Trader l'action ABB

Le cours de l’action ABB évolue en bourse selon divers facteurs que nous vous proposons de découvrir plus explicitement ici. En effet et dans cet article, nous allons nous attacher à vous présenter cette entreprise et ses diverses activités dont ses différents pôles de revenu, mais également son environnement économique avec ses principaux concurrents, ses partenaires les plus récents ou encore ses données de cotation majeures. Bien entendu, nous allons également nous intéresser à l’analyse fondamentale de ce titre en vous expliquant quelles sont les données à exploiter quand vous la réalisez.

Trader l’action ABB !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action ABB

Conseil N°1

Premièrement, on gardera un œil sur les investissements publics et les décisions gouvernementales concernant les infrastructures qui peuvent avoir un effet sur la demande globale de l’industrie électrique.

Conseil N°2

La stratégie de croissance du groupe ABB, boostée par des flux de trésorerie importants, est basée en grande partie sur des opérations d’acquisitions stratégiques qu’il faut également prendre en compte.

Conseil N°3

On gardera également un œil sur la hausse de la demande de réseaux intelligents qui augmente par la même occasion la demande de la part des entreprises qui les produisent, qui fournissent ou construisent des infrastructures de réseaux de ce type.

Conseil N°4

La réglementation en faveur de l’environnement peut également permettre une hausse des activités d’ABB qui profitera de la demande des entreprises du secteur des services environnementaux.

Conseil N°5

La santé économique mondiale est également un facteur influent sur les activités d’ABB. Une récession durable pourrait en effet affaiblir la trésorerie du groupe et sa croissance à long terme.

Conseil N°6

Enfin, la politique de réduction des coûts menée par certains gouvernements pourrait aussi avoir un impact négatif sur l’action ABB car elle entrainerait une baisse des ventes de remplacement et ralentir également les ventes globales.

Trader l’action ABB !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action ABB

Découvrez à présent une présentation complète de l’entreprise ABB qui vous permettra d’approfondir vos connaissances de base concernant cette valeur mais également de mieux cerner les perspectives d’évolution de cette action en Bourse.

Le groupe ABB est une société suisse spécialisée dans le secteur des biens d’équipement industriels. Plus précisément, il s’agit d’un des leaders dans le monde de ce secteur qui réalise la conception, la fabrication et la vente de ces équipements.

Pour mieux comprendre les activités d’ABB, il est possible de les répartir en plusieurs pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les systèmes d’automatisation avec les systèmes de protection électrique des instruments de mesure et de contrôle des fluides, les systèmes de contrôle des processus de production pour les industries pétrolières et gazières, la chimie, la pharmaceutique, la marine, l’industrie minière ou papetière représente près de 55.9% du chiffre d’affaires du groupe avec en plus des robots et systèmes modulaires.
  • Les produits et les systèmes de transmission et de distribution électriques représentent les 44.1% restants du chiffre d’affaires de cette société avec les transformateurs, les produits de distribution électrique moyenne tension comme les disjoncteurs, les interrupteurs, les fusibles, les capteurs et les produits de distribution électrique haute tension comme les condensateurs et interrupteurs ainsi que les systèmes automatiques destinés aux centrales électriques. ABB propose aussi des services d’installation clé en main de systèmes de transmission.

Du point de vue de la répartition géographique des activités du groupe ABB, on notera que celui-ci réalise 36.1% de son chiffre d’affaires en Europe, 32% en Amériques et 31.9% en Asie Moyen Orient Afrique.

Trader l'action ABB
Trader l’action ABB !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Partons maintenant à la découverte de l’environnement économique du groupe ABB avec ses principaux concurrents sur le marché que nous allons vous présenter ici en détails :

Siemens 

Cette entreprise allemande est spécialisée dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’industrie et du bâtiment et propose également un certain nombre de produits et services similaires à ceux proposés par ABB. Il s’agit de la première société d’ingénierie en Europe.

Schneider Electric 

Ce groupe industriel français est spécialisé dans les produits de gestion de l’électricité, des automatismes et les solutions adaptées à ces métiers.  Il s’agit bien entendu d’un des leaders de ce secteur d’activité à l’international.

Eaton Corporation 

Cette entreprise américaine est également spécialisée dans les systèmes électriques mais aussi dans les systèmes hydrauliques. Notons que le siège social du groupe a récemment été déménagé de Cleveland à Dublin et que Eaton Corporation est membre de l’association européenne des équipementiers automobiles.

Emerson 

Enfin, le groupe Emerson est une autre multinationale de ce secteur basée aux Etats-Unis. Cette société propose une grande gamme de services d’ingénierie aux industriels et aux commerciaux notamment dans le segment électrique et est présente dans plus de 150 pays différents.


Partenaires

Si le groupe ABB a quelques concurrents majeurs que vous venez de découvrir, il a aussi certains alliés dont nous allons vous parler maintenant avec quelques exemples de partenariats stratégiques récemment mis en place par ce groupe :

Dassault Systèmes 

Le groupe ABB a notamment annoncé un partenariat avec Dassault Systèmes en 2019 dans le but de proposer aux clients des industries numériques un portefeuille unique de solutions logicielles, de la gestion du cycle de vie des produits à la surveillance de la santé des actifs. Les deux entreprises proposent ainsi à leurs clients une offre de bout en bout avec des solutions numériques ouvertes et avancées dans le but d’améliorer la compétitivité de ces dernier et le cycle de vie de leurs produits tout en améliorant la souplesse, la rapidité et la productivité de la fabrication et de l’exploitation.

WWA 

Plus tôt, la filiale ABB Robotics d’ABB a également signé un partenariat avec WWA, une société spécialisée dans les procédés de fabrication unique. Ce partenariat qui a pris effet en 2020 est la suite d’un partenariat de longue date entre les deux entreprises. Par le biais de ce nouvel accord, les deux entreprises vont ainsi intensifier leur coopération. Rappelons que WWA réalise des applications et des solutions innovantes qui se basent sur la gamme de produits d’ABB Robotics et qui utilisent le RobotStudio du groupe dans le but de programmer et de faire des simulations, notamment grâce à une technologie de réalité virtuelle.

Trader l’action ABB !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Questions fréquemment posées

Qui sont les plus importants actionnaires du groupe ABB aujourd’hui ?

Le capital du groupe ABB est en grande partie du capital flottant qui peut donc être échangé sur les marchés financiers. Mais une partie de son capital est également détenue par des actionnaires majeurs. Ces derniers sont au nombre de deux puisqu’on retiendra ici le groupe Investor AB qui détient 11.8% des parts de cette société et Cevian Capital II GP Limited qui détient quant à lui près de 5.92% des parts de cette société.

Sur quels marchés est coté le cours de l’action ABB ?

Le cours de l’action ABB est principalement coté sur la bourse de Zurich et sur la bourse de Stockholm depuis 1999. Il a également commencé à être coté sur le marché américain du NYSE depuis 2001. On note également que cette société est actuellement la cinquième plus grande entreprise du Swiss Market Index, c’est-à-dire l’indice boursier suisse SMI et qu’elle fait également partie des 30 sociétés dont les actions sont les plus échangées à la bourse de Stockholm soit l’OMX Stockholm 30.

Comment réaliser une analyse technique de l’action ABB ?

Pour réaliser une analyse technique de l’action ABB, vous devez notamment utiliser des indicateurs de tendance et des indicateurs de volatilité. Parmi les éléments graphiques les plus faciles à utiliser et à interpréter, on retiendra notamment les moyennes mobiles, les points pivot ainsi que les niveaux de support et de résistance technique qui sont souvent le point de départ de tendances marquées sur cette valeur.

Où et comment trader sur le cours de l’action ABB ?

Pour investir simplement sur le cours de l’action ABB, il est possible de s’inscrire sur une plateforme de trading en ligne comme celle que nous vous recommandons ici et qui regroupe de nombreux outils intéressants.

Trader l’action ABB !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.