NOVARTIS

Analyse du cours de l'action Novartis

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Le secteur pharmaceutique est actuellement l’un des plus populaire en bourse et semble intéresser de nombreux investisseurs. Si vous souhaitez notamment investir sur l’action du groupe Novartis, nous vous proposons ici quelques informations importantes à propos de cette entreprise, mais aussi une analyse rapide mais concrète de son cours sur les graphiques boursiers historiques.    

 

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On assiste actuellement à un développement de plus en plus important du secteur de l’innovation médicale à grande échelle, notamment dans les secteurs de la technologie et dans la santé en entreprise. Le positionnement de Novartis dans ces deux segments pourrait ainsi lui permettre de générer de nouveaux profits.

Analyse N°2

Le groupe Novartis tend également à développer ses activités et sa présence dans les pays sous-développés et les pays pauvres. Cette stratégie pourrait, à terme, porter ses fruits au regard des besoins de santé de plus en plus importants dans ces zones économiques.

Analyse N°3

Enfin, Novartis pourrait également tirer profit de son expérience et de son expertise métier afin de développer des solutions durables dans tous les pays du monde. Il peut pour cela compter sur ses nombreuses ressources techniques et humaines.

Analyse N°4

Mais, l’obsolescence de certains traitements et technologies est une source de pertes importantes pour Novartis qui doit conserver sa rentabilité à long terme en innovant toujours davantage.

Analyse N°5

Enfin, rappelons que la concurrence de ce secteur d’activité est une réelle menace pour Novartis, les grands groupes pharmaceutiques mondiaux se livrant une guerre sans merci afin de prendre des parts de marché et de déposer de nouveaux brevets.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Novartis

Vous connaissez sans doute le groupe Novartis, ne serait-ce que de nom. En effet, cette société est actuellement l’un des leaders du secteur pharmaceutique dans le monde. Mais son chiffre d’affaire peut être réalisé par différentes activités dont principalement les produits pharmaceutiques, mais aussi les produits de soin oculaires, les médicaments génériques, les vaccins et produits de diagnostic et d’autres produits.

La plupart de ses bénéfices sont réalisés en Suisse, mais son activité s’étend aussi dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Japon ou en Amérique du Sud.

L’action Novartis est cotée sur le marché suisse du Six Swiss Exchange. Son cours intègre également le calcul de l’indice Boursier Stoxx Europe 50.

Analyse du cours de l'action Novartis
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons à présent de découvrir en détails qui sont les principaux concurrents du groupe Novartis avec une présentation des grands laboratoires qui exercent dans des segments similaires au sien.

Pfizer 

L’un des grands concurrents du groupe Novartis est la société pharmaceutique américaine Pfizer qui a été créée en 1849. Ce groupe est d’une taille importante et est notamment présent dans plus de 150 pays du monde. Il s’agit aujourd’hui du numéro un mondial de son secteur d’activité en termes de chiffres d’affaires. Il emploie plus de 81 800 personnes à travers le monde.

Sanofi 

Un autre concurrent du groupe Novartis est le groupe pharmaceutique français Sanofi qui est spécialisé dans le secteur de la pharmacie avec des médicaments de prescription dans le diabète, les maladies rares, la sclérose en plaques et l’oncologie ainsi que des vaccins. Sanofi est l’un des leaders du secteur de la pharmaceutique dans le monde et exerce principalement ses activités à l’international. Il emploie plus de 100 000 salariés dans plus de cent pays. Sanofi se classe également parmi les leaders du marché boursier parisien en termes de capitalisation boursière. Il s’agit aussi de la première entreprise française dans le domaine de la recherche et du développement avec des investissements importants dans ce domaine.

Roche Holding 

Toujours parmi les concurrents de Novartis, on trouve le groupe Roche qui est une société suisse également spécialisée dans le domaine de la pharmaceutique et qui est l’un des leaders de ce secteur à travers le monde. Elle exerce au travers de deux filiales parallèles soit le secteur du diagnostic et le secteur de la pharmaceutique. Il se focalise notamment dans le domaine de la médecine individualisée. Roche exerce ses activités dans plus de 150 pays du monde et emploie 94 000 salariés.

Merck 

On trouve ensuite le concurrent Merck qui est une entreprise allemande située à Darmstadt dans le land de Hesse et qui a été créée en 1668. Elle est spécialisée dans les domaines de la pharmacie et de la chimie. Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 55 000 salariés à travers 66 pays différents.

Bayer 

Un autre concurrent sérieux de Novartis est la société Bayer AG qui est un groupe pharmaceutique agrochimique allemande qui existe depuis 1863 et qui développe principalement des médicaments, des produits de santé sans ordonnance et des produits phytosanitaires pour l’agriculture depuis son rachat du groupe Monsanto il y a de cela quelques années. Bayer est également connue comme ayant été la première entreprise à avoir synthétisé de l’aspirine en 1897.

AstraZeneca 

Enfin, le dernier concurrent majeur du groupe Novartis est le groupe AstraZeneca qui est un groupe pharmaceutique issu de la fusion du laboratoire Astra en Suède et du laboratoire britannique Zeneca. Le groupe emploie 63 000 salariés à travers le monde dans le domaine de la recherche, le développement, la fabrication, la vente de produits pharmaceutiques ainsi que l’approvisionnement des services pour les soins médicaux. Il exerce aujourd’hui dans sept domaines thérapeutiques majeurs.


Partenaires

GlaxoSmithKline

En 2014, Novartis qui a annoncé un accord d'échange d'actifs avec le britannique GlaxoSmithKline. Novartis précise qu'il rachètera les produits d'oncologie de GSK pour 16 milliards de dollars, tandis qu'il cèdera à GSK ses activités dans les vaccins, hors grippe, pour 7,05 milliards de dollars  auxquels s'ajouteront des redevances.

Google

La même année, Google qui veut faciliter la vie des diabétiques en leur permettant de mesurer leur taux de glycémie grâce à des lentilles de contact intelligentes, et prendre ainsi position dans un secteur en plein boom

Propeller Health

En 2017, Novartis est également devenu partenaire de Propeller Health pour la conception d’inhalateurs connectés qui devrait prendre forme dans les mois à venir.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Novartis :

Tout d’abord, on peut bien entendu citer comme une force la dimension internationale de cette entreprise. Le groupe Novartis exerce en effet ses activités pharmaceutiques dans pas moins de 140 pays à travers le monde, ce qui le protège des risques éventuels liés à une seule et même zone géographique.

On peut également souligner le fait que les activités principales de Novartis concernent un secteur particulièrement prisé pour son marché très large qu’est la pharmaceutique. Mais le groupe a su diversifier ses produits au sein même de ce secteur d’activité avec des produits médicaux mais aussi des vaccins, des produits de santé du consommateur, les médicaments génériques ou encore la santé animale avec les produits de soin vétérinaires. Ainsi, il multiplie ses cibles et domaines d’intervention.

Grâce à la filiale Novartis Biotechnologie, le groupe Novartis parvient à être un véritable leader de son domaine d’activité puisqu’il effectue de nombreuses recherches afin de mettre au point des traitements toujours plus efficaces. Le groupe protège bien entendu ses produits les plus novateurs par le biais de brevets afin d’être le seul à pouvoir les exploiter.

Novartis tend également à développer ses activités par le biais d’une politique de fusions et d’acquisitions très importante. Il rachète ainsi régulièrement des sociétés spécialisées dans divers domaine ce qui lui permet à la fois de renforcer sa marque et d’étendre le champ de ses domaines d’intervention.

Le groupe bénéficie également d’une bonne image de marque auprès du grand public grâce à différentes initiatives saluées par la critique. Cela concerne notamment le bien-être en  entreprise qui a été la première initiative de santé spécialisée du groupe, mais aussi son engagement dans la Convention sur la diversité biologique ou CDB qui garantit un accès continu aux ressources biologiques dans les pays en développement dans le cadre de la recherche et du développement.

Il est également intéressant de souligner que Novartis est une entreprise appréciée de ses clients puisqu’elle a été classée parmi les entreprises les plus respectées au monde en 2005 ce qui lui confère encore aujourd’hui une forte confiance de la part de ses clients principaux.

Enfin, le dernier avantage du groupe Novartis réside bien entendu dans sa force de travail. Ainsi, l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 120 000 personnes à travers le monde, qui contribuent à développer de nouveaux produits et à les commercialiser.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Novartis :

Tout d’abord, rappelons qu’en ce qui concerne l’image de marque de cette entreprise, Novartis a subi quelques controverses en ce qui concerne la publicité de certains de ses produits et qui a pu mettre à mal la confiance du grand public.

Le groupe a également rencontré quelques problèmes après la mise en place de certaines lois restrictives en Inde concernant les brevets de produits pharmaceutiques. Or, Novartis est très largement présent sur le marché indien.

On retiendra également parmi les points faibles de cette entreprise une structure de coût particulièrement élevée. En effet, les gammes de produits très diversifiées de l’entreprise entrainent également une augmentation des structures de production nécessaires. Aussi, cela représente un coût important pour le groupe. Le groupe doit en effet attendre quelques années avant de réussir à couvrir les investissements réalisés et commencer à générer des profits sur certains produits nouveaux.

Pour finir et bien que le secteur de la pharmacie soit considéré comme un secteur très porteur sur le long terme, il faut également tenir compte de l’aspect cyclique de certaines activités du groupe. Cela concerne notamment les produits conçus pour répondre à des besoins très actuels et qui pourraient ainsi devenir obsolètes dans l’avenir. Certains de ces produits sont d’ailleurs fréquemment abandonnés à un stade avancé de développement car ils ne trouvent plus de cible sur le marché. Il va de soi que ces arrêts de produit entrainent des pertes également conséquentes pour Novartis qui a dû investir des sommes parfois très importantes dans leur développement initial.

Bien que les défauts de cette valeur semblent moins nombreux que ses qualités, vous devez vous en inspirer pour réaliser vos analyses de ce titre puisqu’ils peuvent avoir une influence non-négligeable sur son évolution à moyen ou long terme sur les graphiques.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment suivre l’évolution du cours de l’action Novartis ?

Bien entendu, le meilleur moyen de suivre l’évolution du cours de l’action Novartis est de le consulter sur un graphique boursier en temps réel. Ces graphiques peuvent être consultés sur des sites spécialisés dans le secteur boursier, sur le site de Novartis, dans la partie réservée aux investisseurs ou depuis une plateforme de trading fournie par un broker. On privilégiera les graphiques permettant l’affichage d’indicateurs techniques et la personnalisation des périodes.

Sur quelles places financières sont échangées les actions Novartis ?

Le cours de l’action Novartis est coté sur le marché boursier suisse. Plus précisément, ces titres s’échangent sur la SIX Swiss Exchange qui est la place financière principale de ce pays et le marché que vous pourrez suivre en tradant cette valeur en ligne. On note cependant que les American Depositary Receipts ou ADR concernant cette valeur sont quant à eux cotés sur la bourse de New-York, c’est-à-dire sur le NYSE aux Etats-Unis.

Est-il possible de consulter l’historique financier de l’entreprise Novartis ?

Les investisseurs qui s’intéressent à l’action du groupe Novartis bénéficie d’un accès à de nombreuses informations sur le site de cette entreprise. En effet, il est possible d’y consulter par exemple les publications de résultats annuels et trimestriels ainsi que l’historique de ces données sur plusieurs années. De la même manière, vous y trouverez les communiqués de presse importants et l’historique des dividendes.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro