CISCO

Analyse du cours de l'action Cisco

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Grâce à la véritable révolution que l’utilisation d’internet a apportée dans nos vies, de nombreuses sociétés dont le secteur d’activité ravit atour de la communication réseau ont vues le jour et certaines sont même désormais cotées en Bourse. C’est le cas de l’action Cisco que nous allons vous présenter ici en détails avec une analyse historique de son cours et des explications quant à son activité précise.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les opérations de partenariats stratégiques ou les acquisitions d’autres entreprises par Cisco auront bien entendu une influence non-négligeable sur le cours de cette action car elles sont particulièrement suivies par les investisseurs.

Analyse N°2

On suivra aussi de près le développement de l’infrastructure de réseau intelligent qui pourrait, sur le long terme, profiter à Cisco en augmentant la demande mondiale.

Analyse N°3

De la même manière, on suivra de près l’évolution de l’utilisation des technologies Wifi et mobile qui amèneront certaines opportunités à Cisco.

Analyse N°4

En ce qui concerne les points négatifs, on gardera également un œil sur le développement de plus en plus important des serveurs cloud qui entrainent une réduction des ventes et des marges bénéficiaires de l’entreprise Cisco.

Analyse N°5

La concurrence est bien entendu un autre point important de l’analyse fondamentale de Cisco. On tiendra ainsi compte bien entendu des principaux concurrents de ce groupe parmi les leaders du marché mais aussi des concurrents open source.  Dans le cadre de cette analyse de la concurrence, on regardera surtout les développements de nouveaux produits et l’évolution des parts de marché de ces grands acteurs.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Cisco

Le groupe Cisco System est actuellement le leader mondial de la conception du développement et de la vente d’équipements réseaux pour internet. Plus précisément, cette entreprise réalise plus de 30% de son chiffre d’affaire par la création de systèmes et logiciels technologiques, mais aussi de commutateurs et pour près de 23%, par le biais de services d’assistance, de conception et de réalisation réseaux.

Cisco étend son marché principalement aux Etats-Unis et au Canada, mais touche aussi l’Europe et le Moyen Orient ainsi que l’Asie Pacifique.

Analyse du cours de l'action Cisco
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien entendu, le groupe Cisco Systems doit faire face à certains grands concurrents sur les différents segments sur lesquels il exerce et vous devez aussi en tenir compte lors de vos analyses de cette valeur. Voici donc une rapide présentation de ses principaux adversaires.

Microsoft 

Tout d’abord, la multinationale informatique et micro-informatique américaine Microsoft est spécialisée dans le développement et la vente de systèmes d’exploitation, de logiciels et de produits matériels dérivés. Le groupe fait également partie des plus grandes capitalisations boursières du Nasdaq et emploie plus de 148 000 personnes dans plus de 120 pays différents.

Oracle 

Un autre concurrent sérieux de Cisco Systems est l’entreprise américaine Oracle Corporation qui est notamment la société à l’origine du système de gestion de base de données Oracle Database. Actuellement, le groupe Oracle est l’une des plus importantes entreprises au monde en termes de chiffre d’affaires et en termes de capitalisation boursière dans le secteur des logiciels informatiques.

IBM 

La société IBM est une multinationale américaine qui exerce principalement dans les domaines du matériel informatique, des logiciels et des services informatiques. Le groupe qui a été créé en 1911 avec la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company est rapidement devenue une référence et a été la première capitalisation boursière mondiale dans les années 1970 et 1980.

HP 

Cette entreprise multinationale américaine qui était autrefois spécialisée dans l’électronique et l’instrumentation est aujourd’hui un leader de l’informatique, des imprimantes, des serveurs et réseaux, des logiciels et du multimédia. Le groupe HP est également l’un des plus importants constructeurs d’ordinateurs au monde et produisait également près de la moitié des imprimantes mondiales. Depuis 2015, le groupe a scindé ses activités eu deux pôles avec HP Inc pour les ordinateurs et imprimantes et Hewlett Packard Enterprise pour les serveurs, logiciels et services aux entreprises.

Adobe 

Enfin, le dernier concurrent le plus important de Cisco Systems est le groupe Adobe Inc qui est une entreprise spécialisée dans l’informatique et les logiciels graphiques dont des logiciels de montage vidéo et audio. Les logiciels du groupe sont devenus avec le temps de véritables références dans le secteur de l’édition vidéo, de l’édition photo, audio et dans l’illustration et le graphisme. Il s’agit donc aujourd’hui encore d’un des leaders de ces segments.


Partenaires

Salesforce

En 2013, Cisco Systems et Salesforce ont mis en place un partenariat afin de développer et commercialiser des solutions communes pour les professionnels.

Apple

En 2015, Cisco Systems a annoncé un partenariat avec le groupe américain Apple afin de développer la présence des appareils iOS au sein des entreprises dans lesquels exerce déjà Cisco.

Ericsson

Toujours en 2015, l’entreprise suédoise Ericsson et Cisco Systems ont signé un accord technologique et commercial dans l’objectif de faire concurrence à Huawei dans le secteur des équipements et services réseaux.

Valeo

Enfin, en 2017, Cisco et Valeo ont annoncé leur partenariat dans la mobilité intelligente avec une solution de parking connecté. Ce partenariat devrait donner lieu à des innovations intéressantes dans les années à venir.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Cisco :

Premièrement, on peut bien entendu noter la bonne stratégie d’expansion à l’international menée par le groupe depuis de nombreuses années. Grâce à cette stratégie, Cisco commercialise aujourd’hui ses solutions et des produits dans de nombreux pays. Il est ainsi mieux protégé contre les risques de récession économique géographiquement localisée.

Le groupe Cisco dégage également des marges intéressantes et une bonne rentabilité grâce à une autre stratégie qui concerne cette fois les économies d’échelle qu’il peut réaliser. Ces économies lui offrent en effet une réduction intelligente et intéressante des coûts de production ou d’approvisionnement.

En plus d’une bonne diversification géographique de ses ventes, Cisco profite également d’une excellente diversification de ses produits et solutions, ce qui lui permet d’être présent sur de nombreux segments de son secteur d’activité et de toucher des marchés sophistiqués.

Bien entendu, le positionnement de Cisco face à ses concurrents et sur son secteur d’activité est un autre avantage indéniable de cette valeur. En effet, rappelons ici que Cisco est actuellement le leader de son domaine sur le marché. Cela lui procure de nombreux avantages dont un fort pouvoir de négociation avec ses fournisseurs et partenaires.

Toujours en ce qui concerne les atouts de Cisco, on peut citer la grande popularité de cette marque due à ses nombreuses innovations. Il faut dire que le groupe dispose d’une division de recherche et développement particulièrement forte qui lui permet de développer des produits technologiques et innovants. Cisco concentre notamment ses efforts sur l’expérimentation de produits de meilleure valeur sur le long terme.

Enfin, les investisseurs en bourse apprécient également les bonnes performances financières et économiques de cette entreprise qui les rassure fortement.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Cisco :

Si le groupe Cisco a de grandes chances d’évoluer de manière positive dans les années à venir et donc que son action en Bourse est susceptible d’évoluer positivement également, il convient aussi de tenir compte des éventuels défauts de cette valeur et donc de connaitre les points faibles qui peuvent venir affecter cette évolution. Voici donc la liste des principales faiblesses de cette entreprise.

Premièrement, on assiste actuellement au déclin des réseaux de stockage, ce qui peut bien entendu, sur le long terme, porter préjudice aux activités de Cisco et à sa rentabilité.

On regrette aussi que le groupe ne soit pas davantage présent dans le domaine des technologies et marchés BPO alors que les autres leaders mondiaux de ce secteur d’activité y sont déjà bien implantés. Cette situation est donc susceptible d’entrainer une perte de parts de marché pour Cisco à plus ou moins long terme.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels types de produits sont commercialisés par Cisco ?

Le groupe Cisco parvient à se démarquer de ses concurrents par la diversité de ses produits commercialisés. Parmi ces derniers, on retrouve ainsi bien entendu le matériel réseau, le Network Management, Cisco IOS et NX-OS, les interfaces, les réseaux de stockage SAN, les systèmes de transmission sans fil, la téléprésence, la télévision IP, la voix sur IP ou encore les centres de traitement de données. Ces segments sont donc à connaitre et à étudier dans le cadre de vos analyses de cette valeur.

Quand et comment a eu lieu l’introduction en Bourse de Cisco ?

La date d’introduction en bourse de la société Cisco est le 16 février 1990. L’entreprise a ainsi fait son entrée sur le marché américain du Nasdaq et plus spécifiquement sur le Nasdaq Global Select Market au prix de 10 cents par titre. Mais cette introduction n’atteindra pas les performances espérées et cet échec va d’ailleurs conduire Léonard Bosack, son directeur général de l’époque à démissionner.

Qui sont les principaux actionnaires privés de Cisco ?

Le capital du groupe Cisco appartient en parti à des investisseurs privés et institutionnels dont The Vanguard Group pour 8.12%, Capital Research & Management pour 6.24%, SSgA Funds Management pour 4.50%, BlackRock Fund Advisors pour 2.29%, Putnam pour 2.11%, Wellington Management pour 1.62%, T Rowe Price Associates pour 1.50%, Northern Trust Investments pour 1.46%, Geode Capital management pour 1.44% et Managed Account Advisors pour 1.22%.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro