Acheter l’action Pfizer

Le secteur de l’industrie pharmaceutique est l’un des plus intéressants en ce moment pour les investisseurs qui souhaitent placer de l’argent sur le marché boursier. Nous allons nous intéresser aujourd’hui plus en particulier à l’action Pfizer en vous expliquant l’activité détaillée de ce groupe et en vous livrant une analyse de son prix et de son cours historiques sur les dernières années.  

66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Nos conseils pour trader l'action Pfizer

Acheter l’action Pfizer
  • Tout d’abord, on surveillera bien entendu tous les accords stratégiques et partenariats que Pfizer pourra mettre en place avec d’autres entreprises ou avec des groupes concurrents dans le secteur de la pharmaceutique. Les accords concernant les recherches et le développement de nouveaux traitements sont souvent positifs pour la croissance de ce groupe et de son action en Bourse.
  • On gardera également un œil sur les besoins en matière de santé dans le monde avec les maladies les plus fréquentes ou qui connaissent une hausse et pour lesquelles Pfizer pourrait apporter des solutions.
  • Les opérations de fusion et acquisitions réalisées à l’étranger, notamment sur les marchés émergents seront aussi de bons indicateurs de hausse pour ce titre et doivent donc être suivies.
  • Il est également conseillé de suivre le lancement des nouveaux produits du groupe et leur succès ou échec suite à leur mise sur le marché qui peuvent ainsi générer des pertes ou des revenus selon les cas.
  • Les réglementations en vigueur en ce qui concerne la commercialisation de médicaments sont de plus en plus strictes à travers le monde et il faut donc aussi en tenir compte en surveillant d’éventuels changements réglementaires.
  • Enfin, comme de nombreux autres secteurs d’activité, le secteur de la pharmaceutique subit de plus en plus les effets du ralentissement économique européen.
Service de CFD - 66% des traders perdent de l'argent

 

A propos du groupe Pfizer :

Le groupe Pfizer n’est autre que le leader international de la pharmaceutique à l’heure actuelle. Mais son activité peut être divisé en plusieurs catégories avec principalement les médicaments pour le traitement des malades cardiovasculaires, troubles du système nerveux, maladies infectieuses, urologie et ophtalmologie, et également les vaccins et produits oncologiques.

La grande majorité de son chiffre d’affaire est réalisé aux Etats-Unis et en Europe.

 

Les principaux concurrents de Pfizer :

Le groupe Pfizer a enregistré des ventes en léger recul au cours des dernières années mais reste le numéro un de la pharmaceutique dans le monde à l’heure actuelle. En effet, en termes de chiffre d’affaires, il est la plus grande entreprise de ce secteur.

Parmi ses concurrents les plus directs on retrouve les groupes Novartis et Roche sui se placent tous deux à la deuxième place de ce classement mondial.

Vient ensuite le français Sanofi, leader dans son pays, puis l’américain Merck dont les résultats sont également en légère baisse depuis 2015.

La cinquième place du classement est occupée par Gilead.

Viennent ensuite les laboratoires Johnson&Johnson, GSK, Astrazeneca et Bayer.

L’ensemble de ces concurrents se livre une bataille féroce pour occuper le devant de la scène des médicaments et produits pharmaceutiques dans le monde à coup d’innovations et de contrats. Il est donc primordial de bien les connaitre si vous envisagez de trader sur le cours de l’action Pfizer. Ainsi, vous serez en mesure de faire une étude comparative précise de ce secteur.

 

Les principaux partenaires de Pfizer :

Pfizer a également su développer des relations privilégiées avec quelques grandes entreprises dans le cadre de partenariats stratégiques.

  • En 2012, Pfizer s’est notamment associé à l’entreprise chinoise Zhejiang Hisun dans le but de produire des médicaments génériques de qualité et à bas prix à destination du marché chinois.
  • En 2015, le groupe Pfizer est devenu l’un des partenaires de l’entreprise MATWIN, spécialisée dans les projets d’oncologie et qui fait partie du groupe UNICANCER, rejoignant ainsi les dix autres laboratoires participants au projet de recherche.
  • En 2016, Pfizer s’est également associé à l’entreprise informatique IBM dans le cadre de la création de solutions de télésurveillance pour les patients atteints de la maladie de Parkinson.

 

Analyse du cours de l’action Pfizer :

Le cours de l’action Pfizer est actuellement coté sur le marché NYSE ARCA Europe aux Pays-Bas et intègre également le calcul de l’indice Dow Jones.

Au cours des dix dernières années, on remarque deux principaux mouvements sur les graphiques boursiers historiques. Le premier est marqué par une tendance baissière de 2005 à 2010. Après cette période, on observera une tendance haussière générale qui semble toujours progresser aujourd’hui et devrait rester haussières à long terme.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Pfizer :

En plus des quelques informations utiles que vous avez découvert plus haut comme le cours en direct et le cours historique de l’action Pfizer, nous vous proposons maintenant d’en découvrir davantage à propos de la place de cette entreprise sur le marché boursier. Ainsi, voici quelques données générales à connaitre à propos de l’action Pfizer et de sa cotation en Bourse :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Pfizer atteint les 196 280.94 MUSD.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Pfizer et actuellement en circulation sur le marché s’élève à 5 955 000 000.
  • Le cours de l’action Pfizer est actuellement coté sur le Main Market du marché NYSE aux Etats-Unis.
  • L’entreprise Pfizer fait bien entendu aussi partie de la composition de l’indice boursier américain Dow Jones Industrial Average.
  • L’actionnariat de l’entreprise Pfizer est le suivant : 6.62% Vanguard Group, 5.28% State Street Corporation, 3.81 Black Rock Fund Advisors, 1.33% T. Rowe Price Associates, 1.32% Northern Trust Investments, 1.29% JP Morgan Investment Management, 1.20% State Street Global Advisors, 1.13% Wellington Management Company, 0.98% State Farm Mutual Automobile Insurance Company et 0.96% Norges Bank.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Pfizer :

  • En 2007, le PDG de Pfizer annonce un plan de suppression de 10 000 postes soit 10% des effectifs du groupe avant 2008.
  • En 2009, le groupe rachète Wyeth pour un montant de 68 milliards de dollars payés avec des titres, des emprunts et des encaisses.  La même année, Pfizer e sa filiale Pharmacia & Upjohn Company payent une amende de 2.3 milliards de dollars afin de faire cesser les plaintes sur leurs pratiques commerciales et publicitaires.
  • En 2013, le groupe Pfizer sort du capital de sa filiale de santé animale Zoetis qui redevient indépendante.
  • En 2014, Pfizer tente le rachat d’AstraZeneca avec une offre de 100 milliards de dollars, qui sera ensuite augmentée à 117 milliards de dollars mais que l’entreprise refusera finalement. Toujours en 2014, Pfizer procède au rachat de deux vaccins, le NeisVac-C et le FSME-IMMUN au laboratoire Baxter pour un montant de 635 millions de dollars.
  • En 2015, Pfizer rachète l’entreprise Hospira, valorisée à 17 milliards de dollars, pour un montant de 90 dollars par action. La même année, le groupe entame des négociations pour racheter le groupe Allergan dans le but de déplacer le siège de l’entreprise en dehors des Etats-Unis. Cette offre vaorise Allergan à 160 milliards de dollars.
  • En 2016, le Trésor Américain met en place de nouvelles normes afin d’éviter la redomiciliation de Pfizer ce qui entraine l’annulation de l’opération de rachat d’Allergan. En 2016 toujours, le groupe Pfizer annonce le rachat d’Anacor, un spécialiste du traitement de l’eczéma avec des gels pour un montant de 5.2 milliards de dollars. Par la suite, Pfizer annoncera le rachat de Bamboo Therapeutics, spécialisée dans la thérapie génique pour un montant de 645 millions de dollars puis le rachat de Medivation, une entreprise américaine de biotechnologie spécialisée dans le cancer pour un montant de 14 milliards de dollars.
  • Toujours en 2016, AstraZeneca annonce avoir mis en place un nouvel accord avec Pfizer pour la revente d’une partie de ses activités dans le domaine des antibiotiques en dehors des Etats-Unis pour un montant de près de 1.5 milliards de dollars. La même année, le groupe rachète la société Medivation, une start-up américaine dans le traitement des cancers. A la fin de cette même année, Pfizer annonce la revente de ses activités de perfusions liées au rachat d’Hospira, à ICU Medical pour un montant de 1 milliard de dollars dont 600 millions de dollars en liquidités et 400 millions de dollars en actions.

 

Les avantages et points forts de l’action Pfizer en tant qu’actif de Bourse :

Si vous souhaitez être capable de mieux anticiper les futures variations du cours de Bourse de l’action Pfizer, vous devez bien entendu connaitre tous les éléments que nous vous avons dévoilés dans cet article comme les activités, les concurrents et les partenaires de ce groupe, mais aussi ses forces et ses faiblesses principales. C’est en effet en comparant les avantages dont dispose ce groupe et ses principaux inconvénients que vous pourrez envisager la manière dont cette entreprise peut booster sa croissance et la manière dont les investisseurs vont se comporter sur ce marché. Voici donc pour commencer les principales forces de cette entreprise et les arguments en faveur d’une tendance haussière de son cours.

Tout d’abord, il est important de rappeler que le groupe Pfizer fait partie des géants de l’industrie pharmaceutique à travers le monde. Il a notamment pu atteindre ce positionnement très avantageux grâce à une très forte présence à l’international puisqu’il exerce ses activités dans plus d’une cinquantaine de pays différents.

Cela nous amène à un autre atout dont dispose cette entreprise et qui concerne cette fois la bonne répartition géographique de ses sources de revenus. En commercialisant ses produits à travers le monde entier, Pfizer s’assure une bonne protection contre les risques géo-économiques sur le long terme.

Bien entendu, une autre force du groupe Pfizer concerne sa capacité d’innovation qui lui permet de se démarquer efficacement de la concurrence en mettant au point des produits à la fois innovants et répondant à de nouveaux besoins des consommateurs.  Pour atteindre cet objectif, Pfizer investit bien entendu beaucoup d’argent dans la recherche et le développement et y emploie des chercheurs hautement qualifiés.

On remarque aussi, en suivant l’historique économique et financier de cette entreprise que le groupe Pfizer a souvent eu recours à des opérations de fusion et d’acquisition de grandes marques pharmaceutiques dans le monde. Cette stratégie lui a bien entendu offert une expansion importante et a contribué à renforcer son image de marque.

La marque Pfizer est d’ailleurs en soi un atout indéniable de ce groupe puisqu’elle est connue dans le monde entier et associée à une image plutôt positive auprès des patients mais aussi des médecins et autres pharmaciens.

Enfin, la force de travail importante dont dispose le groupe Pfizer qui emploie plus de 100 000 salariés à travers son organisation est bien entendu également un avantage pour l’avenir du groupe qui peut ainsi répondre efficacement à la demande et aux nouveaux besoins du marché que ce soit en termes de production ou de développement.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Pfizer en tant qu’actif de Bourse :

Si l’action Pfizer peut paraitre très intéressante à trader à l’achat au regard des différents éléments que nous vous avons cités plus haut, nous attirons ici votre attention sur le fait que ce titre peut également subir les effets de certains points faibles de cette entreprise. Si les faiblesses de Pfizer sont certes peu nombreuses, elles peuvent en effet se montrer suffisamment influentes pour freiner une tendance haussière sur le long terme. Voici donc les deux principaux défauts de cette entreprise.

Tout d’abord, le niveau de concurrence dans lequel évolue le groupe Pfizer est bien entendu un handicap important pour ses possibilités de croissance. En effet, les grands groupes pharmaceutiques que nous avons cités plus haut et qui concurrencent directement Pfizer se livrent une guerre féroce pour conserver et prendre des parts de marché. Il est donc particulièrement difficile pour Pfizer d’augmenter ses ventes de manière conséquente en dehors de la sortie de produits innovants ou de dépôt de brevets.

Enfin, le deuxième et dernier point faible de Pfizer concerne son image de marque qui a été récemment altérée. En effet, l’image de ce groupe est de plus en plus négative au regard des consommateurs depuis que l’entreprise a été accusée d’avoir participé à la plus grande fraude en matière de santé. Le groupe a en effet commercialisé de manière illégale l’un de ses médicaments, provoquant à la fois la méfiance de ses clients mais aussi la méfiance du marché et des investisseurs qui hésitent désormais à acheter ce titre.

 

Note: 4.44 25 votes

Acheter l’action Pfizer avec le trading en ligne :

En tradant l’action Pfizer en ligne grâce à une plateforme de trading CFD, vous pourrez spéculer sur la hausse comme sur la baisse de son cours et mettre en place des stratégies tant à court terme qu’à long terme.

Trader l'action Pfizer !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent