysmian a racheté l’entreprise General Cable pour un montant de 3 milliards de dollars.
Bien entendu, vous devez également suivre les futurs évènements qui pourront avoir un impact sur cette action.
Prenons maintenant quelques instants pour mieux comprendre comment l’actionnariat du groupe Prysmian est réparti entre les différents actionnaires.
- Le fond d’investissement BlackRock détient actuellement 5.725% des parts de cette entreprise.
- Le groupe Fil Limited détient quant à lui 3.323% des parts de cette entreprise.
- 2.467% des parts de Prysmian sont détenues par le groupe UBS.
- L’entreprise Standard Life détient 2.157% des parts.
- Le groupe d’investissement JPMorgan Chase & Co détient 2.170% des parts de Prysmian.
- Le groupe Jabre Capital Patners détient 2.097% des parts.
- Le groupe Lazard détient 2.078% des parts.
- 2.027% des parts sont détenues par Schroder Investment Management Ltd.
- Enfin, plus de 80% des parts restantes sont réparties dans le public.
Ces informations pourront vous être utiles dans le cadre de vos analyses du cours de l’action Prysmian.