Acheter l’action Nexans

Vous aimeriez investir sur le marché boursier français mais ne savez pas vers quel titre ou secteur d’activité vous tourner ? Dans ce cas, nous vous proposons ici de découvrir en détails l’action Nexans en relation avec le secteur de l’énergie et qui, malgré sa faible popularité, est réellement intéressante. Vous trouverez ici des informations sur cette entreprise et sur la cotation de cette action et son analyse technique.  

Acheter l’action Nexans
69.45% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 3.59 22 votes

 

A propos du groupe Nexans :

Le groupe français Nexans surfe sur la vague de l’énergie en se positionnant mondialement comme spécialiste du câblage électrique. Bien entendu, son activité lui confère une place de choix auprès des marchés de transmission et de distribution de l’énergie, mais aussi auprès des services de télécommunication et de transport.

Présent sur le plan industriel dans pas moins de 40 pays avec un total de plus de 26 000 salariés, son marché cible s’étend dans le monde entier.

 

Détail des activités de l’entreprise Nexans :

Le groupe Nexans est spécialisé dans l’industrie du câble et est présent dans le domaine du transport et de la distribution d’énergie, des ressources énergétiques, des transports et du bâtiment.

Le groupe Nexans est présent dans plus de 40 pays à travers le monde et a des activités commerciales dans le monde entier avec plus de 26 000 employés et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de plusieurs milliards d’euros.

La société Nexans s’intéresse également aux protocoles qui permettent de rendre le réseau électrique communiquant avec le haut débit et compatible avec l’Internet 2.0 et au développement des mart grids pour la communication d’objets intelligents via le réseau, sans être freiné par les transformateurs électriques.

 

Les principaux concurrents de Nexans :

Le groupe Nexans est un spécialiste de la fabrication de câbles et d’équipements électriques. S’il se positionne actuellement plutôt bien sur ce secteur, il faut tout de même face à quelques grands concurrents que vous devez impérativement connaitre avant de commencer à trader son action en Bourse. Nous vous proposons donc de découvrir ici quels sont les principaux concurrents de Nexans sur le marché international.

Actuellement, le leader du marché du câble et de l’équipement électrique dans le monde est le groupe Schneider Electric. Il est immédiatement suivi de Nexans qui occupe la deuxième position en termes de chiffre d’affaires.

La troisième place est occupée par l’entreprise Philips, suivie de près par Legrand et Safran et sa filiale Electrical Power.

Enfin, on peut aussi compter les entreprises Mitsubishi, Leroy Somer, Grid Solutions, Somfy et Sew Usocome comme étant des concurrents potentiels de Nexans.

 

Les principaux partenaires de Nexans :

Depuis plus de 20 ans, Nexans est le partenaire privilégié du groupe Airbus et lui fournit les câbles de fils de câblage, les câbles de puissance, de transmissions de données et les câbles résistants au feu soit près de 95% des besoins en câbles du groupe.

Le groupe Nexans est également partenaire d’Alstom au Brésil depuis 2015. Les deux entreprises travaillent ensemble à la création d’un tramway moderne dans la métropole Carioca de la municipalité de Rio de Janeiro.

En 2016, c’est le groupe Huawei qui conclut un partenariat avec Nexans dans le cadre d’un contrat de fourniture portant sur des câbles sous-marins optiques à répéteurs de deuxième génération pour la deuxième phase du projet National Broadband Network censé relier le Cameroun au Brésil.

Toujours en 2016, Nexans a mis en place un partenariat stratégique avec G2Mobility dans le domaine des véhicules électriques et leurs solutions en collaboration avec BpiFrance et Innovacom.

 

Analyse du cours de l’action Nexans :

Le cours de l’action Nexans est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris. Il intègre également le calcul de l’indice français de référence CAC 40.

L’analyse des graphiques boursiers de ces dix dernières années rend compte d’un pic d’activité enregistré en 2007 avec l’atteinte d’un plus haut historique de cette action, puis une correction baissière.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Nexans :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de la société Nexans s’élève à 2 153.12 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Nexans et actuellement en circulation sur le marché est de 43 265 791.
  • Le cours de l’action Nexans est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Nexans fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40 et donc des 40 entreprises françaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Nexans est actuellement composé de 29.05% des parts du groupe Invexans (Groupe Quinenco), de 7.75% des parts du groupe Bpifrance Participations, de 4.67% des parts de Norges Bank, de 4.42% des parts d’investisseurs privés et de 3.95% de parts détenues par les salariés actionnaires du groupe.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Nexan :

Si vous souhaitez être capable d’anticiper les futures variations du cours de l’action Nexans, nous vous conseillons de prendre connaissance des quelques dates et évènements importants qui suivent et qui vous aideront dans vos analyses fondamentales.

  • C’est en 1897 que la société des Câbles Elecriques, Système Berthoud, Borel et Cie est créée. Elle sera ensuite rachetée par la Compagnie Générale d’Electricité puis renommée Compagnie Générale des Câbles de Lyon en 1917.
  • En 1986, elle devient Alcatel Câbles puis fusionne avec Alcatel en 1996. En 2000, Alcatel Câbles et Composants devient enfin Nexans.
  • En 2001, Nexans fait son entrée en Bourse à Paris et sur le SBF 120.
  • En 2008, Nexaans rachète les activités de câbles de Madeco, le numéro un de ce secteur en Amérique du Sud.
  • En 2009, 5% du capital de l’entreprise est repris par FSI (Fonds Stratégique d’Investissement). La même année, le groupe ferme son usine de Chauny et supprime par la même occasion plus de 220 postes.
  • En 2012, Nexans rachète AmerCable, une société américaine spécialisée dans les câbles pour l’industrie énergétique pour 275 millions de dollars ainsi que la société chinoise Shandong Yanggu Cable Group. Nexans construit une nouvelle  usine de câbles à Charleston.
  • En 2015, le groupe décide de supprimer 478 postes en Europe dont 224 en France suite à une restructuration et à la mise en place d’un plan économique.

 

Les avantages et points forts de l’action Nexans en tant qu’actif de Bourse :

Tout investisseur qui se respecte réfléchit longuement à la stratégie à adopter dans le cadre d’un trading à long terme d’un titre boursier et cela vaut bien entendu également pour l’action Nexans. Aussi et avant de vous lancer dans vos prises de positions à la hausse sur ce titre, vous devez vous assurer de la capacité de croissance de cette valeur et donc des atouts dont dispose cette entreprise pour affronter sereinement l’avenir. C’est ce que nous vous proposons ici avec un résumé des différents avantages de l’action Nexans et de ce groupe français.

Le positionnement à l’international du groupe Nexans dans son secteur d’activité est bien entendu le premier avantage de cette entreprise. En effet, Nexans est actuellement le numéro 2 mondial de l’industrie du câble, ce qui lui confère une certaine force auprès de ses fournisseurs et clients. La diversification de la clientèle du groupe est également très intéressante. Rappelons en effet que Nexans réalise actuellement 42% de ses ventes dans le domaine de la transmission, 27% dans le domaine de l’industrie et 25% chez les distributeurs et installateurs. Cette répartition permet en effet à Nexans de se protéger davantage contre les risques liés à un seul et même type de clientèle.

Le groupe bénéficie également de la forte croissance de certains secteurs d’activité. Par exemple, l’urbanisation est en constante hausse depuis quelques temps et devrait encore croitre de 40% d’ici à 2030, ce qui devrait permettre à Nexans de répondre à de nouveaux besoins et ainsi d’augmenter son carnet de commande. La croissance de la population, estimée à plus de 20% pour cette même période devrait également profiter aux ventes du groupe.

Les analystes spécialistes de ce marché soulignent également la qualité de la stratégie récemment mise en place par le groupe et intitulée Nexans Brings Energy to Life. Cette stratégie se fonde sur une offre répartie en quatre secteurs principaux. On retrouve ainsi tout d’abord les infrastructures énergétiques et le date, puis les ressources renouvelables et ressources fossiles, les transports et enfin la construction. La diversité de ces secteurs d’activité aide également Nexans à se prémunir contre le risque lié à un seul et même type d’activité.

La direction du groupe a également récemment décidé de recentrer ses activités sur des produits dégageant une marge plus intéressante comme les câbles spéciaux ainsi que sur certains secteurs en nette croissance comme les câbles d’énergie. Grâce à ces deux changements importants, le groupe a affiché une marge opérationnelle en hausse depuis quelques années et ce, malgré la baisse enregistrée sur les marchés du pétrole et du gaz.

Pour conclure avec les avantages du groupe Nexans et de son action en Bourse, n’oublions pas de rappeler que la situation financière de l’entreprise a été fortement renforcée suite à l’augmentation du capital du groupe, ce qui rassure très fortement les investisseurs et les actionnaires.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Nexans en tant qu’actif de Bourse :

A la lecture des différents atouts du groupe Nexans que nous venons de vous présenter, il est tentant de prendre une position à l’achat sur cette action en Bourse avec une stratégie à long ou moyen terme. Mais avant d’acheter ces titres, vous devez également être capable de comprendre les éventuels défauts de cette valeur et les éléments susceptibles d’influencer les tendances futures à la baisse. Voici donc les quelques faiblesses du groupe Nexans que vous devez impérativement prendre en compte lors de vos analyses.

Tout d’abord, il faut tenir compte du coût de certaines matières premières essentielles à la production du groupe. C’est le cas par exemple du prix du cuivre et des monnaies qui influence bien entendu la rentabilité du groupe avec une évolution plutôt erratique depuis quelques temps.

Le groupe rencontre également certains problèmes depuis quelques années en ce qui concerne la production de certaines gammes de câbles. C’est notamment le cas avec la flexibilité de l’outil de production des câbles sous-marins qui pose problème au groupe. C’est aussi le cas en ce qui concerne la division des câbles terrestres qui a du mal à s’adapter à la concurrence asiatique de plus en plus importante.

D’autres risques importants sont également à prendre en compte avant d’évaluer la rentabilité de Nexans. Par exemple, on sait que les activités de cette entreprise sont étroitement liées aux cours du pétrole qui subissent une baisse importante depuis quelques années. Les activités de Nexans sont également très exposées au risque géopolitique, ce qui a entrainé de fortes dépréciations et une perte nette importante en 2015 sur certains marchés spécifiques comme le marché brésilien, le marché australien ou encore le marché russe.

Les clients dans le pétrole et dans le gaz subissant actuellement une baisse de leur activité, cela représente un manque à gagner important pour Nexans qui voit ses exercices annuels baisser drastiquement depuis 2016.

On peut aussi regretter la très faible présence du groupe dans le domaine très spécifique mais en plein essor des câbles de télécommunication. Cette cible ne représente en effet que 5% des ventes du groupe alors qu’elle génère la marge la plus importante.

Enfin, les investisseurs et actionnaires déplorent aussi le fait que la direction du groupe Nexans ne communique plus aucun objectif chiffré en ce qui concerne les exercices en cours, ce qui rend la visibilité moins bonne et la mise en place des stratégies basées sur les résultats et les objectifs plus complexe.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Nexans :

Pour clôturer cet article, nous allons maintenant vous expliquer comment vous pouvez obtenir les meilleurs signaux de trading sur le moyen et long terme, grâce à l’analyse fondamentale. En effet, en suivant simplement quelques indicateurs ciblés, vous devriez être en mesure de mieux anticiper les futures variations de prix de cette action en Bourse. Voici donc quelques éléments dont vous devez impérativement tenir compte.

Tout d’abord, on sait que l’action Nexans est une valeur considérée comme une valeur cyclique. Elle dépend notamment en grande partie des cours des métaux non ferreux et plus particulièrement du cours du cuivre. Suivre ce cours en direct est donc une précaution intéressante avant toute prise de position sur cette action.

On gardera également un œil attentif sur les résultats du plan 2017 qui prévoyait une réduction significative des coûts de production et une augmentation du secteur des câbles sous-marins, les accessoires de câbles et les harnais. Le plan de restructuration centré sur l’Europe est également à surveiller avec une réduction attendue des fonctions support et des capacités dans le domaine des câbles de moyenne tension.

Bien entendu, il convient de se tenir informé des actualités économiques du groupe et notamment de la signature de nouveaux grands contrats susceptibles de garantir des revenus intéressants à Nexans.

De la même manière, on surveillera bien entendu la poursuite du programme de revente des actifs les moins rentables du groupe qui devraient lui permettre de générer plus de 350  millions d’euros de revenu supplémentaire ainsi que la confirmation du redressement qui doit entrainer un maintien du service du dividende qui a été remis en place en 2016.

Enfin, on surveillera bien entendu également la concurrence dans ce secteur d’activité et notamment la concurrence asiatique qui se veut particulièrement agressive et qui exerce une pression importante sur les prix.

En utilisant les différentes données que nous venons d’évoquer, il vous sera bien plus facile d’anticiper les futures tendances du cours de l’action Nexans. Vous trouverez bien entendu ces données et informations très facilement en ligne. Mais vous devez bien entendu également utiliser l’analyse technique afin de vérifier la fiabilité des signaux obtenus par le biais de l’analyse fondamentale. Vous aurez ainsi davantage de chances de mettre au point une stratégie censée et efficace à court, moyen ou long terme.

Comment investir sur l’action Nexans en ligne ?

Grâce à un compte de trading ouvert auprès d’un courtier Forex en ligne, il vous sera facile de spéculer sur le cours de l’action Nexans sans avoir besoin de la posséder dans votre portefeuille boursier.

Tradez l'action Nexans maintenant !
69.45% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent