ADECCO

Analyse du cours de l'action Adecco

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous envisagez de commencer à trader sur le cours de l’action Adecco, nous vous proposons dans cette page de découvrir toutes les informations utiles et les données importantes à connaitre à propos de ce titre. Vous y trouverez notamment des explications détaillées quant au secteur d’activité de cette société, ses concurrents et ses alliances récentes, mais aussi une analyse technique historique complète qui vous aidera à savoir comment cette action se comporte sur les graphiques boursiers.

Dernières actualités

Adecco : le BPA en croissance au 1er trimestre

Le 17/05/2021 à 11h56

L’activité du groupe Adecco est ressortie en nette amélioration au premier trimestre 2021. L’entreprise affiche donc de meilleurs résultats trimestriels pour le compte de cette période avec une progression de son BPA.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

La demande en provenance du marché du travail avec notamment la pénurie de plus en plus forte de cadres qui pourrait profiter au groupe Adecco.

Analyse N°2

Le marché du digital qui est actuellement en forte croissance doit être suivi également de près en raison des opportunités de développement des affaires d’Adecco qu’il représente.

Analyse N°3

Le développement des activités d’Adecco en dehors de la France et de l’Union Européenne est aussi un élément d’importance et on suivra notamment les opérations de rachats d’entreprises étrangères ou l’ouverture de succursales dans certains pays du monde.

Analyse N°4

Le groupe Adecco communique beaucoup sur ses plans stratégiques et ses objectifs et vous pouvez donc vous baser sur ces éléments pour obtenir des signaux de hausse ou de baisse.

Analyse N°5

Enfin, on gardera un œil sur la concurrence directe et indirecte de ce secteur et sur l’évolution des parts de marché de celui-ci et les actualités de ses principaux acteurs.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Adecco

Le groupe Adecco est une entreprise basée en Suisse mais qui propose des prestations de services en ressources humaines dans le monde entier. Il est d’ailleurs le leader international de ce secteur d’activité. On peut toutefois répartir les activités de l’entreprise Adecco en trois grands pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de placement temporaire de personnel dans les entreprises représentent la plus grande partie du chiffre d’affaires avec plus de 87.7% du CA global du groupe.
  • Le placement permanent de personnel dans les entreprises représente quant à lui environ 2% du chiffre d’affaires réalisé par le groupe.
  • Enfin, les quelques 10% de chiffre d’affaires restants sont générés par des activités annexes comme des prestations de réinsertion et d’accompagnement de carrière, des prestations de formation à l’encadrement, de conseil en organisation et en développement personnel.

Si on devait répartir le chiffre d’affaires de ce groupe selon les secteurs d’activités concernés par ses entreprises clients, on retrouverait une prédominance du secteur des services industriels qui génèrent 50.6% du chiffre d’affaires total, suivi des services administratifs avec 24.2% du chiffre d’affaires global. Viennent ensuite la technologie de l’information avec 11.3% du chiffre d’affaires, l’ingénierie avec 4.9% du CA, la finance et la comptabilité avec 4.1% du chiffre d’affaires et enfin le secteur de la santé avec 2% du chiffre d’affaires.

Les activités de l’entreprise Adecco sont réparties dans le monde entier grâce à un réseau de plus de 5 100 agences dans différents pays. C’est cependant en France qu’Adecco réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires avec 22.1% du CA. Vient ensuite les Etats-Unis avec 20.1% du chiffre d’affaires, le Royaume-Uni avec 9.7% du chiffre d’affaires, l’Allemagne avec 7.3% du chiffre d’affaires, l’Italie avec 6.5% du chiffre d’affaires, le Japon avec 5.6% du CA et la Suisse avec seulement 2% du chiffre d’affaires. Les 26.7% restants sont réalisés dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action Adecco
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Si le groupe Adecco est actuellement le leader de la prestation de services de ressources humaines dans le monde, il n’est bien entendu pas le seul à se positionner sur ce secteur d’activités. Toutefois, les concurrents réellement sérieux sont plutôt rares et seules quelques grandes entreprises historiques représentent un réel danger pour ses parts de marché.

Ainsi, les deux plus grands concurrents d’Adecco sont actuellement les groupes Manpower et Randstad. Si vous envisagez de mettre en place une stratégie de trading sur le cours de l’action Adecco, il est évident que vous devez tenir compte de ces deux grands concurrents lors de vos analyses fondamentales. Ainsi, vous pourrez inclure à vos analyses des données quant aux résultats de ces entreprises et l’évolution de leurs parts de marché dans le monde du travail temporaire.

L’entreprise Randstad

notamment gagne de plus en plus de parts de marché depuis quelques années avec une augmentation de chiffre d’affaires importante et malgré la restructuration de sa filiale Monster qu’il a rachetée en 2016.

Manpower

Quant à l’entreprise Manpower, elle offre également des résultats intéressant depuis plusieurs années avec un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dollars en 2017.

 


Partenaires

Le groupe Adecco met tout en œuvre pour conserver sa position de leader du secteur de la prestation de services en ressources humaines, notamment grâce à la mise en place de partenariats et d’alliances ciblées avec d’autres acteurs de ce secteur d’activité ou avec des entreprises susceptibles de lui apporter un plus face à la concurrence. Voici quelques exemples récents d’alliances mises en place par le groupe.

DoYouBuzz

En 2011 tout d’abord, le groupe Adecco a signé un partenariat en exclusivité avec la société DoYouBuzz dans le but de proposer à ses candidats un service de création de CV en ligne. Ainsi et grâce à cet accord, les candidats des agences Adecco ont la possibilité de créer leur CV en ligne directement depuis le site de leur agence intérim.

Afpa

Plus récemment soit en 2016, le groupe Adecco et l’organisme de formation professionnelle français Afpa ont également mis en place une alliance stratégique par le biais d’une convention globale de partenariat. Les deux entités étaient déjà liées depuis longtemps par un tel partenariat mais ont ainsi renforcé leur alliance avec la mise en place notamment de certaines actions concrètes visant à sécuriser les parcours professionnels dans les bassins d’emploi. Ce partenariat prévoit notamment de mettre l’accent sur l’insertion des jeunes formés, leur accès à l’emploi et à l’alternance mais aussi à la formation et à l’innovation digitale.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Adecco :

Pour être en mesure de trader efficacement sur le cours de l’action Adecco en ligne, vous devez avant tout être capable de comprendre comment cette entreprise est susceptible d’évoluer dans les mois et années à venir et cela vaut d’autant plus si vous envisagez de mettre en place une stratégie de trading sur le long terme. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons maintenant de prendre connaissance des principales forces et faiblesses de cette entreprise, autrement dit, des éléments susceptibles de booster sa croissance ou de la ralentir.

Nous allons commencer cette étude de forces et faiblesses du groupe Adecco par un récapitulatif des principaux atouts dont dispose cette entreprise et donc des éléments plutôt en faveur du soutien de sa croissance sur le long terme.

  • On peut bien entendu citer parmi les principales forces du groupe Adecco le fait que cette entreprise a su mettre en place une stratégie d’expansion à l’international particulièrement efficace. Grâce à cette stratégie, le groupe se positionne en effet aujourd’hui à l’échelle mondiale et détient et exploite des agences de travail temporaire dans de très nombreux pays. Cela lui permet d’une part de générer davantage de revenus, mais également de bénéficier d’une meilleure protection contre le risque de récession localisé de l’activité.
  • Un autre atout indéniable du groupe Adecco concerne son image de marque, qui a bien entendu aussi fait l’objet d’une stratégie bien pensée. Ainsi, le groupe a mis en place des campagnes marketing et des campagnes publicitaires qui l’ont aidé à se faire connaitre du grand public et à faire de sa marque une marque reconnue partout dans le monde.
  • Le positionnement du groupe Adecco sur son secteur d’activité est un autre de ses points forts. En effet, le groupe bénéficie aujourd’hui d’un leadership certain et se positionne parmi les plus grandes entreprises de ce secteur non seulement en Europe mais dans le monde entier. Cela lui permet d’avoir une longueur d’avance sur ses principaux concurrents.
  • Enfin, le dernier avantage dont dispose le groupe Adecco et qui lui permet de rassurer les investisseurs et actionnaires concerne cette fois son recrutement volumique. En réussissant à recruter beaucoup de salariés temporaires, Adecco a en effet un pouvoir de négociation fort avec les grands groupes qui sont nombreux à faire partie de son portefeuille de clients.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Adecco :

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le groupe Adecco a aussi des points faibles que vous devez impérativement prendre en considération avant toute analyse de cette valeur et avant toute prise de position sur cette action. Voici donc les principales faiblesses dont souffre actuellement cette entreprise et qui pourraient peser sur ses résultats et sa croissance futurs :

  • Tout d’abord, on peut noter parmi ces faiblesses d’Adecco la faiblesse grandissante de certains secteurs d’activité qui font partie de son cœur de cible. C’est notamment le cas avec le secteur du BTP, qui représente la majeure partie des revenus du groupe et qui est en déclin depuis quelques années. Ce déclin pourrait ainsi, à terme, peser sur la rentabilité du groupe en partie spécialisée dans ce segment.
  • La concurrence est aussi l’un des points faibles majeurs du groupe Adecco. Si celui-ci est encore aujourd’hui leader de ce secteur du travail temporaire dans de nombreuses économies, il doit faire face à la concurrence sérieuse d’autres grands groupes mais aussi à la concurrence plus discrète mais bel et bien présente de plus petits acteurs de ce marché.
  • Toujours en ce qui concerne les inconvénients de cette valeur et les faiblesses de cette entreprise, on notera également que le groupe Adecco souffre depuis quelques temps de la faible reprise économique. La crise sanitaire liée au Covid-19 et qui a fait chuter la courbe des chiffres de l’emploi y est bien entendu pour quelque chose, mais même avant cette crise, le monde connaissait un certain ralentissement économique dont il faut ici tenir compte dans le cadre d’une vision à long terme des activités de cette entreprise.
  • Enfin, le dernier point faible du groupe Adecco concerne cette fois ses difficultés à se mettre au goût du jour en ce qui concerne la numérisation et la dématérialisation de ses services, son activité fonctionnant encore en grande partie grâce au réseau d’agences physiques.

Lorsque vous commencerez à réaliser vos analyses fondamentales du groupe Adecco avant de trader sur son action, vous devrez ainsi veiller à surveiller de très près ces éléments favorables ou défavorables à sa croissance afin d’anticiper au mieux ses futurs mouvements en fonction des éléments nouveaux.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment se positionne le groupe Adecco dans son secteur d’activité ?

Comme vous le savez sans doute déjà, le groupe Adecco est actuellement l’un des géants mondiaux du secteur des ressources humaines et du travail temporaire dans le monde. Il fait ainsi partie des leaders de ce secteur d’activité à travers le monde et est actuellement la plus grande entreprise se ce secteur en France et en Europe. Du fait de son positionnement, Adecco détient une grande partie des parts de marché mais son positionnement est également menacé par la concurrence et il pourrait perdre sa place de leader.

Quels sont les grands actionnaires privés du groupe Adecco ?

Actuellement, l’actionnariat du groupe Adecco se compose de certains actionnaires privés que nous vous proposons de découvrir ici avec : Harris Associates avec 11.6%, Silchester International Investors avec 5.12%, Philippe Foriel Destezet avec 5.01%, Marathon Asset Management avec 3.05%, Norges bank Investment Management avec 2.98%, The Vanguard Group avec 2.62%, Henderson Global Investors avec 2.38%, DWS Investment avec 2.13%, Invesco Asset Management avec 2.01% ou encore Fiduciary Management avec 1.89%.

Où trouver les données financières du groupe Adecco en ligne ?

Si les résultats financiers annuels ou trimestriels du groupe sont publiés et repris par de nombreux sites boursiers et économiques, vous pouvez trouver bien d’autres éléments intéressants au sujet des finances du groupe en visitant la partie réservée aux investisseurs et actionnaires du site web officiel du groupe Adecco. Vous y trouverez en effet le détail des bilans mais aussi des plans de développement stratégiques du groupe.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro