Acheter l’action PepsiCo

L’action PepsiCo est tout aussi intéressante que l’action Coca Cola dont elle est l’adversaire direct. Mais comme vous allez le constater, cette société présente une activité bien plus variée. Découvrons donc ensemble ce groupe et ses spécificités ainsi qu’une analyse historique du cours de l’action PepsiCo sur les graphiques boursiers de ces dix dernières années et quelques conseils supplémentaires.  

Acheter l’action PepsiCo
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 4.20 15 votes

 

A propos du groupe PepsiCo :

Le groupe PepsiCo est actuellement l’un des leaders mondiaux de la fabrication de boissons sans alcool et de snacks. Mais son activité est bien plus diversifiée qu’il n’y parait. Alors que la plus grande partie de son chiffre d’affaire est réalisé en Amérique du Nord avec la vente de boissons et de snacks pour 57%, cette entreprise touche aussi le marché international à près de 30% avec les mêmes produits et en commercialisant ces derniers sous différentes marques.

Enfin, l’Amérique latine représente 12.7% de son chiffre d’affaire, notamment avec les marques Doritos ou encore Cheetos.

 

Les principaux concurrents de Pepsico :

Le groupe américain Pepsico est l’un des géants de l’industrie alimentaire mondiale. A ce titre, il est confronté à une forte concurrence, notamment de la part du groupe suisse Nestlé qui occupe depuis quelques temps la tête du classement. Mais malgré sa deuxième place, Pepsico doit également se méfier des autres concurrents comme le britannique Unilever qui le suit de près, Coca-Cola et Danone qui occupent respectivement la cinquième et sixième place de ce classement.

Dans le secteur plus spécifique des boissons, Pepsico compte également des concurrents très sérieux. Leader de cette activité, voici ses principaux concurrents :

Il est important de suivre de près l’actualité de ces entreprises si vous souhaitez réaliser une analyse précise du cours de l’action Pepsico.

 

Les principaux partenaires de Pepsico :

Pepsico est devenu partenaire de Nestlé en 2001 afin de créer la coentreprise Beverage Partners Worldwide, spécialisée dans les thés glacés qui seront commercialisés sous la marque Nestea. Cette coentreprise a été dissoute en 2017 et devrait devenir indépendante en 2018.

En 2006, le groupe Pepsico et le groupe Motorola se sont associés afin de faire bénéficier d’un accès à 150 titres originaux et sonneries réalisées par des artistes primés aux utilisateurs de ces terminaux et consommateurs de Pepsi aux Etats-Unis.

En outre, le groupe Unilever et Pepsico ont renouvelé en 2016 leur partenariat de longue date et ont décidé d’étendre leur coentreprise dans le domaine de la vente de thé glacé de la marque Lipton en Amérique du Nord afin de développer le marché en Europe et en Asie.

 

Analyse du cours de l’action PepsiCo :

Le cours de l’action PepsiCo est actuellement coté sur le marché Pan European du NYSE ARCA Europe et intègre le calcul de l’indice boursier SP 100.

Les graphiques boursiers historiques nous montrent une progression constante du cours de ce titre depuis 10 ans avec à peine quelques ralentissements en 2009 et 2001.

 

Données boursières importantes à propos de l’action PepsiCo :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise PepsiCo atteint les 167 663.19 MUSD.
  • Le nombre de titres émis par PepsiCo et en circulation sur le marché est de l’ordre de 1 428 501 223.
  • Le cours de l’action PepsiCo est actuellement coté sur le Main Market du NYSE aux Etats-Unis.
  • La société PepsiCo fait aussi partie de la composition de l’indice boursier américain PEA et fait donc partie des plus grandes entreprises à la plus forte capitalisation.
  • L’actionnariat de l’entreprise PepsiCo est actuellement composé à 7.40% des parts de The Vanguard Group et à 5.90% des parts du fond d’investissement Black Rock. Le reste de son actif est flottant et détenu par des investisseurs actionnaires privés.

 

Historique économique et financier de l’entreprise PepsiCo :

Voici quelques-uns des évènements marquants concernant l’histoire économique et financière de l’entreprise PepsiCo de sa création à nos jours.

  • En 1965, Pepsi-Cola Company fusionne avec Frito-Lay, le numéro un des chips dans le monde.
  • En 1998, PepsiCo rachète Tropicana au groupe Seagram.
  • En 2001, le groupe rachète Quaker pour 13.4 milliards de dollars, en actions. Ce rachat lui fera acquérir la marque Gatorade.
  • En 2005, PepsiCo rachète Benenuts à Sara Lee pour 130 millions d’euros. Il tente également la même année de racheter le groupe Danone mais les pouvoirs publics français s’y opposent fermement.
  • En 2010, PepsiCo annonce le rachat de l’entreprise russe Wimm Bill Damn qui produit des jus de fruit et des produits laitiers pour 5.4 milliards de dollars.
  • En 2016, PepsiCo annonce l’achat de Ke Vita, une entreprise américaine de boissons probiotiques.
  • En 2017, PepsiCo lance une gamme de soupes et de desserts aux fruits afin de se lancer dans les produits plus sains et se démarque de son concurrent The Coca Cola Company.

 

Les avantages et points forts de l’action Pepsico en tant qu’actif de Bourse :

Pour trader l’action Pepsico sur le long terme et en détecter les futures tendances de fond, il est intéressant de connaitre les points forts et les points faibles de ce groupe qui vont en déterminer les capacités de croissance. Pour vous y aider, voici premièrement les principaux atouts de ce groupe :

  • Tout d’abord, rappelons que le groupe Pepsico bénéficie d’une image de marque très forte étant donné que la marque Pepsi est connue dans le monde entier et fait partie des plus populaires dans le secteur des boissons ce qui lui facilite les ventes et la communication.
  • Pepsico peut également baser sa réussite sur la grande diversité de son portefeuille de produits qui ne se limite pas à la célèbre boisson gazeuse du même nom mais touche bien d’autres segments. Il est notamment détenteur de nombreuses marques très populaires à travers le monde dont Frito Lay, Gatorade, Pepsi, Quaker, Tropicana ou encore Yum.
  • Toujours en ce qui concerne les atouts de Pepsico, on peut aussi souligner la qualité de sa stratégie d’expansion à l’international puisque le groupe commercialise aujourd’hui ses produits dans le monde entier et est présent dans plus de 200 pays. Il emploie d’ailleurs à ce titre pas moins de 300 000 personnes.
  • Un autre point fort de Pepsico et qui contribue aussi à son image de marque concerne la fondation Pepsico qui agit dans les domaines de l’éducation, de la santé ou encore de la conservation de l’eau.  Nous pouvons aussi parler ici des autres projets lancés par Pepsico comme le Pepsi Refresh Project qui a pour objectif de financer les nouvelles idées et entreprises susceptibles d’être bénéfiques à la société.
  • Toujours parmi les avantages de Pepsico, on note également que la chaine d’approvisionnement du groupe est la fois forte et efficace ce qui lui garantit de pouvoir assurer la disponibilité de ses produits partout dans le monde et même dans les endroits les plus reculés et éloignés de ses centres de production.
  • Un autre atout indéniable du groupe Pepsico concerne sa stratégie de marque et la qualité de sa publicité et de sa communication pat les différents médias et également par les actions de parrainages d’évènements sportifs ou culturels mondiaux.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Pepsico en tant qu’actif de Bourse :

Si Pepsico a de nombreux atouts, voici ses quelques faiblesses que vous devez également connaitre avant de commencer à mettre en place vos stratégies d’investissement sur cette action en Bourse.

  • Tout d’abord, on notera que la concurrence dans le secteur d’activité de ce groupe est très forte, notamment en ce qui concerne le segment des boissons gazeuses avec la forte pression exercée par Coca-Cola. Cette concurrence entraine une commutation de marque importante.
  • Enfin, certains scandales et mêmes certains procès qui ont visé par le passé des produits du groupe Pepsico ont fait la une des médias et ont largement contribué à rendre cette marque moins attractive pour les consommateurs.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Pepsico :

Pour réaliser vos analyses fondamentales de l’action Pepsico, vous devez tenir compte en priorité de quelques évènements et publications importants dont voici quelques exemples :

  • Le développement des activités et la hausse de la pénétration de Pepsico dans certains pays en développement ou émergents.
  • La poursuite de la diversification du portefeuille de produits du groupe par des opérations de rachats de différentes marques. Mais aussi la diversification des activités du groupe, notamment en ce qui concerne la marque de restauration Yum ! encore peu présente dans certains pays et zones géographiques à fort potentiel.
  • La poursuite des activités de RSE au profit de la population et qui va permettre d’améliorer encore davantage l’image de marque de Pepsico.
  • L’évolution du comportement des consommateurs face aux problématiques de santé souvent liées à la consommation de boissons sucrées et gazeuses et de snacks.
  • Les réglementations et normes mises en place par les gouvernements des pays dans lesquels Pepsico commercialise ses produits.
  • Le ralentissement économique et l’inflation qui peuvent entrainer une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et une baisse des ventes.
  • Enfin on surveillera également avec attention la concurrence sur tous les segments.

Comment investir sur l’action PepsiCo ?

Les CFD ou contrats sur la différence permettent d’investir, sur le cours de l’action PepsiCo. Inscrivez-vous dès maintenant en ligne à une plateforme de trading régulée !

Tradez l'action Pepsico maintenant !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent