CHEVRON

Analyse du cours de l'action Chevron

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’une d’entre elles, l’action Chevron, en détails. Vous trouverez ici son cours en direct ainsi que son analyse technique historique et quelques informations sur les activités de ce groupe.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

La politique de prix de Chevron en ce qui concerne les carburants et les huiles. L’entreprise a en effet tout intérêt à augmenter ses prix afin de gagner en rentabilité.

Analyse N°3

Les investissements de capitaux futurs notamment dans la recherche de gisements de gaz naturel et de pétrole. Les découvertes de nouveaux champs de pétrole, notamment au Brésil, en Afrique ou au Canada qui respectent les exigences américaines.

Analyse N°4

Le développement d’activités supplémentaires par le groupe Chevron.

Analyse N°5

Le niveau de la demande en énergie dans le monde et son évolution durant les prochaines années.

Analyse N°6

Les réglementations des différents gouvernements mondiaux en ce qui concerne l’énergie et l’environnement qui peuvent peser sur les activités de Chevron.

Analyse N°7

Une étude complète de la concurrence très importante de ce secteur et notamment l’évolution des parts de marché de chaque grand acteur mais aussi toutes les publications et communications de la part des principaux concurrents du groupe Chevron.

Analyse N°8

L’évolution du marché de l’énergie électrique dans le secteur automobile qui représente une menace à long terme pour les ventes de Chevron.

Analyse N°9

La crise économique mondiale et son évolution car celle-ci pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs d’énergie. Cela touche particulièrement le marché des Etats-Unis.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Chevron

Le groupe américain Chevron est l’un des leaders du secteur du gaz et du pétrole dans le monde. Son activité concerne principalement le raffinage et la distribution de pétrole, mais également de manière moins importante l’exploration et la production de pétrole et de gaz naturel.

Chevron produit également de l’électricité et réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire à l’international.

Le cours de l’action Chevron est actuellement coté sur le Main Market du NYSE et intègre le calcul de l’indice boursier Dow Jones.

Analyse du cours de l'action Chevron
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Partons maintenant à la découverte des concurrents de Chevron que vous devez suivre et analyser avant de mettre en place vos analyses de cette valeur avec une présentation des plus grands acteurs de ce secteur :

ExxonMobil Corporation 

Cette entreprise pétrolière et gazière américaine est basée dans la banlieue de Dallas et compte parmi les 10 plus importantes entreprises du monde en termes de bénéfices et parmi les 15 premières en termes de capitalisation boursière.

BP 

Cette compagnie britannique de recherche, extraction, raffinage et vente de pétrole a été créée en 1909. Elle est devenue la plus grande société du Royaume-Uni après sa fusion avec les sociétés Amoco, Atlantic Richfield et Castrol. Il s’agit également de la troisième plus grande compagnie pétrolière au monde. Le groupe exerce ses activités dans une centaine de pays et compte plus de 79 700 salariés.

Shell 

Le groupe Shell est également un concurrent majeur de la compagnie Chevron. La compagnie Royal Dutch Shell est une compagnie pétrolière anglo-néerlandaise et l’une des plus grandes sociétés multinationales. Shell se positionne ainsi à la troisième place des entreprises mondiales en termes de chiffre d’affaires et est aussi le numéro deux du secteur du pétrole également en termes de chiffre d’affaires.

China Petroleum and Chemical Corporation 

Egalement connue sous le nom de Sinopec, cette entreprise est aussi un grand concurrent de Chevron. Il s’agit d’un groupe pétrolier et chimique chinois. Le groupe se positionne ainsi actuellement parmi les plus grandes entreprises du monde en termes de chiffre d’affaires.

PetroChina Company Ltd 

Enfin, le dernier concurrent majeur de Chevron n’est autre que le groupe PetroChina Company qui est en réalité la partie cotée en Bourse du groupe China National Petroleum Corporation, c’est-à-dire le plus important groupe pétrolier de Chine. Cette société est ainsi cotée à la fois sur la Bourse de New-York, sur la Bourse de Shangaï et sur la Bourse de Hong Kong. Il s’agit à l’heure actuelle d’une des plus importantes sociétés dans le monde en termes de chiffre d’affaires et de capitalisation boursière.


Partenaires

Au cours des dernières années, Chevron a mis en place des partenariats stratégiques intéressants que nous vous proposons de découvrir ici.

GazPromNeft

En 2007, Chevron a signé un accord de partenariat avec GazPromNeft, une entreprise russe afin de créer une coentreprise en Russie appelée Severnaya Tayga Neftegaz. L’objectif de cette nouvelle entité est de réaliser des projets communs dans le secteur de la production pétrolière.

Angola LNG

En 2012, Chevron a créé une coentreprise avec plusieurs de ses concurrents dont BP, ENI et Total et Sonangol. Cette entreprise appelée Angola LNG a pour but de transformer legaz naturel en GNL afin de l’exporter dans le monde entier.

TotalEnergies

En 2013, le groupe TotalEnergies a conclu un accord avec Chevron afin de racheter son réseau de distribution au Pakistan sot 538 stations-service. Il avait précédemment acquis le réseau égyptien de ce même groupe.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Chevron :

Tout d’abord, le positionnement de Chevron sur son secteur d’activité est très intéressant. Rappelons en effet que ce groupe est actuellement l’un des leaders de la fourniture d’énergie aux personnes dans le monde.

Chevron est également une entreprise très bien représentée au niveau international. En effet bénéficie d’une présence importante sur l’ensemble du marché mondial et commercialise ses énergies sur tous les continents ce qui la protège des risques liés à une seule zone économique.

Les investisseurs en Bourse et les actionnaires apprécient également la stabilité de la situation financière du groupe Chevron qui permet de faire des suppositions plus ou moins fiables quant à sa rentabilité sur le long terme et évite les mauvaises surprises.

Chevron se distingue également de ses concurrents en ce qui concerne l’énergie produite par géothermie. Il est en effet le leader de ce secteur d’activité spécifique dans le monde. Il peut aussi compter sur sa force de travail avec ses 67 000 salariés à travers le monde.

Le fait que le groupe Chevron ait tout mis en œuvre pour diversifier au maximum ses activités est bien entendu un autre point fort important à noter. Rappelons ici que cette entreprise ne se limite pas à la fourniture d’énergie mais propose également des services de raffinage, d’exploration ou encore de géothermie.

Enfin, le dernier atout de Chevron concerne son appartenance au groupe Energy Corporation, d’envergure internationale et qui lui assure une certaine sécurité financière sur le long terme.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Chevron :

Tout d’abord, rappelons que le groupe a récemment rencontré de grandes difficultés qui sont toujours actuelles en raison de problèmes environnementaux. Ces problèmes entrainent en effet des coûts importants qui pénalisent la rentabilité globale du groupe.

D’autres problèmes, d’ordre juridique cette fois, ont également causé du tort à cette entreprise en ralentissant fortement son rythme économique et ont d’ailleurs impacté tout le secteur de l’énergie dans son ensemble. On peut notamment citer parmi les affaires qui ont impacté également l’image de marque de ce groupe le fait qu’il n’ait pas respecté le Clean Air Act en Amérique.

Un autre point faible de l’entreprise Chevron concerne également sa tendance à réduire le stock de produits ce qui pourrait lui poser problème en cas de hausse de la demande avec une incapacité à y répondre dans les temps.

Les activités du groupe Chevron qui ont lieu dans certaines zones géographiques spécifiques comme la Californie, l’Afrique ou encore l’Equateur sont jugées comme étant dangereuses pour l’environnement et pourraient tomber sous le coup d’une interdiction.

Cette entreprise a également été directement impliquée dans la baisse très importante de chiffre d’affaires du secteur des produits raffinés.

Enfin, sans doute à cause d’une baisse d’efficacité du secteur de l’extraction et de la production, on constate depuis quelques années une baisse importante des réserves de pétrole brut et de gaz détenus par l’entreprise. A cause de cela, les investisseurs et analystes se montrent relativement inquiets quant à la capacité de cette action à suivre une tendance positive dans les années à venir.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro