Acheter l’action Adecco en Bourse

Si vous envisagez de commencer à trader sur le cours de l’action Adecco en direct des marchés et par le biais des CFD, nous vous proposons dans cette page de découvrir toutes les informations utiles et les données importantes à connaitre à propos de ce titre. Vous y trouverez notamment des explications détaillées quant au secteur d’activité de cette société, ses concurrents et ses alliances récentes, mais aussi une analyse technique historique complète qui vous aidera à savoir comment cette action se comporte sur les graphiques boursiers.  

Trader l’action Adecco en ligne !
Acheter l’action Adecco en Bourse
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.42 12 votes

 

L’action Adecco en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 14 103.92 MCHF
  • Nombre de titres : 171.156.000
  • Place de cotation : SIX Swiss Exchange
  • Marché : Main Standard
  • Indice : SMI
  • Secteur d’activité : Services

 

L’activité de la société Adecco :

Le groupe Adecco est une entreprise basée en Suisse mais qui propose des prestations de services en ressources humaines dans le monde entier. Il est d’ailleurs le leader international de ce secteur d’activité. On peut toutefois répartir les activités de l’entreprise Adecco en trois grands pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de placement temporaire de personnel dans les entreprises représentent la plus grande partie du chiffre d’affaires avec plus de 87.7% du CA global du groupe.
  • Le placement permanent de personnel dans les entreprises représente quant à lui environ 2% du chiffre d’affaires réalisé par le groupe.
  • Enfin, les quelques 10% de chiffre d’affaires restants sont générés par des activités annexes comme des prestations de réinsertion et d’accompagnement de carrière, des prestations de formation à l’encadrement, de conseil en organisation et en développement personnel.

Si on devait répartir le chiffre d’affaires de ce groupe selon les secteurs d’activités concernés par ses entreprises clients, on retrouverait une prédominance du secteur des services industriels qui génèrent 50.6% du chiffre d’affaires total, suivi des services administratifs avec 24.2% du chiffre d’affaires global. Viennent ensuite la technologie de l’information avec 11.3% du chiffre d’affaires, l’ingénierie avec 4.9% du CA, la finance et la comptabilité avec 4.1% du chiffre d’affaires et enfin le secteur de la santé avec 2% du chiffre d’affaires.

Les activités de l’entreprise Adecco sont réparties dans le monde entier grâce à un réseau de plus de 5 100 agences dans différents pays. C’est cependant en France qu’Adecco réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires avec 22.1% du CA. Vient ensuite les Etats-Unis avec 20.1% du chiffre d’affaires, le Royaume-Uni avec 9.7% du chiffre d’affaires, l’Allemagne avec 7.3% du chiffre d’affaires, l’Italie avec 6.5% du chiffre d’affaires, le Japon avec 5.6% du CA et la Suisse avec seulement 2% du chiffre d’affaires. Les 26.7% restants sont réalisés dans le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Adecco :

Si le groupe Adecco est actuellement le leader de la prestation de services de ressources humaines dans le monde, il n’est bien entendu pas le seul à se positionner sur ce secteur d’activités. Toutefois, les concurrents réellement sérieux sont plutôt rares et seules quelques grandes entreprises historiques représentent un réel danger pour ses parts de marché.

Ainsi, les deux plus grands concurrents d’Adecco sont actuellement les groupes Manpower et Randstad.

L’entreprise Randstad notamment gagne de plus en plus de parts de marché depuis quelques années avec une augmentation de chiffre d’affaires importante et malgré la restructuration de sa filiale Monster qu’il a rachetée en 2016.

Quant à l’entreprise Manpower, elle offre également des résultats intéressant depuis plusieurs années avec un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dollars en 2017.

Si vous envisagez de mettre en place une stratégie de trading efficace sur le cours de l’action Adecco, il est évident que vous devez tenir compte de ces deux grands concurrents lors de vos analyses fondamentales. Ainsi, vous pourrez inclure à vos analyses des données quant aux résultats de ces entreprises et l’évolution de leurs parts de marché dans le monde du travail temporaire.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Adecco :

Le groupe Adecco met tout en œuvre pour conserver sa position de leader du secteur de la prestation de services en ressources humaines, notamment grâce à la mise en place de partenariats et d’alliances ciblées avec d’autres acteurs de ce secteur d’activité ou avec des entreprises susceptibles de lui apporter un plus face à la concurrence. Voici quelques exemples récents d’alliances mises en place par le groupe.

En 2011 tout d’abord, le groupe Adecco a signé un partenariat en exclusivité avec la société DoYouBuzz dans le but de proposer à ses candidats un service de création de CV en ligne. Ainsi et grâce à cet accord, les candidats des agences Adecco ont la possibilité de créer leur CV en ligne directement depuis le site de leur agence intérim.

Plus récemment soit en 2016, le groupe Adecco et l’organisme de formation professionnelle français Afpa ont également mis en place une alliance stratégique par le biais d’une convention globale de partenariat. Les deux entités étaient déjà liées depuis longtemps par un tel partenariat mais ont ainsi renforcé leur alliance avec la mise en place notamment de certaines actions concrètes visant à sécuriser les parcours professionnels dans les bassins d’emploi. Ce partenariat prévoit notamment de mettre l’accent sur l’insertion des jeunes formés, leur accès à l’emploi et à l’alternance mais aussi à la formation et à l’innovation digitale.

Les partenariats et les alliances mis en place par Adecco ont ici toute leur importance car ils permettent à la société d’intérim de gagner de nouveaux marchés. Il est donc important de suivre toutes les actualités en rapport avec de tels partenariats afin d’anticiper des effets évidents sur le cours de son action en Bourse.

 

Analyse du cours de l’action Adecco :

Pour terminer cet article, nous vous proposons maintenant de nous replonger dans l’historique boursier de l’action Adecco. En analysant les graphiques boursiers historiques de ce titre, vous allez en effet pouvoir découvrir comment se comporte cette action face aux différents indicateurs techniques et quelles sont ses principales tendances. Voici donc une analyse technique historique du cours de l’action Adecco sur ces dix dernières années.

La première chose que l’on remarque sur ces graphiques boursiers historiques est l’évolution en dents de scie de ce titre qui enchaine les tendances haussières et baissières longues et volatiles, mais aussi les micromouvements très marqués.

La période débute par une tendance à la baisse qui fera passer le titre de 62CHF en mai 2008 à moins de 34CHF en mars 2009. Juste après cette baisse, une tendance haussière en dents de scie permettra au titre de regagner quelques points en atteignant le niveau des 65CHF en avril 2010. Mais ce répit sera de courte durée puisqu’une nouvelle baisse importante s’engage alors, ramenant le cours de l’action Adecco au niveau des 47CHF en août de la même année. S’en suivra une correction haussière intéressante qui relèvera le niveau du cours à 64.93CHF en février 2011.

Mais le titre subit alors une baisse encore plus forte et chute jusqu’au niveau des 33.22CHF en septembre 2011. Jusqu’en juin 2012, il tentera à plusieurs reprises de repartir à la hausse mais sans réel succès. Il faudra en effet attendre le mois de juin 2012 pour observer une nouvelle tendance haussière franche qui s’arrêtera en avril 2015 juste au-dessus du seuil des 80CHF. S’en suivra une nouvelle phase de correction baissière longue qui ramènera le titre au seuil des 48.99CHF en juillet 2016. Mais la bonne tenue du seuil des 50CHF permettra une fois encore à l’action de repartir à la hausse et de s’approcher à deux reprises du seuil des 80CHF soit en octobre 2017 et en janvier 2018 sans parvenir cependant à franchir cette résistance. La cassure nette de ce seuil pourrait toutefois permettre à l’action Adecco de gagner des niveaux de cours supérieurs mais cette probabilité reste faible pour le moment avec de plus grandes chances d’assister à des prises de bénéfices importantes.

Les graphiques boursiers historiques ne nous donnent que peu d’indications quant aux futures possibilités d’évolution de ce titre sur le long terme. Les stratégies les plus longues seront en effet réservées aux traders avertis et aguerris car les retournements subits et rapides sont ici nombreux et difficiles à détecter. Toutefois, les stratégies de trading sur le plus court terme voire sur le moyen terme offrent de possibilités très intéressantes grâce à une volatilité forte et à des mouvements bien marqués et fortement réactifs aux indicateurs principaux. Aussi, l’utilisation des CFD est sans doute un choix judicieux qui vous permettra de mettre en place des stratégies efficaces en utilisant les ordres stop et limite pour clôturer vos positions aux moments stratégiques.

Comment commencer à trader l’action Adecco ?

Vous pouvez prendre position sur le cours de l’action Adecco dès aujourd’hui en créant votre compte de trading en ligne chez un broker de CFD reconnu comme celui que nous vous recommandons ici.

Trader l’action Adecco en ligne !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent