Trader l’action UBS !
UBS

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action UBS

Trader l’action UBS !
ACHETER   VENDRE
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Pour investir en ligne sur le cours de l’action UBS, vous devez acquérir une excellente connaissance de cette entreprise. C’est ce que nous vous proposons de faire ici en découvrant, dans cet article dédié à cette valeur, les informations dont tout bon trader a besoin pour ses analyses du cours de cette valeur. Nous vous proposons ainsi une présentation complète de cette entreprise ainsi que de ses activités, une présentation de ses principaux concurrents dans son pays et à l’international, de ses partenariats récents ainsi que de données boursières plus générales. Nous allons également vous guider dans la mise en œuvre de votre analyse fondamentale de ce titre avec les éléments que vous devez suivre dans l’actualité.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action UBS

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra de près le marché des changes et ses fluctuations qui peuvent favoriser certaines des activités du groupe UBS.

Analyse N°2

On suivra aussi les efforts faits par UBS pour se positionner sur les marchés boursiers émergents dont les marchés asiatiques qui représentent une source de bénéfices importante.

Analyse N°3

De la même manière, le développement des activités de banque de détail d’UBS dans les économies émergentes sera à suivre de près.

Analyse N°4

Les politiques économiques et les différentes réglementations financières des pays dans lesquels UBS exerce ses activités peuvent aussi représenter un frein pour le groupe. Il convient donc d’y garder un œil.

Analyse N°5

On fera également attention à la concurrence très forte de ce secteur et aux déclarations des principaux adversaires d’UBS.

Analyse N°6

Enfin, les crises financières sont effectivement et en toute logique des évènements qui vont marquer les activités du groupe UBS.

Trader l’action UBS !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action UBS

Commençons notre analyse de l’action UBS par une présentation un peu plus détaillée du groupe suisse et des explications sur ses activités. En effet et en comprenant quelles sont les sources de revenu de cette entreprise, vous aurez davantage de facilité à anticiper les futures variations de ce titre en bourse.

Le groupe UBS est une entreprise suisse et plus précisément une société de holding. Celle-ci est organisée autour de 4 pôles d’activités que nous allons maintenant vous présenter selon la part de chiffre d’affaires que ces activités génèrent :

  • Tout d’abord, la majeure partie des revenus du groupe UBS provient des activités de gestion de fortune. Ces activités représentent en effet plus de 54.4% des revenus d’exploitation.
  • Les activités de banque d’investissement représentent quant à elles 26.1% du chiffre d’affaires du groupe UBS.
  • On trouve ensuite les activités de banque de détail et de banque d’affaires. Ces dernières génèrent 13.5% du CA de cette holding.
  • Enfin, la gestion d’actif représente le plus petit pôle d’activité du groupe soit 6% du chiffre d’affaires total.

Actuellement, le groupe UBS est en charge de la gestion de plus de 419.8 milliards de Francs suisses et 320.4 milliards de Francs suisses d’encours de crédits.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des activités de ce groupe par part du chiffre d’affaires. En effet, en Suisse, le groupe UBS génère 23.2% de son chiffre d’affaires. L’Europe et le Moyen-Orient Afrique génère 20.1% du chiffre d’affaires de cette entreprise. Les Amériques génèrent 40.8% du CA du groupe et enfin, l’Asie Pacifique génère 15.9% du chiffre d’affaires.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action UBS
Trader l’action UBS !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Si le groupe UBS est actuellement l’un des leaders de son secteur d’activité, il fait tout de même face à une concurrence sérieuse de la part de différents acteurs. Nous allons ainsi vous présenter ses principaux adversaires actuels sur le marché susceptibles de lui prendre des parts de marché :

Crédit Suisse 

Le Crédit Suisse Group est un groupe bancaire basé à Zurich qui sert les particuliers, les petites et moyennes entreprises ainsi que les organismes gouvernementaux. Ses actions sont cotées sur le marché suisse ainsi que sur le marché de New-York et le groupe emploie actuellement 47 000 personnes à travers le monde. Elle fait également partie des banques d’investissement les plus rentables et les plus importantes dans le système financier mondial.

Citigroup 

Cette entreprise américaine, également connue sous le nom de Citi est une entreprise basée à New-York qui résulte de la fusion de Citicorp et de Travelers Group en 1998. Il s’agit également de la douzième entreprise mondiale la plus importante avec des actifs qui s’élèvent à plus de 1 795.1 milliards de dollars américains. Le groupe emploie plus de 219 000 personnes dans le monde et compte plus de 200 millions de clients dans une centaine de pays. Notons que cette société cotée sur le marché boursier de New-York fait également partie de l’indice boursier de référence DJIA ou Dow Jones Industrial Average aux Etats-Unis.

BNP Paribas 

Cette banque française est la première de son pays en termes de rentabilité mais aussi la dixième plus importante au monde et est présente dans 71 pays. Il s’agit d’une valeur cotée sur le marché Euronext Paris et qui fait partie également de l’indice boursier CAC 40. La banque compte plus de 200 000 salariés et plus de 30 millions de clients avec les activités de banque de détail sur les marchés domestiques de la France, de la Belgique, du Luxembourg et de l’Italie.

Deutsche Bank 

Cette banque est la plus importante d’Allemagne et est basée à Francfort sur le Main. Il s’agit de la huitième banque européenne en termes de capitalisation. Elle exerce dans plus de 75 pays et dispose notamment de centres à Londres, New-York et Singapour.

BPCE 

Enfin, la BPCE est l’organe commun de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne en France et est née de la fusion de la Caisse nationale des caisses d’épargne et de la Banque fédérale des banques populaires en 2009. Il s’agit actuellement de la deuxième plus grande institution bancaire coopérative au monde après le Crédit Agricole et il intègre toutes les entreprises qui composent les deux groupes bancaires et leurs filiales.


Partenaires

Si une bonne connaissance des ennemis d’UBS est importante, il est également primordial de connaitre les alliés de cette entreprise. En effet et lorsqu’UBS s’associe avec d’autres entreprises, cela a tendance à booster les cours de cette valeur en bourse. Voici quelques exemples récents de ce type de partenariat mis en place par UBS :

Banco do Brasil 

En 2019, c’est avec le groupe brésilien Banco di Brasil qu’UBS a signé un accord de partenariat. Cet accord plutôt contraignant est mis en place dans le domaine de la banque d’affaires et va donner naissance à une co-entreprise. Ainsi, la société qui sera formée par les deux entreprises aura pour but de fournir des services de banque d’affaires au Brésil et quelques marchés latino-américains. UBS et Banco do Brasil ont ainsi concrétisé une intention de collaborer dans le domaine de la banque d’affaires. Les deux entités ont signé cet accord et attendu les approbations réglementaires avant que cette entreprise commune soit mise en œuvre.

BlackRock 

En 2020, c’est avec le fonds d’investissement BlackRock qu’UBS s’est associé. Ce gestionnaire d’actifs américain et le géant suisse de la gestion de fortune se sont en effet alliés dans le but de lancer un nouveau fonds ETF. Cet ETF investit dans une banque multilatérale de développement ou MDB. Il sera proposé ensuite comme une alternative aux investissements à revenu fixe traditionnels de haute qualité comme les obligations d’Etat.

Sumimoto 

Enfin et en 2019, le groupe UBS a également mis en place une nouvelle association et créé une nouvelle co-entreprise avec le gestionnaire de fortune japonais Sumimoto Mitsui. Ce partenariat, qui avait été évoqué précédemment et est ainsi confirmé. Il sera ensuite signé à Zurich le jour même. C’est UBS elle-même qui l’a annoncé dans un communiqué. UBS détient alors 51% de cette co-entreprise. L’objectif de ce partenariat est la gestion de fortune sous la forme d’une entreprise commune détenue en majorité par UBS.

Trader l’action UBS !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Questions fréquemment posées

Quelles sont les différentes divisions du groupe UBS ?

Le groupe UBS est actuellement organisé en 5 grandes divisions principales. On trouve ainsi la division Global Wealth Management, la division Retail & Corporate, la division Asset Management, la division Investment Bank et la division Corporate Center. Chacune de ces divisions gère des activités différentes et spécifiques et vous devez donc les connaitre pour bien trader sur cette valeur et réaliser de bonnes analyses de son cours.

Qui sont les plus grands actionnaires du groupe UBS ?

A ce jour, les actionnaires les plus importants du groupe UBS sont GIC Private Limited, BlackRock et Norges Bank. GIC Private Limited détient ainsi 7.07% des parts du capital du groupe UBS. BlackRock détient 4.89% du capital de cette entreprise. Enfin, Norges Bank détient 3.30% du capital de ce groupe. Bien entendu, l’actionnariat de cette entreprise est susceptible d’évoluer avec le temps et vous devez vérifier ces informations de manière systématique.

UBS a-t-elle créé sa propre monnaie virtuelle ?

Oui ! Il est vrai que le groupe UBS a développé une monnaie virtuelle. Celle-ci a été créée en collaboration avec Clearmatics, une entreprise britannique. Le projet de monnaie virtuelle mis en place par le groupe UBS a été nommé Utility Settlement Coin. Ce projet utilise bien entendu la technologie blockchain.  Grâce à cette devise numérique, le groupe UBS entendu bien entendu faciliter les transactions entre instituts financiers tout en réduisant de manière importante le coût de ces transactions.

Trader l’action UBS !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.