NESTLE

Analyse du cours de l'action Nestlé

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Le secteur de l’agroalimentaire compte un grand nombre de sociétés cotées en Bourse. En effet, sur le marché des actions, vous pourrez notamment trouver l’action Nestlé, qui fait aujourd'hui partie des plus populaires auprès des investisseurs. Mais avant d’acheter cette action en ligne, nous vous proposons de découvrir de quoi réaliser une bonne analyse technique de son cours avec des informations de qualité à propos de l’activité de ce groupe et une étude historique de ses prix.

Dernières actualités

Nestlé : expansion en vue pour les activités de l’accélérateur R&D

Le 04/06/2021 à 09h50

Le point de la société Nestlé indique une performance meilleure que les attentes au premier trimestre 2021. Cette dernière envisage maintenant d’étendre les activités de son accélérateur R&D.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Le groupe oriente de plus en plus ses activités vers la nutrition et le bien-être. On suivra donc les opérations réalisées en ce sens et qui représentent autant d’opportunité de croissance pour le groupe.

Analyse N°2

Il en va de même sur certains segments spécifiques en pleine expansion comme le café en dosettes sur lesquels Nestlé se développe de plus en plus.

Analyse N°3

Du point de vue géographique, on gardera un œil sur le développement des activités de Nestlé sur les marchés émergents comme la Chine ou l’Inde.

Analyse N°4

Il convient aussi de suivre la concurrence et notamment la concurrence des marques de distributeurs qui font de plus en plus d’ombre au groupe et lui font perdre des parts de marché.

Analyse N°5

Enfin, la réglementation et son durcissement rendent plus élevés les coûts de mise en conformité et doit donc être surveillée de près.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Introduction et cotation de l'action Nestle

 

 

Présentation de l'action Nestle

Le groupe Nestlé est actuellement le leader mondial du secteur de l’agroalimentaire. Son chiffre d’affaire est réalisé à partir de la commercialisation de boissons, produits laitiers et glaces, plats préparés et produits d’assaisonnement, produits pharmaceutiques, de nutrition et de bien-être, aliments pour animaux ou encore chocolats, biscuits et confiseries.

Pour mieux se rendre compte de l’importance du groupe Nestlé dans le domaine de la distribution et de l’agro-alimentaire, il est intéressant de connaitre toutes les marques qui sont actuellement détenues par le groupe. Nous vous proposons donc ici un tour d’horizon de ces marques selon le type de produits.

Nestlé est avant tout présent sur le secteur des eaux et des boissons en tous genres. Il détient notamment les marques d’eau Nestlé Pure Life, Nestlé Aquarel, Perrier, Vittel, Contrex, San Pellegrino, Acqua Panna, Levissima, Nestlé Vera, Arrowhead, Poland Spring, Deer Park, Al Manhal, Ozarka, Hépar, Ice Mountain, Zephyrhills, Quézac, Viladrau, Naleczowianka, Valvert, Ashbourne, Buxton, Vittelloise, Henniez, Cristalp, Ste Alix et  St Lambert et les marques de boissons Nescafé, Taster’s Choice, Ricoré, Ricoffy, Nespresso, Bonjour, Bonka, Zoégas, Loumidis, Gold Blend, Blend 37, Alta Rica, Cap Colombie, Cappuccino, Decaff, Fine Blend, Coffee Mate, Nestea, Nesquik, Nescau, Milo, Carnation, Caro, Build-up, Elevenses, Flo-Mix, Libby's C Drinks, Mix- O-Choc, Moonshine, Nescoré, Nesfit, Slender, Superquik, Um Bongo, Aero, X-drink, Spécial T, Dolce Gusto, Nesfluid ou encore Nestlmalt.

On connait aussi bien évidemment les différentes marques de produits laitiers et de yaourts détenues par Nestlé dont les marques Chambourcy, La Roche aux Fées, Gloria, Bären Marke, Sveltesse, La Laitière, La Lechera, Flanby, Ski, Yoco, Svelty, Molico, LC1, Chiquitin, Creola, Coffee mate, Fruttolo  et Crunch Dessert. A ce segment on peut bien entendu ajouter les marques de crèmes glacées et de sorbets Frisco, Motta, Camy, Savory, Peters, Mövenpick, Schöller, Dreyer's, Lyons Maid ice cream, Fox's Glacier Minst ou encore Extrême.

Nestlé possède également quelques marques dans le domaine des produits instantanés qui connaissent actuellement un succès intéressant dont la plupart à destination des bébés et enfants comme Nan, Lactogen, Beba, Nestogen, Cérélac, Neslac, Nestum, Guigoz, Good Start, Mousline, Nidina, SMA, Follow-Up, Follow-Up Soy, Alsoy, Nursoy, Nestlé Baby Cereal ou encore Nido.

Le groupe se positionne également dans le domaine de la nutrition et de la santé avec notamment les produits énergétiques Nesvita et Neston et les compléments alimentaires Innéov Nutricosmetics, Modulen, Nutren, Peptamen, SOPAD et Healthy Balance. Il détient également les marques de produits pharmaceutiques Galderma et de soins pour bébé Bübchen et la marque de lentilles de contact Care.

Toujours dans le domaine alimentaire, Nestlé possède les marques de condiments, d’assaisonnement ou de pâtes à tartiner Maggi, Buitoni, Thomy, Winiary, Herta, British Shoyu, British vinegars, Cook-in-the-Pot, Dufrais, Sarsons, Branston Pickle, Gales honey, Holgates honey, Pan Yan, Sun-Pat, Tartex, Vessen paté et Le Parfait.  

Nestlé commercialise également les marques de surgelés Maggi, Buitoni, Stouffer’s, Lean Cuisine, Hot Pockets, Herta, Delissio, Findus Suisse. Il est aussi connu pour ses nombreuses marques de produits pour le petit-déjeuner comme Chocapic, FIFA, Fitness, Lion, Nesquik, Shredded Wheat, Shreddies, Cheerios, Apple-Minis, Cinnamon Toast Crunch, Cocoa Puffs, Crisp Rice, Crunch, Energen low calorie wheatflakes, Force, Golden Grahams, Honey Nut Cheerios, Lucky Charms, Team, Robertson's cornflakes, Sunny Jim et Wheatflakes et les marques de biscuits et chocolats Aero, After Eight, Animal Bar, Baci (Chocolate), Baby Ruth, Black Magic, Blue Riband, Breakaway, Butterfinger, Cabana, Cailler, Caramac, Caramel Wafer, Cello, Chokito, Coffee Crisp, Cookies House, Creamola, Crunch, Dairy Crunch, Drifter, Eclipse, Festival, Fruit Pastilles, Frutips, Galak, Good News, Gray & Dunn biscuits, Henri Nestlé collection, Jellytots, Karima, Kit Kat, Lion, Matchmakers, Milky Bar, Montego, Muchies, Novo, Nuts, Polo, Quality Street, Rolo, Rowntree, RPC, Savana, Secret, Smarties, Toffee Crisp, Toffo, Tooty Frooties, Violet Crumble, Walnut Whip, Weekend, Yes et Yorkie.

Nestlé propose également quelques marques d’aliments vétérinaires sous les marques Friskies, Fancy Feast, Alpo, Mighty Dog, Gourmet, Mon Petit, Felix, Purina, Dog Chow, Pro Plan, ONE, Beneful, Tidy Cats, Bonzo, Latz, Ralston, Go-Cat, Go-Dog, ALPO ou encore Doko.

Enfin, il commercialise quelques produits à destination des professionnels sous les marques Chef, Minor’s et Santa Rica.

Analyse du cours de l'action Nestlé
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

A présent, nous vous proposons de partir à la découverte des principaux concurrents du groupe Nestlé sur son secteur d’activité avec une présentation rapide des plus grands acteurs de celui-ci, susceptibles de lui prendre des parts de marché.

Pepsico 

Tout d’abord, on suivra la société PepsiCo, anciennement connue sous le nom de Pepsi-Cola Company et qui est une multinationale américaine spécialisée dans le secteur agroalimentaire. Celle-ci est plus particulièrement connue pour ses boissons et des produits snacks. Mais il s’agit également den l’un des leaders du secteur de l’agroalimentaire à travers le monde et notamment de la plus importante de ce secteur en Amérique du Nord en termes de chiffre d’affaires. Le groupe emploie aujourd’hui près de 285 000 personnes à travers le monde.

Danone 

Bien entendu, le groupe français multinational Danone est également un concurrent important de Nestlé. Cette société est cotée sur le marché Euronext de la Bourse de Paris et fait partie de la composition de l’indice boursier CAC 40. Cette entreprise est née de la fusion de plusieurs autres en 1973 dont le groupe Gervais Danone et du groupe Boussois-Souchon-Neuvesel ou BSN. A l’heure actuelle, le groupe Danone est le leader du secteur de l’agroalimentaire en France, mais également le numéro trois de ce secteur en Europe.

Unilever 

On suivra aussi de près la multinationale néerlando-britannique Unilever qui est une entreprise exerçant des activités dans une centaine de pays et qui est l’un des leaders mondiaux du marché de l’agroalimentaire à travers le monde. Notons que ce groupe est également le leader de la production de glaces et de thé dans le monde. Plus précisément, le groupe Unilever propose des produits dans les segments des boissons et glaces, de l’alimentaire, des soins de la personne et de l’entretien de la maison. Il emploie plus de 169 000 personnes.

Lindt & Sprüngli AG 

Cette autre entreprise est un fabricant de chocolat basé à Kilchberg dans le canton de Zurich en Suisse et qui exploite plusieurs sites de production en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie, aux Etats-Unis et en Autriche.

Mondelez International 

Enfin, il faudra également suivre de près cette multinationale agroalimentaire américaine qui est présente dans les segments du biscuit et de du chocolat dans de nombreux pays du monde. Il s’agit d’un des principaux acteurs du secteur agroalimentaire dans le monde en termes de volumes de ventes. Autrefois filiale du groupe Altria sous le nom de Kraft Foods, elle s’en est séparée en 2007 et a pris son nom actuel en 2012 après la scission de ses activités nord-américaines. A l’heure actuelle, le groupe Mondelez International commercialise ses produits dans près de 165 pays du monde et dispose d’installations de fabrication et de transformation dans plus de 58 pays différents.


Partenaires

Voici pour finir quelques-uns des récents partenariats mis en place par le groupe Nestlé.

Coca-Cola

En 2001, le groupe Nestlé s’était allié au groupe Coca-Cola pour créer une coentreprise dans le domaine du thé, appelée Beverage Partners Worlwide ou BPW qui a notamment donné naissance à la marque Nestea. Mais récemment, les deux entreprises ont décidé de mettre fin à cette coentreprise en rendant la société Nestea indépendante dès le début de l’année 2018.

Alibaba

En 2016 et dans le but de développer son marketing sur le marché asiatique, Nestlé est devenu partenaire du géant chinois du e-commerce, Alibaba en commercialisant certains de ces produits sur les plateformes de vente en ligne de celui-ci.

Enterome

Enfin, plus récemment soit en 2017, la filiale santé de Nestlé, Nestlé Health Science, a annoncé la mise en place d’une coentreprise avec la société française Enterome dans le cadre du développement de diagnostics des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et du foie.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Nestle :

Premièrement, on soulignera bien entendu le positionnement de ce groupe parmi les leaders de l’industrie agro-alimentaire mondiale. Cette position est notamment due aux nombreuses marques détenues par le groupe et que nous avons découvertes en détails plus haut.

D’autre part, le groupe Nestlé compte beaucoup sur une stratégie d’innovation et de recherche poussée. Ses capacités d’investissement en R&D lui offrent en effet une très forte réactivité quant aux nouveaux besoins des consommateurs et l’aide à proposer des produits qui y répondent avant la concurrence.

Enfin, on sait bien entendu que Nestlé bénéficie d’une position financière très confortable et d’une rentabilité assurée qui rassure fortement les investisseurs.

Pour les années à venir, différentes opportunités s’offrent au groupe Nestlé et pourraient faire pencher les prévisions en faveur d’une poursuite de la hausse du cours de son action en Bourse. Les efforts faits par la société en termes de développement de ses activités et produits dans le domaine de la nutrition et du bien-être pourraient notamment rapidement porter leurs fruits dans une société de consommation de plus en plus attentive à la qualité de vie.

Nestlé jouit également encore de sa position de leader et de pionnier sur le marché du café en dosette avec une stratégie marketing qui n’a pas encore offert toutes ses possibilités et qui devrait continuer à séduire le public dans les années à venir.

Enfin, on sait que le groupe Nestlé oriente actuellement ses efforts en direction des marchés émergents et notamment du marché chinois et indien qui pourraient lui rapporter de nombreux bénéfices à long terme.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Nestle :

Premièrement, le groupe a récemment beaucoup souffert du scandale sanitaire à propos de la présence de viande de cheval dans certains de ses produits préparés. Bien que les retombées de cet épisode s’estompent avec le temps, celui-ci a ternir quelque peu l’image de marque de Nestlé.

Le groupe doit également faire face à certains enjeux et menaces importantes pour maintenir sa pérennité. La plus forte menace vient bien entendu de la concurrence qui se montre de plus en plus forte de la part des autres géants de la distribution avec des parts de marché qui évoluent de manière négative pour Nestlé au profit de ses adversaires.

Nestlé doit également trouver le moyen de réduire ou au moins de conserver ses coûts de fabrication et de production actuels en dépit des règles strictes de mise en conformité qui pèsent de plus en plus notamment sur les produits alimentaires et dans un marché toujours de plus en plus concurrencé. Les coûts de production sont enfin également menacés par la raréfaction de l’eau à l’échelle mondiale, entrainant en effet des coûts d’acheminement et de traitement plus importants et une moindre compétitivité.

Pour maintenir son leadership sur le long terme et garantit le maintien d’une tendance haussière du cours de son action, Nestlé doit ainsi veiller à mettre en place des solutions efficaces pour faire face à ces obstacles. De votre côté et en tant qu’investisseur, vous devrez bien entendu garder un œil sur les décisions prises par le groupe mais aussi sur les différentes innovations susceptibles de générer des revenus suffisamment importants pour combler ces pertes également importantes.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Combien le groupe Nestlé compte-t-il d’actionnaires ?

Actuellement, le groupe Nestlé compte approximativement 160 000 actionnaires inscrits au registre des actionnaires. Mais il faut également tenir compte ici des demandes d’inscriptions encore en cours de traitement, des détenteurs de titres indirects sous forme de certificats aux USA et des bénéficiaires économiques d’actions détenues fiduciairement ce qui nous amène à un total de plus de 250 000 actionnaires pour ce groupe en 2020. Bien entendu, le nombre d’actionnaires évolue en permanence.

Quelle est la date de versement du dividende de l’action Nestlé ?

Comme c’est le cas pour toutes les entreprises cotées en Bourse, le groupe Nestlé procède au paiement et versement du dividende de ses titres une fois par an. Ce versement intervient en effet après son approbation qui a lieu lors de l’Assemblée générale ordinaire. C’est cependant le conseil d’administration qui est en charge de fixer la date de versement de ce dividende. Cette date intervient le plus souvent quelques jours après la date de l’Assemblée ordinaire.

Depuis quand l’action Nestlé est-elle cotée en Bourse ?

C’est le 17 mars 1873 que l’action de la société Anglo-Swiss Condensed Milk Co, l’une des deux sociétés à l’origine de Nestlé a été cotée pour la première fois sur la bourse de Zurich. Après la fusion de cette entreprise avec la SA Henri Nestlé, les actions de la nouvelle entreprise Nestlé & Anglo-Swiss Condensed Milk Co ont été cotées en date du 25 octobre 1905, sur la bourse de Zurich. Elles sont aujourd’hui cotées sur le SIX Swiss Exchange.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro