GOPRO

Analyse du cours de l'action GoPro

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

La démocratisation des sports extrêmes est un élément intéressant à prendre en compte.

Analyse N°2

Bien entendu, on suivra aussi la mise en place de partenariats de plus en plus nombreux pour GoPro et qui contribuent à accroitre sa visibilité et sa notoriété dans le monde.

Analyse N°3

Le groupe tend à développer de plus en plus de services en plus de ses caméras comme des applications et tout nouveau développement sera intéressant à suivre.

Analyse N°4

On gardera également un œil sur la concurrence de GoPro mais surtout en ce qui concerne la concurrence indirecte en provenance notamment des constructeurs de téléphonie mobile.

Analyse N°5

Le prix des composants électroniques et ses variations sont aussi des facteurs qui peuvent influer sur les activités, les marges et donc le cours de l’action GoPro.

Analyse N°6

Enfin, on regardera de quelle manière le groupe GoPro arrive à se positionner et à se développer sur les marchés émergents.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action GoPro

Le groupe GoPro Inc est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de matériel photo et vidéo. Mais si la majeure partie de son activité concerne ces appareils en eux-mêmes, une autre partie concerne cette fois la fabrication et vente d’accessoires associés à ceux-ci.

Avec un total de 970 employés à travers le monde, le groupe GoPro connait, depuis quelques années, un succès grandissant, notamment grâce à la commercialisation d’une caméra du même nom.

Pour mieux comprendre ce qui a pu influencer le cours de l’action GoPro Inc au cours des dernières années, il est impératif de comparer les graphiques boursiers aux évènements économiques et financiers qui ont eu lieu aux mêmes moments. Voici donc quelques dates  à connaitre.

  • C’est en 2002 que l’idée de la première GoPro est apparue grâce à Nick Woodman. Celui-ci dirige à l’époque FunBug.com, une société qui vend des espaces publicitaires en ligne.  De retour d’Inde où il a pratiqué le surf, il créé sa première caméra étanche avec fixation au poignet qui deviendra plus tard la GoPro Hero 35mm sortie en 2004. Cette caméra ne prend à l’époque que des photos mais annonce un succès incontestables du concept GoPro.
  • En 2005, Nick Woodman créé le Woodman Labs et commence à distribuer ses caméras. Il en distribue notamment gratuitement à des sportifs afin qu’elles soient testées, ce qui attire rapidement des fans de sports extrêmes qui s’approprient ces caméras afin d’immortaliser et de partager leurs exploits sur les réseaux sociaux et les sites de partage de vidéos.
  • En 2011, une session d’investissement dans la société GoPro attire plusieurs sociétés de capital risque comme Steamboat Ventures.
  • En 2011 toujours, GoPro rachète CineForm en rachetant par la même occasion le CineForm 444 codec vidéo, utilisé dans le film Slumdog Millionaire. Ce codec a en effet la particularité de rendre le HD et la 3D plus rapides et plus pratiques sans sacrifier la qualité de l’image. Celui-ci a été intégré a système de la GoPro Hero 3 peu de temps après cette opération de rachat.
  • En 2012, GoPro Inc a déjà vendu plus de 3 millions de caméras dans le monde et lance la troisième génération de sa mini-caméra HD Hero. Plus compacte que la précédente, elle comprend également un contrôleur Wi-Fi et permet d’enregistrer des vidéos jusqu’à une définition de 4K soit une résolution importante avec un mode rafale de 15 images par seconde.
  • En 2013, le groupe GoPro publie un takedown DMCA avis sur le site DigitalRev.com qui attaquait la marque en la comparant à une violation des droits d’auteur. L’avis en question a finalement été rétracté 10 jours plus tard en arguant d’une application erronée.
  • En 2014, le groupe GoPro est enfin introduit en Bourse avec une levée de fonds de 427 millions de dollars, valorisant la capitalisation de l’entreprise à plus de 2.95 milliards de dollars.
  • En mai 2015, le groupe GoPro rachète l’entreprise française Kolor, spécialiste en vidéos et logiciels pour vidéos à 360°.
  • En 2016, GoPro rachète pour plus de 105 millions de dollars, deux start-ups, Stupeflix et Vemory qui éditent les outils Replay et Splice.
  • En 2016, GoPro tente de relancer son activité en présentant une cinquième génération de caméras et se lance dans la production de drones avec le modèle Karma. Le groupe a également créé une chaine YouTube, un compte Instagram, Twitter, Facebook, Flickr et y partage les meilleures vidéos et prises de vue de ses clients.
Analyse du cours de l'action GoPro
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

La société GoPro ne propose qu’un seul et unique type de produit qui a fait son succès, à savoir la caméra embarquée du même nom. Mais depuis la vague GoPro, les convoitises se sont renforcées et certains grands acteurs du marché du numérique et de l’image se sont invités dans la partie et tentent de grapiller des parts de marché au leader du moment.

Kodak & Sony

C’est notamment le cas des sociétés Kodak ou encore Sony, qui ont toutes deux créé leur propre gamme de caméra sportive au cours des dernières années, avec des capacités au moins équivalentes à la GoPro.

Xiaomi

D’autre part, GoPro se heurte de plus en plus à une concurrence qui joue sur le prix de vente de ces caméras. En effet, certaines entreprises comme Xiaomi, originaire de Chine, tentent de proposer au grand public des caméras aussi efficaces que les GoPro mais à des prix imbattables.


Partenaires

Red Bull

En 2016, GoPro et le groupe Red Bull ont annoncé la mise en place d’un partenariat mondial dans le cadre de la production de contenus ainsi que la distribution et la promotion croisée de ceux-ci. Ainsi, Red Bull va désormais détenir une part de GoPro qui, en échange, sera le fournisseur unique de la marque en technologies de production de contenus.

Periscope

Toujours en 2016, la société Periscope est également devenue partenaire de GoPro grâce à la mise en compatibilité de son application avec les caméras GoPro les plus récentes. Le but de la manœuvre pour la plateforme de diffusion de contenu est bien entendu de booster les live dans le domaine des sports extrêmes et ainsi de séduire davantage d’utilisateurs.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action GoPro :

Commençons cette analyse comparative par un récapitulatif des forces dont dispose le groupe GoPro et dont voici quelques exemples :

  • Tout d’abord, le groupe bénéficie d’un nom de marque très populaire dans son secteur d’activité. GoPro est actuellement le nom de marque le plus connu au monde ce qui représente une valeur très importante pour cette entreprise et lui permet notamment de séduire en permanence de nombreux prospects.
  • Le groupe GoPro parvient également à se différencier de ses principaux concurrents par ses produits hautement technologiques et de forts investissements en recherche et développement. Parmi les appareils les plus populaires de cette marque, on trouve les technologies Grand Angle, la fonction de ralenti, la définition 1080p ou encore la 4K.
  • Le fait que les produits commercialisés par GoPro soient particulièrement polyvalents est un autre atout de ce groupe dont vous devez tenir compte lors de vos prises de décision. En effet, la caméra GoPro est souvent proposée avec de multiples accessoires comme des supports et des sangles qui permettent différents types de prise de vue. Pour l’entreprise, cela représente des sources de revenu supplémentaires et donc un réel intérêt en termes de rentabilité. Parmi les accessoires les plus vendus de cette marque on trouve notamment les bâtons selfie ou encore les drones qui connaissent actuellement un succès de plus en plus important.
  • Toujours parmi les avantages de cette entreprise et les atouts de ses produits, on notera la qualité de ces derniers. En effet, les produits développés et commercialisés par GoPro présentent de nombreuses qualités comme une durée de vie importante, une étanchéité permettant de les utiliser sous l’eau ou encore une grande résistance à la poussière et aux chocs.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action GoPro :

Comme vous pouvez le constater, les atouts du groupe GoPro sur son secteur d’activité et son marché sont nombreux. Mais vous ne devez pas pour autant en négliger les principales faiblesses que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails :

  • Tout d’abord et en ce qui concerne l’industrie de ce secteur d’activité, le groupe GoPro montre un certain retard sur les ROE et sur les ROA comparativement à ceux de ses concurrents. Cela s’explique assez facilement par le fait que les investissements réalisés par GoPro en recherche et développement sont très importants et abaissent donc logiquement la rentabilité à court et moyen terme de cette entreprise.
  • Enfin, le deuxième défaut majeur de GoPro concerne sa politique de prix. En effet et bien que ses produits montrent une qualité particulière qui justifie au moins en partie leur prix élevé, la concurrence est ici suffisamment importante et de qualité pour proposer des produits similaires à des prix inférieurs.
  • Cela nous amène à un dernier point faible que l’on peut traiter ici individuellement et qui concerne cette fois la concurrence générale de ce secteur d’activité ou la concurrence indirecte. Cette concurrence indirecte est notamment due à l’essor actuel des smartphones de plus en plus perfectionnés et qui offrent des caméras avec une résolution haute, évitant au consommateur d’acheter en plus, une caméra externe.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Qui sont les plus grands actionnaires du groupe GoPro ?

Actuellement, le capital du groupe GoPro est réparti entre le capital flottant et les parts détenues par de grands investisseurs. On retrouve ainsi Prentice Capital Management avec 9.83% des parts, The Vanguard Group avec 8.19%, DE Shaw & Co avec 4.69% des parts, Silicon Valley Community Foundation avec 4.38% des parts, JPMorgan Securities LLC Investment Management avec 3.36% des parts, Maverick Capital avec 3.21% des parts, Renaissance Technologies avec 3.16%, Steamboat Ventures avec 2.37% et Two Sigma Investments avec 2.23%.

Quand et comment a eu lieu l’entrée en Bourse de l’action GoPro ?

La société GoPro a été introduite en Bourse en date du mois de juin 2014. Cette introduction se fait alors sur le marché américain du NASDAQ sur lequel l’action est encore cotée aujourd’hui et plus précisément, sur le Nasdaq Global Select Market. A l’occasion de cette IPO, le groupe a réussi à lever 427 millions de dollars. Sa capitalisation boursière se montait alors à 2.95 milliards de dollars.

Quelle analyse réaliser en priorité pour l’action GoPro :

Comme pour toutes les analyses d’actions en Bourse du marché, vous devrez réaliser en priorité deux types d’analyses en ce qui concerne l’action GoPro. Il s’agit bien entendu de l’analyse technique basée sur une étude de graphiques boursiers et des indicateurs techniques et de l’analyse fondamentale qui étudie davantage les publications et les évènements de marché susceptibles d’influencer cette valeur.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro