HOLCIM LTD

Analyse du cours de l'action Holcim

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous faites partie des investisseurs qui souhaitent miser sur l’action Holcim (anciennement LafargeHolcim) ou l’intégrer à votre portefeuille en Bourse ? Dans ce cas, nous allons vous proposer notre aide afin d’améliorer vos connaissances à propos de cette valeur et de réaliser de bonnes analyses de son cours. Dans cet article, nous vous expliquerons notamment quels éléments prendre en compte en priorité dans le cadre de votre analyse fondamentale de ce titre. Nous vous donnerons davantage d’explications à propos des activités de cette entreprise et ses sources de bénéfices et nous vous présenterons ses principaux concurrents et partenaires actuels.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Il faudra surveiller notamment les différentes opérations d’acquisition menées par le groupe Holcim dont le rachat de petits acteurs du secteur mais aussi les rapprochements avec d’autres grands groupes et ce, dans le but de contribuer à améliorer les conditions commerciales.

Analyse N°2

La stratégie de communication et les moyens investis dans l’aspect marketing sont également à suivre de près car ils peuvent contribuer à renforcer l’image de marque de la société et à améliorer sa crédibilité.

Analyse N°3

La concurrence fera également parti des éléments clés à intégrer à cette analyse fondamentale puisque la société Holcim fait face à plusieurs adversaires de taille sur son secteur d’activité. Il faut suivre donc avec intérêt les publications et évènements majeurs de ces entreprises.

Analyse N°4

De la même manière, certaines restrictions gouvernementales peuvent venir impacter les coûts d’exploitation de la société et rendre sa rentabilité moins appréciable des investisseurs.

Analyse N°5

Enfin, il faut bien entendu garder un œil à la fois sur les plans de croissance stratégiques du groupe qui sont régulièrement communiqués aux actionnaires, et sur les résultats réels du groupe publiés chaque année et chaque trimestre.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Holcim LTD

Passons maintenant à la société Holcim et à sa présentation. Vous devez en effet, en tant qu’investisseur, être capable de bien comprendre quelles sont les différentes activités exercées par ce groupe et de quelle manière il génère ses bénéfices.

Le groupe Holcim, qui était autrefois connu sous le nom de LafargeHolcim, est une société française spécialisée dans le secteur des matériaux de construction. Plus précisément, il s’agit d’un spécialiste de la production et de la vente de matériaux de construction.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Holcim, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Le ciment représente la majeure partie des revenus du groupe et génère actuellement plus de 60.9% du chiffre d’affaires de la société. Le groupe possède actuellement 264 cimenteries et stations de broyage à travers le monde et produit ainsi plus de 207 millions de tonnes chaque année.
  • Le bêton prêt à l’emploi représente la deuxième plus importante source de revenu du groupe avec 19.7% du chiffre d’affaires. Holcim détient ici 1 402 sites de production pour ce produit et commercialise plus de 47 millions de m3 par an.
  • Viennent ensuite les granulats qui génèrent 11.2% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec 642 sites de production à travers le monde. Il s’agit notamment de sables, de graviers et de craies dont le groupe produit plus de 269 millions de tonnes par an.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires du groupe soit 8% provient d’autres types de matériaux de construction divers.

Il est également intéressant de savoir comment le groupe Holcim répartit ses revenus d’un point de vue géographique. En effet, le groupe génère aujourd’hui 3.5% de son chiffre d’affaires en Suisse, 7.2% en France, 6.6% au Royaume-Uni, 3.2% en Allemagne, 8.2% dans le reste de l’Europe, 14.2% en Inde, 4.4% en Australie, 5.7% en Asie Pacifique, 16.1% aux Etats-Unis, 7.5% en Amérique du Nord, 10.9% en Afrique et au Moyen-Orient, 3.4% au Mexique, 6.4% en Amérique Latine et 2.7% dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action Holcim
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Maintenant que vous connaissez mieux le groupe Holcim et ses activités, nous vous proposons de découvrir qui sont ses principaux concurrents sur son secteur d’activité afin de vous aider à réaliser une analyse sectorielle efficace de cette valeur.

Lafarge 

Tout d’abord, le groupe Lafarge, avec lequel Holcim avait autrefois fusionné, est une entreprise française spécialisée dans les matériaux de construction qui produit et commercialise du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi dans le monde entier. Elle a également développé des ciments spéciaux et des bétons innovants de renommée internationale. En 2015, le groupe avait fusionné avec Holcim avant de reprendre son indépendance en 2021.

Cemex 

Cette entreprise est également spécialisée dans les matériaux de construction et a son siège au Mexique. Le groupe est spécialisé dans le ciment, dans le béton et dans les granulats. Le béton et le ciment représentent une part équivalente du chiffre d’affaires de cette entreprise qui détient une part de marché importante ailleurs dans le monde dont 19% du marché français. Il est également le leader français de la production de béton. L’entreprise emploie actuellement plus de personnes et est coté sur l’indice boursier IPC de la Bourse du Mexique. En 2017, le groupe a également lancé sa plateforme numérique Cemex Go.

HeidelbergCement 

Cette entreprise allemande, autrefois connue sous le nom de Heidelberg Zement est basée à Heidelberg. Il s’agit actuellement du plus important producteur allemand de ciment. Sur le plan mondial et en termes de capacité de production, cette entreprise se positionne à la deuxième place avec 200 millions de tonnes produites chaque année juste après Holcim. Le groupe Heidelberg est également coté sur l’indice bousier allemand MDAX.

Eurocement 

Enfin, cette entreprise russe est également spécialisée dans les matériaux de constructions. Elle est notamment active dans la production de ciment. Cette entreprise a été créée en 2002 par le biais d’une fusion entre Rosuglesbut et Shtern-cement.


Partenaires

Le groupe Holcim a ainsi de nombreux adversaires, il peut aussi compter sur certains alliés stratégiques. En effet, le groupe met régulièrement en place des partenariats avec d’autres entreprises comme dans les trois exemples que nous allons vous présenter ici :

Plée Construction et Garcia Frères 

Le groupe a signé un partenariat tripartite avec ces deux sociétés avec pour objectif d’accélérer le développement des bétons bas carbone et des granulats recyclés dans la région Pays de Loire. Le partenariat inclus également un accompagnement dans la formation et l’utilisation d’un simulateur 360Design des équipes Plée Construction et une assistance sur chantiers par les équipes de l’agence Bétons Pays de Loire.

CO2logic

La filiale Holcim Belgique a également mis en place un partenariat de longue date avec cette entreprise belge en tant que fournisseur de matières premières dans le secteur de la construction. Ainsi, CO2logic permet à Holcim de calculer, réduire et compenser l’empreinte carbone des différents sites et carrières. Grâce à ce travail en commun, plus de 15 000 tonnes de CO2 ont été compensées, soit les émissions annuelles de près de 18 000 résidents belges ou 6 000 vols aller/retour entre Bruxelles et New-York en classe éco.

General Electric 

Plus récemment, le groupe a créé un partenariat de 10 ans avec le groupe General Electric dans le domaine de la récupération d’énergie en provenance de pales éoliennes. C’est plus précisément avec la filiale GE Renewable Energie que ce partenariat a été mis en place pour recycler les matériaux en provenance des éoliennes mises hors service. Les deux entreprises ont signé un accord et vont se baser sur l’expérience de Holcim dans la récupération d’énergie en provenance des pales d’éoliennes afin de trouver de nouvelles manières de réutiliser ces matériaux dont la construction de nouveaux parcs éoliens. Ainsi, et avant 2025, les turbines vieillissantes pour plus de 10 mégawatt vont être remplacées ou mises hors service en Europe.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Holcim LTD :

Pour aller plus loin et mieux comprendre comment le groupe Holcim peut évoluer dans les prochaines années, il faut aussi comparer ses atouts et ses faiblesses. C’est ce que nous vous proposons maintenant en commençant par ses avantages :

  • Tout d’abord, Holcim est l’un des leaders de la fabrication de ciment dans le monde dans plusieurs pays.
  • Le groupe est également axé dans le développement durable ce qui lui donne une meilleure image de marque.
  • Il s’agit d’un groupe de taille importante avec plus de 70 000 salariés dans 70 pays.
  • Le portefeuille de la marque est diversifié avec du ciment, des agrégats de construction et du béton.
  • Enfin, la capacité de production du groupe est importante avec plus de 200 millions de tonnes par an.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Holcim LTD :

Les inconvénients du groupe sont :

  • Premièrement, les bénéfices du groupe sont actuellement réduits à cause de la faiblesse des marchés.
  • Enfin, les coûts de transport restent élevés sur les matières premières et ont tendance à réduire les marges.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Qui sont les plus grands actionnaires au capital du groupe Holcim ?

A l’heure actuelle, les plus grands actionnaires du groupe Holcim sont des actionnaires privés ou institutionnels comme le groupe Bruxelles Lambert avec 9.29%, Thomas Schmidheinv avec 8.40%, Sawiris Nassef avec 2.99%, Norges Bank avec 2.98%, Harris Associates avec 2.92%, MCKinley Capital Management avec 0.10%, PNC Capital Advisors avec 0.080%, Allegiant Asset Management avec 0.079%, Carlson Capital avec 0.038% et Allianz Global Investors avec 0.036%.

Comment réaliser une bonne analyse technique du cours de l’action Holcim ?

Pour détecter des signaux de hausse ou de baisse du cours de l’action Holcim grâce à l’analyse technique, il est nécessaire de connaitre les différents indicateurs graphiques les plus probants. Il s’agit ici notamment des moyennes mobiles, de l’indicateur RSI, des indicateurs stochastiques, des bandes de Bollinger, du MACD ou encore les points pivots et les niveaux de support et de résistance technique.

Est-ce que le cours de l’action Holcim va monter ou baisser ?

Il n’est pas actuellement possible de déterminer avec précision si le cours de l’action Holcim va monter ou baisser puisque le marché boursier reste incertain. Mais vous pouvez utiliser des analyses afin d’obtenir des signaux de hausse ou de baisse de cet actif. Nous vous conseillons notamment de réaliser une analyse technique ainsi qu’une analyse fondamentale de cette valeur voire une analyse sectorielle ou financière.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.