Trader l’action Volvo !
VOLVO

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Volvo

Trader l’action Volvo !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Avant de commencer à trader sur le cours de l’action Volvo en ligne, nous vous proposons de découvrir ici quelques informations de base à propos de ce titre comme son cours en direct mais aussi une analyse technique historique de son évolution et quelques autres informations utiles.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Volvo

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra suivre l’évolution du marché de l’automobile dans le monde ainsi que celui des camions et les fluctuations de la demande.

Analyse N°2

Les différents partenariats et les alliances que Volvo pourrait mettre en place à l’avenir ont aussi leur importance car ils permettront au groupe de gagner en productivité ou en visibilité et de toucher de nouveaux marchés.

Analyse N°3

Les évolutions du niveau des salaires et du pouvoir d’achat dans les pays dans lesquels Volvo commercialises ses véhicules seront importants pour déterminer et anticiper la demande.

Analyse N°4

Toutes les innovations réalisées par Volvo dans le segment des véhicules hybrides notamment ou des véhicules autonomes sont aussi des indicateurs de choix et peuvent booster l’activité du groupe.

Analyse N°5

Il faudra également suivre la concurrence de plus en plus forte de la part de grands groupes internationaux qui peut venir affecter les ventes de Volvo ou réduire ses parts de marché.

Analyse N°6

Enfin, la hausse des prix du carburant peut également être un frein aux ventes de ce secteur.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Volvo

Pour être en mesure de comprendre comment le groupe Volvo peut accélérer sa croissance dans les années à venir, il est essentiel de comprendre qui il est et quelles sont ses activités et ses sources de revenu principales. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès maintenant avec une présentation complète de cette entreprise :

Le groupe Volvo est une entreprise suédoise qui exerce dans la construction de camions. Plus précisément, le groupe est actuellement le numéro deux mondial de ce secteur.

Pour mieux comprendre les activités exercées par Volvo, il est possible de les répartir en plusieurs pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, la vente de camions représente à elle-seule plus de 64.2% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec 242 400 véhicules vendus en 2011 sous les marques Volvo, Renault, UD, Eicher et Mack.
  • On trouve ensuite la vente de matériel de construction qui génère 20.8% du chiffre d’affaires avec les excavateurs, les chargeurs, les pelleteuses, les pelles hydrauliques, les niveleuses ou encore les tombereaux.
  • La vente de bus et de châssis représente ici 7.2% du CA et Volvo est le deuxième plus grand fabricant mondial.
  • La vente de pièces, de systèmes de commande et de moteurs marins et industriels génère 2.8% du CA et est destinée aux bateaux de croisière et de commerce et à des applications industrielles avec les unités d’irrigation, les chariots élévateurs ou encore les générateurs d’électricité.
  • La vente de composants et de moteurs d’avions et de turbines à gaz génère 2.1% du CA.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 2.9% provient d’activités annexes.

Du point de vue géographique, le groupe Volvo réalise 38.9% de son chiffre d’affaires en Europe, 23.7% en Asie, 19.5% en Amérique du Nord, 11.3% en Amérique du Sud et 6.6% dans le reste du monde.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Volvo
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Pour mieux connaitre l’environnement économique dans lequel le groupe Volvo évolue actuellement, il est nécessaire de vous intéresser également aux concurrents de ce groupe. C’est ce que nous vous proposons maintenant avec une rapide présentation de ses principaux adversaires :

Stellantis 

Le groupe automobile multinational Stellantis est bien entendu un sérieux concurrent de Volvo. Il est issu de la fusion entre le groupe PSA et le groupe Fiat Chrysler en 2021. Ainsi, ce nouveau géant de l’automobile exploite et commercialise quatorze marques automobiles dont 5 provenant de PSA avec Citroën, DS, Opel, Peugeot et Vauxhall et 9 provenant de Fiat Chrysler avec Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et RAM.

Toyota 

Le groupe japonais Toyota est un constructeur automobile de taille puisqu’il est le leader de ce secteur en termes de performances financières. Il a même affiché la plus forte valorisation boursière de ce secteur en 2017 avant d’être dépassé par Volkswagen puis par Tesla. Notons également que le groupe Toyota a créé un système de production qui a donné naissance au concept de toyotisme.

Volkswagen 

On comptera bien entendu aussi sur la concurrence du groupe Volkswagen qui est un constructeur automobile allemand. Cette entreprise a été créée, à l’origine, par le front allemand du travail et le groupe Volkswagen AG est devenu avec le temps l’un des plus importants producteurs de véhicules à travers le monde en termes d’unités vendues.

General Motors 

Le groupe GM ou General Motors Corporation est un constructeur automobile américain basé dans le Michigan, à Détroit. Ce groupe est à la tête de près d’une quinzaine de marques de véhicules automobiles et a été créé en 1908. Il est ensuite devenu le plus grand fabricant de voiture au monde entre 1931 et 2005 ainsi qu’en 2011.

Caterpillar 

Enfin et dans un domaine différent et plus spécifiquement dans le secteur des engins agricoles et de chantier, le plus grand concurrent de Volvo n’est autre que la société Caterpillar Inc. Il s’agit d’un groupe industriel américain qui fabrique des machines dans divers domaines comme la construction, les mines et la forêt avec notamment des bulldozers, des chargeurs sur pneus, des pelles mécaniques hydrauliques, des tomberaux, des décapeuses, des moteurs diesel et des groupes électrogènes. Le groupe commercialise également des produits dérivés comme des chaussures, sacs, vêtements, smartphones tout-terrain et autres.


Partenaires

Pour finir cet article détaillé, nous vous proposons de passer en revue les principaux partenariats mis en place par le groupe Volvo ces dernières années.

Allianz

En 2013, Volvo a signé un partenariat avec l’assureur Allianz France sur l’assurance automobile pour les clients du réseau Volvo.

Microsoft

En 2015, le groupe Volvo a signé un partenariat stratégique avec la société Microsoft afin de développer en commun un casque de réalité augmentée permettant aux clients de visualiser leur futur véhicule avant un achat.

Autoliv

En 2016, le groupe Volvo a créé un partenariat avec le groupe américain Autoliv, spécialisé dans les systèmes de sécurité automobile pour la création d’une coentreprise de logiciels pour véhicules autonomes.

Google

En 2017, Volvo s’est associé à Google afin d’intégrer le système d’exploitation Android sur son système de navigation Sensus.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Volvo
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Volvo :

Tout d’abord, on peut bien entendu souligner la diversification importante des produits proposés par Volvo. En effet, ce groupe qui exerce ses activités dans six segments différents dont les poids lourds, les engins de chantier, les services à la clientèle, les autobus, les voitures et Volvo Penta se prémunit ainsi contre les risques liés à un seul secteur spécifique mais lui permet aussi de toucher une clientèle plus diversifier et donc d’étendre ses sources de revenu.

Un autre point fort de ce groupe concerne sans doute ses positions de marché particulièrement solides sur certains segments. Le groupe Volvo est notamment le leader de certains segments dans lesquels il exerce ses activités et à l’échelle internationale. Cela concerne notamment le segment des poids lourds avec une part de marché très importante et de plus de 20% dans presque tous les pays développés. Cela concerne également le secteur des autobus et des équipements de construction pour lesquels le groupe Volvo reste un acteur majeur dans le monde entier. Enfin, cela concerne également le marché des moteurs marins et industriels avec des parts de marché également très appréciables pour l’entreprise Volvo.

Toujours en ce qui concerne les qualités et les forces de Volvo, on peut aussi tenir compte de l’expansion mondiale de cette entreprise qui a été une grande réussite. En effet, le groupe Volvo parvient à occuper une place de choix sur le marché international grâce à sa stratégie d’expansion bien pensée et qui a fait ses preuves. Il a ainsi réussi à s’implanter de manière durable dans de nombreux pays développés et dans les pays émergents avec l’acquisition d’une part de marché importante sur plusieurs segments. Ainsi et à l’heure actuelle, Volvo commercialise ses produits à la fois en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et en Australie.

Le dernier point fort de cette entreprise que nous pouvons citer ici concerne cette fois les capacités de recherche et de développement dont elle dispose. En effet, le groupe Volvo investit beaucoup sur le segment de la recherche et du développement et cette capacité d’innovation lui offre un réel avantage face à la concurrence et de garder une longueur d’avance dans son secteur d’activité.

facteurs négatifs pour l'action Volvo
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Volvo :

Tout d’abord et en ce qui concerne l’un des deux grands points faibles de Volvo, on peut bien entendu parler du rappel de certains produits qui a eu pour effet direct d’impacter l’image de marque de cette entreprise. L’affaire dont nous parlons ici a eu lieu en 2015 alors que le groupe s’est trouvé dans l’obligation de rappeler de nombreux produits, ce qui a bien entendu porté préjudice à son image de marque. Cette année-là, le groupe a notamment dû rappeler les Volvo Trucks des modèles VNL 2014 et 2015 en raison d’un défaut de panneau qu’ils présentaient. Bien que cette affaire ait eu lieu il y a maintenant quelques années, cela a encore quelques répercussions sur les ventes actuelles du groupe qui mise sur davantage de précautions pour que cette situation ne se reproduise pas à l’avenir.

Enfin, le deuxième et dernier point faible de cette entreprise concerne cette fois le niveau de ses marges qui est en légère baisse. En effet, les investisseurs suivent de près les résultats financiers de cette entreprise et celle-ci a montré des marges opérationnelles et marges nettes en baisse durant les dernières années et ce, indépendamment des revenus du groupe qui ont quant à eux continué de croitre. Le fait que les marges de Volvo soient en baisse a bien entendu un impact négatif direct sur les actionnaires et n’est donc pas sans conséquence en ce qui concerne l’évolution du cours de bourse de ce titre. Il est donc important d’en tenir compte lors de vos analyses et prévisions de tendance à moyen et long terme.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles ont été les grandes dates de l’histoire de la société Volvo ?

Dans le cadre de votre analyse historique de l’action Volvo et de la croissance de cette entreprise sur son secteur, plusieurs grandes dates sont à connaitre. C’est notamment en 1927 que la société a été créée. En 1958, le groupe invente la ceinture de sécurité moderne. En 1978, il créé la Volvo Car Corporation. En 1999, la société est rachetée par le groupe Ford. Ensuite et en 2010, elle sera reprise par le groupe chinois Geely.

Où sont basés les sites de production de Volvo ?

Les véhicules Volvo sont produits principalement en Suède, en Belgique, en Chine et aux Etats-Unis avec des assemblages en Inde et en Malaisie. Le groupe possède également des unités de recherche et développement en Suède, aux Etats-Unis et à Shanghai ainsi que des bureaux de design aux Etats-Unis. La majeure partie des salariés du groupe sont encore aujourd’hui employés en Europe dont une grande partie en Suède.

Où consulter les résultats et actualités du groupe Volvo ?

Pour connaitre les résultats financiers annuels ou trimestriels du groupe Volvo, vous pouvez vous rendre directement sur le site de cette société dans la partie réservée aux investisseurs. Vous y trouverez également des informations concernant les grands évènements passés et à venir de l’entreprise et ses actualités marquantes. Vous aurez ainsi toutes les données essentielles pour son analyse fondamentale et financière.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.