Acheter l'action Saipem

Dans le monde de la Bourse, certains secteurs d’activité sont particulièrement plébiscités par les investisseurs comme le secteur industriel et celui des énergies. Mais avez-vous déjà pensé à spéculer directement sur des actions issues de ces deux secteurs à la fois, comme les titres du groupe Saipem, spécialiste en ingénierie pétrolière ? Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir ici quelques informations pratiques pour une analyse technique de son cours.  

Trader l'action Saipem !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Saipem

Conseil N°1

Tout d’abord et en raison de ses activités spécifiques, on suivra de près le marché des matières premières énergétiques et notamment le marché du gaz et du pétrole et l’évolution du cours de ces deux actifs.

Conseil N°2

On suivra également la santé financière de l’industrie en général dans les pays les plus développés ou les pays émergents.

Conseil N°3

Tout nouveau chantier d’exploration ou d’exploitation prévu ou mis en œuvre par Saipem sera également un indicateur intéressant à exploiter lors de vos analyses.

Conseil N°4

Bien entendu, on suivra également les actualités et publications des concurrents de ce groupe qui peuvent avoir une influence directe sur le cours de ce titre.

Conseil N°5

Enfin, on gardera un œil sur la mise en place de partenariats ou la création de co-entreprises par Saipem, notamment à l’international et dans le but d’accroitre sa croissance.

 

Trader l'action Saipem !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Saipem

L’action Saipem est actuellement cotée sur le marché "Borsa Italiana MTA" en Italie. Ce groupe intègre également le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

Les graphiques historiques montrent par ailleurs une belle progression depuis 2013 qui devrait se poursuivre en 2015 et sans doute au cours des prochaines années, selon les spécialistes.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Pour bien analyser et comprendre l’évolution en Bourse du cours de l’action Saipem et de ce fait, faire davantage d’opérations rentables sur vos investissements, les informations techniques historiques et le détail de l’activité de ce groupe ont bien entendu toute leur importance. Mais il est également essentiel de connaitre les données plus génériques concernant ce titre et son positionnement sur le marché boursier. Voici donc quelques données dont vous ne pouvez pas vous passer pour vos stratégies :

  • En 2017, le groupe Saipem comptabilise une capitalisation boursière totale de 4 067.56 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Saipem et actuellement en circulation sur le marché est de 92 297 524.
  • Le cours de l’action Saipem est actuellement coté sur le Mercato Telematico Azionario de la Borsa Italiana MTA en Italie.
  • L’entreprise Saipem intègre également la composition de l’indice boursier national italien FTSE MIB et fait donc partie des plus grosses capitalisations du pays.
  • L’actionnariat de cette entreprise est composé à 42.91% des parts de l’actionnaire investisseur ENI. Le reste de ses actions sont principalement réparties entre les actionnaires investisseurs individuels et quelques actionnaires institutionnels et fonds d’investissement.

Pour être capable de comprendre au mieux l’historique graphique du cours de l’action Saipem, il est essentiel de recouper les données issues de l’analyse technique avec celles issues de l’analyse fondamentale. Aussi et pour vous y aider, voici quelques données historiques économiques et financières de cette entreprise sur les dernières décennies.

  • C’est dans les années 1950 que l’entreprise Saipem commence ses interventions avec la pose de conduites onshore, la construction d’installations de transformation de gaz et de pétrole et des forages pour ENI, qui est alors propriétaire de la société.
  • Dès 1969, Saipem commence à se développer à l’international avec des interventions offshore en Méditerranée et en Mer du Nord.
  • En 1984, le cours de l’action Saipem est coté pour la première fois en Bourse sur la Bourse de Milan. Depuis cette date, ENI qui était le seul actionnaire du groupe a passé ses parts à seulement 43%.
  • En 2002, Saipem renforce sa structure ingénierie et project management en rachetant plusieurs concurrents comme Bouygues Offshore. Elle devient alors bien plus présente sur le secteur des grands projets EPIC.
  • En 2006, le groupe Saipem procède au rachat de Snamprogetti, une filiale du groupe ENI, qui est spécialisé dans les grands projets onshore EPC notamment ceux concernant la valorisation des ressources en gaz naturel. Cette société a été intégrée à Saipem en 2008.
  • En 2015, le groupe Saipem annonce sa volonté de supprimer plus de 8 800 postes sur une durée de 3 ans. La même année, le groupe annonce également l’ouverture d’un capital de l’ordre de 3.5 milliards de dollars pour le début de l’année 2016. Cette ouverture sera alors souscrite par ENI qui reste son principal actionnaire avec 43% des parts. Toujours en 2016, ENI annonce justement la revente de 12.5% de participation dans le groupe Saipem à Fondo Strategico Italiano, un fond d’investissement italien.

Détail des activités de la société Saipem d’un point de vue technique :

Le groupe Saipem exerce son activité principale dans le secteur des EPIC ou Engineering, Procurement, Installation and Commissionning. Et des EPC pour Engineering, Procurement and Construction pour les industries pétrolières onshore et offshore et notamment sur des projets complexes comme les activités dans les secteurs désertiques, en eauc profondes ou difficilement accessibles. Cela est rendu possible par les possibilités de forage complexes du groupe qui lui permettent d’utiliser des synergies avec les activités onshore et offshore du groupe ENI.

Saipem est également un contractor que l’on retrouve sur tous les continents comme l’Afrique Occidentale, la Russie, l’Asie Centrale, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud Est. Grâce à cette présence internationale, le groupe compte plus de 30 000 salariés de 100 pays différents et possède sa propre flotte de bateaux et son matériel de forage personnel ce qui augmente encore sa capacité à générer des bénéfices.

On note également que la société Saipem répartit son activité en deux grands pôles dont l’Engineering et Construction onshore et offshore et le Drilling onshore et offshore également.

Présentation de l'action Saipem

Le groupe Saipem est donc spécialisé dans les prestations d’ingénierie et de construction pour les industries pétrolières mais aussi gazières. Mais son chiffre d’affaire est généré par différentes activités dont principalement les prestations d’ingénierie, de construction et d’installation, mais aussi de manière secondaire, par des prestations de forage.

Le chiffre d’affaire de ce groupe est généré dans le monde entier.

Acheter l'action Saipem
Trader l'action Saipem !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Saipem est une filiale du groupe italien ENI et est spécialisée dans la recherche et le forage de pétrole. A ce titre, il s’agit d’un des acteurs incontournables du secteur pétrolier en Europe. Mais Saipem est également confronté à une concurrence importante en Europe de la part d’entreprises plus ou moins importantes. Voici les principaux concurrents actuels de Saipem :

SONATRACH

Compagnie algérienne de recherche, d’exploitation, de transport par canalisation, de transformation et de commercialisation des hydrocarbures et de leur dérivés.

TechnipFMC

Leader mondial des projets subsea, onshore/offshore et surface.

TOTAL

Groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower.

PERENCO

Compagnie pétrolière qui opère au Gabon, Cameroun, Congo, RDC, Colombie, Guatemala, Equateur, Tunisie, Egypte, Turquie, Venezuela, UK.

FLOWSERVE

Fournit dans le monde entier des pompes suivant API 610 avec une importante gamme de pression, débit et température.


Partenaires

Voici les principaux partenariats mis en place par le groupe Saipem.

Sofregaz

En 2004, au travers d'une coentreprise, Sofregaz et Saipem ont remporté le marché du terminal de réception de gaz GNL de Fos Cavaou, près de Marseille.

Chiyoda Corporation

En 2014, les groupes italien Saipem et japonais Chiyoda Corporation se sont alliés au consultant en énergie Xodus Group pour lancer une nouvelle compagnie d'ingéniérie sous-marine dédiée au monde du pétrole et du gaz, a indiqué jeudi Xodus.

Enel

Enfin, en 2017, les groupes italiens de services collectifs Enel et de services pétroliers Saipem s’apprêtent à signer un accord pour la construction de centrales thermiques dans le monde, apprend-on de deux sources proches du dossier.

Trader l'action Saipem !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Spéculez sur l’action Saipem dès maintenant :

Il est aujourd’hui possible d’avoir accès au trading des actions de groupes comme Saipem, en ouvrant un compte de trading auprès d’un broker en ligne. Vous pourrez alors spéculer directement sur le cours de cette action à partir de vos analyses.

Trader l'action Saipem !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.44 18 votes