Trader l’action Qualcomm !
QUALCOMM

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Qualcomm

Trader l’action Qualcomm !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
L’action Qualcomm fait partie des titres américains sur lesquels il est possible de spéculer en ligne depuis une simple plateforme de trading ou par votre banque. Mais pour réussir à mettre en œuvre une analyse efficace sur cette action en Bourse, il vous faut bien entendu connaitre parfaitement cette entreprise, ses activités, ses concurrents et éventuels partenaires ainsi que savoir comment réaliser vos analyses fondamentales en étudiant les forces et les faiblesses de ce groupe et en détectant les enjeux d’avenir qui se présenteront à lui dans les mois et années à venir. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article à l’aide de quelques données indispensables.
Distribution de dividendes
Acheter une action Qualcomm permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Qualcomm via un PEA ?
Non
 
Informations sur l'action Qualcomm
Code ISIN : US7475251036
Ticker : NASDAQ: QCOM
Indice ou marché : Nasdaq
 

Comment acheter et vendre l'action Qualcomm ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Qualcomm (NASDAQ: QCOM)
 
Acheter/Vendre l'action Qualcomm
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Qualcomm

Analyse N°1

Premièrement et pour évaluer la progression de la rentabilité de Qualcomm, il est nécessaire de suivre l’évolution de sa base d’abonnés. Celle-ci est actuellement en pleine croissance depuis quelques années.

Analyse N°2

Il faudra également garder un œil attentif aux acquisitions de ressources graphiques et multimédias portables du groupe qui pourraient accroitre son chiffre d’affaires.

Analyse N°3

Le secteur de la téléphonie mobile et notamment l’augmentation de la technologie 5G dans le monde est bien entendu un indicateur de choix pour ce titre boursier.

Analyse N°4

Qualcomm cherche également à se positionner sur le secteur des solutions bancaires mobiles. Il est donc important de suivre de près l’évolution de ce marché.

Analyse N°5

D’un autre côté, certains freins comme les changements défavorables de politiques de propriété intellectuelle de l’ODD peuvent venir réduire les possibilités de croissance de Qualcomm et sont donc à suivre avec intérêt.

Analyse N°6

Il faudra bien entendu garder un œil sur les conditions économiques mondiales.

Analyse N°7

Enfin, tout litige concernant un brevet utilisé par Qualcomm pourrait avoir des conséquences importantes sur la rentabilité de cette entreprise et ces évènements ne doivent donc pas être pris à la légère.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Qualcomm
Acheter l'action Qualcomm
Vendre l'action Qualcomm
Votre capital est à risque

Présentation de l'action Qualcomm

Acheter l'action Qualcomm

La société américaine Qualcomm, basée à San Diego en Californie, est une entreprise spécialisée dans le développement, la conception et la vente de logiciels et de systèmes CDMA dans le monde. Pour y voir plus clair dans la répartition des activités de ce groupe technologique, on peut séparer les produits commercialisés par Qualcomm en deux sous-catégories selon le chiffre d’affaires généré et comme ceci :

  • Tout d’abord, la vente de systèmes de communication représente la plus grande part des activités de l’entreprise puisqu’elle génère à elle seule plus de 74% du chiffre d’affaires total de Qualcomm. Il s’agit ici de systèmes CDMA comme des circuits intégrés, des logiciels et des systèmes destinés aux transmissions de voix et de données ainsi que de logiciels dans le secteur des multimédias. On trouve également dans cette catégorie des systèmes de communication sans fil et d’accès à Internet avec des produits principalement destinés à la transmission de données, aux communications par satellite ou encore au décryptage.
  • Le reste du chiffre d’affaires de l’entreprise Qualcomm soit 25.3% du CA est ensuite généré par la vente de licences pour les fabricants qui utilisent les technologies Qualcomm dont les technologies CDMA dans la conception de leurs produits.

D’un point de vue géographique, les activités du groupe Qualcomm sont bien réparties dans le monde. En effet, bien que basée aux Etats-Unis,  cette entreprise n’y réalise que 2.3% de son chiffre d’affaires. La Chine est ainsi l’un des plus grands marchés de l’entreprise avec 65.4% du chiffre d’affaires, la Corée du Nord arrivant en seconde position avec 15.9% du CA puis le reste du monde avec 16.4% du chiffre d’affaires.

Crédits photo : ©unitysphere/123RF.COM

Concurrents

Le groupe Qualcomm fait bien entendu face à un certain nombre d’adversaires de taille que vous devez connaître avant de réaliser des analyses de cette valeur. Voici donc une présentation des plus grands concurrents de cette entreprise :

Intel corporation

Cette société américaine est actuellement le numéro deux mondial de la fabrication de semi-conducteurs en termes de chiffre d’affaires. La société est notamment spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs et a été la première à créer le microprocesseur x86. Il fabrique aussi des cartes mères, des mémoires flash et des processeurs graphiques.

Apple

L’entreprise multinationale américaine Apple est spécialisée dans la création et la vente de produits électroniques grand public, d’ordinateurs personnels et de logiciels. Actuellement, la société emploie plus de 137 000 personnes et détient et exploite plus de 506 Apple Stores dans plus de 25 pays du monde ainsi qu’une boutique en ligne sur laquelle sont vendus les appareils et les logiciels Apple ainsi que des produits de tiers. Le chiffre d’affaires du groupe dépasse actuellement les 100 milliards de dollars annuels.

AMD

La société AMD ou Advanced Micro Devices est un fabricant américain de semi-conducteurs, de microprocesseurs et de cartes graphiques basé à Santa Clara en Californie. La compagnie a été créée en 1969 par un groupe d’ingénieurs et de dirigeants de Fairchild Semiconductor.  Il s’agit actuellement d’un des leaders de ce secteur d’activité à travers le monde et donc d’un concurrent sérieux de la société Qualcomm.

Samsung Electronics

Cette entreprise coréenne est une société spécialisée dans la fabrication de produits électroniques. Il s’agit par ailleurs d’une filiale détenue à 100% par le groupe Samsung qui est l’un des principaux chaebols coréens. Actuellement, le groupe Samsung emploie plus de 308 745 salariés et se classe parmi les plus importantes sociétés au monde selon le classement Forbes Global 2000. Avec un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions de dollars, il s’agit également de la deuxième plus grande société mondiale de l’industrie du high-tech.

Broadcom Corporation 

Cette entreprise, plus connue sous le nom de Broadcom est une entreprise américaine cotée sur le marché du Nasdaq. Elle exerce dans le secteur de l’industrie de l’électronique et est notamment spécialisée, comme Qualcomm, dans le développement de semi-conducteurs qui sont ensuite utilisés dans divers équipements de télécommunications.

Micron Technology

Enfin, la société Micron Technology est une entreprise américaine du secteur informatique. Il s’agit également de la maison mère des sociétés Lexar et Crucial. Son siège social est basé à Boise dans l’Idaho et ses activités comprennent les infrastructures informatiques dont les ordinateurs, systèmes réseaux, systèmes graphiques et serveurs cloud, les téléphones et périphériques mobiles dont les smartphones et tablettes, les supports de stockage amovible comme les clés USB et disquettes et divers articles pour l’automobile, la maison connectée et l’électronique grand public.


Partenaires

Afin de se placer parmi les plus grands acteurs de son secteur d’activité, le groupe Qualcomm mise avant tout sur ses développements technologiques et sur l’innovation mais peut aussi compter sur sa capacité à mettre en place des alliances et partenariats solides et intéressants avec d’autres entreprises à travers le monde. Voici ainsi quelques exemples des derniers partenariats que le groupe a mis en place.

Apple

Depuis 2011 par exemple, Qualcomm entretenait une alliance commerciale particulièrement juteuse avec le groupe Apple. Il fournissait à ce dernier l’intégralité des puces informatiques équipant les téléphones de la série IPhone. Cependant, certaines rumeurs laissent actuellement à penser que ce partenariat de long terme est sur le point de se terminer, Apple se tournant sans doute vers Intel pour la conception de ses prochains téléphones.

Blackberry

Plus tard soit en 2017, c’est avec le constructeur de téléphones mobiles BlackBerry que Qualcomm a décidé de s’associer. En effet, le groupe BlackBerry, qui a développé récemment une plateforme de virtualisation permettant à différents systèmes d’exploitation de travailler en simultané et appelé QNX Hypervisor, a décidé de signer un accord avec Qualcomm afin d’utiliser les puces de ce dernier dans le cadre de la conception de ses systèmes de contrôle virtuel de l’habitacle et de contrôle des passerelles électroniques mais aussi afin de proposer sur ses plateformes de l’info-divertissement.

Samsung

Enfin et en 2018, le groupe Qualcomm a annoncé le renouvellement de son partenariat de longue date avec le constructeur mobile Samsung. Ce partenariat, renouvelé pour une durée non-précisée mais sans doute de plusieurs années, permettra notamment de se concentrer sur les technologies 5G dans le cadre du développement des voitures autonomes qui est bien entendu l’un des secteurs les plus prometteurs de ces prochaines années. Auparavant, les deux entreprises avaient notamment collaborés dans le cadre du développement de la puce mobile haut de gamme Snapdragon 835 et Sapdragon 845.

Trader l’action Qualcomm !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Qualcomm
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Qualcomm :
  • Parmi les principaux points forts du groupe Qualcomm, on peut bien entendu parler de l’investissement important de ce groupe dans la recherche et le développement. Cette spécificité lui permet de profiter d’une base de marché solide avec des entreprises sans cesse en quête d’éléments informatiques plus performants ou innovants.
  • Qualcomm peut également s’appuyer sur la durabilité de ses contrats qui sont généralement signé sur le long terme avec de grands acteurs dans les domaines technologiques et dans le monde entier. Cela lui garantit bien entendu une excellente visibilité sur les résultats.
  • Le groupe américain génère également beaucoup de ses revenus grâce aux brevets qu’il détient. A ce jour, l’entreprise détient en effet plus de 12 600 brevets ainsi que des demandes de brevets en instance en ce qui concerne les dernières technologies développées par l’entreprise.
  • Qualcomm bénéficie aussi d’une certaine capacité à diversifier ses clients cibles ainsi que le format de ses produits. Il se prémunit donc efficacement contre le risque lié à un seul et même domaine d’activité cible. De plus, dans la plupart de ses domaines cibles, Qualcomm bénéficie d’une certaine popularité et d’une image de marque de qualité.
  • On apprécie bien entendu également le positionnement de Qualcomm dans le monde avec notamment une très forte présence en Asie qui lui permet de cibler les entreprises informatiques et de technologie les plus puissantes au monde.
  • Qualcomm peut également s’appuyer sur sa force de travail et son excellente gouvernance d’entreprise car il emploie plus de 25 000 personnes à travers le monde. Il bénéficie bien entendu également d’une clientèle fidèle.
  • Enfin, les investisseurs et analystes de ce secteur d’activité apprécient également la stratégie de partenariats et alliances stratégiques de Qualcomm avec des entreprises dans des domaines très variés ce qui lui permet d’élargir sa cible et de gagner sans cesse de nouvelles parts de marché.
facteurs négatifs pour l'action Qualcomm
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Qualcomm :
  • Tout d’abord et malgré son positionnement parmi les leaders de son secteur, on peut regretter le manque de diversité dans les produits développés par Qualcomm. En effet, en dehors des technologies CDMA dont Qualcomm a fait sa spécialité, le groupe montre une faible présence dans les autres domaines technologiques. Cela pourrait bien entendu avoir une incidence sur sa capacité à affronter une concurrence plus diversifiée.
  • Qualcomm souffre également d’une faible popularité en ce qui concerne sa marque dans le monde. En effet, le groupe devrait investir davantage dans le marketing international afin que son nom soit davantage connu de ses clients cibles. Les principaux concurrents de Qualcomm bénéficient quant à eux d’un rappel de marque plus important.
  • Enfin, les magasins détenus par le groupe sont sans doute considérés aujourd’hui comme obsolètes ou devraient bénéficier d’une rénovation et d’une restructuration afin de les rentabiliser davantage.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.
Trader l’action Qualcomm !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.