ENEL

Analyse du cours de l'action Enel

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Comme vous le savez sans doute, les titres des sociétés qui fournissent de l’énergie électrique ou du gaz sont souvent des actifs très populaires. Nous vous proposons donc de découvrir quelques informations et quelques données importantes à propos du titre Enel et de la société qui l’émet pour une meilleure analyse de son cours.

Dernières actualités

Plan stratégique à horizon 2023 dévoilé par Enel

Le 25/11/2020 à 08h25

Durant la journée d’hier soit mardi 24 novembre, le groupe Enel a publié une note qui détaille son plan stratégique pour la période de 2021 à 2023. Découvrons ensemble les éléments à retenir à ce propos.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra notamment les opérations aidant au développement de plus en plus important des activités d’Enel à l’étranger et notamment sur les marchés émergents de l’Inde, de l’Afrique ou encore du Moyen-Orient.

Analyse N°2

Le marché de l’électricité en Italie mais aussi en Europe et sa croissance de plus en plus forte qui peut apporter des revenus supplémentaires à l’entreprise.

Analyse N°3

De la même manière, le soutien des gouvernements italiens et européens au développement des énergies vertes est un élément important à surveiller car il peut aussi accroitre le développement du groupe.

Analyse N°4

Le marché des matières premières et notamment le marché du gaz naturel est aussi à prendre en considération avant de trader sur l’action Enel car le prix de cette matière première va influencer les revenus du groupe.

Analyse N°5

Les politiques gouvernementales des autres pays dans lesquels Enel exerce ses activités peuvent être plus ou moins restrictives et doivent aussi être analysées.

Analyse N°6

Enfin, la santé financière de l’Europe est aussi un indicateur de bonne santé des activités d’Enel.

--- Annonce ---
Trader l'action Enel !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Enel

Vous ne connaissez peut-être pas le groupe Enel, mais il s’agit pourtant du leader de la production et de la distribution de l’électricité en Italie. Bien entendu, ce groupe travaille également avec d’autres pays vers lesquels il exporte sa production en Europe et sur le continent américain.

Son chiffre d’affaire est généré par différentes activités dont principalement la vente d’électricité et de gaz naturel, mais aussi le transport et la distribution à proprement parler de l’électricité ou encore des activités de gestion.

L’action Enel est cotée sur le marché Borsa Italiana MTA en Italie, et intègre le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

Historiquement, on remarque sur les graphiques un rendement croissant du cours de cette action depuis 2013. Il reste cependant nécessaire de réaliser de manière systématique une analyse complète de cette valeur en bourse avant de la trader.

Analyse du cours de l'action Enel
--- Annonce ---
Trader l'action Enel !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons à présent d’en apprendre un peu plus à propos des principaux concurrents actuels du groupe Enel avec une présentation des acteurs de ce secteur qui détiennent actuellement le plus de parts de marché.

EDF 

Le groupe EDF ou Electricité de France est un groupe français spécialisé dans la production et la fourniture d’électricité et qui appartient en partie à l’Etat. Il s’agit également du producteur et fournisseur historique d’électricité en France ainsi que le premier de ce secteur en Europe et le deuxième à travers le monde en termes de puissance installée.

Engie 

Un autre groupe français, la société Engie, est également spécialisée dans la production d’énergie hors pétrole et est le numéro trois mondial de ce secteur. Il est également détenu en partie par l’Etat français qui conserve encore 23.64% du capital. Le groupe a été créé en 2008 par la fusion entre Gaz de France et Suez et est devenue la première entreprise de services au public en 2010 en termes de chiffre d’affaires.

E.ON 

Le groupe européen E.ON est aussi spécialisé dans le secteur de l’énergie et était autrefois une société par actions de droit allemand. Elle est issue de la fusion des groupes allemands Veba et Viag en 2000 et le groupe est coté sur la Bourse de Francfort et fait partie de la composition du DAX 30.

RWE 

Un autre concurrent sérieux d’Enel est le conglomérat allemand RWE AG qui est spécialisé dans le secteur de l’énergie et qui a été créé en 1898. Il est notamment spécialisé dans la distribution d’électricité, d’eau et de gaz ainsi que dans les services environnementaux et exerce principalement en Europe et en Amérique du Nord. Il s’agit actuellement du deuxième plus grand producteur d’électricité en Allemagne.

Iberdrola 

Enfin, le dernier concurrent direct de ce groupe est sans doute le groupe espagnol Iberdrola qui est également spécialisé dans la production et la vente d’électricité et de gaz naturel. Le groupe compte ainsi parmi les 10 plus importants producteurs d’électricité au monde et est le leader mondial du secteur de la production d’énergie éolienne. Le groupe exerce dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde et compte plus de 30 millions de clients et plus de 30 000 salariés. Il est coté sur la Bourse de Madrid et fait partie de l’indice Ibex 35.


Partenaires

EDF

Numéro un italien de l'électricité Enel ont signé, en 2007, à l'occasion du sommet franco-italien de Nice, un accord de partenariat permettant au groupe italien de participer au programme nucléaire français de troisième génération EPR.

Mitsubishi

En 2010, Enel et Mitsubishi ont réalisé un groupe de travail conjoint pour définir, entre autres, les propositions à mettre en œuvre avec les parties prenantes et ont soumis au comité directeur les opportunités d'investissement, au fur et à mesure de leur reconnaissance dans les pays concernés.

--- Annonce ---
Trader l'action Enel !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Enel :

Premièrement, rappelons que le groupe Enel est l’un des grands noms de son secteur d’activité, notamment grâce à la diversité de son offre et son portefeuille étendu de produits et services liés à l’énergie. En effet, le groupe produit actuellement de l’électricité à partir de sources diverses comme le gaz, l’hydroéléctrique, le charbon, le nucléaire, la géothermique et l’éolien. De plus, il a mis en place une intégration verticale de ses opérations lui permettant d’intervenir sur toute la chaine d’approvisionnement et de bénéficier ainsi d’une grande liberté stratégique.

On peut également souligner comme étant un point fort important la bonne internationalisation des activités de ce groupe. En effet, d’un point de vue géographique, le groupe Enel bénéficie d’une présence importante dans le monde avec des activités dans plus de 40 pays répartis sur 4 continents. Cela lui permet bien entendu de s’assurer des revenus confortables même en cas de crise italienne et ainsi d’être protégé contre le risque lié à un seul et même marché cible. Au total, Enel emploie actuellement plus de 75 000 personnes dans ces différents pays et bénéficie d’une position dominante sur ce marché avec une clientèle très importante.

Pour garantir ses revenus, le groupe Enel peut notamment compter sur sa capacité de production particulièrement importante. En effet, l’entreprise est capable de livrer des volumes de plus de 100GW d’électricité et bénéficie en parallèle d’un flux de trésorerie important qui lui permet d’adapter cette production aux besoins réels du marché et à la demande.

Toujours en ce qui concerne les points positifs dont bénéficie l’entreprise Enel, on peut également citer la volonté actuelle de l’entreprise de développer de plus en plus d’énergie sans carbone. En effet, aujourd’hui, près de la moitié de l’énergie produite par Enel est exempte d’émission de carbone. Au regard des enjeux écologiques actuels, Enel semble donc se positionner sur les énergies d’avenir et devrait donc profiter des retombées de ses efforts dans le futur.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Enel :

Premièrement, on remarque que le groupe Enel, bien que bénéficiant d’une présence dans le monde entier, concentre la majeure partie de ses activités en Europe. On regrette notamment son manque de positionnement dans certains marchés considérés comme particulièrement porteurs comme l’Asie ou encore l’Afrique. L’entreprise a donc encore de nombreux efforts à fournir pour équilibrer la répartition de ses activités à travers le monde et sa garantir une présence équitable sur tous les continents pour se prémunir d’un risque géoéconomique.

La concurrence mondiale est également l’un des points sensibles pour l’entreprise Enel. En effet, si le groupe italien parvient à se classer parmi les leaders de son secteur d’activité, ses principaux adversaires lui livrent une guerre féroce afin de lui prendre des parts de marché. Enel doit donc tout faire pour rester compétitif en termes de prix de son énergie et miser sur des innovations et des services nouveaux ainsi que sur un marketing intelligent pour conserver son positionnement, notamment sur le marché européen qui compte de nombreux grands groupes dans le secteur de l’énergie.

D’autre part, on sait que le groupe Enel s’est récemment retrouvé impliqué dans certaines procédures judiciaires de grande envergure. A cause de la forte médiatisation de ces procédures, l’image de marque du groupe a été endommagée et Enel doit aujourd’hui redoubler d’efforts pour la redorer et regagner en popularité auprès de sa clientèle cible. De plus, ces différents procès n’ont pas été sans conséquence en ce qui concerne la trésorerie de l’entreprise qui a dû dépenser des frais importants dans le cadre de ces procédures. Il va de soi que de futurs procès auront une très forte influence négative sur sa rentabilité et son action s’ils ont lieu.

Bien qu’Enel ne semble présenter que trois défauts principaux, il faut bien entendu comprendre que ces derniers peuvent avoir une influence importante s’ils ne sont pas maîtrisés. Ils doivent donc peser également dans vos analyses et dans la mise en place de vos stratégies.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

L’action Enel fait-elle partie de la composition d’indices boursiers ?

Le cours de l’action Enel, qui est coté en direct sur le marché MTA de la Bolsa Italiana, intègre également plusieurs indices boursiers de référence. Son indice principal est ainsi l’indice Euro Stoxx 50. Par ailleurs, on retrouve Enel également sur d’autres indices boursiers dont le FTSE Eurotop 100, le FTSE MIB qui est l’indice de référence italien, le Stoxx Europe 50, le Stoxx Global 200 ou encore le Stoxx Italy 20.

Quelle a été la performance du titre Enel ces dernières années ?

Il est intéressant de connaitre la performance réalisée par le titre Enel durant ces dernières années sur le marché boursier. Ainsi, on sait que le cours de cette action a grimpé de 11.03% au cours de la dernière année. Sur deux ans, sa performance a été de + 28.13%. Elle a atteint 45.79% sur 3 ans et la performance globale de ce titre sur les 5 dernières années est de 44.11%.

Qui sont les principaux actionnaires du groupe Enel actuellement ?

Connaitre les principaux actionnaires du groupe Enel est une chose essentielle avant de prendre position sur cette valeur. En effet et à l’heure actuelle soit en avril 2020, l’actionnariat du groupe est composé encore à 23.59% des parts détenues par le ministère de l’économie et des finances italien. Notons que le fonds d’investissement BlackRock détient également une participation de 4.83% dans cette entreprise.

--- Annonce ---
Trader l'action Enel !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.