Cette période débute avec un plus haut à 39.03$ en mai 2008. Mais rapidement, et dès le mois de septembre de la même année, on observe une correction baissière très forte en direction des 11.01$ que le cours touchera en mars 2009. Heureusement, cette forte baisse laissera ensuite la place à des achats stratégiques qui permettront au titre de regagner quelques points en direction des 32.12$ en décembre 2010.
S’ensuit une nouvelle tendance de fond baissière, moins rapide que la précédente et marquée de nombreux micromouvements qui s’achèvera au niveau des 16.69$ en novembre 2012.
La tendance suivante est une tendance haussière très volatile et qui permettra à l’action Xerox de rallier le niveau des 38.32$ en deux ans soit au mois de décembre 2014. Malheureusement, l’année 2015 marque le retour à la baisse de cette action qui subit des prises de bénéfices importantes et chute de nouveau en direction des 23.29$ jusqu’en décembre 2016 après plusieurs corrections haussières.
Depuis cette période, le titre a évolué en dents de scie en tentant de casser la résistance majeure des 30$, ce qu’il parviendra à faire au mois de juillet 2017 mais finira par repasser sous cette barre psychologique importante et terminera l’année à proximité directe de ce niveau mais pas au-dessus.
Si les graphiques boursiers historiques sont bien entendu très intéressants pour pouvoir analyser le comportement du titre Xerox face aux différentes configurations techniques, il est également nécessaire de tenir compte des évènements qui peuvent avoir initié ou amplifié les principales tendances observées. Pour vous y aider, nous vous proposons ici de découvrir quels ont été les derniers évènements marquants pour cette entreprise.
En 2002 tout d’abord, le groupe Xerox a été au cœur d’un scandale financier. En effet, durant cette année, l’entreprise a avoué avoir manipulé volontairement les résultats de sa comptabilité. Cette fraude concerne des montants de plus d’1.9 milliards de dollars et concerne surtout les ventes réalisées en Amérique du Sud. Bien entendu, cet évènement ne sera pas sans conséquence en ce qui concerne la notoriété de ce groupe et les variations de son cours de Bourse, les investisseurs ayant ainsi perdu confiance.
Plus tard soit en 2009, le groupe Xerox a annoncé le rachat de l’entreprise américaine Affiliated Computer Services ou ACS pour un montant de 5.5 milliards de dollars. Cette entreprise est l’un des spécialistes mondiaux des services informatiques et des solutions d’outsourcing.
En 2014, le groupe Xerox revend une partie de ses activités dans le domaine de l’outsourcing à la société Atos pour un montant de 1.05 milliards de dollars. Cette transaction passe en réalité par la revente d’ACS qui avait été achetée en 2009 et qui compte alors pas moins de 10 000 salariés.
En 2016, le groupe Xerox communique sa volonté de séparer ses activités en deux entités distinctes à savoir une entité dédiée aux services et nommée Conduent et une entité qui conserve le nom de Xerox et qui concerne le matériel. L’opération de scission sera effective en début d’année 2017.
Enfin, l’actualité la plus récente concerne l’annonce de Fujifilm en début d’année 2018, qui a fait part de sa prise de participation au capital de Xerox à hauteur de 50.1% et pour un montant de 6.1 milliards de dollars par le biais de la co-entreprise Fuji-Xerox qui a été créée pour l’occasion. Suite à cette nouvelle, le groupe a également annoncé la suppression prochaine de plus de 10 000 postes.