Trader l'action Nikola !
NIKOLA CORPORATION

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Nikola Corporation

Trader l'action Nikola !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Avant de vous lancer dans le trading sur le cours de l’action Nikola Corporation, nous vous proposons de découvrir, au travers de cet article complet, des informations utiles ainsi que quelques données intéressantes au sujet de cette entreprise dans le but de vous aider dans vos analyses. Vous découvrirez ainsi sur cette page des informations concernant les activités de cette société américaine et ses sources de revenu mais aussi une présentation de ses principaux adversaires sur le marché ainsi que ses récents partenariats stratégiques. Nous vous expliquerons également comment vous pouvez réaliser une analyse fondamentale de qualité de cette valeur.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Nikola Corporation

Analyse N°1

On pourra tout d’abord s’intéresser de plus près à la législation et aux réglementations en vigueur aux Etats-Unis du point de vue environnemental et qui peuvent favoriser les activités de ce groupe dans les véhicules écologiques.

Analyse N°2

Il faudra bien entendu aussi suivre avec attention les investissements réalisés par Nikola Corporation dans la recherche et le développement car l’innovation est au cœur de sa stratégie et lui permet de se démarquer face à la concurrence.

Analyse N°3

Cette concurrence devra elle-aussi faire l’objet d’une analyse précise. On suivra ainsi l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs de ce secteur d’activité ainsi que l’évolution du positionnement des acteurs déjà présents.

Analyse N°4

De la même manière, il faudra prêter une attention particulière à la stratégie mise en place par le groupe Nikola Corporation dans le but de se développer sur d’autres marchés à l’international car il est principalement présent aux Etats-Unis.

Analyse N°5

Enfin, on suivra aussi les opérations stratégiques menées par ce groupe comme les partenariats ou les opérations de cession ou d’acquisition d’autres sociétés dans le but de générer davantage de profit ou de gagner en notoriété ou en rentabilité.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Nikola Corporation

Nous vous proposons à présent d’en apprendre davantage à propos de la société Nikola Corporation en découvrant quelles sont ses activités précises et comment cette entreprise génère ses revenus. Il est en effet indispensable de bien connaitre ces activités pour comprendre quels sont les enjeux futurs ainsi que les menaces auxquelles le groupe devra faire face.

Le groupe Nikola Corporation est une entreprise américaine qui exerce sur le segment des batteries à hydrogène et des véhicules de sport motorisés. Autrefois, cette entreprise était connue sous le nom de VectoIQ Acquisition Corp.

Plus précisément, le groupe fournit actuellement des solutions de transport et d’infrastructure à émission zéro, principalement sur le marché des Etats-Unis.

Il propose ainsi une large gamme de produits parmi lesquels on trouve des camions commerciaux de classe 8 à batterie électrique et à hydrogène, des véhicules tout terrain et des bateaux.  Parmi les produits phares proposés par la société on trouve les modèles Nikola One, Nikola Two, Nikola Tre et Nikola Badger.

Sur le segment des sports motorisés, le groupe commercialise les modèles Nikola NZT, Nikola Reckless et Nikola water adventure vehicle ou WAV.

Actuellement, le groupe emploie 256 personnes.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Nikola Corporation
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Pour parfaire vos connaissances à propos de la société Nikola Corporation, nous vous proposons à présent de nous intéresser de plus près aux concurrents directs de cette entreprise. En effet, ce groupe américain est l’un des leaders de son segment mais doit tout de même faire face à d’autres groupes concurrents parfois menaçants dont voici les principaux :

Tesla 

Bien entendu, le plus grand concurrent actuel de Nikola Corporation n’est autre que le géant Tesla, autrefois connu sous le nom de Tesla Motors. Il s’agit d’un constructeur automobile américain spécialisé dans les véhicules électriques et dont le siège est situé dans la Silicon Valley. Ce groupe a été créé en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning et son dirigeant actuel est Elon Musk. L’objectif de Tesla lors de sa création était d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable par la stimulation de la compétitivité automobile à motorisation électrique.

Byton 

Un autre concurrent sérieux de Nikola Corporation en ce qui concerne notamment ses capacités de développement à l’international est Byton. Cette entreprise est en réalité un groupe chinois spécialisé dans la construction automobile et qui a été créé en 2018.

Karma Automotive 

Enfin, le troisième et dernier concurrent de Nikola Corporation que nous pouvons citer ici est la société Karma Automotive, autrefois connue sous le nom de Fisker Automotive. Il s’agit d’un groupe américain également spécialisé dans la construction de véhicules. Il a été créé en 2007 par un designer danois qui est notamment le créateur de certains modèles d’automobiles célèbres comme la BMW Z8 ou encore l’Aston Martin V8 Vantage.


Partenaires

Si une bonne connaissance des concurrents directs de Nikola Corporation est importante pour réussir à analyser cette valeur, il est également important de tenir compte des partenariats stratégiques que le groupe peut mettre en place avec d’autres entreprises. Ainsi, nous vous proposons maintenant de découvrir quelques exemples précis d’alliances stratégiques passées qui vous aideront à mieux comprendre leur intérêt :

General Motors 

Tout d’abord, le groupe Nikola Motors s’est allié avec le groupe General Motors dans le cadre de la création de certains véhicules dont le pick-up Nikola Badger. Ce partenariat a également permis des réductions de coûts pour les programmes de Nikola Corp sur le Nikola Tre, Nikola One, Nikola Two et NZT. Ainsi et par cet accord, Nikola a pu utiliser le système de batterie Ultium de General Motors et la technologie à pile à combustible Hydrotec.

CNH Industrial 

Un autre partenariat récent intéressant à connaitre est celui que Nikola Corporation a signé avec CNH Industrial. Par le biais de cet accord, CNH Industrial est devenu actionnaire de Nikola avec une participation de 250 millions de dollars. Cet accord est intervenu alors que le fabricant de véhicules industriels CNH Industrial prévoyait de scinder en deux et de coter sa division de camions, d’autobus et de moteurs dans le but d’en accroitre la valeur et de créer des activités plus spécifiques. Cette restructuration devrait ainsi intervenir d’ici 2021 et permettre la création d’une entreprise dédiée aux activités agricoles et de construction et d’une autre entreprise cotée autour des actifs d’Iveco.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Nikola Corporation
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Nikola Corporation :

Pour aller plus loin et être capable de comprendre de quelle manière le groupe Nikola Corporation sera à même de faire progresser sa croissance ou d’affronter les futures menaces qui se présenteront à lui. Pour cela, il est indispensable de bien connaitre les forces et les faiblesses majeures de cette entreprise, que nous allons vous présenter ici en détails.

Nous allons commencer cette comparaison des forces et des faiblesses de cette société Nikola Corp avec ses principaux atouts et donc ses points forts qui peuvent venir soutenir l’évolution du cours de cette action en Bourse :

  • Tout d’abord, on peut souligner la qualité et la force des modèles d’affaires utilisés par le groupe Nikola Corp dans le cadre de la commercialisation de la technologie d’énergie hydrogélique qui est utilisée pour fabrication des camions lourds. Cette stratégie permet en effet au groupe de générer des revenus confortables et de réduire ses coûts.
  • On note également que le coût total des possessions est inférieur pour les clients, ce qui lui donne un avantage face à la concurrence.
  • Le groupe Nikola Corporation bénéficie également d’une proposition de valeur unique et est notamment très efficace dans la pénétration du marché très prometteur des camions hybrides électriques pour le segment des poids-lourds long-courriers. En effet, Nikola Corp est l’un des leaders actuels de ce secteur et pourrait profiter des bénéfices très importants que générera celui-ci dans les années à venir au regard des enjeux climatiques et environnementaux actuels.
  • Toujours parmi les avantages dont dispose la société Nikola Corporation, on peut citer la stratégie de partenariats du groupe. En effet, l’entreprise met très régulièrement en place des alliances stratégiques avec d’autres acteurs de ce marché mais aussi et surtout avec des acteurs dans d’autres domaines dont les secteurs de l’innovation, qui l’aident à développer de nouveaux produits ou à augmenter sa présence sur le marché.
  • Enfin, le groupe montre une certaine solidité financière avec des résultats satisfaisants sur le long terme et une progression forte de la rentabilité au cours des dernières années. Il bénéficie en outre d’une trésorerie importante qui devrait lui permettre de réaliser de nouveaux investissements dans le futur.
facteurs négatifs pour l'action Nikola Corporation
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Nikola Corporation :

Bien entendu et comme nous vous en avons parlé brièvement plus haut en introduction de ce paragraphe, le groupe Nikola Corp n’a pas que des qualités et des avantages mais présente aussi quelques défauts majeurs que vous devez connaitre avant de vous lancer dans l’analyse de ce titre en Bourse. Voici donc ses principales faiblesses actuelles :

  • Premièrement, le groupe connait actuellement certaines lacunes en termes de progrès techniques face à une concurrence qui investit massivement en recherche et développement. Il est donc nécessaire pour le groupe Nikola d’accélérer ses nouveaux développements pour ne pas perdre son positionnement.
  • Le groupe Nikola Corporation manque de certains avantages en termes d’infrastructures. L’entreprise a en effet peu d’infrastructures existantes comparativement aux autres entreprises de ce secteur, ce qui a tendance à ralentir sa production et à rendre plus compliquée sa réponse à une demande de plus en plus forte.
  • Nikola Corp a aussi gaspillé son avantage de précurseur en se laissant dépasser par des concurrents utilisant des technologies similaires et qui ont réalisé des investissements plus importants et surtout de plus grande ampleur grâce à des ressources financières plus importantes.
  • Enfin, le dernier inconvénient de ce groupe est qu’il mène une politique de prix relativement peu compétitive, ce qui pourrait faire baisser ses ventes dans le futur.

Dans le cadre de vos futures analyses du cours de l’action Nikola Corp, vous devrez tenir compte de ces forces et de ces faiblesses et de la manière dont elles peuvent influencer la réponse de l’entreprise à certains enjeux ou à certains évènements. Bien entendu, ces éléments peuvent évoluer dans le temps et doivent être vérifiés.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

De quand date la première cotation en Bourse de l’action Nikola Corporation ?

C’est au mois de juin 2020 que la société Nikola Corporation a effectué son introduction en Bourse. Sa première cotation a ainsi eu lieu sur le marché du Nasdaq Global Select Market aux Etats-Unis où le titre est encore coté actuellement. Il est intéressant de noter que cette introduction a été un véritable succès puisque seulement deux mois après sa première cotation, la capitalisation boursière de ce groupe a dépassé les 13 milliards de dollars, soit deux fois plus que le constructeur français Renault.

Peut-on trader en ligne sur le cours de l’action Nikola Corporation ?

Si certains produits de placement vous permettent bien entendu d’acheter des titres du groupe Nikola Corporation dans le cadre de votre portefeuille boursier, il est également possible de spéculer directement sur cette valeur en ligne. Pour cela, il est en effet possible de faire appel aux services d’un courtier ou broker en ligne pour miser sur la hausse ou la baisse de son cours.

Quels indicateurs techniques choisir pour analyser l’action Nikola Corporation ?

Dans le cadre de vos analyses techniques du cours de l’action Nikola Corporation, vous serez amené à utiliser plusieurs types d’indicateurs. Il est en effet recommandé d’utiliser à la fois des indicateurs de tendance et des indicateurs de volatilité voire les points et niveaux de retournement ou d’accélération.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.