NOVAVAX

Analyse du cours de l'action Novavax

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action Novavax fait partie des actions qu’il est possible d’acheter ou de trader en ligne par le biais de courtiers en CFD. Mais avant d’investir sur cette valeur, vous devez vous assurer de disposer de toutes les connaissances nécessaires à la réalisation de vos analyses de son cours. C’est ce que nous vous proposons de retrouver au travers de cet article entièrement dédié à cette valeur dans lequel vous en apprendrez davantage à propos de cette entreprise, de ses activités et de ses sources de revenu, mais aussi à propos de ses principaux concurrents sur le marché, de ses partenariats récents ou encore des éléments les plus importants à prendre en compte pour réussir votre analyse fondamentale de ce titre.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra notamment les données concernant à la fois la croissance et le vieillissement de la population mondiale, qui vont avoir une influence directe sur les ventes de Novavax.

Analyse N°2

Bien entendu, il conviendra de suivre avec régularité et de très près les différents essais menés par Novavax dans le but de mettre au point de nouveaux vaccins ainsi que la réussite ou l’échec des différentes phases d’essais cliniques. Ces données provoquent en effet souvent des réactions fortes sur le marché boursier.

Analyse N°3

De la même manière, il conviendra de prêter une attention toute particulière au développement de nouveaux produits qui obtiennent de la part des autorités de santé, une autorisation de mise sur le marché.

Analyse N°4

L’évolution de la réglementation en matière de produits pharmaceutiques va aussi avoir une incidence directe sur les activités de Novavax et vous devez donc suivre chaque changement majeur dans les pays dans lesquels le groupe exerce ses activités.

Analyse N°5

De la même manière, on gardera un œil sur la mise en œuvre de partenariats stratégiques par Novavax avec notamment certains laboratoires pharmaceutiques de grande envergure. Ce sont en effet ces partenariats qui permettent à cette biotech de financer ses recherches et qui lui permettent également de générer des revenus.

--- Publicité ---
Trader l'action Novavax !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Novavax

Nous vous proposons maintenant d’en découvrir davantage à propos de la société Novavax et de son secteur d’activité. En effet et si vous souhaitez être en mesure de comprendre comment cette société peut générer de la croissance ou comment elle peut affronter les enjeux d’avenir, vous devez aussi comprendre quelles sont ses principales sources de revenu et les segments sur lesquels elle opère. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès maintenant :

Le groupe Novavax Inc est une entreprise américaine spécialisée dans le développement de vaccins. Cette société développe des vaccins au stade clinique en se consacrant à la découverte, au développement mais aussi à la vente de vaccins ou d’adjuvants à nanoparticules recombinantes. Cette entreprise exerce ainsi ses activités dans le secteur des vaccins recombinants.

La technologie de recombinaison de nanoparticules recombinantes est en effet la spécialité de ce groupe qui produit par son biais des vaccins candidats dans le but de répondre à des maladies connues ou à de nouvelles maladies émergentes.

En ce qui concerne le portefeuille de produits proposés et développé par cette entreprise, il concerne principalement une gamme de maladies infectieuses avec des vaccins candidats en développement clinique pour la covid-19, le virus respiratoire syncitial VRS, la grippe saisonnière, la grippe pandémique ainsi que le virus Ebola ou EBOV. Ainsi, le groupe réalise actuellement des essais cliniques de phase II/III pour le vaccin candidat contre la pandémie de H7N9 avec son principal adjuvant, Matrix-M qui est testé en plus de son candidat vaccin EBOV dans le cadre d’un essai clinique de phase I. Novavax développe également en ce moment d’autres programmes précliniques dans une série de maladies infectieuses comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient.

Le groupe Novavax emploie actuellement 165 personnes aux Etats-Unis.

Analyse du cours de l'action Novavax
--- Publicité ---
Trader l'action Novavax !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Pour aller plus loin, nous vous proposons maintenant de découvrir un peu plus en détails qui sont les principaux concurrents du groupe Novavax sur le marché avec une présentation des grands acteurs actuels dans ce secteur d’activité :

BioNTech 

cette entreprise allemande spécialisée dans la biotechnologie est bien entendu un concurrent direct de Novavax. Elle est spécialisée dans le développement et la production d’immunothérapies actives pour le traitement de maladies graves. Les solutions développées par ce groupe se basent sur l’ARN messager et concernent notamment l’immunothérapie contre le cancer, les vaccins contre les maladies infectieuses ou encore les thérapies de remplacement des protéines pour les maladies rares ou encore la thérapie cellulaire, les nouveaux anticorps et les petites molécules immunomodulateurs comme option de traitement du cancer. BioNTech a ainsi mis au point une thérapie humaine basée sur l’ARNm pour une administration intraveineuse dans le but d’amener l’immunothérapie anticancéreuse individualisée à base d’ARNm à des essais cliniques et a développé son propre processus de fabrication.

Pfizer 

Un autre concurrent direct du groupe Novavax n’est autre que le géant américain Pfizer qui a été créé en 1849 et qui est aujourd’hui implanté dans plus de 150 pays du monde. Il s’agit du numéro un mondial dans son secteur d’activité en termes de chiffre d’affaires et de capitalisation boursière. La réussite de ce groupe se base avant tout sur des opérations de fusion avec d’autres entreprises, le plus souvent concurrentes comme Pharmacia, Warber Lambert ou encore Wyeth.

Astrazeneca 

Un autre adversaire direct de Novavax est le groupe pharmaceutique AstraZeneca. Ce dernier est une entreprise anglo-suédoise qui a été créée par la fusion en 1999 des sociétés Astra et Zeneca. Aujourd’hui, le groupe AstraZeneca emploie plus de 63 000 personnes à travers le monde que ce soit dans le domaine de la recherche, du développement, de la production ou de la commercialisation de produits pharmaceutiques ou dans l’approvisionnement de services pour les soins médicaux. Parmi les domaines dans lesquels le groupe AstraZeneca est spécialisé on trouve notamment la diabétologie, l’anesthésiologie, la cardiologie, l’infectiologie, la gastro-entérologie, l’oncologie, la neurologie et la pneumologie.

Moderna Therapeutics 

Enfin, le dernier concurrent majeur actuel du groupe Novavax est sans aucun doute le groupe américain Moderna Therapeutics qui est aussi une entreprise de biotechnologie et qui est spécialisée dans le développement de thérapies protéiniques basées sur la technologie de l’ARN messager. Ainsi, la technologie qui a fait le succès de cette entreprise utilise ici un ARNm qui est composé d’analogues nucléotidiques dans le but de déclencher les processus naturels du corps et d’induire la production de protéines à l’intérieur des cellules humaines.


Partenaires

Comme nous venons de le voir, le groupe Novavax compte plusieurs grands concurrents sur son secteur d’activité et doit donc faire face à une menace importante de la part de géants de l’industrie de la biotechnologie et de la pharmaceutique. Heureusement, cette entreprise a aussi de précieux alliés puisqu’elle met régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises comme nous le montrent les exemples ci-dessous :

AGC Biologics 

En 2020, c’est avec la société de biopharmaceutique mondiale AGC Biologics que le groupe Novavax a noué un partenariat stratégique. En effet, cette dernière est spécialisée dans le développement et le façonnage en sous-traitance et a annoncé l’extension d’un partenariat déjà existant avec la biotech américaine quant à elle spécialisée dans l’élaboration de vaccins de prochaine génération pour les maladies infectieuses graves. Ainsi, AGC Biologics se prépare pour la production du Matrix-M qui est le composant adjuvant de Novavax dans le cadre du développement du vaccin contre le coronavirus Covid-19 dans son installation basée à Copenhague. Ainsi, AGC Biologics va désormais étendre son offre de l’adjuvant Matrix M pour le vaccin depuis son installation à Seattle dans le but de permettre à Novavax d’approvisionner le territoire américain. Le vaccin concerné est une protéine préfusion stable qui est produite grâce à la technologie nanoparticulaire brevetée par ses soins. Avec ce partenariat, AGC Biologics va optimiser le développement de procédés pour la production augmentée de Matrix-M et permettre à Novavax de proposer un approvisionnement important en 2020 et 2021 dans le monde entier.

Takeda Pharmaceutical 

Toujours en 2020, c’est avec la société japonaise Takeda Pharmaceutical que le groupe Novavax a mis en place un partenariat stratégique. En effet, les deux entreprises ont annoncé une alliance concernant le développement, la fabrication et la vente du NVX-CoV2373, un candidat vaccin contre la Covid-19. Takeda va de plus profiter du financement du ministère japonais de la santé, du travail et du bien-être qui participera aux frais de transfert des technologies, à la mise en place des infrastructures et à la mise en échelle de fabrication. Plus de 250 millions de doses sont prévues à la production chaque année. Le vaccin concerné est une protéine préfusion stable qui est fabriquée à partir de la technologie de nanoparticules de protéines recombinantes de Novavax incluant l’adjuvant exclusif de Novavax Matrix-M. C’est donc principalement dans le domaine de la production et du développement clinique que les deux entreprises s’associent. Novavax va ainsi transférer ses technologies de fabrication pour la production de l’antigène du vaccin ainsi que l’adjuvant Matrix-M et c’est Takeda qui produira et distribuera le vaccin au Japon.

--- Publicité ---
Trader l'action Novavax !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Questions fréquemment posées

Quels sont les évènements qui ont marqué l’histoire de Novavax ?

Le groupe Novavax a été créé en 1987. Depuis, elle a fortement évolué et a notamment fait son entrée en bourse sur le marché du Nasdaq en décembre 1995 suite à sa fusion avec la société Lipovax. Son action en Bourse connaitra ensuite de nombreux mouvements et une forte agitation. En 2002, la FDA approuvera son premier adjuvant, l’Extrasorb puis, en 2013, la société fera l’acquisition de la société suédoise Isconova AB qui sera renommé Novavax AB qui lui apporte une nouvelle technologie de fabrication d’adjuvants, le Matrix-M.

Quels sont les essais en cours chez Novavax ?

Actuellement, Novavax mène deux essais cliniques importants. Le premier concerne un test de phase III d’essais cliniques au sujet d’un vaccin contre la grippe, appelé NanoFlu et pour lequel elle a obtenu le statut de Fast Track de la part de la FDA en janvier 2020. Le deuxième essai fait actuellement beaucoup parler de lui et concerne la préparation d’un vaccin contre la Covid-19. Pour ce vaccin, Novavax a d’ailleurs reçu une pré-commande de 100 millions de doses de la part du gouvernement américain ce qui représente un montant de 1.6 milliards de dollars.

Quelle analyse privilégier pour étudier le cours de l’action Novavax ?

Pour réaliser une analyse pertinente du cours de l’action Novavax et être en mesure de bien anticiper ses futurs mouvements, il est préférable de combiner deux analyses complémentaires et distinctes à savoir l’analyse technique et l’analyse fondamentale. L’analyse technique se basera en effet sur les mouvements observés sur les graphiques boursiers alors que l’analyse fondamentale s’attachera à repérer les évènements et actualités susceptibles d’avoir une influence sur le cours de cette valeur.

--- Publicité ---
Trader l'action Novavax !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.