Acheter l'action Bayer

Le secteur de la chimie et de la pharmacie est sans doute l’un de ceux qui connaissent le moins la crise à l’heure actuelle. Comme le groupe allemand Bayer, coté en Bourse et dont il est possible d’acheter et de vendre les actions en ligne. Pour vous aider à mieux cerner son activité en tradant ses titres, voici quelques explications et données fondamentales qui vous donneront quelques clés.  

Trader l'action Bayer !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Bayer

Conseil N°1

On suivra bien entendu la mise sur le marché de nouveaux médicaments et traitements prometteurs ou à fort potentiel par le groupe.

Conseil N°2

Les opérations de partenariat, de fusion ou d’acquisition de la part de Bayer sont également à étudier de près.

Conseil N°3

Le groupe Bayer voit également ses activités et son avenir dépendre de la croissance de l’industrie des cultures qu’il convient donc de surveiller avec soin. 

Conseil N°4

Bien entendu, l’économie mondiale et notamment les problèmes rencontrés par l’industrie pharmaceutique sont aussi des facteurs influents pour le cours de l’action Bayer.

Conseil N°5

Il en va de même pour les contrôles et les réglementations notamment en ce qui concerne les prix des produits pharmaceutiques qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la rentabilité du groupe.

Conseil N°6

Enfin, on gardera un œil sur le développement par la concurrence de produits de substitution à faible coût et sur les parts de marché des concurrents principaux.

Conseil N°7

Depuis le rachat de Monsanto par Bayer, on suivra également les actualités concernant l’utilisation du glyphosate qui fait actuellement polémique et qui pourrait nuire aux ventes du groupe.

Trader l'action Bayer !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

A propos du groupe Bayer :

A l’heure actuelle, Bayer est l’un des piliers de la conception, production et commercialisation de produits pharmaceutiques. Son activité se répartit entre plusieurs secteurs dont principalement les produits de soin, mais aussi les matériaux hautes performances, les produits agrochimiques et d’autres activités moins importantes.

Il répartit son chiffre d’affaire en Allemagne, aux Etats-Unis, en Chine et ailleurs dans le monde.

 

Les principaux concurrents de Bayer :

Le secteur pharmaceutique mondial est extrêmement concurrencé et, à ce titre, Bayer fait face à plusieurs grandes entreprises susceptibles de lui prendre des parts de marché. Nous vous proposons donc de découvrir ici les 10 plus grands concurrents de Bayer afin de vous aider dans votre analyse du prix de l’action de ce groupe.

  • Pfizer est actuellement le numéro un de la pharmaceutique dans le monde avec des vente de plus de 50 milliards de dollars par an.
  • Novartis est le deuxième de ce classement avec 43 milliards d’euros de vente par an en moyenne.
  • Sanofi occupe la troisième place avec 33 milliards d’euros par an.
  • Vient ensuite Roche puis Merck, respectivement 4ème et 5ème du classement.
  • Bayer quant à lui se classe 10ème de cette liste juste après les laboratoires GSK, J&J, AstraZeneca et Lilly.

Il est important de surveiller l’évolution de ce classement afin d’anticiper au mieux les possibles variations de cours de l’action Bayer.

 

Les principaux partenaires de Bayer :

Plusieurs alliances stratégiques et partenariats influencent également le cours de l’action Bayer. Voici les principaux partenaires du groupe.

  • En 2015, Bayer CropScience et Farm Frites mettent conjointement en œuvre des pratiques durables dans la culture de la pomme de terre en Europe.
  • Bayer a annoncé en 2016 une nouvelle collaboration avec Leica Biosystems pour développer un nouveau test de diagnostic compagnon pour les patients atteints de cancer.
  • Enfin, Bayer s'est dit en 2017 en bonne voie pour finaliser comme prévu d'ici la fin de l'année l'acquisition de Monsanto pour 66 milliards de dollars, annoncée en septembre. BASF SE et Syngenta AG font partie des entreprises qui ont présenté des soumissions préliminaires pour des actifs que Bayer prévoit de vendre afin d'obtenir l'approbation de la réglementation pour sa reprise de Monsanto.

 

Analyse du cours de l’action Bayer :

L’action bayer est cotée sur le marché allemand de la Deutsche Boerse AG et intègre le calcul de l’indice Stoxx Europe 50.

Historiquement, le cours de l’action Bayer a connu de fortes fluctuations au fil des ans, suivant notamment les créations de nouveaux produits chimiques et technologiques.

 

Données importantes à propos de l’action Bayer :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Bayer et de 98 379.39 MEUR
  • Le nombre de titres émis par la société et en circulation sur le marché est de 826 947 808
  • Le cours de l’action est actuellement coté sur le marché Prime Standard de la Deutsche Boerse AG.
  • L’entreprise a fait également partie de la composition de l’indice boursier DAX 30.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Bayer :

Pour être capable de comprendre ce qui peut influer sur la hausse ou la baisse du cours de l’action Bayer, il est nécessaire de se plonger dans l’analyse économique et financière de l’entreprise au cours des dernières années. C’est donc ce que nous vous proposons aujourd’hui grâce à un résumé des évènements les plus marquants de ces dernières décennies.

  • En 2002  le groupe Bayer rachète la branche agronomique de la société Aventis qui devient alors Bayer CropScience AG. Cette entreprise est spécialisée dans l’agrochimie les semences génétiquement modifiées.
  • En 2003 le groupe se réorganise en une société de groupement.
  • En 2004 Bayer divise ses activités de chimie dans la société Lanxess.
  • En 2006 le groupe lance une opa sur la société Schering AG qui donne lieu à une fusion effective en 2007. Le pôle santé de la société regroupe la santé éthique, la santé familiale et la santé vétérinaire et de diagnostic.
  • La même année, le groupe est donc en conflit avec les apiculteurs de France et de Nouvelle Ecosse. L’activité est provisoirement suspendue en France.
  • En 2012 Bayer annonce le rachat de l’entreprise de compléments vitaminés Schiff pour 1.2 milliards de dollars.
  • En 2013, elle achète l’entreprise norvégienne Algeta pour 2.4 milliards de dollars.
  • En 2014, le groupe achète l’entreprise spécialisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour un montant inconnu est estimé à 500 millions d’euros. La même année, il rachète les activités de médicaments en vente libre la société Merck & Co pour 14.2 milliards de dollars. Ces accords montrent un partenariat plus faible ampleur sur les médicaments de la marque notamment l’Adempas. Toujours en 2014, Bayer revend ses activités à l’international pour la production de matériel médical comme les cathéters pour 415 millions de dollars à Boston Scientific.
  • En 2015, il vend ses activités liées au diabète à la filiale de Panasonic Health Care également présents dans ce secteur.  La même année, le groupe divise ses activités de sciences des matériaux.
  • En 2016, le groupe lance une offre d’acquisition de la société Monsanto pour un montant de 62 milliards de dollars. Cette offre a fait suite à deux semaines de rumeurs. L'offre est ensuite remonté à 66 milliards de dollars. Bayer annonce alors que l’offre a été acceptée par les actionnaires de Monsanto.
  • En 2017, le groupe revend une part de sa participation dans l’entreprise Covestro pour 1.46 milliards d’euros. Sa part passe alors à 53,3 %.

Grâce à l’analyse des événements que nous venons de citer, vous serez en mesure de comprendre les évènements économiques et financiers futurs qui auront une influence sur le cours de cette action.

 

Les avantages et points forts de l’action Bayer en tant qu’actif de Bourse :

Pour vous aider à prendre des positions haussières ou baissières sur le long terme et sur le cours de l’action Bayer, il est avant tout indispensable de bien connaitre les forces et les faiblesses de ce titre et donc les forces et faiblesses de ce groupe. Cela vous permettra en effet de définir les capacités de croissance de l’entreprise et, par influence, les capacités de croissance ou de récession de son titre boursier. Commençons donc à présent avec un résumé des plus grands atouts du groupe Bayer que nous allons vous détailler ici.

Premièrement, on soulignera bien entendu la présence de Bayer sur le marché international qui représente la véritable force de ce groupe. Avec plus de 300 entreprises basées dans 78 pays différents, le système de distribution mis en place par Bayer est à la fois solide et intégré. Pour parvenir à cet objectif, Bayer peut compter sur une expérience de plus de 150 années dans les domaines de la santé et de l’agriculture.

Un autre atout considérable de l’entreprise Bayer concerne la répartition de ses activités en différents pôles. Le groupe a en effet structuré ses activités en trois grandes divisions avec d’une part la division pharmaceutique, la division santé du consommateur et science des plantes et enfin la division santé animale qui prend en charge les produits et solutions pour le traitement des animaux domestiques.

Le groupe Bayer est également reconnu pour ses capacités d’innovations qui sont un véritable plus dans ce secteur d’activité très concurrencé. On doit en effet à la division de R&D de Bayer de véritables révolutions par le passé notamment avec la création des médicaments Aspirin, Rennie ou encore Poncho. Mais l’entreprise continue d’innover. Le groupe dépense ainsi chaque année en R&D un budget de plusieurs milliards d’euros répartis entre l’Amérique du Nord, l’Europe Moyen-Orient Afrique et l’Amérique du Sud. En 2016, le budget de recherche et développement est ainsi monté à 4.7 milliards d’euros et pourrait encore progresser à l’avenir. L’innovation est en effet la principale compétence de ce groupe qui met tout en œuvre pour rester à la pointe de la science. Pour atteindre ces objectifs, Bayer met souvent en place des partenariats et des alliances stratégiques avec d’autres entreprises spécialisées et afin de développer ensemble de nouvelles solutions innovantes.

Les excellentes performances de l’entreprise Bayer sont également dues à une organisation du travail particulièrement intelligente. Les quelques 115 000 personnes qui travaillent pour Bayer à travers le monde sont en effet formées en continu et bénéficient d’un environnement de travail sain, ce qui augmente considérablement la rentabilité du groupe et également sa capacité à innover.

Enfin, les performances financières de Bayer sont en adéquation avec les flux de trésorerie solides. La santé financière de l’entreprise est donc considérée comme solide et fiable. Le dividende versé est également particulièrement intéressant pour les actionnaires sur cette valeur.

Tout ceci nous amène à penser que le titre Bayer doit être tradé  à l’achat. Mais comme nous allons le voir ensuite, cette stratégie reste relativement risquée.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Bayer en tant qu’actif de Bourse :

Si le groupe Bayer détient effectivement de nombreux avantages qui lui permettent de gagner la confiance des investisseurs quant à sa capacité à croitre dans l’avenir, il doit aussi faire face à certaines menaces et faire avec ses points faibles. Voici donc, pour modérer votre jugement, les principales faiblesses de ce titre boursier.

Premièrement, la société Bayer subit des lois défavorables en ce qui concerne les brevets notamment de la part des gouvernements des pays du tiers monde qui soutiennent avant tout les entreprises locales pour le développement des médicaments génériques.

L’environnement réglementaire actuel est également un frein au développement de Bayer. En effet, la FDA et d’autres organismes ont récemment durci les règles applicables au dépistage des drogues et aux domaines connexes à cause de nombreuses protestations des militants des droits de l’homme dans le monde entier.

Récemment, le groupe Bayer a également subi des allégations au sujet de la fixation de ses prix qui ont fortement terni son image de marque et qui pourraient continuer de peser sur ses ventes à plus ou moins long terme.

Enfin, si le groupe Bayer, comme la plupart de ses concurrents, mise beaucoup sur le développement des produits biotechnologiques, le niveau très complexe de fabrication de ces produits a tendance à augmenter les risques.

En définitive, les défauts de cette valeur semblent tout aussi importants et impactants que ses atouts et il est donc primordial d’en tenir compte lors de vos prises de position sur le cours de cette action en Bourse en privilégiant les stratégies à moyen terme aux stratégies à long terme qui peuvent s’avérer plus risquées notamment en raison des risques importants en cas de nouveau scandale ou controverse.

Trader l’action Bayer sur une plateforme en ligne :

Pour investir dès maintenant sur les marchés boursiers, vous pouvez commencer par trader les actions comme l’action Bayer directement depuis une plateforme de trading en ligne accessible depuis chez-vous.

Trader l'action Bayer !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 3.76 21 votes