Trader l’action Moderna !
MODERNA

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Moderna

Trader l’action Moderna !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Vous vous intéressez à l’action Moderna et souhaitez analyser cette valeur avant de la trader ? Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos de cette société et de son environnement économique. Grâce à des informations précises sur les activités de cette société, ses sources de revenus ou encore ses principaux concurrents et partenaires, vous aurez toutes les données en main pour mettre en place une stratégie de trading des plus efficaces. Nous allons également vous communiquer ici quelques données utiles à propos de sa cotation en Bourse ainsi que des conseils pour vous aider à réaliser vos analyses fondamentales.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Moderna

Analyse N°1

Premièrement, on suivra de près tous les tests cliniques en cours de Moderna concernant des vaccins ou des traitements à venir et dont les résultats peuvent avoir une influence très importante sur la tendance et la volatilité de son action.

Analyse N°2

On suivra aussi les obtentions d’autorisation de mise sur le marché des produits développés par le groupe par les autorités sanitaires internationales.

Analyse N°3

Il va de soi que vous devrez aussi tenir compte de la concurrence particulièrement agressive de ce secteur d’activité en suivant les avancées des sociétés développant des traitements similaires.

Analyse N°4

On gardera un œil sur les financements de cette société par d’autres entreprises ou par le biais de levées de fonds et qui lui permettent de réaliser ses différentes études et programmes de recherche.

Analyse N°5

Enfin, on suivra bien sûr les résultats financiers actuels et à venir de ce groupe en tenant compte des prévisions des analystes et des objectifs du groupe.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Moderna

Partons maintenant à la découverte de la société Moderna et de ses activités principales, dans le but de mieux comprendre comment son environnement économique est susceptible d’impacter son évolution en Bourse.

Le groupe Moderna Therapeutics est une société américaine spécialisée dans le secteur des biotechnologies. Plus précisément, cette société est engagée dans les médecines transformatrices basées sur l’acide ribonucléique messager ou ARNm. L’entreprise a notamment créé une plateforme visant à améliorer les propriétés pharmaceutiques sous-jacentes de nos médicaments à base d’ARNm.

Cette plateforme se concentre sur trois grands domaines avec :

  • Les technologies ARNm
  • Les technologies d’administration
  • Les processus de fabrication

Le groupe poursuit la science de l’ARNm dans le but de réduire l’activation indésirable du système immunitaire par l’ARNm et de favoriser la puissance de l’ARNm une fois dans les cellules cibles. La société fait également progresser un pipeline de développement de 21 programmes différents dont 10 sont actuellement en études cliniques et trois ont des IND ouvertes.

Parmi les programmes de développement de vaccins et de thérapies, on trouve des solutions pour les maladies infectieuses, l’oncologie, les maladies cardiovasculaires et les maladies génétiques rares. Ils se décomposent ainsi en six modalités différentes avec les vaccins prophylactiques, les vaccins contre le cancer, l’immuno-oncologie intratumorale, les thérapies régénératives localisées, les thérapies systémiques sécrétées et les thérapies systémiques intracellulaires.

Notons que Moderna est actuellement en cours de développement d’un vaccin contre le Covid-19.

Le groupe emploie 830 personnes, principalement aux Etats-Unis.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Moderna
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Bien entendu, Moderna doit faire face à une concurrence certes peu nombreuse mais relativement agressive de la part d’autres sociétés de biotechnologie qui réalisent des développements sur les mêmes segments. En voici les principales :

CureVac 

cette société de biopharmaceutique basée en Allemagne est spécialisée dans le développement de thérapies basées sur l’ARNm. Elle se concentre notamment sur le développement de vaccins contre les maladies infectieuses et de médicaments contre le cancer et les maladies rares. Elle emploie actuellement 375 personnes.

Translate Bio Inc 

Cette autre société américaine est également spécialisée dans la thérapie basée sur l’ARNm. Elle développe des médicaments pour le traitement des maladies causées par un dysfonctionnement protéique ou génétique. Elle exploite sa propre plateforme thérapeutique d’ARNm et créé un ARNm qui code les protéines fonctionnelles.

BioNTech 

Enfin, on suivra aussi la société allemande BioNTech qui est spécialisée dans les immunothérapies spécifiques aux patients pour le traitement du cancer et d’autres maladies graves. Cette société développe des produits par diverses approches scientifiques et plateformes technologiques dont des produits candidats individualisés à base d’ARNm, des cellules T chimériques de récepteur d’antigène, des immunomodulateurs de contrôle, des anticorps ciblés contre le cancer et de petites molécules.


Partenaires

Découvrons maintenant quelques exemples de partenariats qui ont été récemment signés par Moderna Therapeutics avec d’autres entreprises et qui ont eu une influence sur cette valeur.

Vertex Pharmaceuticals 

En 2019, Moderna a signé un accord d’une valeur potentielle de plus de 300 millions de dollars avec Vertex dans le but de développer des thérapies à base d’acide ribonucléique messager ou ARNm pour le traitement de la mucoviscidose.

Merck 

Toujours en 2019, le groupe Moderna avait déjà signé un partenariat stratégique d’importance avec le groupe Merck. Ce partenariat, d’un montant de 200 millions de dollars plus un paiement supplémentaire dont le montant n’a pas été révélé, porte sur les données de preuve de concept humaines dans le cadre d’un accord qui vise à créer des vaccins anti-cancéreux personnalisés à base d’ARNm.

Si ces deux partenariats sont des partenariats passés, nous vous recommandons de suivre avec davantage d’attention les partenariats à venir de cette société et dont l’annonce peut avoir un impact significatif.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Moderna
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Moderna :

Pour être capable d’anticiper de la meilleure manière possible les futures tendances du cours de l’action Moderna en Bourse, il est nécessaire de savoir quelles sont les forces et faiblesses actuelles de cette entreprise. Nous vous proposons donc une analyse rapide de ces éléments afin de vous permettre de comprendre quels sont ses avantages et inconvénients majeurs.

Commençons par nous intéresser aux différents avantages de cette action et aux atouts de cette société avec les points forts de ce titre et ses atouts :

  • Le groupe Moderna a su montrer sa capacité à être réactif et à prendre rapidement des parts de marché lors de la course au vaccin anti-covid. Il a en effet été l’un des premiers à mettre au point un vaccin à ARN Messager avec Pfizer et a ainsi gagné de nombreux points en Bourse.
  • Mais au-delà de cette pandémie, les dirigeants du groupe ont également expliqué que leur technologie pourra servir à développer des remèdes contre d’autres affections et maladies infectieuses respiratoires dont le virus respiratoire syncytial VRS et le cytomégalovirus ou CMV et d’autres potentielles thérapies pour des affections comme les cancers et maladies inflammatoires.
  • Les résultats financiers du groupe Moderna ont aussi récemment dépassé les attentes des analystes à Wall Street grâce notamment à ses ventes de vaccins contre la Covid-19 durant l’année. Le groupe a également déjà signé des contrats d’achat anticipé pour plusieurs milliards de dollars pour l’année à venir ce qui offre une bonne visibilité.
  • Le consensus des analystes reste également très favorable à une future hausse de ce titre en Bourse avec une majorité de recommandations à l’achat et une autre partie importante avec une recommandation neutre.
  • On notera également que les barrières à l’entrée du secteur d’activité dans lequel exerce Moderna sont fortes, ce qui lui permet de ne faire face qu’à une faible concurrence.
  • Actuellement, plusieurs vaccins expérimentaux développés par le groupe sont encore aux premiers stades d’essais cliniques sur l’homme en dehors du vaccin contre le cytomégalovirus. Rappelons que si ce vaccin est amené à être validé, il pourrait rapporter plusieurs milliards de dollars à la société. Moderna prévoit ainsi cette année de nouveaux essais sur l’homme pour un vaccin contre le virus d’Epstein-Barr qui est à l’origine de la mononucléose.
  • Enfin, un autre avantage indéniable de l’action Moderna concerne le fait qu’elle est relativement facile à analyser au regard de la forte couverture médiatique dont elle dispose. En effet, le groupe fait la une de nombreuses publications depuis plusieurs mois et beaucoup d’analystes et d’investisseurs s’y intéressent.
facteurs négatifs pour l'action Moderna
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Moderna :

Bien entendu, le groupe Moderna n’a pas que des avantages et atouts et doit aussi composer avec certaines faiblesses. Nous allons donc maintenant nous intéresser aux principaux points faibles de cette valeur en Bourse.

  • Premièrement, rappelons que si l’action Moderna est une action parmi les plus appréciées du NASDAQ cette année, elle perd peu à peu de son attrait. Les actions sont actuellement sous pression et de nombreux analystes estiment que la reprise de la production de vaccin est d’ores et déjà allée trop loin.
  • L’action du groupe, qui avait atteint un pic à 493.76 dollars en août 2021 a récemment perdu plus de 20% de sa valeur en quelques semaines. Sa valorisation en Bourse a donc également été révisée à la baisse, ce qui freine les investissements à long terme sur ce titre considéré auparavant comme une valeur de croissance.
  • Les activités et les ventes du groupe sont également très fortement dépendants à l’évolution de la crise sanitaire actuelle et de la capacité du groupe à aller plus loin que la simple production de vaccin en utilisant le potentiel de sa technologie à ARN Messager sur laquelle est basée son vaccin anti-covid, pour traiter d’autres pathologies. Mais de nombreux analystes se montrent pessimistes sur ce point en estimant que la reprise actuelle de l’entreprise a d’ores et déjà atteint son but.
  • Acheter cette action en envisageant de futures innovations peut ainsi ne pas rapporter de bénéfices aussi rapidement que ceux qui avaient été générés par l’urgence du besoin en vaccins contre la Covid.
  • Un autre point faible concernant l’action Moderna et qui freine ses ventes de titres concerne l’absence de dividende. Ainsi, les actionnaires du groupe ne perçoivent aucune rémunération contre leur détention de titres et cette valeur n’est pas considérée comme une valeur de rendement.
  • Enfin et toujours selon les prévisions des analystes spécialistes de cette valeur et si les recommandations restent à l’achat à court terme, certains analystes prévoient une révision de l’objectif de cours à plus long terme en baisse.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

L’action Moderna Therapeutics est-elle accessible depuis l'Europe ?

Bien que le cours de l’action Moderna Therapeutics soit coté sur le marché américain du NYSE, il est bien entendu possible de spéculer sur cette valeur depuis l'Europe. Pour cela, il faut cependant vous orienter vers une plateforme de trading en ligne qui propose cette valeur et qui compte donc un accès à des actions de sociétés étrangères dont des actions américaines. C’est le cas des plateformes de trading de CFD des brokers en ligne.

Comment suivre l’actualité du groupe Moderna ?

Pour suivre l’actualité du groupe Moderna, vous pouvez consulter les données publiées sur le site de cette société avec notamment les essais cliniques et les différentes phases de test menées sur les traitements et vaccins en cours de développement, mais également toutes les actualités en rapport avec cette société dont les publications financières, les opérations stratégiques en cours, les partenariats ou autres communications majeures.

Quand faut-il prendre position sur le cours de l’action Moderna Therapeutics ?

Si vous souhaitez prendre position sur le cours de l’action Moderna Therapeutics à l’achat, le meilleur moment pour le faire sera bien entendu au début d’une tendance haussière. Pour cela, vous pouvez vous baser sur l’analyse fondamentale de cette valeur et détecter les évènements qui vont influencer la hausse de son cours. A la baisse, on suivra les données techniques ainsi que les actualités qui peuvent décevoir les investisseurs et les actionnaires sur le court terme.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.