Trader l'action Bayer !
BAYER

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Bayer

Trader l'action Bayer !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Dernières actualités

Capitalisation boursière et résultats financiers de Bayer

Le 28/11/2021 à 08h25

Le groupe allemand Bayer a vu son activité s’améliorer en 2021. Découvrez ses résultats financiers au cours de cette année ainsi que le niveau de sa capitalisation boursière.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Bayer

Analyse N°1

On suivra bien entendu la mise sur le marché de nouveaux médicaments et traitements prometteurs ou à fort potentiel par le groupe.

Analyse N°2

Les opérations de partenariat, de fusion ou d’acquisition de la part de Bayer sont également à étudier de près.

Analyse N°3

Le groupe Bayer voit également ses activités et son avenir dépendre de la croissance de l’industrie des cultures qu’il convient donc de surveiller avec soin. 

Analyse N°4

Bien entendu, l’économie mondiale et notamment les problèmes rencontrés par l’industrie pharmaceutique sont aussi des facteurs influents pour le cours de l’action Bayer.

Analyse N°5

Il en va de même pour les contrôles et les réglementations notamment en ce qui concerne les prix des produits pharmaceutiques qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la rentabilité du groupe.

Analyse N°6

Enfin, on gardera un œil sur le développement par la concurrence de produits de substitution à faible coût et sur les parts de marché des concurrents principaux.

Analyse N°7

Depuis le rachat de Monsanto par Bayer, on suivra également les actualités concernant l’utilisation du glyphosate qui fait actuellement polémique et qui pourrait nuire aux ventes du groupe.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Bayer

Le groupe allemand Bayer est actuellement l’un des plus grands spécialistes de la conception, production et vente de produits pharmaceutiques au monde. On peut néanmoins répartir son activité en plusieurs pôles dont :

  • Les produits de soin qui représentent près de 50% du chiffre d’affaire avec entre autres des produits pharmaceutiques pour traiter les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, le diabète ou les dysfonctionnements du système nerveux. Bayer produit également des compléments alimentaires et des produits vétérinaires.
  • Les matériaux haute performance comme les agents adhésifs, les matières plastiques, les matières premières pour peintures ou revêtement.
  • Les produits agrochimiques comme les herbicides, fongicides ou insecticides.

C’est aux Etats-Unis que Bayer réalise la plus grosse partie de son chiffre d’affaire avec 24.3% de celui-ci, avant l’Allemagne qui ne représente que 10% du marché, la Chine avec 9% et le reste du monde.

Le cours de l’action est actuellement coté sur le marché Prime Standard de la Deutsche Boerse AG. L’entreprise a fait également partie de la composition de l’indice boursier DAX 30.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Bayer
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Pour mieux comprendre l’environnement du groupe Bayer et en réaliser des analyses pertinentes du cours de cette valeur, nous vous proposons maintenant de découvrir les principaux concurrents du groupe et leurs activités.

Pfizer 

Tout d’abord, le groupe Pfizer qui est une entreprise américaine datant de 1849 est l’un des principaux concurrents de Bayer à l’heure actuelle. Le groupe exerce dans plus de 150 pays à travers le monde et est l’un des leaders de son secteur d’activité dans le monde en termes de capitalisation boursière et de chiffre d’affaires. Pfizer emploie plus de 81 800 personnes à travers le monde dont une partie en Europe. Ce sont principalement les opérations de fusion menées par le groupe avec d’autres entreprises d’importance comme Warner Lambert en 2000, Pharmacia en 2003 et Werth en 2009 qui lui ont permis de devenir le géant qu’il est aujourd’hui.

Novartis 

Un autre concurrent de Bayer est le groupe Novartis. Il s’agit d’un groupe pharmaceutique suisse créé en 1996 et issu de la fusion de Geigy et de Sandoz. Son siège social se trouve en Suisse, à Bâle. Il développe principalement des produits pharmaceutiques destinés à traiter les maladies cardio-vasculaires, respiratoires et dermatologiques, affections gastro-intestinales, cancers, dysfonctionnements du système nerveux central et troubles hormonaux. Il commercialise aussi des médicaments génériques et des produits de soin oculaires comme des collyres, des pommades ophtalmiques, des produits d’entretien de lentille et des produits chirurgicaux ophtalmiques.

Sanofi 

On suivra aussi le groupe Sanofi qui est une entreprise transnationale françaises avec des activités qui incluent la pharmacie avec les médicaments de prescription dans les domaines du diabète, des maladies rares, de la sclérose en plaques et de l’oncologie ainsi que des produits de santé grand public et des vaccins. Le groupe Sanofi est actuellement le troisième groupe mondial du secteur de la santé en termes de chiffre d’affaires mais se classe plus loin dans le classement en termes de capitalisation boursière et plus précisément à la onzième place. Il réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en dehors de l’Europe et compte plus de 100 000 salariés répartis dans une centaine de pays dont 22 450 en France. Enfin, le groupe Sanofi est actuellement la troisième plus grande capitalisation boursière de la Bourse de Paris et il faut partie de la composition de l’indice boursier CAC 40.

Roche 

Enfin, le dernier concurrent dont vous devrez tenir compte dans le cadre de vos analyses de l’action Bayer est le groupe Roche Holding. Cette entreprise, également connue sous le nom de F.Hoffman La Roche est une entreprise pharmaceutique suisse qui compte parmi les plus importantes entreprises mondiales dans ce secteur d’activité. Depuis 2004, les activités de cette société sont divisées en deux secteurs avec la pharmaceutique et le diagnostic. La société Roche commercialise actuellement ses produits dans plus de 150 pays et son siège est situé dans la tour Roche à Bâle en Suisse. Il emploie plus de 94 000 salariés.


Partenaires

Plusieurs alliances stratégiques et partenariats influencent également le cours de l’action Bayer. Voici les principaux partenaires du groupe.

Farm Frites

En 2015, Bayer CropScience et Farm Frites mettent conjointement en œuvre des pratiques durables dans la culture de la pomme de terre en Europe.

Leica Biosystems

Bayer a annoncé en 2016 une nouvelle collaboration avec Leica Biosystems pour développer un nouveau test de diagnostic compagnon pour les patients atteints de cancer.

Monsanto

Enfin, Bayer s'est dit en 2017 en bonne voie pour finaliser comme prévu d'ici la fin de l'année l'acquisition de Monsanto pour 66 milliards de dollars, annoncée en septembre. BASF SE et Syngenta AG font partie des entreprises qui ont présenté des soumissions préliminaires pour des actifs que Bayer prévoit de vendre afin d'obtenir l'approbation de la réglementation pour sa reprise de Monsanto.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Bayer
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Bayer :

Premièrement, on soulignera bien entendu la présence de Bayer sur le marché international qui représente la véritable force de ce groupe. Avec plus de 300 entreprises basées dans 78 pays différents, le système de distribution mis en place par Bayer est à la fois solide et intégré. Pour parvenir à cet objectif, Bayer peut compter sur une expérience de plus de 150 années dans les domaines de la santé et de l’agriculture.

Un autre atout considérable de l’entreprise Bayer concerne la répartition de ses activités en différents pôles. Le groupe a en effet structuré ses activités en trois grandes divisions avec d’une part la division pharmaceutique, la division santé du consommateur et science des plantes et enfin la division santé animale qui prend en charge les produits et solutions pour le traitement des animaux domestiques.

Le groupe Bayer est également reconnu pour ses capacités d’innovations qui sont un véritable plus dans ce secteur d’activité très concurrencé. On doit en effet à la division de R&D de Bayer de véritables révolutions par le passé notamment avec la création des médicaments Aspirin, Rennie ou encore Poncho. Mais l’entreprise continue d’innover.

Les excellentes performances de l’entreprise Bayer sont également dues à une organisation du travail particulièrement intelligente. Les quelques 115 000 personnes qui travaillent pour Bayer à travers le monde sont en effet formées en continu et bénéficient d’un environnement de travail sain, ce qui augmente considérablement la rentabilité du groupe et également sa capacité à innover.

Enfin, les performances financières de Bayer sont en adéquation avec les flux de trésorerie solides. La santé financière de l’entreprise est donc considérée comme solide et fiable. Le dividende versé est également particulièrement intéressant pour les actionnaires sur cette valeur.

facteurs négatifs pour l'action Bayer
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Bayer :
  • Premièrement, la société Bayer subit des lois défavorables en ce qui concerne les brevets notamment de la part des gouvernements des pays du tiers monde qui soutiennent avant tout les entreprises locales pour le développement des médicaments génériques.
  • L’environnement réglementaire actuel est également un frein au développement de Bayer. En effet, la FDA et d’autres organismes ont récemment durci les règles applicables au dépistage des drogues et aux domaines connexes à cause de nombreuses protestations des militants des droits de l’homme dans le monde entier.
  • Récemment, le groupe Bayer a également subi des allégations au sujet de la fixation de ses prix qui ont fortement terni son image de marque et qui pourraient continuer de peser sur ses ventes à plus ou moins long terme.
  • Enfin, si le groupe Bayer, comme la plupart de ses concurrents, mise beaucoup sur le développement des produits biotechnologiques, le niveau très complexe de fabrication de ces produits a tendance à augmenter les risques.

En définitive, les défauts de cette valeur semblent tout aussi importants et impactants que ses atouts et il est donc primordial d’en tenir compte lors de vos prises de position sur le cours de cette action en Bourse en privilégiant des analyses en temps réel et en restant informé de toutes les actualités de ce groupe et de son secteur d'activité en général.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Qui sont les principales filiales du groupe Bayer aujourd’hui ?

Si le groupe Bayer a réussi à devenir l’un des acteurs majeurs du secteur de la pharmaceutique à l’heure actuelle, c’est sans aucun doute grâce à ses différents investissements dans des filiales en Allemagne mais aussi à l’étranger. Aujourd’hui, les différentes filiales détenues par le groupe Bayer sont notamment Bayer Health Care AG qui comprend également Bayer Schering Pharma, Bayer CropScience AG, Bayer Material Science AG ainsi que Monsanto qui a été le dernier rachat important réalisé par cette société dans le but de se diversifier.

Quand a eu lieu le rachat de Monsanto par le groupe Bayer ?

Le rachat de Monsanto par Bayer a été l’un des évènements qui a le plus marqué cette entreprise au cours de son histoire. Ce rachat a ainsi été lancé en 2016 par une offre faite par Bayer et d’un montant de 62 milliards de dollars et après deux semaines de rumeurs à ce propos. C’est en septembre de cette même année que le groupe a annoncé une augmentation de son offre à 66 milliards de dollars. Celle-ci sera finalement acceptée par Monsanto le 14 septembre et Bayer annoncera alors officiellement le rachat de ce groupe.

Qui sont les trois plus grands actionnaires du groupe Bayer ?

Actuellement, le groupe Bayer est détenu par différents actionnaires importants dont nous allons ici vous présenter les trois premiers en termes de parts. Il s’agit notamment du groupe BNP Paribas Asset management qui détient 6.65% des parts du groupe, de Temasek Holdings Pte Ltd qui détient 3.71% du capital et enfin de Norges Bank Investment Management avec 3.01% des parts.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.