SIKA

Analyse du cours de l'action Sika

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous envisagez d’acheter l’action Sika ou de commencer à trader sur son cours en ligne, nous vous proposons de découvrir, au travers de cet article, comment il vous sera possible de réaliser de bonnes analyses de son cours. Nous allons en effet vous communiquer les informations qui vous seront le plus utiles dans ce cadre dont les activités précises de cette société ainsi que ses sources de bénéfices, ses principaux concurrents sur le marché ou encore quelques partenariats récents ou ses forces et faiblesses principales. Nous nous intéresserons également de plus près à l’analyse fondamentale de cette action et aux éléments à suivre pour la réaliser.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Il faudra suivre notamment les opérations que le groupe Sika mettra en place dans le but de se positionner plus efficacement sur les marchés émergents dont le marché de l’Europe de l’Est, celui de l’Amérique du Sud, du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud dans le but d’améliorer ses perspectives de croissance à plus ou moins long terme.

Analyse N°2

Les opérations stratégiques ayant pour but d’améliorer les parts de marché du groupe et son positionnement sur certains segments dont les acquisitions et prises de participations auront aussi une influence sur sa croissance et devront être suivies de près.

Analyse N°3

Il faudra aussi surveiller de près le marché des changes et les fluctuations de la valeur du franc suisse face aux autres devises majeures car ces mouvements peuvent avoir une forte influence sur les ventes réalisées par l’entreprise à l’international.

Analyse N°4

Il faut bien entendu étudier aussi la concurrence du groupe Sika qui a été très forte durant les dernières années sur ce secteur d’activité et notamment les concurrents qui proposent des produits innovants et plus efficaces que ceux de Sika.

Analyse N°5

Enfin, les activités de Sika étant étroitement liées à ma croissance économique mondiale, les indicateurs de crise ou de reprise susceptibles d’influencer la demande, notamment dans la zone euro doivent être surveillés.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Sika

Nous allons maintenant tenter d’approfondir vos connaissances à propos de la société Sika en vous donnant une présentation complète de celle-ci et de ses différentes activités et sources de revenu. Cela vous permettra de mieux appréhender ses enjeux et menaces futures et de comprendre comment elle peut accélérer sa croissance.

Le groupe Sika est une entreprise suisse spécialisée dans le secteur de la chimie. Plus précisément, cette société est actuellement le leader mondial de la fabrication et de la vente de produits chimiques de construction.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Sika, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, les produits chimiques de construction représentent la majeure partie des revenus de l’entreprise puisqu’ils génèrent 81.7% du chiffre d’affaires. Il s’agit notamment d’adjuvants de bétons et de mortiers, de mortiers de réparation, de produits de renforcement et d’étanchéité ou encore de mastics.
  • Viennent ensuite les produits chimiques pour la fabrication industrielle qui représentent 18.3% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela concerne notamment les produits de collage et d’étanchéité comme les polyuréthannes, les colles et les butyles à destination principalement des secteurs de l’automobile, du ferroviaire et de la construction navale.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe Sika qui réalise seulement 4.6% de son chiffre d’affaires en Suisse et 9.1% en Allemagne, 29.6% eu Europe Moyen-Orient Afrique, 18.2% aux Etats-Unis, 7.1% en Amériques, 21.5% en Asie Pacifique et 9.9% dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action Sika
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Intéressons-nous à présent de plus près aux principaux concurrents auxquels le groupe Sika doit faire face dans le cadre de son développement et sur son secteur d’activité avec une présentation des principaux acteurs de ce secteur.

BASF

Tout d’abord, le groupe de chimie allemand BASF est actuellement le plus grand groupe de chimie au monde. Il a été créé par Frederic Eneglhorn et son nom est l’abbréviation de Fabrique d’aniline et de soude de Bade en français. Son siège social est situé à Ludwigshafen sur le Rhin en Allemagne. Il s’étend sur une surface totale de plus de 10 km2 et emploie plus de 34 000 personnes pour le développement, les essais et la fabrication et vente de plusieurs milliers de produits dont une grande partie à destination du secteur de la construction.

LyondellBasell 

Cette entreprise multinationale américaine est située à Houston au Texas. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la pétrochimie et qui propose également des produits dans la chimie de spécialité à destination de la construction entre autres secteurs.

Saint-Gobain

Enfin, le troisième plus important concurrent de Sika est le français Saint-Gobain qui est spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux. Cette entreprise a été créée en 1665 et est aujourd’hui implantée dans plus de 68 pays du monde avec 171 000 salariés.


Partenaires

Si le groupe Sika a quelques ennemis de taille sur le marché, il met également régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises. Nous vous proposons, pour mieux comprendre l’intérêt de ces opérations, de découvrir ici deux exemples concrets de ce type de partenariat.

CiDRA 

Tout d’abord et récemment, le groupe a étendu son partenariat de CiDRA Concrete Systems Inc qui est situé à Eden Prairie dans le Minnesota et dans le cadre d’une participation finale pour compléter sa relation mondiale. Cette entreprise est spécialisée dans les systèmes numériques bases sur les technologies de l’information dans le but de contrôler les propriétés du béton pendant le transport. Sika et CiDRA proposent déjà ce service aux Etats-Unis et au Canada et visent désormais d’autres pays. Le partenariat qui a été établi entre les deux entités concerne le lancement de ce service de données en 2019 et sera ensuite étendu à d’autres pays de manière à ce que les producteurs de bétons en dehors de ces deux territoires puissent également y avoir accès.

Sunova 

Enfin, un autre partenariat a été mis en place par la filiale Sika Sarnafil de Sika avec Sunova, un spécialiste en installations photovoltaïques pour toitures. Les deux entreprises vont collaborer au lancement en France de centrales photovoltaïques pour toitures Sunova MCG 1.1. Ce système permet en effet la mise en œuvre de panneaux solaires à haut rendement sur des toitures étanchées avec des membranes Silka-Sarnafil par des entreprises qualifiées et formées. Il est conçu à destination des faibles pentes jusqu’à 17% et permet d’installer rapidement et facilement des panneaux photovoltaïques semi-intégrés et en rénovation également pour les bâtiments industriels.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Sika :

Pour terminer cet article, nous vous proposons maintenant de découvrir quels sont les avantages et les inconvénients de l’action Silka, autrement dit, les principaux points forts et faiblesses de cette entreprise face à la concurrence.

Voici premièrement le résumé des avantages dont dispose le groupe Silka à l’heure actuelle :

  • Tout d’abord, on soulignera la taille importante de cette société qui emploie plus de 15 000 salariés basés dans plus de 76 pays différents à travers le monde.
  • Le fait que Silka mette actuellement l’accent sur l’efficacité énergétique et la rentabilité lui confère aussi une clientèle stable et importante.
  • Le carnet de commande annuel du groupe est également stable avec des ventes cohérentes et fortes dans le temps.
  • Le groupe dispose aussi d’un département de recherche et développement ainsi que d’un département de distribution particulièrement efficaces et qui sont situés à Baar en Suisse.
  • Enfin, le dernier avantage dont dispose l’entreprise est sa présence très forte sur le marché européen où il est actuellement leader dans les produits de chimie de construction.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Sika :

Il va de soi que le groupe Sika a également ses points faibles que nous vous proposons de découvrir maintenant plus en détails :

  • Tout d’abord, on peut regretter que le groupe ait une dépendance encore trop forte vis-à-vis de son segment des matériaux de construction. En effet cette forte dépendance a empêché le groupe de se développer dans le secteur industriel à travers le monde.
  • Enfin, le deuxième plus gros défaut de Sika concerne sa part de marché qui manque de constance. En effet, celle-ci est particulièrement variable et a connu de nombreux hauts et bas au cours des dernières années à cause d’une concurrence agressive.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Qui sont les plus grands actionnaires actuels du groupe Sika ?

Actuellement, une partie importante du capital de Sika appartient à des actionnaires de grande taille. On retrouve ainsi la société concurrente Saint-Gobain qui détient 10.7% des parts, Cascade Investment avec 5.70% des parts, Capital Research & Management avec 3.37% des parts, Norges Bank Investment management avec 3.20%, BlackRock Investment management avec 3.11%, Massachusetts Financial Services avec 2.72%, The vanguard Group avec 2.60%, Fidelity Management & Research avec 1.59% et OppenheimerFunds avec 1.59%.

Où consulter les actualités et les rapports financiers de Sika ?

Vous pouvez consulter l’ensemble des actualités et les rapports financiers annuels et trimestriels directement depuis le site officiel de cette entreprise et dans la partie réservée aux actionnaires et investisseurs. Vous y trouverez également les communications importantes du groupe au sujet de ses opérations stratégiques ou encore le détail de ses plans de croissance stratégiques. Bien entendu, vous retrouverez également les actualités importantes de cette société sur le flux d’actualités de votre broker ou sur des sites spécialisés.

Comment anticiper les futures variations de l’action Sika ?

Si vous souhaitez savoir comment l’action Sika est susceptible de se comporter dans les mois ou les années à venir voire à plus court terme, il vous faut réaliser des analyses pertinentes de cette valeur en utilisant plusieurs méthodes. Parmi les analyses les plus fréquemment utilisées par les investisseurs on trouve ainsi l’analyse technique qui se base sur l’étude des graphiques et de leurs indicateurs ainsi que l’analyse fondamentale qui se concentre sur les évènements et actualités les plus impactants.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro