Acheter l'action Caterpillar

Certains secteurs d’activité comme le bâtiment et la construction en général sont particulièrement bien représentés sur les grands marchés boursiers. Mais les groupe en charge de leur fournir du matériel de qualité représentent également un investissement de choix. C’est pourquoi nous allons vous parler en détails de l’action Caterpillar et de l’analyse historique de son cours en Bourse.

Tradez l'action Caterpillar !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Caterpillar

Conseil N°1

Premièrement et si certains secteurs d’activité ciblés par le groupe connaissent actuellement une récession, d’autres sont en plein essor. C’est notamment le cas du secteur de la construction et de l’activité minière dans les pays émergents. Il va de soi que le groupe Caterpillar dispose des moyens nécessaires et de la présence suffisante dans ces pays pour se positionner en tant que fournisseur de premier choix.

Conseil N°2

Malgré le fait que le groupe Caterpillar soit confronté à une concurrence de plus en plus forte dans certains secteurs spécifiques avec des entreprises de grande taille et davantage spécialisées, Caterpillar procède à des rachats stratégiques de sociétés lui permettant de les affronter dans les meilleures conditions.

Conseil N°3

Enfin, de nouveaux types de marchés s’ouvrent également actuellement et pourraient ouvrir de nouvelles portes à Caterpillar. C’est notamment le cas des véhicules verts nécessitant davantage de gaz naturel.

Conseil N°4

Malgré le fait que Caterpillar parviennent à surpasser certains de ses concurrents, de nouveaux concurrents se battent pour lui prendre des parts de marché. C’est le cas notamment du groupe Stiff qui a beaucoup misé sur son développement en Chine.

Conseil N°5

Comme nous l’avons vu plus haut, le groupe pourrait continuer de subir les effets négatifs de la crise du secteur de la construction aux Etats-Unis et en Chine ainsi qu’un niveau d’inflation de plus en plus élevé.

Conseil N°6

Enfin, le groupe dépend aussi beaucoup du prix du matériel nécessaire mais aussi de la stabilité politique des pays dans lesquels se trouvent les grandes exploitations de ce type.

Tradez l'action Caterpillar !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Caterpillar

Cotée sur le marché Euronext Hors zone Euro, l’action Caterpillar intègre également le calcul de l’indice boursier Dow Jones.

Historiquement, on remarque que le cours de l’action Caterpillar a connu une forte stabilité et ce, même durant des périodes de crises. Il est donc intéressant de la trader sur le long terme.

 

  • Données boursières
  • Historique économique
  • Conseils

Voici pour finir quelques données boursières de base mais très importantes à propos de l’action Caterpillar et se sa position sur le marché boursier international.

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Caterpillar atteint 59 528.33 MUSD.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Caterpillar et en circulation sur le marché est de 18,358,089.
  • Le cours de l’action Caterpillar est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • Le groupe Caterpillar intègre également toujours la composition de l’indice boursier national français CAC 40.
  • L’actionnariat de l’entreprise Caterpillar est composé à 9.14% des parts de State Street Corporation, 6.39% des parts de Vanguard Group, 3.58% des parts de SFMAIC, 3.52% des parts de Capital World Investors, de 3.46% des parts de BlackRock, de 2.78% de parts de Capital Research Global Investors, de 2.59% des parts de FMRC, de 2.56% des parts de Wellington Management Company, de 1.92% des parts de Gates Bill & Melinda Foundation, et de 1.78% des parts de Harris Associates.

Voici quelques-uns des évènements qui ont marqué l’histoire économique et financière du groupe Caterpillar au cours de la dernière décennie :

  • En 2006, Caterpillar supprime 600 postes de salariés.
  • En 2008, l’unité de réusinage de Caterpillar devient l’unité à la croissance la plus rapide avec un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars.
  • En 2009, après la crise de 2008, Caterpillar se restructure et supprime 814 postes de son usine de Mossville et annoncce le possible licenciement de 733 personnes en Isère.
  • En 2011, le groupe rachète Bucyrus International pour 8.8 milliards de dollars.
  • En 2013, le groupe licencie 1 400 personnes en Belgique.
  • En 2015, il annonce la suppression de 4 000 postes avant la fin 2016. La même année, le groupe annonce la fermeture de son usine belge de montage.

Si vous envisagez d’investir sur le cours de l’action Caterpillar par le biais des CFD, nous vous conseillons de suivre ces quelques recommandations simples.

Premièrement, il est indispensable de savoir reconnaitre le meilleur moment pour votre investissement en vous basant à la fois sur les données fondamentales et techniques de l’analyse. Plus concrètement, pensez à vérifier qu’aucun évènement majeur n’est susceptible de venir modifier la direction d’une tendance forte que vous aurez repérée. Dans le cas contraire, vous pouvez également vous servir de cet évènement et des attentes du marché pour prendre une position stratégique en tenant compte des effets que celui-ci aura sur l’action en Bourse du groupe. Parmi les évènements à surveiller de près on retrouve :

  • Les publications de résultat du groupe que vous trouverez chaque trimestre ou annuellement.
  • Le calendrier de versement des dividendes.
  • Les fusions, acquisitions ou cessions réalisées par le groupe.
  • Les annonces officielles du groupe concernant son actualité économique, financière ou stratégique.
  • Enfin, les nouveaux marchés ou les décisions de suppression de postes ou de site de production.

Bien entendu, vous devez toujours vérifier la tendance graphique avant toute prise de décision car les effets des données fondamentales sont généralement bien anticipés par le marché. Il s’agit avant tout ici de déterminer si cette anticipation est fondée, exagérée ou au contraire trop basse.

Nous vous conseillons d’utiliser un effet de levier raisonnable afin de ne pas risquer de perdre votre capital sur une mauvaise décision. Il est en effet préférable de prendre plusieurs positions successives ou simultanées au lieu d’une seule et même position trop risquée.

N’oubliez pas également que les CFD vous donnent l’opportunité de trader tant sur la hausse que sur la baisse d’un actif.

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Caterpillar :

Maintenant que vous connaissez les atouts et défauts de l’action Caterpillar et de sa société émettrice, vous avez sans doute déjà une meilleure vision de ce que pourrait être l’avenir de ce groupe d’un point de vue financier et économique. Mais vous devez tout de même aller plus loin dans la mise en place de votre stratégie en réalisant une analyse fondamentale complète et cohérente basée sur des éléments susceptibles d’influencer le marché boursier

Présentation de l'action Caterpillar

Le groupe américain Caterpillar est actuellement le leader international de la fabrication et exploitation de matériel à destination du secteur de la construction. Son activité se répartir en différents secteurs dont principalement la vente d’engins et de moteurs, mais aussi la prestation de services financiers pour moins de 5%.

Avec une centaine de sites de production à travers le monde, Caterpillar travaille sur le marché américain, mais aussi en Asie-Pacifique, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Acheter l'action Caterpillar
Tradez l'action Caterpillar !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe Caterpillar, bien qu’exerçant dans un domaine d’activité bien spécifique, fait tout de même face à quelques concurrents. Malgré les opportunités offertes par les pays émergents et les acquisitions d’entreprises concurrentes qui permettent au groupe de rester le leader de son marché, il est menacé par la concurrence de plus en plus forte et se heurte aux politiques mises en place par les différents gouvernements. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir ici quels sont les principaux concurrents de Caterpillar dans le monde. Nous vous conseillons d’étudier avec soin ces entreprises, leurs résultats et l’évolution de leurs parts de marché avant de mettre en place des stratégies d’investissement. Voici donc les principales sociétés à surveiller :

BIA

O&K

Unit-Rig

P&H Mining


Partenaires

En 2008, Caterpillar a annoncé dimanche un accord avec Trimble pour la constitution d'une coentreprise baptisée VirtualSite Solutions, ainsi qu'un accord de distribution.

Ariel Corporation

Caterpillar et Ariel Corporation créent une joint-venture en 2012 pour fournir des solutions complètes de pompage de la pression aux clients mondiaux du pétrole et du gaz.

Shell Canada

En 2013, Shell Canada et Caterpillar ont signé une entente afin de mettre à l'essai un nouveau moteur et un mélange de carburants composé notamment de gaz naturel liquéfié (GNL), qui pourraient diminuer les coûts d'exploitation et mener à une réduction des émissions issues de l'exploitation minière des sables bitumineux dans le nord de l'Alberta.

Redbird

En 2016, Redbird a signé un partenariat avec Caterpillar. Plus précisément, il a instauré deux types de partenariats. Un technologique car il travaillait avec Caterpillar sur le développement de solutions qui permettent de combiner des données machines et les données dont on dispose après un vol de drone et un commercial/marketing qui lui permet de vendre leur produit dans tous les pays d’Europe Afrique Moyen-Orient.

Tradez l'action Caterpillar !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Tout d’abord, le groupe Caterpillar offre l’avantage de faire partie des plus grandes entreprises de son secteur d’activité dans le monde. Cela a notamment été rendu possible par la qualité et l’étendue de son réseau à travers différents pays et sur tous les continents.

Caterpillar a également réussi à s’assurer des revenus stables en misant sur la qualité de son service de revente qui présente un niveau d’efficacité idéal et équilibré partout dans le monde. De ce fait, il est capable de se positionner de manière très efficace face à la concurrence et de vendre ses produits sur tous les marchés.

On peut également apprécier la capacité du groupe Caterpillar à diversifier ses gammes de produits. En effet et dans le but de répondre toujours au mieux aux différents besoins de ses clients, il tend à développer toujours plus de produits complémentaires ou additionnels et est déjà à la tête d’un portefeuille de brevets très important.

Le groupe Caterpillar peut également compter sur sa stratégie d’expansion très forte et efficace qui se base principalement sur des opérations d’achat bien pensées. Ce fut notamment le cas récemment avec l’acquisition de certaines entreprises comme Bucyrus, EMD ou encore MWM qui sont rapidement devenues des filiales très rentables pour le groupe et ont apporté de nouveaux bénéfices.

Enfin, le groupe Caterpillar peut également compter sur sa force de travail considérable et constituée d’une base de plus de 150 000 salariés dans le monde entier pour garantir à ses clients une rapidité de réponse à leurs besoin et pour produire dans les meilleures conditions.

Inconvénients

Le tout premier inconvénient de cette action Caterpillar reste la forte exposition de ce groupe au marché européen. En effet, les ventes réalisées en Europe par Caterpillar représentent pas moins de 25% des revenus globaux du groupe. Malgré une stratégie d’expansion très judicieuse et plutôt bien menée, le groupe est donc directement exposé aux risques de perte d’activité et de revenu en cas de crise économique en Europe, le reste du monde ne parvenant pas à compenser de telles pertes. Ce problème est d’autant plus important que l’Europe n’a pas encore réussi à relancer sa croissance.

Si le marché européen est bien entendu une source d’inquiétude pour le groupe Caterpillar, d’autres marchés subissent également une crise actuellement. On sait en effet que les ventes en Afrique et au Moyen-Orient sont actuellement en nette baisse et le marché ne permet pas de prévoir une reprise prochaine. On peut donc s’attendre à une baisse d’activité importante dans les années à venir et à des pertes supplémentaires qui impacteront de manière directe la rentabilité du groupe.

Enfin, le marché américain n’est pas non plus à l’abri d’une baisse des ventes importantes pour le groupe Caterpillar. On sait en effet que l’entreprise vend une grande partie de ses engins de chantier dans le secteur de l’immobilier et de la construction. Or, ce marché subit actuellement une crise importante qui contribue à faire diminuer le carnet de commandes.

Comment spéculer sur l’action Caterpillar ?

Si vous avez envie de trader directement sur le cours de l’action Caterpillar, sachez que cela est désormais possible, en vous inscrivant auprès d’un broker CFD.

Tradez l'action Caterpillar !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.15 27 votes