ACTIVISION BLIZZARD

Analyse du cours de l'action Activision Blizzard

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Parmi les actions américaines les plus récentes et les plus populaires, on trouve celle du groupe Activision Blizzard que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails. Vous trouverez dans cette fiche détaillée des informations sur les activités de ce groupe ainsi que des données boursières à connaître comme sa cotation actuelle et historique.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Si le groupe commence à perdre des parts de marché dans le domaine des jeux vidéo à proprement parler, il semble capable de rebondir autrement en développant ses activités dans des secteurs connexes. Ce fut notamment le cas il y a peu avec le film World of Warcraft. Cela prouve en effet que l’entreprise pourrait facilement utiliser ses licences à succès pour se diversifier dans d’autres médias et ainsi générer des revenus supplémentaires pour contrecarrer d’éventuelles baisses d’autres activités.

Analyse N°2

Alors que le marché des jeux sur consoles de jeux et sur ordinateurs connait actuellement une légère baisse d’activité, c’est tout le contraire en ce qui concerne les jeux en ligne sur Smartphones qui connaissent une hausse de la demande très intéressante. Le groupe Activision Blizzard semble avoir bien pris conscience de cette opportunité de diversifier ses sources de revenu et compte déjà quelques jeux sur téléphones mobiles.

Analyse N°3

Le groupe Activision Blizzard qui est aujourd’hui devenu un groupe mature, base aussi son expansion sur des opérations de rachat d’autres entreprises de plus petite taille.

Analyse N°4

Mais, l’un des enjeux majeurs pour Activision Blizzard dans les prochaines années consistera à réussir à conserver ses fans. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, le groupe a déjà fortement déçu une partie de ces derniers à cause de dates de sorties de jeux très attendus trop lointaines ou de certaines autres déceptions. Il y a donc fort à parier que si le phénomène persiste, c’est toute l’image de marque de cette entreprise qui sera dénigrée.

Analyse N°5

Le coût de production de plus en plus élevé de certains jeux créés par le groupe Activision Blizzard peut aussi être un frein à ses résultats car il nécessite un prix de revente suffisant et souvent jugé comme trop élevé par les clients.

Analyse N°6

Enfin, le groupe reste soumis au piratage informatique de certain de ses jeux à mesure que les techniques se modernisent et enregistre donc de plus en plus de pertes.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Activision Blizzard

Bien entendu et si vous souhaitez obtenir des signaux de hausse ou de baisse intéressants sur le cours de l’action Activision Blizzard, vous devez avant tout être capable de comprendre comment fonctionne cette société et de quelle manière elle génère ses revenus. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cette présentation complète du groupe coté en Bourse :

Le groupe Activision Blizzard Inc est une entreprise américaine qui exerce dans le secteur d’activité des jeux vidéo et qui est cotée sur le marché du Nasdaq. Plus précisément, l’entreprise est actuellement l’un des leaders de la conception, de l’édition et de la vente de logiciels de jeux vidéo interactifs à destination des consoles de jeux et des ordinateurs et à l’échelle mondiale.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Activision Blizzard, il est possible de les répartir en deux pôles principaux selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, les activités d’édition de logiciels de jeux vidéo représente la majeure partie des revenus avec des logiciels conçus par le groupe ou par des développeurs tiers.
  • On trouve ensuite les activités de distribution de logiciels tiers qui représentent une part mineure du chiffre d’affaires.

En ce qui concerne la répartition du chiffre d’affaires par type d’activité, la vente de produits génère 29.1% du CA et le reste avec les ventes d’abonnement ou de licence, représente 70.9% du CA.

Notons pour finir que le groupe Activision Blizzard détient et exploite un catalogue de titres qui s’articule autour de marques propres et de franchises comme Heartstone, Call of Duty, StarCraft, World of Warcraft, Skylanders, Diablo ou Destiny.

Géographiquement, la répartition des revenus du groupe concerne pour 54.8% les Amériques, pour 33.2% l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et pour 12% l’Asie Pacifique.

Analyse du cours de l'action Activision Blizzard
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le groupe Activision Blizzard fait face à quelques concurrents importants dans le secteur d’activité des jeux vidéo. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont ses principaux adversaires sur ce secteur et quelles sont leurs activités :

Tencent Holding 

Cette entreprise existe depuis 1998 et est spécialisée dans les services internet et mobiles ainsi que dans la publicité en ligne. Ses services comprennent notamment les réseaux sociaux, les portails web, le commerce en ligne et les jeux en ligne multijoueur. Le groupe gère également la messagerie instantanée Tencent QQ et opère l’un des plus importants portails web en Chine. Le groupe détient aussi l’application WeChat.

Microsoft 

La multinationale Microsoft est spécialisée en informatique et est l’une des principales capitalisations boursières du Nasdaq. Le groupe emploie plus de 148 000 personnes dans 120 pays du monde. Le groupe exerce dans l’informatique, le cloud, les sites web de recherche, les réseaux sociaux, les messageries électroniques, les consoles de jeux et les tablettes et PC.

Sony Corporation 

Cette entreprise multinationale japonaise est spécialisée dans l’électronique, la téléphonie, l’informatique, le jeu vidéo, la musique, le cinéma, l’audiovisuel et détient plusieurs sociétés à travers le monde. Elle est présente dans 183 pays.

Apple 

Bien entendu, l’entreprise multinationale américaine Apple est également un concurrent sérieux qui commercialise des produits électroniques grands public, des ordinateurs et des logiciels. Le groupe emploie aujourd’hui 137 000 personnes et exploite 506 Apple stores dans plus de 25 pays du monde.

Electronic Arts ou EA 

Cette entreprise américaine a été créée en 1982 et est un des principaux développeurs et producteurs de jeux vidéo dans le monde. EA était autrefois le leader de ce secteur d’activité jusqu’en 2008 grâce à des rachats de sociétés et de franchises de jeux.

Nintendo 

Enfin, le groupe multinational japonais Nintendo a été créé en 1889 et est spécialisé dans la fabrication de consoles de jeu vidéo mais aussi dans la conception de jeux vidéo. Autrefois elle produisait et commercialisait des cartes à jouer japonaises et s’est diversifié dans les années 1970 en produisant des jouets et des bornes d’arcade. Il s’agit donc d’une société pionnière dans le secteur des jeux vidéo. A la date d’aujourd’hui, le groupe Nintendo a déjà vendu plus de 800 millions de consoles toutes générations confondues et est l’un des leaders de ce secteur d’activité.


Partenaires

Pour terminer cet article, voici quelques partenariats importants récemment mis en place par Activision Blizzard.

Sony

En 2015, Activision Blizzard s’est associé à son concurrent direct Sony dans le cadre du développement du jeu vidéo Call of Duty.

Facebook

En 2016 et alors qu’il s’apprête à se lancer dans le domaine de l’e-sport, Activision Blizzard a signé un partenariat de taille avec Facebook pour la mise en avant et la diffusion de ses contenus sur la plateforme de ce réseau social.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Activision Blizzard :

Tout d’abord, le groupe Activision Blizzard bénéficie d’un positionnement très intéressant sur le marché mondial de son secteur d’activité. Il est en effet actuellement l’un des leaders internationaux du marché des jeux pour ordinateurs avec 5.8% des parts de marché et ces parts de marché suivent une hausse de l’ordre de 1.4% chaque année, hausse qui devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2020 selon les prévisions réalisées.

Le groupe peut aussi compter sur une clientèle fidèle. Pour preuve, Activision Blizzard organise chaque année une convention annuelle qui est entièrement dédiée à ses jeux et à leurs produits dérivés qui attirent des joueurs du monde entier et dont les billets d’entrée sont vendus en quelques minutes seulement.  Cet afflux de visiteurs prouve ainsi l’intérêt du grand public pour cette entreprise et la force de la demande actuelle et future. C’est donc une garantie de fidélisation dans le temps et de ventes à venir, certains jeux étant très fortement attendus par les fans.

Le groupe Activision Blizzard s’est construit une solide réputation notamment grâce au soin qu’il apporte depuis toujours à la qualité de sa relation client. En effet, il fait en sorte de réduire au maximum le délai d’attente pour obtenir une réponse à une question posée en ligne. Pour cela, il a mis en place plusieurs systèmes de tracking et de notation de la qualité de service de leurs agents et conseillers et est ainsi capable d’améliorer les performances de ces derniers en termes de réactivité. Or, les joueurs sont connus pour ne pas aimer attendre lorsqu’ils ne parviennent pas à installer ou à faire fonctionner un nouveau jeu ou lorsqu’ils sont bloqués dans leur jeu. L’intérêt porté à a satisfaction des clients est donc un véritable plus pour l’image de l’entreprise.

Enfin, le groupe Activision Blizzard peut aussi compter sur une propriété intellectuelle qui porte ses fruits grâce à différentes franchises. En effet, le groupe a déjà développé et édité des jeux qui sont devenus de véritables incontournables pour les passionnés comme World of Warcraft ou encore Diablo. On peut ainsi reconnaitre à ce groupe une véritable capacité à créer des jeux addictifs et susceptibles de rencontrer un immense succès auprès des joueurs du monde entier.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Activision Blizzard :

Premièrement et si la concurrence en matière de jeux payants reste relativement réduite avec une place de leader encore conservée pour Activision Blizzard sur certains segments, une autre forme de concurrence menace de plus en plus des résultats du groupe. Il s’agit bien entendu des jeux gratuits ou des jeux micro-payants développés par des développeurs indépendants et qui séduisent de plus en plus de joueurs à travers le monde. A cause de cette montée en puissance de la gratuité des jeux ou de leur prix réduit, le groupe Activision Blizzard pourrait voir son nombre d’abonnés se réduire dangereusement dans les années à venir. L’entreprise peut en effet très difficilement se positionner sur ce type de jeu ou réduire ses prix étant donné le coût important nécessaire au développement de certaines licences.

Certains analystes du secteur du jeu vidéo expliquent également que le groupe Activision Blizzard pourrait bientôt subir les conséquences d’un manque de renouvellement de ses produits phares sur lesquels il s’appuie depuis de très nombreuses années. Certaines licences encore rentables aujourd’hui sont en effet exploitées depuis plus de 20 ans et vont peu à peu commercer à s’essouffler. Or, Activision Blizzard ne communique pas encore pour le moment sur de réelles nouveautés susceptibles de bouleverser le marché comme certain de ces anciens jeux. En l’absence de renouvellement et de nouveau blockbuster du genre, il pourrait donc perdre certains de ses joueurs même les plus fidèles qui seront séduits par des jeux concurrents proposant une réelle nouveauté. Il en va de même en ce qui concerne la vitesse à laquelle les nouveaux jeux du groupe ou les nouveaux volets de ses grandes licences sont mis sur le marché. Il s’écoule très souvent plusieurs années entre la fin d’un volet et la sortie du suivant, ce qui peut faire perdre patience aux fans qui finissent une fois encore par se tourner vers les jeux concurrents. Rappelons en effet que record d’attente entre deux jeux d’une même saga est de 8 ans et concerne le passage de Diablo II à Diablo III.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

De quand date la naissance de la société Activision Blizzard ?

Le groupe Activision Blizzard tel qu’on le connait aujourd’hui est né de la fusion entre les entreprises Activision et Vivendi Games en date du 2 décembre 2007. La transaction montrera un montant total de 18.9 milliards de dollars. Ce sera cependant le 10 juillet 2008 que la fusion entre ces deux entités sera validée. On retiendra ici que le nom d’Activision Blizzard provient du nom de la société Activision et du nom de la filiale de développement de Vivendi Games, nommée Blizzard Entertainment.

Sur quels marchés et indices est cotée l’action Activision Blizzard ?

Le cours de l’action Activision Blizzard est coté, depuis son introduction en Bourse, sur le marché Nasdaq Stock Market et plus précisément sur le Nasdaq Global Select Market qui est la place de cotation des grandes valeurs technologiques américaines. Mais ce titre fait également partie de la composition de l’indice boursier Nasdaq 100 et du S&P 500.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.