AMERICAN AIRLINES

Analyse du cours de l'action American Airlines

--- Publicité ---
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous faites partie des traders qui s’intéressent à l’action du groupe American Airlines, vous allez trouver, dans cet article, toutes les informations dont vous aurez besoin pour réaliser une bonne analyse de son cours et anticiper au mieux les futures variations de celui-ci. Nous allons en effet vous parler plus en détails de cette entreprise avec ses principales activités, ses données boursières générales, ses principaux concurrents sur le marché ainsi que ses partenariats récents. Nous aborderons également en détails les forces et les faiblesses de cette société ainsi que quelques conseils pour mener à bien votre analyse fondamentale de cette valeur avec les éléments à privilégier dans ce cadre.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra tout particulièrement les accords de partage de code avec d’autres compagnies aériennes, sous la forme de partenariats dont nous vous citerons quelques exemples plus bas dans cet article et qui peuvent représenter un effet de levier intéressant pour cette compagnie.

Analyse N°2

L’augmentation du nombre de destinations à l’international proposé par le groupe American Airlines est également un facteur à prendre en considération avant de trader ce titre car elle peut bien entendu accroitre l’activité et la notoriété de cette compagnie.

Analyse N°3

Comme toutes les autres compagnies aériennes, le groupe American Airlines voit sa rentabilité fortement impactée par le prix du carburant. On suivra donc avec attention le cours du baril de pétrole et des énergies.

Analyse N°4

La hausse du coût de la main d’œuvre est aussi un facteur à prendre en compte dans le cadre de vos analyses de ce titre boursier.

Analyse N°5

Bien entendu, il faudra aussi suivre les changements de réglementations ainsi que les différentes politiques gouvernementales en matière de transport et d’écologie, qui peuvent avoir un effet de pression important sur ce groupe.

Analyse N°6

Enfin, il faudra bien entendu étudier avec le plus grand soin la concurrence de ce secteur d’activité et notamment les grands concurrents américains du groupe avec leur part de marché et tout évènement majeur les concernant et susceptible d’impacter ce secteur d’activité.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action American Airlines

Nous vous proposons à présent d’en apprendre davantage à propos de la société American Airlines avec une présentation détaillée de ce groupe. Vous comprendrez ainsi mieux quelles sont les principales sources de revenu de cette entreprise ainsi que ses enjeux pour l’avenir et sa capacité de croissance.

Le groupe American Airlines est une entreprise américaine spécialisée dans le transport aérien. Il s’agit par ailleurs de la plus grande compagnie aérienne dans le monde à l’heure actuelle.

Pour mieux comprendre les activités de cette société, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Le transport de passagers représente bien entendu la plus grande part des activités d’American Airlines et génère à lui-seul plus de 91.8% du chiffre d’affaires de cette entreprise.
  • Le transport de fret arrive en deuxième position et génère approximativement 1.9% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Le reste du chiffre d’affaires soit 6.3% provient de divers activités annexes.
  • Actuellement, le groupe American Airlines exploite une flotte composée de 942 avions.
Analyse du cours de l'action American Airlines
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Après avoir appris quelques informations intéressantes à propos de la compagnie American Airlines, nous vous proposons de faire le tour de ses principaux concurrents sur le marché. Vous pourrez ainsi tenir compte de leurs actualités majeures et de toutes les informations les concernant et qui sont susceptibles d’influencer ce titre.

United Airlines 

Bien entendu, la compagnie aérienne United Airlines est le plus grand concurrent direct d’American Airlines. Cette autre compagnie américaine emploie actuellement 86 852 salariés et possède une flotte de 1 262 avions soit la plus grande flotte d’aviation à ce jour et dans le monde. Cette compagnie fait par ailleurs partie du groupe United Continental Holdings qui s’appelait autrefois UAL corporation et qui est basé à Chicago. On retiendra également que United Airlines est l’une des compagnies à l’origine de la création de Star Alliance qui est la plus grande association de compagnies aériennes dans le monde. Celle-ci dessert en effet plus de 170 pays avec 1 000 escales. Le groupe détient également une filiale spécialisée dans les dessertes régionales et appelée United Express.

Delta Airlines 

Enfin, le deuxième concurrent direct d’American Airlines est la compagnie Delta Airlines qui est aussi une entreprise américaine et qui opère des vols réguliers aux Etats-Unis mais aussi à travers le reste du monde. Le siège de cette compagnie aérienne se trouve à Atlanta. On retiendra ici que le groupe Delta Airlines est le résultat de la fusion, en 2008, des compagnies Delta et Northwest Airlines, qui a fait de cette entité l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde. Le groupe emploie en effet plus de 75 000 personnes et dessert 375 destinations à travers 66 pays différents.


Partenaires

Bien entendu et comme vous vous en doutez sûrement, le groupe American Airlines n’a pas que des ennemis et compte aussi de précieux alliés. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir quelques exemples de partenariats récemment mis en place par cette compagnie aérienne, le plus souvent avec des concurrents, et qui ont pour but de booster sa croissance.

JetBlue 

En 2020 notamment, le groupe American Airlines a amis en place un partenariat intéressant avec JetBlue qui est une autre compagnie aérienne low cost. Ces deux concurrents ont ainsi décidé, par le biais de cette alliance, de mettre en commun leurs atouts afin de permettre à chacune d’entre elles de vendre des sièges sur leurs vols respectifs et de partager les avantages de leurs programmes de fidélité.

Qatar Airlines 

Qatar Airlines était autrefois l’un des alliés majeurs d’American Airlines étant donné que les deux entreprises avaient mis en place un accord de partage de code. Cet accord a cependant pris fin en 2017 tout comme l’accord similaire passé avec Etihad à cause d’un litige au sujet de prétendues subventions de l’Etat accordées aux principaux transporteurs du Golfe. La même année, Qatar Airways a également abandonné le projet de rachat de 10% du groupe américain. Mais en 2020, les deux compagnies ont décidé de remettre en place leur partenariat de partage de code afin d’accroître leur coopération commerciale. Les problèmes précédemment cités ayant été résolus, ce nouvel accord va permettre aux deux entreprises de fournir des services aux marchés pour satisfaire davantage leurs clients.

RAM 

Un autre partenariat intéressant mis en place par American Airlines a été créé avec la société Royal Air Maroc, également en 2020. Il s’agit ici aussi d’un accord de partage de code comme celui dont nous venons de vous parler et qui avait été signé avec Qatar Airlines précédemment.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Nous vous proposons maintenant de nous intéresser de plus près aux avantages et aux inconvénients de l’action American Airlines, c’est-à-dire aux forces et aux faiblesses majeures de cette entreprise.

En ce qui concerne les principales forces du groupe, on retiendra notamment les éléments suivants :

  • Le groupe American Airlines bénéficie notamment d’une forte reconnaissance en tant que meilleur programme de fidélisation de sa clientèle, ce qui lui permet de gagner plus facilement de nouvelles parts de marché.
  • L’image de marque du groupe est également l’un de ses atouts car elle est à la fois forte et en perpétuelle expansion, notamment depuis 2010 et grâce à la création de nouvelles lignes vers autant de destinations.
  • Le groupe bénéficie aussi d’une bonne image auprès des clients en raison de la qualité des services et des divertissements qui sont proposés à bord de ses appareils.
  • Enfin, la large portée de cette compagnie aérienne qui dessert plus de 250 destinations différentes et dispose d’une flotte très importante est aussi l’un de ses avantages majeurs.

Inconvénients

Pour finir, voici les deux principaux points faibles de cette société :

  • Tout d’abord, le groupe montre une situation financière instable et assez préoccupante.
  • Enfin, les compagnies low cost représentent une menace de plus en plus importante pour cette compagnie et continuent de lui prendre des parts de marché.

Questions fréquemment posées

Quand et où a été cotée l’action American Airlines pour la première fois ?

C’est à la date du 9 décembre 2013 que le groupe American Airlines a fait son entrée en bourse. Aujourd’hui encore, l’action de cette compagnie aérienne américaine est cotée sur le marché du Nasdaq et sur le segment du Nasdaq Global Select Market sous le symbole boursier AAL. On note également que l’action American Airlines fait partie de la composition de l’indice boursier de référence Nasdaq 100.

Quelle est la politique de versement de dividende menée par American Airlines ?

Le groupe American Airlines a de tous temps mené une politique de versement de dividende stable. Il versait en effet un dividende trimestriel à ses actionnaires. Cependant et comme c’est le cas pour toutes les entreprises cotées sur le marché boursier, c’est le conseil d’administration de l’entreprise qui est seul en charge de décider du versement et du montant de ce dividende.

Quelles sont les parts de marché du groupe American Airlines ?

Actuellement, le groupe American Airlines détient approximativement 18% des parts de marché intérieur américain parmi les compagnies aériennes. On note cependant que plus de 35% de son marché est international. Ses parts de marché en Europe sont ainsi de 15.3%, dans le Pacifique, de 4.1% et en Amérique Latine et aux Caraïbes, de 16.6%.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.