SAIPEM

Analyse du cours de l'action Saipem

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Dans le monde de la Bourse, certains secteurs d’activité sont particulièrement plébiscités par les investisseurs comme le secteur industriel et celui des énergies. Mais avez-vous déjà pensé à spéculer directement sur des actions issues de ces deux secteurs à la fois, comme les titres du groupe Saipem, spécialiste en ingénierie pétrolière ? Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir ici quelques informations pratiques pour une analyse technique de son cours.  

Dernières actualités

Nouveau rapprochement stratégique pour Saipem

Le 15/11/2019 à 15h27

Le groupe Saipem serait en train de se rapprocher de l’entreprise Subsea 7 SA selon certaines rumeurs. Découvrons ensemble en quoi consistent ces rumeurs et quel est l’objet principal de ce rapprochement.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord et en raison de ses activités spécifiques, on suivra de près le marché des matières premières énergétiques et notamment le marché du gaz et du pétrole et l’évolution du cours de ces deux actifs.

Analyse N°2

On suivra également la santé financière de l’industrie en général dans les pays les plus développés ou les pays émergents.

Analyse N°3

Tout nouveau chantier d’exploration ou d’exploitation prévu ou mis en œuvre par Saipem sera également un indicateur intéressant à exploiter lors de vos analyses.

Analyse N°4

Bien entendu, on suivra également les actualités et publications des concurrents de ce groupe qui peuvent avoir une influence directe sur le cours de ce titre.

Analyse N°5

Enfin, on gardera un œil sur la mise en place de partenariats ou la création de co-entreprises par Saipem, notamment à l’international et dans le but d’accroitre sa croissance.

 

--- Publicité ---
Trader l'action Saipem !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Saipem

L’action Saipem est actuellement cotée sur le marché "Borsa Italiana MTA" en Italie. Ce groupe intègre également le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

Pour anticiper les prochaines variations du cours de l'action Saipem, vous devez suivre les graphiques en direct de cette valeur et réaliser des analyses techniques et fondamentales de ce titre.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Pour bien analyser et comprendre l’évolution en Bourse du cours de l’action Saipem et de ce fait, faire davantage d’opérations rentables sur vos investissements, les informations techniques historiques et le détail de l’activité de ce groupe ont bien entendu toute leur importance. Mais il est également essentiel de connaitre les données plus génériques concernant ce titre et son positionnement sur le marché boursier. Voici donc quelques données dont vous ne pouvez pas vous passer pour vos stratégies :

  • En 2017, le groupe Saipem comptabilise une capitalisation boursière totale de 4 067.56 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Saipem et actuellement en circulation sur le marché est de 92 297 524.
  • Le cours de l’action Saipem est actuellement coté sur le Mercato Telematico Azionario de la Borsa Italiana MTA en Italie.
  • L’entreprise Saipem intègre également la composition de l’indice boursier national italien FTSE MIB et fait donc partie des plus grosses capitalisations du pays.
  • L’actionnariat de cette entreprise est composé à 42.91% des parts de l’actionnaire investisseur ENI. Le reste de ses actions sont principalement réparties entre les actionnaires investisseurs individuels et quelques actionnaires institutionnels et fonds d’investissement.

Pour être capable de comprendre au mieux l’historique graphique du cours de l’action Saipem, il est essentiel de recouper les données issues de l’analyse technique avec celles issues de l’analyse fondamentale. Aussi et pour vous y aider, voici quelques données historiques économiques et financières de cette entreprise sur les dernières décennies.

  • C’est dans les années 1950 que l’entreprise Saipem commence ses interventions avec la pose de conduites onshore, la construction d’installations de transformation de gaz et de pétrole et des forages pour ENI, qui est alors propriétaire de la société.
  • Dès 1969, Saipem commence à se développer à l’international avec des interventions offshore en Méditerranée et en Mer du Nord.
  • En 1984, le cours de l’action Saipem est coté pour la première fois en Bourse sur la Bourse de Milan. Depuis cette date, ENI qui était le seul actionnaire du groupe a passé ses parts à seulement 43%.
  • En 2002, Saipem renforce sa structure ingénierie et project management en rachetant plusieurs concurrents comme Bouygues Offshore. Elle devient alors bien plus présente sur le secteur des grands projets EPIC.
  • En 2006, le groupe Saipem procède au rachat de Snamprogetti, une filiale du groupe ENI, qui est spécialisé dans les grands projets onshore EPC notamment ceux concernant la valorisation des ressources en gaz naturel. Cette société a été intégrée à Saipem en 2008.
  • En 2015, le groupe Saipem annonce sa volonté de supprimer plus de 8 800 postes sur une durée de 3 ans. La même année, le groupe annonce également l’ouverture d’un capital de l’ordre de 3.5 milliards de dollars pour le début de l’année 2016. Cette ouverture sera alors souscrite par ENI qui reste son principal actionnaire avec 43% des parts. Toujours en 2016, ENI annonce justement la revente de 12.5% de participation dans le groupe Saipem à Fondo Strategico Italiano, un fond d’investissement italien.

Détail des activités de la société Saipem d’un point de vue technique :

Le groupe Saipem exerce son activité principale dans le secteur des EPIC ou Engineering, Procurement, Installation and Commissionning. Et des EPC pour Engineering, Procurement and Construction pour les industries pétrolières onshore et offshore et notamment sur des projets complexes comme les activités dans les secteurs désertiques, en eauc profondes ou difficilement accessibles. Cela est rendu possible par les possibilités de forage complexes du groupe qui lui permettent d’utiliser des synergies avec les activités onshore et offshore du groupe ENI.

Saipem est également un contractor que l’on retrouve sur tous les continents comme l’Afrique Occidentale, la Russie, l’Asie Centrale, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud Est. Grâce à cette présence internationale, le groupe compte plus de 30 000 salariés de 100 pays différents et possède sa propre flotte de bateaux et son matériel de forage personnel ce qui augmente encore sa capacité à générer des bénéfices.

On note également que la société Saipem répartit son activité en deux grands pôles dont l’Engineering et Construction onshore et offshore et le Drilling onshore et offshore également.

Présentation de l'action Saipem

Le groupe Saipem est un groupe industriel italien dont la spécialité est l’ingénierie et la construction à destination des industries de pétrole et de gaz. Bien entendu, la part de chaque activité dans la réalisation du chiffre d’affaire total varie.

Ainsi, Saipem réalise la plus grande partie de ses bénéfices grâce aux prestations d’ingénierie, de construction et d’installation dans l’industrie du pétrole et du gaz avec principalement des prestations offshore comme des conduites sous-marines ou des plateformes pétrolières et, pour 34% seulement, des prestations onshore comme des conduites en milieu hostile, des unités de production d’hydrocarbures, des installations de forage et des raffineries.

Les prestations de forage offshore et onshore, représentent quant à elle près de 14.8% du chiffre d’affaire réalisé.

Bien entendu, Saipem réalise la grande majorité de son chiffre d’affaire à l’international.

Analyse du cours de l'action Saipem
--- Publicité ---
Trader l'action Saipem !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Saipem est une filiale du groupe italien ENI et est spécialisée dans la recherche et le forage de pétrole. A ce titre, il s’agit d’un des acteurs incontournables du secteur pétrolier en Europe. Mais Saipem est également confronté à une concurrence importante en Europe de la part d’entreprises plus ou moins importantes. Voici les principaux concurrents actuels de Saipem :

SONATRACH

Compagnie algérienne de recherche, d’exploitation, de transport par canalisation, de transformation et de commercialisation des hydrocarbures et de leur dérivés.

TechnipFMC

Leader mondial des projets subsea, onshore/offshore et surface.

TOTAL

Groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower.

PERENCO

Compagnie pétrolière qui opère au Gabon, Cameroun, Congo, RDC, Colombie, Guatemala, Equateur, Tunisie, Egypte, Turquie, Venezuela, UK.

FLOWSERVE

Fournit dans le monde entier des pompes suivant API 610 avec une importante gamme de pression, débit et température.


Partenaires

Voici les principaux partenariats mis en place par le groupe Saipem.

Sofregaz

En 2004, au travers d'une coentreprise, Sofregaz et Saipem ont remporté le marché du terminal de réception de gaz GNL de Fos Cavaou, près de Marseille.

Chiyoda Corporation

En 2014, les groupes italien Saipem et japonais Chiyoda Corporation se sont alliés au consultant en énergie Xodus Group pour lancer une nouvelle compagnie d'ingéniérie sous-marine dédiée au monde du pétrole et du gaz, a indiqué jeudi Xodus.

Enel

Enfin, en 2017, les groupes italiens de services collectifs Enel et de services pétroliers Saipem s’apprêtent à signer un accord pour la construction de centrales thermiques dans le monde, apprend-on de deux sources proches du dossier.

--- Publicité ---
Trader l'action Saipem !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Saipem :

Pour être en mesure de comprendre ce qui peut entrainer un intérêt des investisseurs pour l’action Saipem et pour évaluer au mieux la valeur réelle de ce titre, il est bien entendu indispensable de bien connaitre ses avantages et ses inconvénients. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ici de découvrir en détails quels sont les points forts actuels de ce groupe mais aussi ses principaux défauts. Cela vous permettre également de mieux appréhender ses enjeux face à la concurrence et les éléments de l’avenir qui pourraient influencer son évolution sur le marché.

Commençons tout d’abord cette analyse comparative des avantages et inconvénients de l’action Saipem par un rappel des principaux atouts dont dispose cette entreprise actuellement et qui peuvent donc la rendre attractive à l’achat :

  • Premièrement, le groupe Saipem dispose, comme vous le savez peut-être déjà, d’un flux de trésorerie très important. Cette donnée est primordiale car cela va lui permettre et lui permet déjà de réaliser différents investissements stratégiques comme des investissements dans le domaine de la recherche et du développement, dans le but de mettre au point des systèmes et solutions plus compétitives et plus technologiques que celles de ses concurrents.
  • On peut également citer, parmi les grands atouts dont dispose le groupe Saipem, le fait que cette entreprise dispose d’une envergure internationale. En effet, la stratégie d’expansion géographique de Saipem lui a permis de se positionner dans différents endroits du globe avec une présente dans plus de 90 pays actuellement. Le groupe emploie à ce titre pas moins de 75 000 personnes à travers le monde.
  • Toujours parmi les grands points forts de cette entreprise, on n’oubliera pas de citer la forte diversification des activités de Saipem. En effet, ce groupe réalise des opérations dans un large éventail d’entreprises diverses et variées et situées un peu partout dans le monde. Cela lui assure également une présente tout au long de la chaine de valeur énergétique grâce notamment aux différentes filiales qu’il détient aujourd’hui et à celles qu’il va sans doute acquérir avec le temps.
  • Un autre élément important à souligner dans le cadre des analyses des forces de la société Saipem concerne cette fois les opérations de vente au détails. Ces dernières se montrent en effet particulièrement solides et sont réalisées principalement en Europe.
  • Enfin, pour mieux comprendre comment l’entreprise Saipem peut être aussi intéressante à trader ou à acheter pour les investisseurs, on s’intéressera à ses valeurs principales qui sont notamment véhiculées par le symbole et logo de l’entreprise, à savoir le chien à six pattes. Les pattes de ce chien représentent en effet chacune l’une des valeurs du groupe à la base de sa stratégie de développement. On y retrouve notamment la durabilité, la culture, le partenariat, l’innovation ou encore l’efficacité. Ces valeurs servent notamment à améliorer l’image de l’entreprise.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Saipem :

Comme nous venons de le voir, le groupe Saipem dispose de nombreux atouts qui peuvent rendre cette entreprise particulièrement populaire dans le monde du trading. Mais il ne faut pas se fier uniquement à ces avantages puisque Saipem a aussi ses faiblesses et ses points faibles que nous vous proposons de découvrir à présent et qui peuvent peser sur sa croissance future et son évolution en Bourse.

  • Saipem est également une entreprise qui, bien qu’ayant des filiales un peu partout dans le monde, est encore fortement limité à l’Europe en ce qui concerne son marché. Il faudrait donc que le groupe mette en place une véritable stratégie d’expansion en dehors de cette zone pour accroitre encore davantage sa présence dans certains pays et notamment sur les marchés émergents.
  • Un autre point faible de Saipem que partagent d’autres entreprises de ce secteur d’activité concerne cette fois la législation de moins en moins favorable à l’industrie pétrolière en général. En effet et avec les enjeux du changement climatique, il devient de plus en plus compliqué pour les entreprises de ce domaine d’obtenir les autorisations de mener certaines de leurs opérations et ces dernières sont surveillées de près par les gouvernements.
  • La concurrence est également particulièrement forte et agressive dans ce secteur d’activité et Saipem doit ainsi faire face régulièrement à la pression des autres grands groupes qui cherchent à lui prendre des parts de marché. Il doit ainsi redoubler de compétitivité et d’innovation pour conserver sa place parmi les leaders de ce secteur.
  • Enfin, le dernier inconvénient de cette valeur et point faible de cette entreprise concerne bien entendu sa forte dépendance au secteur pétrolier. Or, les cours du pétrole connaissent, depuis quelques temps, une tendance baissière forte et qui apparait comme durable. De plus et à cause de cette baisse des cours de l’or noir, certaines entreprises parmi les majors pétrolières, ont déjà commencé à se désintéresser de cette énergie et s’orientent de plus en plus vers les énergies renouvelables, ce qui peut bien entendu peser sur les contrats futurs de Saipem sur le long terme si l’entreprise ne parvient pas à se diversifier davantage pour suivre cette tendance.

Comme nous l’avons vu, les points faibles de la société Saipem sont également très nombreux et c’est la raison pour laquelle vous devez impérativement les étudier et en tenir compte lors de vos analyses de cette valeur. De plus, les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants.

Questions fréquemment posées

Dans quel secteur d’activité exerce la société Saipem ?

Le groupe Saipem est spécialisé dans le secteur des EPIC, ce qui signifie Engineering, Procurement, Installation and Commissionning et dans le secteur EPC soit Engineering, Procurement and Construction à destination de l’industrie pétrolière onshore et offshore et se concentre notamment sur les projets les plus complexes et les plus techniques comme les projets dans le désert, en eaux profondes ou comportant de l’exploitation de ressources difficilement accessibles.

La société Saipem fait-elle partie de l’indice boursier FTSE MIB ?

Bien entendu et comme nous vous l’avons dit dans cet article, la société Saipem fait bel et bien partie du calcul de l’indice boursier FTSE MIB. On peut donc considérer que cette entreprise fait partie des plus grandes entreprises italiennes. En effet, rappelons que le FTSE MIB pour Milano Italia Borsa et que l’on connaissait sous le nom de S&P/MIB avant juin 2009 est l’indice boursier majeur de la bourse italienne qui est constitué des 40 plus grandes valeurs cotées en Bourse.

Où consulter le cours de l’action Saipem ?

Le cours de l’action Saipem peut être consulté en ligne depuis la plupart des plateformes de trading de CFD du marché ou depuis le site de ces brokers. Il est également possible d’en suivre la cotation en direct depuis certains sites boursiers ou spécialisés dans l’information du marché financier. Bien entendu, vous trouverez également des informations sur cette cotation sur le site même de cette société avec d’autres informations financières à destination des investisseurs.

--- Publicité ---
Trader l'action Saipem !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.