Analyse du cours de l'action STMicroelectronics

Le domaine de l’informatique ne semble pas subir la crise économique comme les autres secteurs. De ce fait, les sociétés cotées en Bourse dans ce domaine attirent de plus en plus d’investisseurs en raison de la liquidité et volatilité de leurs actions. Vous allez découvrir ici des informations intéressantes et pratiques à propos de l’une de ces sociétés avec des explications quant à l’action STMicroelectronics.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

STMicroelectronics publie ses résultats et les analystes donnent leur conseil

Le 24/07/2020 à 13h14

Retrouvez les conseils et avis favorables des analystes et des brokers quant à l’action STMicroelectronics suite à la publication des résultats et des prévisions de ce groupe ce vendredi matin.

Analyse N°1

Tout d’abord, rappelons que le groupe STMicroelectronics exerce ses activités dans un secteur particulièrement cyclique. Les activités de cette entreprise dépendent donc de manière très forte de la santé des secteurs de l’automobile, de l’informatique, du secteur industriel ou encore des produits à destination du grand public qui représentent les cibles privilégiés du groupe et dont les besoins varient plus ou moins fortement selon les périodes.

Analyse N°2

On sait également que le niveau de volatilité en Bourse de cette action est directement lié aux chiffres sur les stocks mondiaux de semi-conducteurs. On remarque aussi une forte réactivité de ce titre aux annonces et publications de ses principaux concurrents et notamment d’Intel ou d’AMD mais aussi de manière générale à toutes les actualités au sujet de fusions dans ce secteur d’activité.

Analyse N°3

Le titre STMicroelectronics est également dépendant de la parité euro/dollar étant donné le caractère international de ses ventes et sa production européenne.

Analyse N°4

Bien entendu, on surveillera également avec la plus grande attention la publication annuelle des résultats du groupe et leur adéquation avec les objectifs fixés préalablement, notamment en ce qui concerne les investissements, la facturation et la marge brute.

Analyse N°5

Enfin, on gardera bien entendu un œil sur la concurrence de ce secteur et notamment sur les entreprises chinoises avec l’évolution des parts de marché de chacun des grands acteurs de ce domaine.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action STMicroelectronics

C’est sur le marché français d’Euronext Paris qu’est actuellement coté le cours de l’action STMicroelectronics. Son cours intègre aussi le calcul de l’indice européen Euronext 100.

 

  • Données boursières
  • Analyse fondamentale

Vous venez de découvrir certaines informations qui vont vous aider à trader l’action STMicroElectronics de manière réfléchie et simple comme une analyse technique historique de son cours et quelques informations utiles à propos des activités réelles de cette entreprise. Mais pour parfaire vos connaissances en la matière, il est également indispensable de connaitre quelques données plus générales à propos de ce titre. C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant avec un rappel des chiffres clés concernant cette action et le positionnement global de l’entreprise STMicroElectronics sur le marché boursier international.

  • En 2017, la société STMicroElectronics atteint une capitalisation boursière totale de l’ordre de 13 333.88 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société STMicroElectronics pour la même période et actuellement en circulation sur le marché est de 911 095 420.
  • Le cours de l’action STMicroElectronics est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • La société STMicroElectronics fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC All Shares et compte donc parmi les sociétés françaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de la société STMircoElectronics est composé à 28.38% de parts détenues en autocontrôle par le groupe lui-même, de 4.46% des parts détenues par le fond d’investissement BlackRock, de 1.68% des parts détenues par le fond d’investissement Government Pension Fund of Norway Global, de 0.43% des parts détenues par la société Acadian Asset Management et de 0.43% des parts détenues par la société d’investissement Arrowstreet Capital Limited Partnership. Le reste des actions de l’entreprise est détenu par des investisseurs actionnaires particuliers ou institutionnels privés et donc en libre circulation sur le marché boursier.

Bien entendu, ces informations sont susceptible d’évoluer avec le temps et doivent être vérifiées.

Maintenant que vous êtes capable d’envisager plus intelligemment l’avenir de la société français STMicroelectronics, il vous faut être capable de l’analyser correctement avant de mettre au point votre stratégie de trading à moyen ou à long terme. Pour cela, vous allez bien entendu avoir besoin de réaliser une analyse fondamentale complète de ce titre.

Si l’analyse fondamentale du cours de l’action STMicroelectronics vous apportera des signaux de vente ou d’achat intéressants, n’oubliez pas pour autant de réaliser une bonne analyse technique de cette valeur. En effet, ce titre est considéré comme une valeur de retournement, ce qui signifie que l’atteinte d’un point pivot, d’une résistance ou d’un support technique peut annoncer une inversion stratégique de la tendance. En comparant les signaux obtenus par ces deux méthodes, vous anticiperez mieux les futurs mouvements de ce titre.

Présentation de l'action STMicroelectronics

Le groupe STMicroelectronics est actuellement l’un des plus grands concepteurs et producteurs de circuits et de semi-conducteurs au monde. Son activité peut être répartie en plusieurs secteurs distincts dont principalement les circuits analogiques et intégrés à des applications spécifiques, mais aussi les microcontrôleurs et circuits linéaires et discrets.

D’un point de vie géographique, le chiffre d’affaire de STMicroelectronics est réalisé en grande partie à Singapour, mais aussi aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Japon, en France et en Italie.

Analyse du cours de l'action STMicroelectronics
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

STMicroelectronics est le 1er fabricant européen de semi-conducteurs, le 7ème au niveau mondial. Mais il n’est pas le seul à innover dans ce secteur très technique et à produire des composants informatiques à destination de nombreuses industries. Aussi, il fait face à une concurrence rude de la part de quelques grands groupes européens et internationaux que nous vous proposons de découvrir ici. Voici donc la liste des grands groupes fabricants de semi-conducteurs et autres composants électroniques et que vous devez surveiller avant de faire votre analyse de l’action STMicroelectronics. Vous devez en effet tenir compte des parts de marché et du positionnement de chacun de ces concurrents afin de mieux évaluer les forces et les faiblesses de cette entreprise.

Analog Devices

Linear Technology

National Semiconductor

ASML Holding


Partenaires

Sharp

En 2010, le groupe japonais d'électronique Sharp a créé la coentreprise 3Sun dans le domaine de la fabrication de dalles solaires. Pour cela, il s'est associé avec le producteur d'électricité italien Enel et le fabricant de semi-conducteurs franco-italien STMicroelectronics.

Ericsson

En 2012, STMicroelectronics et Ericsson ont signé un partenariat pour le développement de futurs processeurs d'applications. Selon le contrar mis en place, STMicroelectronics absorbe les activités R&D d'Ericsson concernant le développement des processeurs d'applications, et revend ensuite sa technologie sous licence à Ericsson.

Hyundai

Après l’accord de collaboration conclu avec Audi du groupe Volkswagen en 2012, la société italienne STMicroelectronics est également devenu partenaire de Hyundai en 2013. Il a ainsi renforcé son positionnement sur le marché de l’automobile, qui constitue l’un de ses principaux axes de développement dans le monde.

Apple

STMicroelectronics pourrait également collaborer avec Apple sur les capteurs d'images des futurs appareils de la firme de Cupertino d’ici la fin de l’année 2017. Une salle blanche a ainsi été mise en place dans les nouveaux locaux de la société situé à Grenoble en France, dans le but d'y créer des systèmes d'imageurs pour téléphones mobiles sur la base d'une technologie conçue par STM.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

On soulignera tout d’abord que le groupe STMicroelectronics bénéficie d’un avantage réel en ce qui concerne son positionnement sur le marché. En effet, cette entreprise fait actuellement partie des dix plus grandes entreprises dans le secteur d’activité de la fabrication de semi-conducteurs pour les télécoms, les produits de consommation électroniques ou la robotisation en Europe.

Les actionnaires et investisseurs qui s’intéressent à cette valeur apprécient également l’organisation industrielle du groupe. Celle-ci est principalement orientée vers les offres concernant l’internet des objets et les conduites connectées qui sont deux secteurs en plein essor actuellement. Plus précisément, le groupe a su répartir ses activités et ses revenus en trois grands pôles qui sont premièrement les systèmes analogiques et numériques, les circuits numériques intégrés ou MDG et les Mems. En fonctionnant de cette manière et grâce à cette répartition, le groupe peut bénéficier d’une meilleure protection contre le risque d’exposition à un seul et même secteur d’activité.

On peut aussi apprécier la très forte capacité d’innovation de l’entreprise STMicroelectronics qui reste l’une des entreprises pionnières de son secteur. Le groupe investit en effet beaucoup en R&D afin de développer des produits de haute technologie notamment dans le domaine des microcontrôleurs et de l’électronique de puissance. C’est également cette entreprise qui dispose d’un portefeuille de brevets le plus important de son secteur d’activité.

Pour assurer son développement futur, STMicroelectronics a également mis en place une stratégie d’acquisitions fréquentes qui lui permet de renforcer son positionnement dans certains secteurs privilégiés comme l’internet des objets ainsi que dans les téléphones portables nouvelle génération. Grâce à ces rachats stratégiques, le groupe a ainsi décroché des contrats très juteux avec de grands groupes comme Apple pour la capture d’image et avec SpaceX pour les composants spatiaux.

Les analystes qui étudient cette valeur rappellent également que l’entreprise a été capable de mettre un terme à la baisse du chiffre d’affaires qui a été enregistré pendant quelques années, notamment) cause de la saturation du marché des smartphones et des ordinateurs. Depuis 2016, les profits et les revenus du groupe connaissent en effet un rebond intéressant avec une anticipation de croissance au moins jusqu’en 2019.

Pour en finir avec les avantages de cette entreprise, notons également que la situation financière globale du groupe STMicroelectronics est particulièrement saine et stable. De ce fait, on anticipe également une amélioration rapide de la notation de la dette.

Inconvénients

Premièrement, on sait que le secteur d’activité des circuits intégrés à destination du marché des téléphones mobiles est de plus en plus concurrencé depuis quelques années. Du fait de cette concurrence accrue, le groupe STMicroelectronics subit une pression importante sur ses prix et doit donc s’adapter à un marché de plus en plus agressif.

Parmi les concurrents les plus dangereux pour l’avenir du groupe, on note bien entendu la concurrence en provenance de Chine. En effet, ce pays envisage de multiplier par 5 le volume de ventes de ses semi-conducteurs d’ici à 2020. Il va de soi que cette concurrence à bas prix représente une réelle menace pour les activités de l’entreprise française.

On peut également compter comme l’une des plus grandes faiblesses du groupe le fait que sa rentabilité soit encore aujourd’hui moins importante que celle des autres grandes entreprises de ce secteur d’activité. Ce manque de rentabilité est en grande partie le résultat de coûts de production plus élevés que ceux de ses principaux concurrents étant donné que la plus grande part de la production du groupe se fait encore en Europe où les coûts de production et les coûts du travail restent relativement élevés.

Pour finir, notons que l’action STMicroelectronics est une valeur considérée comme étant relativement chère par les analystes ce qui peut entrainer plus ou moins rapidement une correction conséquente à la baisse et expose ce titre à un risque de sanction important sur les graphique au moindre doute.

Comme vous pouvez le constater et si les défauts de cette entreprise sont peu nombreux, ils restent à surveiller de près avant toute prise de position.

Questions fréquemment posées

Comment est organisé la recherche et le développement de STMicroelectronics ?

La recherche et développement du groupe est en charge de mettre au point de nouveaux procédés de fabrication de semi-conducteurs et des méthodes de conception. Chaque division du groupe possède sa branche R&D pour la conception et l’industrialisation des produits, la mise en place d’applications qui se basent sur la R&D centrale. Au total, STMicroelectronics détient 16 unités de R&D avancée et 39 centres de conception et d’application.

Quelle est la localisation précise de STMicroelectronics ?

Si le groupe STMicroelectronics est une entreprise de droit néerlandais, sa direction administrative est basée en grande partie à Genève en Suisse ainsi que la direction opérationnelle et l’EMEA. Quant au siège social américain du groupe, il se situe près de Dallas au Texas, celui de la région Asie Pacifique est à Singapour et celui du Japon se situe à Tokyo. Notons que le groupe a également créé un siège en Chine à Shanghai et qui inclut également Taïwan et Hong-Kong.

Quelle a été la date d’introduction en Bourse de STMicroelectronics ?

A la suite de la fusion de SGS et de Thomson Semiconducteurs, les actionnaires français et les actionnaires italiens ont réussi à maintenir un équilibre. En décembre 1994, la société est cotée en Bourse, intégrant d’abord le marché parisien puis le marché NYSE à New-York et enfin un an après, le marché de Milan. Rappelons que le capital du groupe est détenu par la société STMicroelectronics NV.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.