SWISS LIFE

Analyse du cours de l'action Swiss Life

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant de vous lancer à votre tour dans l’achat d’action Swiss Life, prenez quelques instants pour découvrir toutes les informations importantes à connaitre à propos de ce groupe suisse avec le détail de ses activités, ses principaux concurrents ou encore les récents partenariats stratégiques mis en place. Vous découvrirez également ici quelques informations pour réussir vos analyses techniques et fondamentales de son prix avec les éléments et évènements à suivre en priorité ainsi que bien entendu quelques données boursières générales.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les stratégies d’expansions avec des produits plus variés actuellement mise en place ainsi que la stratégie d’amélioration de l’efficacité opérationnelle qui devraient porter leurs fruits.

Analyse N°2

Le groupe souhaite également être en contact plus direct avec ses clients en améliorant la qualité et la quantité de ces contacts.

Analyse N°3

Enfin, Swiss Life tend actuellement à améliorer la distribution de ses produits avec une qualité de conseil supérieure.

Analyse N°4

Tout d’abord, il faut tenir compte des difficultés du groupe Swiss Life à développer ses activités dans différents pays en dehors de la France, l’Allemagne et la Suisse.

Analyse N°5

Les systèmes de notation des groupes d’assurances par des agences externes est également une menace face à des groupes concurrents qui obtiennent d’excellentes notes.

Analyse N°6

Les activités du groupe dépendent beaucoup des cycles économiques et peuvent donc subir des pertes en cas de crise.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Swiss Life

Le groupe Swiss Life pour Schweizerische Lebenversicherung und Rentananstalt est une société spécialisée dans les assurances et plus spécifiquement dans les assurances-vie. Elle est basé à Zurich et se positionne parmi les leaders de son secteur au niveau européen. En effet, Swiss Life est le numéro un de l’assurance-vie en Suisse mais également leader de ce domaine en Allemagne, en France ou encore au Luxembourg. Bien entendu, ce groupe, bien que spécialisé en assurance-vie propose aussi d’autres types de contrats d’assurance. On peut ainsi répartir ses activités en deux branches principales et de cette manière :

Les assurances vie représentent bien entendu la plus grande partie des activités du groupe Swiss Life et permettent de générer 97.2% des primes nettes acquises du groupe.

Viennent ensuite les contrats d’assurance non-vie avec notamment les assurances accidents, assurances habitations ou encore contrats de prévoyance et mutuelles qui génèrent environ 2.8% des primes nettes du groupe.

Le groupe Swiss Life est particulièrement bien implanté en Suisse et en Europe et compte plus de 7 500 salariés dans différents pays avec un chiffre d’affaires qui avoisine les 20 milliards de CHF chaque année. Son action est ainsi cotée sur le marché SMI de la Bourse de Zurich.

D’un point de vue géographique, c’est bien entendu en Suisse que Swiss Life réalise la plus grande part de ses primes acquises nettes avec 70.3%. Vient ensuite la France avec 20.6% de ces primes, l’Allemagne avec 8.8% et enfin le reste du monde pour les 0.3% restants.

Analyse du cours de l'action Swiss Life
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons à présent de découvrir plus en détails qui sont les principaux concurrents du groupe SwissLife avec les plus grands acteurs du secteur de l’assurance en Europe et le détail de leurs activités.

Aegon 

Tout d’abord, le groupe Aegon, qui est coté sur le marché Euronext et sur le NYSE est une société d’assurance néerlandaise qui est présente non seulement aux Pays-Bas mais aussi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le groupe emploie actuellement 23 000 personnes et compte plus de 30 millions de clients avec une présence dans une vingtaine de pays du monde. Il s’agit également d’un des principaux actionnaires du groupe ING que nous vous présenterons plus bas.

Allianz 

Cette autre compagnie est un groupe d’assurance allemand basé à Berlin qui est également le premier assureur européen ainsi que le quatrième gestionnaire d’actifs dans le monde. Cette société propose différents services et produits d’assurance avec l’assurance-dommage et l’assurance-vie. Il est actif en Allemagne mais également en Suisse, en France ou encore en Italie. Il peut également compter sur son réseau d’agents d’assurance dans le but de vendre des produits bancaires. En 2007, le groupe Allianz a racheté la totalité du groupe AGF.

AXA 

Le groupe d’assurance AXA est également un concurrent de SwissLife et propose aux particuliers et aux entreprises des produits d’assurance, de prévoyance, d’épargne et de transmission de patrimoine. Il exerce également des activités bancaires dans certains pays et est présent dans 64 pays pour ses services d’assistance. Il s’agit également d’une des plus grandes sociétés d’assurance au monde et de la première marque mondiale d’assurance depuis une dizaine d’années ainsi que de la troisième marque du secteur financier.

Generali 

Toujours parmi les concurrents de SwissLife, on trouve le groupe Generali qui est une entreprise d’assurance italienne cotée sur la Borsa Italiana et qui a été créée en 1931. Cette société est actuellement l’une des 50 plus grandes entreprises au monde selon le classement du magazine Forbes et la troisième plus grande compagnie d’assurance au monde après Allianz et AXA. L’entreprise compte en effet plus de 72 millions de clients dans le monde et est notamment très bien positionné sur le segment de l’assurance vie.

ING 

Cette entreprise néerlandaise est une institution financière internationale de bancassurance qui a été créée en 1991 à la suite de la fusion entre la compagnie d’assurance Nationale Nederlanden et la banque de réseau NMB Postbank. En 2007, il s’agissait de la deuxième plus grande banque mondiale de détails avec plus de 338 milliards d’euros d’épargne. Mais la crise financière de 2008 lui a fait perdre 68.7%  de sa valeur avant sa nationalisation partielle par le gouvernement néerlandais qui a recapitalisé le groupe avec 10 millions d’euros injectés dans la société. Parmi ses nombreuses activités, le groupe ING propose notamment des produits d’assurance vie pour les particuliers et d’autres assurances en compétition directe avec les produis distribués par le groupe SwissLife dans plusieurs pays d’Europe.

 


Partenaires

Pour devenir l’un des leaders européens des assurances, le groupe Swiss Life peut bien entendu s’appuyer sur sa longue expérience dans ce domaine d’activité. Mais il peut aussi compter sur des partenariats ciblés et des alliances stratégiques qu’il met en place de manière régulière afin de générer davantage de revenus ou de séduire une nouvelle clientèle. Pour mieux comprendre l’intérêt de ces partenariats, voici quelques exemples récents d’alliances mises en place par Swiss Life.

Weight Weitchers

En 2013 notamment, le groupe Swiss Life s’est allié au groupe Weight Weitchers, spécialisé dans les solutions de perte de poids. Ce partenariat a pour but de proposer aux clients de ces deux groupes une offre spécifique et innovante qui vise à favoriser une meilleure hygiène de vie et de perdre du poids facilement et durablement. Ainsi, les utilisateurs de la solution Weight Wetchers qui sont également assurés chez Swiss Life et qui profitent du forfait prévention de l’assureur auront la possibilité de profiter d’une prise en charge d’une part du coût de la formule Weight Wetchers par le biais de leur complémentaire santé.

MADP

En 2015, c’est avec un de ses concurrents indirect à savoir le groupe MADP que Swiss Life met en place un partenariat stratégique. Celui-ci vise en effet à permettre à MADP de booster son développement sur le long terme et permet en contrepartie à Swiss Life de bénéficier du portefeuille d’assurés professionnels de pharmaciens et biologistes du groupe MADP.

Optic 2000

Plus récemment, c’est avec le groupe d’opticiens Optic 2000 que le groupe Swiss Life s’est associé. Il offre ainsi gratuitement à ses clients chefs d’entreprise un programme de prévention visuelle dans les centres Optic 2000 ou dans les locaux des entreprises et visant à évaluer la santé visuelle de leurs salariés. Bien entendu, cette stratégie permettra à Swiss Life de gagner de nouveaux clients plus facilement en gagnant en notoriété auprès du grand public.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Swiss Life :
  • Premièrement et c’est sans doute ici le principal atout de Swiss Life rappelons que ce groupe s’assurances bénéficie d’un positionnement très avantageux dans le domaine de l’assurance vie. Il est en effet le premier assureur pour ce type de contrats en Suisse mais également dans ses deux autres pays cibles en Europe à savoir l’Allemagne et la France.
  • Et ce n’est pas sans raison si le groupe Swiss Life a su conquérir ces marchés et séduire les consommateurs. En effet, on peut aussi citer comme une force la stratégie actuelle du groupe qui consiste à mettre l’accent à la fois sur les affaires et le marketing, mais également sur la responsabilité sociale de l’entreprise, la responsabilité des employés et la responsabilité environnementale. Ainsi, Swiss Life peut profiter d’une excellente image de marque aux yeux du public.
  • Toujours dans l’optique de soigner son image de marque, le groupe Swiss Life met également en place de nombreuses opérations marketing, notamment en étant sponsor de l’équipe nationale suisse de football, ce qui lui donne une forte visibilité et rend sa marque plus populaire.
  • Enfin, le dernier avantage du groupe Swiss Life que l’on peut ici citer concerne la grande variété de contrats et produits d’assurance et de prévoyance qu’il propose. Bien que les contrats d’assurance-vie restent encore les plus rémunérateurs pour le groupe, celui-ci tend à se diversifier de plus en plus dans les produits non-vie en visant à la fois les consommateurs particuliers et les entreprises ce qui devrait lui permettre de réduire son exposition au risque.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Swiss Life :
  • Tout d’abord, notons que le groupe Swiss Life rencontre certaines difficultés à se développer à l’étranger, que ce soit en Europe en dehors de la Suisse, la France et l’Allemagne, qu’à l’international. De ce fait, le groupe est fortement exposé aux risques géo-économiques de ces pays.
  • On peut également regretter une faiblesse stratégique de Swiss Life en ce qui concerne les canaux de distribution de ses produits d’assurance. En effet, une grande partie de ces produits sont distribués par des courtiers indépendants qui prennent une part des bénéfices et réduisent ainsi les bénéfices de Swiss Life en augmentant les frais opérationnels.
  • Enfin et comparativement à certains de ses concurrents, le groupe Swiss Life peine à se faire reconnaitre comme une solution unique et globale pour tous les services financiers. Il reste en effet très fortement associé à l’assurance-vie et a ainsi du mal à recruter dans d’autres domaines.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les dernières données disponibles à propos de l’action Swiss Life ?

Le groupe Swiss Life publie bien entendu régulièrement des données concernant ses effectifs, ses résultats financiers ou encore ses actualités les plus importantes. En ce qui concerne les dernières données à notre disposition à ce jour, on note par exemple que pour l’exercice 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards de CHF et que son résultat net a été de 1 205 millions de CHF. Le groupe emploie actuellement environ 9 300 personnes.

Sur quel indice boursier peut-on retrouver l’action Swiss Life ?

L’action du groupe Swiss Life est bien entendu cotée sur le marché boursier suisse. Mais il faut également savoir que cette société fait partie de la composition de l’indice boursier de référence de ce pays à savoir le SMI ou Swiss Market Index. Cet indice du marché suisse est un indice boursier qui regroupe les 20 valeurs principales de ce pays et qui sont cotées sur le SIX Swiss Exchange. L’action Swiss Life fait ainsi partie de ce que l’on appelle les « blue chips » de ce marché.

Comment suivre le cours de Swiss Life en direct ?

S’il est relativement simple de consulter la cotation de l’action Swiss Life puisque de nombreux sites boursiers reprennent cette information, il est recommandé de vous fier uniquement aux graphiques boursiers en temps réel et intégrant une possibilité de personnalisation sur différentes périodes ou la possibilité d’afficher des indicateurs techniques en direct.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.