ASTRAZENECA

Analyse du cours de l'action Astrazeneca

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous envisagez d’investir une partie de votre capital sur le titre Astrazeneca ? Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre le temps de lire notre article entièrement dédié à cette action en Bourse et qui vous apportera tous les éléments dont vous avez besoin pour mettre en place vos analyses de cette valeur . Nous aborderons en effet aussi bien les données fondamentales importantes au sujet de cette société avec ses activités détaillées, ses concurrents ou encore ses principaux partenariats, ainsi que les données techniques avec les données chiffrées de sa cotation et une analyse technique historique de ses prix sur les dix dernières années. Vous pourrez ainsi réaliser vos propres analyses sérieusement.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Le développement des activités de ce groupe à l’étranger et notamment sur les marchés émergents est sans doute l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de votre analyse de cette action.

Analyse N°2

Les innovations mises au point par le groupe sont également des éléments de premier ordre pour la croissance de ce titre. On suivra notamment les avancée d’Astrazeneca dans le domaine des biosimulateurs qui est actuellement en pleine croissance.

Analyse N°3

Le vieillissement de la population mondiale est aussi un facteur de croissance pour le groupe et pour ses ventes tout comme la démographie croissance.

Analyse N°4

La mise sur le marché de médicaments génériques qui viennent concurrencer de manière directe certains brevets arrivés à terme d’Astrazeneca seront à suivre et à prendre en compte également.

Analyse N°5

La réglementation et la loi en ce qui concerne les mises sur le marché de médicaments dans le monde ont aussi une influence sur les activités de ce groupe.

Analyse N°6

Enfin, on gardera également un regard attentif à la concurrence de ce secteur d’activité.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Astrazeneca

Le groupe Astrazeneca a été créé en 1999 suite à la fusion de l’entreprise suédoise Astra et de la société britannique Zeneca.  Ce groupe compte aujourd’hui parmi les leaders de l’industrie pharmaceutique dans le monde et produit ainsi une grande partie des médicaments et traitements médicaux vendus sur le marché. On peut répartir les activités du groupe pharmaceutique Astrazeneca en fonction des segments médicaux visés par ses produits et du chiffre d’affaires généré par chacun.

  • Le traitement des maladies cardio-vasculaires et métaboliques représente ainsi plus de 35.3% du chiffre d’affaires réalisé par le groupe.
  • Le traitement des maladies respiratoires représente 20.7% du chiffre d’affaires global de l’entreprise.
  • Le traitement d’oncologie représente 14.7% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Enfin, 22% de chiffre d’affaires sont générés par les traitements des maladies inflammatoires et auto-immunes, des maladies neurologiques, des maladies gastro-intestinales et des maladies infectieuses.
  • Le reste du chiffre d’affaires soit 7.3% provient de prestations de recherche et d’études menées par Astrazeneca pour d’autres grands groupes.

Le groupe Astrazeneca réalise actuellement la plus grande partie de son chiffre d’affaires en Amérique puisque ce marché représente aujourd’hui 39.9% du CA total. L’Europe continentale génère 24.3% de ce chiffre d’affaires global avec 8% au Royaume-Uni. Vient ensuite le marché de l’Afrique, Asie et Australie pour une part totale de 27.8% du chiffre d’affaire total.

Analyse du cours de l'action Astrazeneca
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Partons maintenant à la découverte de la concurrence du groupe Astrazeneca avec une présentation de ses principaux adversaires sur son secteur d’activité et leurs spécificités et informations importantes.

Novartis 

Le groupe Novartis est un groupe pharmaceutique suisse créé en 1996 par la fusion de Ciba Geigy et de Sandoz. Il est spécialisé dans la production de produits pharmaceutiques, de médicaments génériques et de produits de soins oculaires.

Pfizer 

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a été créé en 1849 et est présent dans plus de 150 pays du monde. Il s’agit d’un des leaders mondiaux de son secteur en termes de chiffre d’affaires et de capitalisation boursière. Le groupe emploie plus de 81 800 personnes à travers le monde et est également connu pour ses nombreuses fusions avec des entreprises concurrentes.

Roche 

Cette entreprise suisse est également spécialisée dans le secteur pharmaceutique dont elle est l’une des principales entités. Cette entreprise y est en effet présente depuis 2004 sur deux segments distincts avec le segment pharmaceutique et le segment diagnostic et est focalisée sur la médecine individualisée. Le groupe exerce dans plus de 150 pays et emploie plus de 94 000 personnes.

Sanofi 

Le groupe Sanofi est une transnationale française spécialisée dans les activités de pharmacie et les vaccins. Le groupe présente une organisation par produits de ses activités suite à une réorganisation structurelle en 2015. En termes de chiffre d’affaires, le groupe Sanofi se positionne troisième de ce secteur sur le plan mondial et un peu moins bien en ce qui concerne sa capitalisation boursière. La majeure partie du chiffre d’affaires du groupe Sanofi est réalisé en dehors de l’Europe et le groupe emploie actuellement plus de 100 000 personnes dans une centaine de pays. Sur le marché français, Sanofi est actuellement la troisième plus importante capitalisation boursière et elle est détenue à plus de 9.48% par le groupe l’Oréal.

Merck & Co Inc 

Le groupe Merck and Co est aussi un concurrent direct d’Astrazeneca. Ce laboratoire pharmaceutique américain est une société qui emploie plus de 68 000 personnes à travers le monde et qui est l’une des cinq plus importantes sociétés pharmaceutiques au monde. Il s’agit d’une ancienne filiale du groupe Merck KGaA qui est devenue autonome depuis 1917 et n’a aujourd’hui plus aucun lien avec ce groupe.

Johnson & Johnson 

Enfin, le groupe Johnson & Johnson est une entreprise pharmaceutique américaine créée en 1886. Elle est spécialisée dans la production de matériel pharmaceutique et médical, les produits d’hygiène, les cosmétiques et propose également de services connexes aux consommateurs et aux professionnels de santé. Johnson & Johnson détient 250 filiales et est présent dans 60 pays du monde avec des produits commercialisés dans 175 pays. Le groupe intègre également la composition de l’indice boursier américain Dow Jones. La société Johnson & Johnson est également recensée dans le Fortune 500 et possède de nombreuses marques de médicaments et de fournitures de premier secours.


Partenaires

Bien entendu et afin de rester à la pointe de l’innovation dans les domaines de la recherche et du développement de nouveaux produits thérapeutiques, l’entreprise Astrazeneca doit compter sur des partenaires sérieux et savamment choisis. Il a ainsi mis en place par le passé diverses alliances avec d’autres entreprises de secteur d’activité identique ou complémentaire.

Adherium

En 2015 notamment, le groupe Astrazeneca s’est associé à une entreprise Néo-zélandaise, Adherium, afin de mettre en place une collaboration autour d’un traitement par inhalation pour les patients souffrant de maladies respiratoires. Ce nouveau traitement utilisera ainsi les technologies numériques crées par Adherium.

Unicancer

En 2017, le groupe Astrazeneca s’est également allié au groupe français Unicancer, spécialisé dans la lutte contre le cancer, afin de créer un partenariat visant à effectuer des recherches cliniques dans le but de mettre en place un plan national de lutte contre le cancer en Algérie. Les deux entreprises réaliseront d’abord un état des lieux sur le terrain avant de mettre en place un programme de développement dans les différents centres du pays.

Merck

Toujours en 2017, Astrazeneca a annoncé la mise en place d’un partenariat avec le groupe pharmaceutique américain Merck dans le domaine de l’oncologie. Cette association a pour objectif de mener des recherches sur le développement de certains types de cancers avec des essais cliniques ciblés.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Astrazeneca :

Pour être en mesure de comprendre de quelle manière le cours de l’action Astrazeneca peut se comporter à plus ou moins long terme, il est essentiel de comprendre comment la croissance de cette entreprise peut progresser ou au contraire, régresser. Pour cela, l’idéal est donc de comparer les forces et les faiblesses de cette entreprise qui représentent en réalité les avantages et les inconvénients de ce titre. Voici des éléments qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Commençons cette analyse comparative par un résumé des principaux atouts dont dispose aujourd’hui le groupe Astrazeneca :

  • Tout d’abord, on peut bien entendu parler ici du fait qu’Astrazeneca soit depuis quelques mois et en 2020 au cœur de l’attention des investisseurs grâce au développement de son vaccin contre la covid-19. En effet, plusieurs centaines de millions de doses de ce vaccin ont été déjà commandées par différents pays et avant même l’obtention des autorisations de mise sur le marché. Ces évènements certes dramatiques pour les populations et l’économie en général ont donc profité à son action en Bourse qui a gagné de nombreux points en 2020.
  • Toujours en ce qui concerne les avantages dont dispose le groupe Astrazeneca, on peut parler ici de la présence importante et fiable de cette entreprise sur certains marchés stratégiques dont les marchés émergents et qui résulte d’une stratégie d’expansion bien gérée et efficace. Rappelons en effet ici que le groupe Astrazeneca est actuellement actif dans plus d’une centaine de pays différents sur tous les continents. Il emploie à cet effet plus de 60 000 personnes à travers le monde.
  • L’une des clés du succès d’Astrazeneca repose sans aucun doute sur le niveau d’investissement élevé en recherche et développement. Ces investissements massifs et réguliers lui permettent en effet de rester à la pointe de l’innovation et de proposer sans cesse de nouveaux produits pour répondre aux besoins du marché. Rappelons ici que ce groupe possède actuellement plus de 11 000 équipes de R&D dédiées.
  • Un autre atout de ce groupe concerne cette fois certains produits déjà commercialisés et qui génèrent des revenus supérieurs à 1 milliard de dollars chacun. Cela concerne une dizaine de produits du groupe à l’heure actuelle.
  • On peut également souligner la diversité et la qualité du portefeuille de produits de ce groupe qui comprend notamment des traitements contre le cancer, contre certaines maladies cardio-vasculaires, contre les maladies gastro-intestinales, contre certaines infections, dans le domaine des neurosciences ou pour les problèmes de voies respiratoires et les inflammations.
  • Toujours parmi les grandes forces du groupe Astrazeneca, on notera aussi la croissance forte, ces dernières années, du segment des biosimilaires sur lequel le groupe est particulièrement bien positionné.
  • Enfin, l’augmentation du vieillissement de la population mondiale peut permettre d'envisager une demande forte et relativement stable dans les années à venir.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Astrazeneca :

Il va de soi que ces éléments plutôt en faveur d’une forte capacité de croissance du groupe Astrazeneca ne sont pas à analyser seuls et doivent être mis en relation avec les éléments négatifs, autrement dit, les faiblesses de ce groupe que nous vous proposons de découvrir ici :

  • On retiendra premièrement le fait que le groupe Astrazeneca a été affecté par une crise de pénurie de certains de ses médicaments par le passé, notamment en ce qui concerne le Cefotan. Bien que cette crise soit passée, elle a causé beaucoup de tort au groupe, notamment en ce qui concerne son image de marque.
  • Le groupe souffre également d’autres faiblesses du point de vue commercial puisque nombre de ses médicaments déjà sur le marché voient leur brevet arriver prochainement à expiration. De ce fait, l’entreprise est directement menacée par la concurrence des médicaments génériques et pourrait perdre davantage de parts de marché dans un avenir proche.
  • La réglementation et les directives strictes en provenance des autorités de santé, notamment en ce qui concerne la validation des tests et essais clinique et la délivrance des autorisations de mise sur le marché peuvent également avoir un impact plus ou moins négatif sur les ventes d’Astrazeneca et entrainer des pertes lourdes lorsque des investissements importants ont été nécessaires et que le candidat-traitement n’a finalement pas été autorisé à la vente.
  • Il en va de même en ce qui concerne des procédures judiciaires fréquentes au sujet d’Astrazeneca au sujet de ses brevets ou liés à des problèmes de prix et qui affectent aussi lourdement l’image de la société.
  • Enfin, en ce qui concerne la recherche et le développement, le groupe subit aussi une concurrence de plus en plus forte en provenance de biotechs dont certaines sont en train de se faire une place de choix sur le marché et qui pourraient donc lui faire perdre en parts de marché et en rentabilité.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quel est le nombre d’actions Astrazeneca actuellement en circulation sur le marché ?

Actuellement soit en date du 30 juillet 2020, le nombre d’actions du groupe Astrazeneca en circulation sur le marché est de 1 312 millions de titres. Ces titres sont échangés sur plusieurs places financières puisque cette entreprise bénéficie d’une triple cotation. L’action Astrazeneca est en effet cotée à la fois sur la bourse de Londres, sur la bourse de Stockholm et sur la bourse de New-York sous le symbole AZN.

Quand la société Astrazeneca a-t-elle été créée ?

La société Astrazeneca existe depuis le 6 avril 1999. Elle a été créée à cette époque par le biais de la fusion de deux entreprises, à savoir la société Astra AB de Suède et la société Zeneca PLC du Royaume-Uni. Aujourd’hui, cette entreprise emploie plus de 70 600 personnes, principalement dans les marchés émergents dont la Chine, la Russie ou encore l’Amérique centrale, en Europe et aux Etats-Unis.

Dans quelle devise est coté le cours de l’action Astrazeneca ?

L’action Astrazeneca est principalement cotée en dollars américains. Cependant, les détenteurs d’actions de cette entreprise cotée à Londres peuvent recevoir leur dividende dans une autre devise dont bien entendu la Livre Sterling mais également d’autres devises mondiales. Vous devez cependant prêter attention au taux de change concernant ces dividendes selon la devise dans laquelle vous souhaitez percevoir vos dividendes ou la devise dans laquelle vous effectuez vos opérations d’achat ou de vente de titres.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro