CARNIVAL

Analyse du cours de l'action Carnival

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant de commencer à spéculer sur le cours de l’action Carnival, vous devez vous assurer d’être capable de réaliser une bonne analyse de cette valeur en utilisant des données boursières pertinentes et sûres. Dans cet article nous vous proposons notre aide à cet effet en vous présentant toutes les données et informations boursières et économiques dont vous aurez besoin pour mener à bien ces analyses. Nous vous présenterons les éléments à suivre dans le cadre de l’analyse fondamentale, les activités de cette société, ses principaux concurrents ou encore ses partenariats récents.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra notamment les opérations mises en œuvre par Carnival dans le but de se diversifier au maximum dans le secteur des voyages de luxe qui permettront une plus grande rentabilité et une stratégie de prix plus intéressante.

Analyse N°2

L’achat ou la construction de nouveaux appareils de croisière sera aussi un signe de croissance de l’entreprise et lui permettra de répondre à la demande.

Analyse N°3

Les opérations de fusion ou de partenariat avec d’autres entreprises de toutes tailles seront aussi des évènements à suivre dans le cadre de votre analyse fondamentale de l’action Carnival.

Analyse N°4

On pourra aussi surveiller les opérations visant à favoriser la pénétration de certains marchés très porteurs comme les marchés émergents asiatiques dont la demande est en hausse.

Analyse N°5

Tous les évènements susceptibles d’impacter le tourisme auront également leur importance comme les limitations de passages de frontières, les pandémies ou les catastrophes climatiques.

Analyse N°6

La réglementation fiscale est également à étudier de près car Carnival a déjà bénéficié de certaines échappatoires pour payer moins d’impôts. Il en va de même pour la réglementation environnementale qui peut représenter un frein aux activités du groupe.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Carnival

Intéressons-nous à présent aux activités de la société Carnival et à ses différentes sources de bénéfices. Cela vous aidera à anticiper ses enjeux et sa future croissance.

Le groupe Carnival est une entreprise américaine spécialisée dans le secteur des croisières et qui détient et exploite à cet effet différentes marques ont Carnival Cruise Line, Holland America Line, Princess Cruises, Seabourn, Cunard, AIDA Cruises, Costa Cruises, P&O Cruises et P&O Cruises Australia.

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La vente de croisières représente la majeure partie des activités du groupe avec 98.1% des bénéfices. Elle concerne notamment la vente de billets en majeure partie et la vente de services à bord des bateaux.
  • Le reste du chiffre d’affaires soit 1.9% provient de la vente de voyages en Alaska et au Canada par le biais des agences de voyage Holland America Tours et Princess Tours.

Actuellement, le groupe Carnival exploite une flotte de 104 bateaux de croisière avec une capacité totale de 236 910 couchettes.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe Carnival qui génère 55.2% de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord, 30.4% en Europe, 12.6% en Australie et en Asie et 1.8% dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action Carnival
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien que Carnival soit actuellement l’un des leaders internationaux du secteur des croisières, il compte quelques concurrents sérieux que vous devez étudier avec soin dans le cadre de l’analyse concurrentielle de cette entreprise. En voici les principaux :

Marriott International 

Cette entreprise américaine est également spécialisée dans les croisières mais aussi les hôtels et exerce ses activités principalement en Amérique du Nord et en Asie Pacifique.

Royal Caribbean Cruises 

Il s’agit du numéro deux mondial du secteur des croisières avec des activités sous les enseignes Royal Caribbean International, Celebrity Cruises, Pullmantur Cruises, Azamara Cruises et CDF Croisières de France.


Partenaires

Carnival compte donc quelques ennemis sur le marché mais peut aussi compter sur certains alliés. Voici un exemple concret et récent de partenariat stratégique que ce groupe a mis en place et qui a eu une influence sur son cours de bourse :

CSSC 

Ce partenariat a été mis en place avec CSSC pour China State Shipbuilding Corporation et la création d’une co-entreprise sous le nom de CSSC Carnival Cruise Shipping. Le groupe chinois détient ainsi la majorité du capital de cette joint-venture et a racheté deux paquebots existants de Costa capable de transporter 2 000 passagers avec la prévision de commander d’autres navires qui seront construits en Chine. Le programme inclus également deux achats fermes dans un chantier naval de Shanghaï avec une première livraison en 2023 et une option pour deux nouveaux navires. Notons que CSSC a également signé, en parallèle, un partenariat avec l’italien Fincantieri toujours dans le but de créer une co-entreprise dans la construction de navires de croisière et qui permettra ainsi de créer des croisières chinoises.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Carnival :

Pour savoir comment l’action du groupe Carnival est susceptible d’évoluer à plus ou moins long terme, vous devez savoir comment cette société est capable d’assoir sa croissance et de faire face à certains évènements extérieurs. Pour cela, l’idéal est de connaitre les points forts et les points faibles dont dispose cette société et que nous vous proposons de découvrir maintenant en détails.

Commençons par un récapitulatif des principales forces du groupe Carnival et qui correspondent à autant d’avantages pour son action en Bourse :

  • Tout d’abord, le groupe Carnival reste aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises de son secteur d’activité avec une flotte actuelle de plus de 81 bateaux de croisière. Cette spécificité lui permet de faire face habilement à la concurrence.
  • On peut également noter, parmi les grands avantages de ce groupe, sa diversification géographique. En effet, les parts de marché du groupe dans certains pays d’Europe sont impressionnants avec 47% au Royaume-Uni, 68% en l’Italie, 51% en l’Allemagne et 45% en France.
  • Toujours parmi les atouts de cette entreprise, on notera que sa santé financière et ses bilans sont particulièrement bons. En effet, l’entreprise est actuellement l’une des plus rentables au monde en termes de chiffre d’affaires et montre des bilans solides et stables dans le temps.
  • La stratégie de communication du groupe peut aussi être considérée comme particulièrement rentable avec des investissements sur les différents supports publicitaires et une forte présence dans les médias. Le groupe n’hésite pas également à utiliser des slogans très facilement reconnaissables du grand public pour ses croisières.
  • Le groupe mène également une stratégie de croissance bien rodée et continue notamment à prévoir de desservir de nouvelles destinations à travers le monde avec des hubs dans de plus en plus de ports qui attirent les touristes.
  • Enfin, on peut également ajouter à la liste de ces atouts, le fait que le groupe Carnival est aussi une marque reconnue et fiable. En effet, l’image de marque du groupe est plutôt positive à travers le monde et les clients se montrent généralement satisfaits des prestations proposées.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Carnival :

Maintenant que nous avons découvert les principales forces du groupe Carnival sur son secteur d’activité, nous allons nous intéresser de plus près à ses défauts avec les principaux points faibles que voici et qui peuvent pénaliser sa croissance et la hausse de son action en Bourse :

  • Tout d’abord et malgré des bilans financiers généralement attractifs et satisfaisants, le groupe Carnival fait partie des secteurs d’activité qui ont subi le plus de conséquences pendant la crise et pandémie mondiale du Covid avec une chute forte de son chiffre d’affaires en 2020 et 2021.
  • Le fait que les revenus du groupe soient déclarés en dollar américain peut également être un frein à la rentabilité de cette entreprise. En effet, cela le rend fortement sensible aux fluctuations du marché des changes et lorsque le dollar est trop fort, cela peut entrainer une baisse de ses revenus à cause d’un taux de change négatif.
  • Toujours en ce qui concerne les principales faiblesses de cette entreprise et donc de son action en Bourse, on retiendra que, malgré le fait que Carnival réalise une partie de ses revenus en Europe, il reste fortement dépendant au marché américain et aux clients de ce pays puisqu’il y réalise encore plus de la moitié de son chiffre d’affaires aujourd’hui.
  • Toujours à cause de la pandémie de Covid qui a touché ce secteur de plein fouet, le groupe a dû se séparer de certains navires de sa flotte, ce qui réduit fortement ses capacités à générer de nouveaux un chiffre d’affaires important dans les années à venir et réduit par la même occasion les chances de hausse de son action en Bourse.
  • Toujours parmi les éléments néfastes à la croissance de cette entreprise, on retiendra également que la reprise à la hausse des prix du pétrole et donc du carburant, entraine une hausse sensible de ses coûts qui se répercute sur les prix de ses croisières et peut ainsi freiner les voyageurs qui n’ont pas assez de moyens financiers.
  • Enfin, rappelons que l’image de marque du groupe a fortement été mise à mal par l’affaire du naufrage d’un de ses bateaux de croisière en Italie. Carnival doit ainsi encore faire face à une forte méfiance de la part des passagers éventuels et les impacts de cette catastrophe sur ses ventes sont encore importante en 2021 malgré les efforts faits par la compagnie pour assurer la sécurité de ses prochains passagers.

Finalement et au regard des éléments que nous venons de passer en revue, il apparait que le groupe Carnival montre de grands atouts spécifiques mais a aussi quelques points faibles dont vous devrez tenir compte lorsque vous réaliserez votre analyse fondamentale de cette valeur et avant de l’acheter.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment réaliser une analyse technique de l'action Carnival ?

Pour mettre au point une analyse technique pertinente de l'action Carnival, vous devez impérativement vous aider d'un graphique boursier personnalisable permettant de choisir la période d'analyse et d'afficher divers indicateurs techniques de référence simultanément. Nous vous recommandons d'utiliser de préférence les indicateurs de volatilité et de tendance comme le MACD ou les moyennes mobiles ainsi que les points de retournement comme les points pivots et les niveaux de support et de résistance.

Quels éléments financiers analyser pour l’action Carnival ?

Bien entendu, l’analyse financière du groupe Carnival est également importante si vous souhaitez investir sur ce titre. Ici, on prêtera notamment attention aux publications de résultats de cette entreprise, à l’année ou au trimestre. Il faudra comparer les résultats réels du groupe avec les objectifs fixés par celui-ci et les prévisions des analystes afin d’avoir davantage de précisions quant aux tendances probables à venir de cette valeur. On pourra également comparer ces chiffres à ceux réalisés par la concurrence.

Peut-on trader les tendances baissières de l’action Carnival ?

Bien que la tendance de fond de l’action Carnival incite plutôt à une stratégie à l’achat sur le long terme, vous avez également la possibilité de profiter des micro-tendances à la baisse de cette valeur. Ainsi, vous pouvez utiliser les CFD ou contrats sur la différence pour spéculer sur la baisse du cours de cette valeur en ligne. Nous conseillons cependant cette stratégie sur du plus court terme et au maximum sur une stratégie de moyen terme en vous aidant de l’analyse technique.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.