Trader l’action Chevron !
CHEVRON

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Chevron

Trader l’action Chevron !
ACHETER
VENDRE

DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’action Chevron, en détails. Vous trouverez ici une analyse de son cours, son analyse technique historique et quelques informations sur les activités de ce groupe qui vous seront utiles si vous souhaitez acheter ou vendre le titre Chevron

Distribution de dividendes
Acheter une action Chevron permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Chevron via un PEA ?
Non
 
Informations sur l'action Chevron
Code ISIN : US1667641005
Ticker : NYSE: CVX
Indice ou marché : NYSE
 

Comment acheter et vendre des actions Chevron avec Degiro ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Chevron (NYSE: CVX)
 
Acheter/Vendre l'action Chevron
 
 
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Chevron

Analyse N°1

La politique de prix de Chevron en ce qui concerne les carburants et les huiles. L’entreprise a en effet tout intérêt à augmenter ses prix afin de gagner en rentabilité.

Analyse N°3

Les investissements de capitaux futurs notamment dans la recherche de gisements de gaz naturel et de pétrole. Les découvertes de nouveaux champs de pétrole, notamment au Brésil, en Afrique ou au Canada qui respectent les exigences américaines.

Analyse N°4

Le développement d’activités supplémentaires par le groupe Chevron.

Analyse N°5

Le niveau de la demande en énergie dans le monde et son évolution durant les prochaines années.

Analyse N°6

Les réglementations des différents gouvernements mondiaux en ce qui concerne l’énergie et l’environnement qui peuvent peser sur les activités de Chevron.

Analyse N°7

Une étude complète de la concurrence très importante de ce secteur et notamment l’évolution des parts de marché de chaque grand acteur mais aussi toutes les publications et communications de la part des principaux concurrents du groupe Chevron.

Analyse N°8

L’évolution du marché de l’énergie électrique dans le secteur automobile qui représente une menace à long terme pour les ventes de Chevron.

Analyse N°9

La crise économique mondiale et son évolution car celle-ci pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs d’énergie. Cela touche particulièrement le marché des Etats-Unis.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Chevron
Acheter l'action Chevron
Vendre l'action Chevron
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Présentation de l'action Chevron

Acheter l'action Chevron

Si vous souhaitez réaliser une analyse du cours de l’action Chevron en Bourse, vous devez bien entendu connaître cette société et ses principales activités dans son secteur. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir une présentation détaillée de cette entreprise ainsi que les activités qu’elle exerce mais aussi ses principales sources de revenu afin de faciliter l’analyse de ses résultats financiers et de son cours de son action en Bourse avant d'acheter ou vendre ce titre.

Chevron Corporation est l'un des principaux groupes pétroliers et gaziers mondiaux, avec une présence dans plus de 180 pays. Fondée en 1879, la société est aujourd'hui un leader mondial dans les domaines de l'exploration, de la production, du raffinage et de la commercialisation de pétrole brut et de gaz naturel.

Le chiffre d'affaires de Chevron est principalement généré par le raffinage et la distribution, qui représentent 71,6% de son chiffre d'affaires en 2021. Le groupe possède huit raffineries qui produisent 1,8 million de barils de produits vendus par jour, ainsi qu'un réseau de près de 13 900 stations-service sous les enseignes Chevron, Texaco et Caltex dans le monde. Chevron développe également des activités de transport de pétrole et de gaz naturel, ainsi que de production de produits pétrochimiques et plastiques.

En 2021, l'exploration et la production de pétrole et de gaz naturel ont représenté 28,3% du chiffre d'affaires de Chevron. La société a produit 3,1 millions de barils de pétrole brut, 1,8 million de barils de gaz naturel liquéfié et 218,3 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour. Chevron a également investi dans des projets d'exploration et de production dans le monde entier, notamment au Kazakhstan, en Australie, au Nigeria et en Angola.

Enfin, Chevron réalise 0,1% de son chiffre d'affaires grâce à d'autres activités, notamment la production d'électricité. En 2021, 55,9% du chiffre d'affaires de Chevron a été réalisé à l'international, ce qui souligne l'importance de la société dans le secteur pétrolier.

 

Crédits photo : ©moovstock/123RF.COM

Concurrents

Partons maintenant à la découverte des concurrents de Chevron que vous devez suivre et analyser avant de mettre en place vos analyses de cette valeur avec une présentation des plus grands acteurs de ce secteur :

ExxonMobil Corporation 

Cette entreprise pétrolière et gazière américaine est basée dans la banlieue de Dallas et compte parmi les 10 plus importantes entreprises du monde en termes de bénéfices et parmi les 15 premières en termes de capitalisation boursière.

BP 

Cette compagnie britannique de recherche, extraction, raffinage et vente de pétrole a été créée en 1909. Elle est devenue la plus grande société du Royaume-Uni après sa fusion avec les sociétés Amoco, Atlantic Richfield et Castrol. Il s’agit également de la troisième plus grande compagnie pétrolière au monde. Le groupe exerce ses activités dans une centaine de pays et compte plus de 79 700 salariés.

Shell 

Le groupe Shell est également un concurrent majeur de la compagnie Chevron. La compagnie Royal Dutch Shell est une compagnie pétrolière anglo-néerlandaise et l’une des plus grandes sociétés multinationales. Shell se positionne ainsi à la troisième place des entreprises mondiales en termes de chiffre d’affaires et est aussi le numéro deux du secteur du pétrole également en termes de chiffre d’affaires.

China Petroleum and Chemical Corporation 

Egalement connue sous le nom de Sinopec, cette entreprise est aussi un grand concurrent de Chevron. Il s’agit d’un groupe pétrolier et chimique chinois. Le groupe se positionne ainsi actuellement parmi les plus grandes entreprises du monde en termes de chiffre d’affaires.

PetroChina Company Ltd 

Enfin, le dernier concurrent majeur de Chevron n’est autre que le groupe PetroChina Company qui est en réalité la partie cotée en Bourse du groupe China National Petroleum Corporation, c’est-à-dire le plus important groupe pétrolier de Chine. Cette société est ainsi cotée à la fois sur la Bourse de New-York, sur la Bourse de Shangaï et sur la Bourse de Hong Kong. Il s’agit à l’heure actuelle d’une des plus importantes sociétés dans le monde en termes de chiffre d’affaires et de capitalisation boursière.


Partenaires

Au cours des dernières années, Chevron a mis en place des partenariats stratégiques intéressants que nous vous proposons de découvrir ici.

GazPromNeft

En 2007, Chevron a signé un accord de partenariat avec GazPromNeft, une entreprise russe afin de créer une coentreprise en Russie appelée Severnaya Tayga Neftegaz. L’objectif de cette nouvelle entité est de réaliser des projets communs dans le secteur de la production pétrolière.

Angola LNG

En 2012, Chevron a créé une coentreprise avec plusieurs de ses concurrents dont BP, ENI et Total et Sonangol. Cette entreprise appelée Angola LNG a pour but de transformer legaz naturel en GNL afin de l’exporter dans le monde entier.

TotalEnergies

En 2013, le groupe TotalEnergies a conclu un accord avec Chevron afin de racheter son réseau de distribution au Pakistan sot 538 stations-service. Il avait précédemment acquis le réseau égyptien de ce même groupe.

Trader l’action Chevron !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Chevron
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Chevron :

Tout d’abord, le positionnement de Chevron sur son secteur d’activité est très intéressant. Rappelons en effet que ce groupe est actuellement l’un des leaders de la fourniture d’énergie aux personnes dans le monde.

Chevron est également une entreprise très bien représentée au niveau international. En effet bénéficie d’une présence importante sur l’ensemble du marché mondial et commercialise ses énergies sur tous les continents ce qui la protège des risques liés à une seule zone économique.

Les investisseurs en Bourse et les actionnaires apprécient également la stabilité de la situation financière du groupe Chevron qui permet de faire des suppositions plus ou moins fiables quant à sa rentabilité sur le long terme et évite les mauvaises surprises.

Chevron se distingue également de ses concurrents en ce qui concerne l’énergie produite par géothermie. Il est en effet le leader de ce secteur d’activité spécifique dans le monde. Il peut aussi compter sur sa force de travail avec ses 67 000 salariés à travers le monde.

Le fait que le groupe Chevron ait tout mis en œuvre pour diversifier au maximum ses activités est bien entendu un autre point fort important à noter. Rappelons ici que cette entreprise ne se limite pas à la fourniture d’énergie mais propose également des services de raffinage, d’exploration ou encore de géothermie.

Enfin, le dernier atout de Chevron concerne son appartenance au groupe Energy Corporation, d’envergure internationale et qui lui assure une certaine sécurité financière sur le long terme.

facteurs négatifs pour l'action Chevron
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Chevron :

Tout d’abord, rappelons que le groupe a récemment rencontré de grandes difficultés qui sont toujours actuelles en raison de problèmes environnementaux. Ces problèmes entrainent en effet des coûts importants qui pénalisent la rentabilité globale du groupe.

D’autres problèmes, d’ordre juridique cette fois, ont également causé du tort à cette entreprise en ralentissant fortement son rythme économique et ont d’ailleurs impacté tout le secteur de l’énergie dans son ensemble. On peut notamment citer parmi les affaires qui ont impacté également l’image de marque de ce groupe le fait qu’il n’ait pas respecté le Clean Air Act en Amérique.

Un autre point faible de l’entreprise Chevron concerne également sa tendance à réduire le stock de produits ce qui pourrait lui poser problème en cas de hausse de la demande avec une incapacité à y répondre dans les temps.

Les activités du groupe Chevron qui ont lieu dans certaines zones géographiques spécifiques comme la Californie, l’Afrique ou encore l’Equateur sont jugées comme étant dangereuses pour l’environnement et pourraient tomber sous le coup d’une interdiction.

Cette entreprise a également été directement impliquée dans la baisse très importante de chiffre d’affaires du secteur des produits raffinés.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.
Trader l’action Chevron !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.