Acheter l'action Visa

Vous l’aurez sans doute remarqué, mais sur le marché bancaire, seuls quelques grands noms se partagent le secteur des moyens de paiement comme les cartes bancaires. Parmi ces grandes sociétés qui génèrent bien entendu des chiffres d’affaire extrêmement élevés, on compte la société Visa dont les titres sont cotés en Bourse. Voici donc quelques informations à propos de son activité, mais aussi des conseils pour réaliser une analyse objective et concrète de son cours dans le cadre de stratégies d’investissement.  

Acheter l'action Visa
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.33 12 votes

 

A propos de la société Visa :

Comme vous vous en doutez, la société Visa est celle qui commercialise en France comme partout dans le monde des cartes bancaires du même nom. Son activité se répartit cependant en deux grands secteurs, le premier concernant bien entendu la vente de moyens de paiement comme les cartes de crédit, cartes de débit ou encore cartes de paiement en ligne, et le second regroupant toutes les prestations de services comme le conseil, l’assistance ou la gestion des réseaux partenaires.

Cette société américaine réalise la majeure partie de ses bénéfices aux Etats-Unis.

 

Les principaux concurrents de Visa :

Le groupe Visa ne fait pas face à de très nombreux concurrents dans le secteur très fermé et réglementé des cartes bancaires. Mais il est cependant intéressant d’en savoir davantage à propos de ses deux concurrents principaux que sont American Express et Mastercard.

American Express est actuellement le leader des cartes bancaires d’un point de vue international. Cette entreprise américaine est spécialisée dans les moyens de paiement avec des cartes mais aussi des chèques de voyage et est le leader de l’organisation de voyages d’affaires dans le monde.

Le groupe Mastercard est quant à lui coté au NYSE et est également une entreprise américaine de système de paiement et retrait basé à New-York. C’est le principal concurrent de Visa sur le marché européen. Elle propose des cartes de crédit et débit de la marque Mastercard mais également les cartes Maestro et Cirrus. Les paiements par le biais de cette carte sont acceptés dans plus de 32 millions de commerces à travers le monde, ce qui donne un aperçu de sa notoriété.

 

Les principaux partenaires de Visa :

Stratégiquement, le groupe Visa a su mettre en place avec le temps divers partenariats stratégiques avec d’autres entreprises importantes. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ces partenariats.

  • C’est le cas par exemple d’un partenariat stratégique créé avec la société Paypal en 2016.
  • Toujours en 2016, Visa s’est associé au constructeur automobile Honda afin de créer un système de paiement intégré dans le véhicule.
  • En 2015, Visa s’était également associé à Orange dans l’innovation afin de participer à la création du système Orange Cash intégré aux mobiles désormais renommé par l’appellation « smartshopping ».
  • Enfin, Visa est également partenaire du groupe Publicis qui est en charge de promouvoir les partenariats sportifs du groupe à travers le monde.

 

Analyse du cours de l’action Visa :

L’action Visa, cotée sur le marché NYSE et intégrant le calcul de l’indice Dow Jones présente de nombreux atouts pour le trading en ligne. Pour réaliser une bonne analyse de son cours, il suffit de se baser sur l’analyse technique.

Le chiffre d’affaire de cette société étant en croissance permanente, les plus-values réalisées sont extrêmement intéressantes même sur le long terme.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Visa :

S’il est bien entendu très important de connaitre les données fondamentales qui influencent le cours de l’action Visa ainsi que les grandes lignes de l’analyse technique de ce titre, vous devez également connaître les données basiques concernant la cotation de ce titre en Bourse et que voici :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Visa s’élève à 212 001.64 MUSD.
  • Le cours de l’action Visa est actuellement coté sur le Main Market du NYSE aux Etats-Unis.
  • L’entreprise Visa fait également partie de la composition de l’indice boursier Dow Jones Industrial Average.
  • L’actionnariat de l’entreprise Visa est composé de 5.81% de parts de Vanguard Group, de 4.94% des parts de Fidelity Management and Research Company, de 3.67 des parts de ssGA Funds Management Inc, de 1.85% de Capital Research & Management, de 1.61% de Geode Capital Management, de 1.18% de Wellington Management et de 1.09% de Sands Capital management.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Visa :

Afin d’être capable d’anticiper les futurs mouvements de l’action Visa, il est nécessaire de se plonger dans une analyse historique des faits marquants qui ont fortement influencé le cours en Bourse de ce titre depuis quelques années.

En 2004, le groupe Visa Europe est créé en tant que société autonome et est contrôlée directement par les banques membres du réseau.

  • En 2006, Visa annonce le regroupement de toutes ses opérations au sein d’une entreprise cotée en Bourse, Visa Inc. Elle regroupe alors Visa Canada, Visa International et Visa USA. Seule Visa Europe reste une entité individuelle.
  • En 2007, Visa achève sa restructuration et la constitution de Visa Inc et Visa Europe devient autonome avec une licence exclusive, irrévocable et perpétuelle. Le groupe s’engage de nouveau dans le sponsoring sportif en devenant partenaire officiel de la coupe du monde de football de la FIFA 2010, engagement pris jusqu’en 2022.
  • En 2008, l’action Visa fait son entrée en Bourse avec une cotation à 43.5$. Plus de 19.9 milliards de titres sont alors achetés par les souscripteurs. Visa Europe reçoit des titres de Visa Inc suite à un accord.
  • En 2010, Visa Europe créé Visa PayWave, un service reposant sur la technologie NFC (New Field Comunication) également appelée « sans contact » permettant de régler ses achats par carte bancaire sans nécessité de composer son code secret pour les montants inférieurs à 20€.
  • En 2013, Visa Europe lance V.me by Visa, un service de paiement en ligne sécurisé avec un portefeuille numérique regroupant plusieurs cartes de paiement.
  • En 2015, Visa Inc annonce le rachat de Visa Europe pour près de 21.2 milliards d’euros. Depuis, une seule action en Bourse Visa Inc est accessible en ligne.

Grâce à ces dates importantes et à l’analyse de leurs effets sur le cours de l’action Visa, vous allez donc pouvoir déterminer comment le titre réagit aux données de l’analyse fondamentale et ainsi mettre en place des stratégies efficaces.

 

Les innovations et partenariats qui ont marqué le groupe Visa :

Parmi les innovations majeures du groupe Visa on retiendra entre autres la e-Carte Bleue créée en 2002 pour les paiements en ligne.

  • En 2010, Visa Europe lancera également Visa PayWave, un service utilisant la technologie NFC ou sans contact permettant de régler des achats sans avoir à saisir son code pour des montants inférieurs à 20€.
  • Enfin, en 2013, Visa a lancé V.me by Visa, un service de paiements en ligne sécurisés qui regroupe plusieurs cartes de paiement dans un seul portefeuille numérique.
  • Quant aux partenariats importants du groupe Visa, on retiendra surtout l’accord avec le CIO qui fera de Visa le principal sponsor des JO en 1986. Ce partenariat commence avec les Jeux de Séoul en 1988 et s’achève en 2012 de par le contrat signé à l’origine.
  • On note cependant une controverse qui a eu lieu lors des jeux olympiques d’été de 2004 à Athènes à cause d’une restriction sur les distributeurs de billets qui n’acceptaient que les cartes Visa, tout comme les terminaux de paiement des jeux olympiques d’été de 2012.
  • En 2002, Visa sera également partenaire des Jeux Paralympiques.
  • Enfin, en 2007, Visa continuera son engagement de sponsor en devenant partenaire de la FIFA 2010 avec un contrat allant jusqu’à l’horizon 2022.

 

La société Visa Europe et ses spécificités :

  • En 2004, Visa créé la société autonome Visa Europe qui est alors détenue et contrôlée exclusivement par quelques 4 000 banques membres du réseau en Europe.
  • En 2007, la société Visa Europe deviendra indépendante de la société Visa Inc en obtenant une licence exclusive, irrévocable et perpétuelle.
  • En 2015, Visa Inc annoncera cependant le rachat de Visa Europe pour un montant proche des 21.2 milliards d’euros.
  • En ce qui concerne le positionnement et l’historique de Visa Europe en France, on sait que le groupement Carte Bleue s’est associé avec la société américaine Bank of America et que a division « coûts » est alors devenue Visa en 1976.
  • En 1984, suite à une demande déposée par les autorités de régulation et du ministère des finances, les banques faisant partie du groupement Carte Bleue créé en 1967 fondent, avec le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel le Groupement des Cartes Bancaires CB.
  • En 2010, la marque Carte Bleue a été rachetée par Visa Europe dans le but de faire fusionner les deux activités et ainsi donner naissance à l’association Visa Europe France.
  • En 2013, le groupe connait un franc succès en France puisque plus de 22% des paiements et retraits par cartes bancaires sont effectués avec une carte Visa et 39 millions de cartes sont en circulation.
  • En 2016, ce chiffre passera à 43 millions de cartes en circulation et le groupe Visa Europe devient le leader des réseaux de cartes de crédit et de débit en France. Pour la même année et à titre de comparaison, le nombre de carte American Express en circulation en France est alors de l’ordre de 1.1 million.

 

Les points forts et avantages de l’action Visa en tant qu’actif de Bourse :

Une prise de position longue et haussière sur le cours de l’action Visa avec les CFD ou l’intégration de quelques-uns de ces titres à votre portefeuille d’actions nécessite le sentiment que ce titre a de fortes chances de gagner des points dans les mois et années à venir. Mais pour cela, vous devez bien entendu prendre connaissance des avantages de cette action pour les investisseurs et des points forts de cette entreprise. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails grâce à quelques informations sur les atouts du groupe Visa.

L’une des plus grandes forces du groupe Visa est bien entendu son identité de marque très forte dans le monde entier. En effet, lorsque l’on pense à une carte bancaire, les trois grands noms qui nous viennent automatiquement à l’esprit sont Visa, Mastercard et American Express et non pas le nom de la banque qui a pourtant fourni la carte bancaire. Cette notoriété est en effet un gage de confiance de la part des clients utilisateurs et des prospects.

Le groupe Visa jouit également d’un positionnement intéressant sur le marché des cartes bancaires avec une concurrence extrêmement faible. En effet, la situation actuelle est celle d’un duopole et les deux principaux acteurs de ce marché restent Visa et Mastercard qui sont les seuls à viser le marché de masse à l’heure actuelle. Le fonctionnement de leurs gammes de cartes bancaires les rend particulièrement attractifs aux yeux des clients qui effectuent de petites transactions répétitives. On pourrait penser que le groupe American Express est également un  concurrent direct de Visa mais en réalité, son positionnement s’avère beaucoup plus sélectif et pointu que celui des deux autres groupes. Visa cible en effet le marché de masse avec un volume de transactions très important toutes les secondes, ce qui offre un potentiel de ventes récurrentes et répétitive qui font sa force. L’utilisation d’une carte de crédit au quotidien est en effet devenue un véritable réflexe chez les consommateurs.

D’autre part, Visa concentre ses activités davantage sur les cartes de débit que sur les cartes de crédit. Le groupe réussit ainsi à limiter fortement le risque lié au crédit.

On appréciera aussi la qualité et le ciblage des acquisitions réalisées par le groupe Visa et qui collent parfaitement à son cœur de métier. On évite ainsi une certaine dispersion qui pourrait être perçue comme dangereuse ou risquée.

Enfin, l’une des principales qualités du groupe Visa concerne la qualité de ses relations marketing et de sa communication auprès du grand public. On retiendra notamment les efforts faits dans le sponsoring de grands évènements sportifs comme les jeux olympiques qui permettent de toucher un très large public malgré un investissement important. Ainsi, Visa réussit à accroitre sa puissance de marque et sa notoriété et peut faire face plus sereinement à la concurrence.

 

Les points faibles et inconvénients de l’action Visa en tant qu’actif de Bourse :

Pour réaliser une analyse précise des possibilités de croissance de l’action Visa il est bien entendu conseillé de connaitre les forces de cette entreprise, mais également ses faiblesses. Quelques points faibles peuvent en effet venir limiter son potentiel de croissance et faire chuter le cours de son action sur le long terme. Voici un résumé des inconvénients de cet actif et de cette entreprise.

Parmi les plus grands points négatifs de l’entreprise Visa, on retiendra notamment l’option mise en place par la société Visa Europe qui a la possibilité de demander à Visa Inc de racheter ses actions. Une telle demande aurait bien entendu des conséquences très importantes sur les finances du groupe avec une sortie de fonds très importante et rapide.

On peut aussi souligner que si le groupe cible une clientèle de masse populaire, on regrette le peu de choix de cartes haut de gamme présentes sur le marché là où son concurrent American Express se positionne particulièrement bien. Cette spécificité pourrait ainsi peser sur les résultats du groupe sur le plus long terme et freiner son développement sur certains segments de la population.

Enfin, la valeur Visa est, comme toutes les autres valeurs de ce secteur d’activité, fortement exposé au monde de la finance et aux aléas du secteur bancaire que l’on sait peu stable depuis quelques années.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Visa ?

Pour mettre en place une stratégie de trading efficace sur le cours de l’action Visa et prendre des positions judicieuses, il est bien entendu nécessaire de savoir utiliser à bon escient les données de l’analyse technique, mais aussi celles de l’analyse fondamentale. Le groupe visa a en effet devant lui plusieurs opportunités à saisir mais subit aussi quelques menaces que vous devez connaitre avant de réaliser ce type d’analyse. Voici donc les facteurs et éléments importants à surveiller.

Sur le plan des opportunités, on retiendra notamment celles offertes par les marchés émergents. Ces derniers qui ne sont pas encore pleinement équipés représentent en effet un marché juteux pour Visa et ses concurrents directs.  La capacité du groupe à se situer sur ces marchés est donc un enjeu important pour les années à venir. Vous surveillerez donc les éventuels contrats et actualités en rapport avec ces pays émergents.

La forte montée en puissance de l’utilisation des cartes bancaires au détriment des autres moyens de paiement comme les chèques ou l’argent liquide est également un phénomène prometteur pour Visa qui doit saisir cette opportunité de développer encore sa clientèle. On note en effet chaque année une augmentation importante des opérations de crédit et débit par le biais de ces cartes.

L’utilisation des cartes bancaires a aussi été boostée par le fort développement du commerce en ligne et d’Internet en général. Grâce à un niveau de sécurité élevé, Visa se positionne particulièrement bien sur cette cible en permettant des transactions sûres en ligne grâce à ses cartes bancaires. Visa surfe également sur la vague d’une nouvelle mode et d’un nouveau moyen de paiement technologique qui est le paiement par mobile. Ce nouveau marché est en effet en plein essor dans de nombreux pays développés comme émergents et permet de régler des achats en sans contact avec son Smartphone.

Enfin, depuis les accords de Bâle 3, Visa est considéré comme un acteur bancaire mais n’est pas pour autant influencé par l’action réglementaire en cours dans ce secteur ce qui le protège de certains risques.

Bien que les opportunités de développement et de croissance qui s’offrent au groupe Visa soient importantes, il faut également surveiller certaines menaces dont les problèmes de réglementation. Cela concerne notamment le marché des Etats-Unis et celui de certains pays européens qui tendent à réduire drastiquement les frais de transaction qui sont facturés aux utilisateurs.

Les produits et services de Visa sont également menacés depuis quelques années par une nouvelle forme de concurrence. Il s’agit bien entendu des modes de paiement électroniques, en plein essor actuellement. Parmi ces derniers on retrouve bien entendu les portefeuilles électroniques comme Paypal qui est aussi l’un des clients du groupe Visa, mais aussi de nouveaux venus avec les monnaies dématérialisées comme le Bitcoin et les autres devises électroniques en plein développement sur le marché en ligne.

Une bonne analyse fondamentale de l’action Visa passe donc par une surveillance accrue de ces différents facteurs qui permettront de dégager les grandes lignes des possibilités de croissance de ce titre. Bien entendu, il ne faudra pas oublier pour autant de comparer les signaux ainsi obtenus à ceux renvoyés par l’analyse technique et les graphiques boursiers puisque l’action Visa est une valeur très fortement spéculative et qui est donc particulièrement influencée par le sentiment du marché. Ce n’est qu’en utilisant conjointement ces deux méthodes d’analyse que vous pourrez obtenir des signaux fiables sur le court, moyen ou long terme.

Trader l’action Visa en ligne :

Certains brokers CFD vous permettent de trader sur l'évolution du cours de l’action Visa que ce soit à la hausse ou à la baisse. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir un compte de trading en ligne.

Commencez dès maintenant !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent