GSK

Analyse du cours de l'action GSK

--- Publicité ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Dernières actualités

Un vaccin contre le Covid à moins de 10 euros par Sanofi et GSK

Le 07/09/2020 à 06h55

Les laboratoires Sanofi et GSK, en pleines recherches contre le Covid-19 viennent d’annoncer qu’ils proposeraient leur vaccin contre ce coronavirus à un prix inférieur à 10 euros en cas de réussite des essais.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra notamment les différents accords stratégiques que le groupe pourrait mettre en place avec d’autres entreprises et organisations pharmaceutiques dans le but de favoriser ses recherches et innovations.

Analyse N°2

La sensibilisation de plus en plus forte des états et des particuliers aux besoins de santé va également être un indicateur de hausse intéressant pour cette valeur.

Analyse N°3

On suivra aussi les opérations de fusion et d’acquisition de cette entreprise qui pourrait, par leur intermédiaire, accélérer sa pénétration mondiale et son développement sur certains marchés stratégiques.

Analyse N°4

Il conviendra également d’évaluer les risques liés à de nouveaux produits mis sur le marché mais qui pourraient décevoir en termes de vente après des investissements importants.

Analyse N°5

On gardera également un œil sur l’environnement réglementaire de ce secteur d’activité et sur ses éventuels changements majeurs susceptibles de freiner ou d’accroitre les ventes de GSK.

Analyse N°6

Enfin, la santé économique mondiale aura bien entendu un impact direct sur la demande en médicaments et soins médicaux.

--- Publicité ---
Trader l’action GSK !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action GSK

Avant d’aller plus loin dans notre étude de l’environnement de l’entreprise GSK, nous vous proposons de vous rappeler qui est cette entreprise et quelles sont ses principales activités. En effet, en ayant une bonne connaissance de ce groupe et des produits et services qu’il propose, vous aurez davantage de chances de savoir comment il peut se développer dans les années à venir et donc comment son action en Bourse peut évoluer.

Le groupe GSK est une entreprise britannique spécialisée dans le secteur de la pharmaceutique. Plus précisément, il s’agit aujourd’hui du deuxième plus grand groupe de ce secteur d’activité dans le monde.

Pour mieux comprendre les activités de GSK, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La production et la commercialisation de produits pharmaceutiques représentent la majeure partie des activités de cette entreprise avec plus de 56% du chiffre d’affaires. Ces produits sont notamment destinés au traitement des maladies respiratoires pour 40.1% du CA, au traitement de l’infection par le VIH à hauteur de 27.3%, au traitement des troubles du système immunitaire à hauteur de 2.7%.
  • La production et la vente de médicaments OTC et parapharmaceutiques représentent quant à elles près de 29.8% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Enfin, la production et la commercialisation de vaccins génèrent 19.1% du chiffre d’affaires du groupe.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe qui exerce ses activités à l’international. En effet, seul 3% du chiffre d’affaires de GSK est généré au Royaume-Uni. Le plus grand marché du groupe est celui des Etats-Unis avec 38.9% du chiffre d’affaires, les 58.1% restants étant réalisés dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action GSK
--- Publicité ---
Trader l’action GSK !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Maintenant que vous connaissez parfaitement les activités de la société GSK, nous vous proposons d’en découvrir davantage à propos de l’environnement dans lequel ce groupe évolue. En effet, il est indispensable de bien connaitre les concurrents de ce groupe afin d’en tenir compte lors de vos analyses futures. Voici donc les principaux adversaires de cette entreprise :

Johnson & Johnson

Le premier concurrent de ce secteur est le groupe américain Johnson & Johnson qui est l’un des leaders des produits de soin avec notamment des produits pharmaceutiques comme des médicaments pour le traitement des maladies cardio-vasculaires, des maladies oncologiques, gastro-intestinales, immunitaires, neurologiques et dermatologiques. Ce groupe commercialise également des produits et équipements médicaux ou encore des produits de grande consommation avec des médicaments OTC, produits ophtalmologiques et autres. Il dispose actuellement de 111 sites de production implantés un peu partout dans le monde.

Roche

Vient ensuite le groupe Roche qui est spécialisé dans le domaine de la recherche en santé et dont les activités sont organisées en deux divisions avec la division Parmaceutique en charge de deux secteurs d’activité soit Roche Pharmaceutical et Chugai et la division Diagnostics qui se compose de quatre secteurs principaux avec le diabète, le diagnistic moléculaire, le diagnostic professionnel et le diagnostic tissulaire. Le groupe développe ainsi des traitements dans différents domaines thérapeutiques comme l’oncologie, l’immunologie, les maladies infectieuses, l’ophtalmologie et les neurosciences.

Merck

Le groupe Merck vient en troisième position et est notamment spécialisé dans le développement, la production et la vente de produits thérapeutiques et de vaccins sous ordonnance. Parmi les activités de ce groupe on trouve bien entendu la vente de produits pharmaceutiques pour le traitement de l’hypertension, de l’ostéoporose, de l’athérosclérose, des maladies respiratoires, bactériennes et fongiques, ophtalmologiques et urologiques, de la migraine aigue, de la perte de cheveux et autres. Il commercialise également des vaccins et des produits de santé animale.

Novartis

Toujours parmi ces concurrents, on trouve le groupe Novartis qui est l’un des leaders de la conception, de la production et de la vente de produits pharmaceutiques avec les produits pharmaceutiques pour le traitement de maladies cardio-vasculaires, respiratoires et dermatologiques, des affections gastro-intestinales, des cancers, des dysfonctionnements du système nerveux central, des troubles hormonaux et autres. Il commercialise également des médicaments génériques et des produits de soin oculaire. Il emploie à ce jour plus de 125 161 personnes.

Pfizer

L’entreprise Pfizer est un autre concurrent sérieux de l’entreprise GSK et le leader de la pharmaceutique dans le monde. Il commercialise notamment des vaccins, des produits oncologiques et des produits pharmaceutiques de grande consommation mais aussi des médicaments génériques. Il commercialise ses produits principalement aux Etats-Unis et en Europe.

Novo Nordisk

On trouve ensuite également l’entreprise Novo Nordisk qui est quant à elle spécialisée dans la conception, la production et la vente de produits pharmaceutiques avec les produits de traitement du diabète et de l’obésité, les produits de traitement de l’hémophilie, les hormones de croissances et produits hormonaux de substitution.

Amgen

Aux Etats-Unis, le groupe Amgen est également à surveiller en tant que l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie. Il propose notamment de la vente de médicaments destinés au traitement du cancer, des troubles métaboliques, des maladies osseuses, des insuffisances rénales ou encore de l’hémophilie.

Astrazeneca

On suivra également de près le groupe Astrazeneca qui est l’un des principaux groupes pharmaceutiques mondiaux et qui propose des traitements des maladies cardio-vasculaires et métaboliques, des maladies respiratoires et en oncologie ou encore des maladies inflammatoires, maladies auto-immunes, maladies neurologiques, maladies gastro-intestinales et maladies infectieuses. Il mène également des prestations de recherche et d’étude pour le compte de tiers.

Sanofi

Enfin, on pourra également surveiller l’entreprise Sanofi qui est l’un des leaders de son secteur en Europe et qui propose notamment des produits pharmaceutiques comme des traitements des maladies cardiovasculaires, de la thrombose, des troubles du système nerveux central (insomnie, sclérose en plaques, épilepsie), des cancers, des allergies. Il commercialise également des produits OTC et des médicaments génériques ainsi que des vaccins humains. Il détient d’ailleurs 75 sites de production à travers le monde et exerce ses activités à l’international.


Partenaires

Intéressons-nous à présent aux différents partenariats que le groupe GSK a pu mettre en place au cours des dernières années et qui ont eu une influence sur son cours de Bourse. En effet, ces alliances stratégiques sont souvent suivies de mouvements intéressants d’une action en Bourse et il est donc intéressant de savoir les détecter à l’avance et de les interpréter. Voici donc quelques exemples récents de partenariats de ce genre.

Myogen

En 2006 premièrement, le groupe GSK a annoncé un partenariat stratégique avec l’entreprise Myogen qui a eu pour effet de faire bondir leurs titres boursiers respectifs sr le marché. Ce partenariat concerne la distribution d’un nouveau traitement contre l’hypertension artérielle au niveau pulmonaire. C’est en effet le groupe Myogen qui dispose des droits sur ce médicament appelé Ambrisentan et qui était alors en essai clinique de phase III. Il a ainsi proposé ces droits à GSK pour sa distribution sur le marché américain. Toujours dans le cadre de ce partenariat, Myogen a reçu un premier versement initial de 20 millions de dollars puis un montant de 80 millions de dollars selon le montant des ventes et des royalties supplémentaires.

Siemens

Plus tard soit en 2016, le groupe a signé un autre partenariat stratégique avec la société Siemens. Ce partenariat stratégique à l’échelle mondiale a permis de faire de Siemens un partenaire de choix pour ce laboratoire en termes d’automatisation de la production. En effet et dans le cadre de cet accord, Siemens est devenu le fournisseur privilégié des sites de production et de recherche et développement de GSK dans le monde. Ce nouvel accord vient consolider un partenariat de longue date entre les deux entreprises et permet à GSK de renouveler sa stratégie globale en termes d’automatisation. Des critères précis ont été convenus dans le but de permettre cette collaboration, notamment en ce qui concerne la direction générale des deux entreprises qui va soutenir pleinement ce partenariat et promouvoir une transparence fondée sur une confiance mutuelle. Siemens et GSK souhaitent ainsi créer de la valeur ajoutée notamment au travers de la conduite de procédés, des équipements d’automatisme et de contrôle-commande et des systèmes d’automatisation des bâtiments pour les sites du laboratoire britannique. Cette alliance cible notamment les domaines de la production modulaire, de la fabrication par lots de produits stériles, l’optimisation des machines et des lignes de production et la production de médicaments.

Google

Toujours en 2016, c’est avec le géant américain Google que GSK a mis en place un partenariat de grande ampleur. En effet, les deux entreprises ont ainsi créé une co-entreprise par le biais de la filiale Verily Life Science de Google et dont le groupe américain détiendra 45% avec une majorité pour le laboratoire britannique. Cette joint-venture qui a été baptisée Galvanu Bioelectronics en mémoire du scientifique italien Luidi Aloisio Galvani qui a découvert la bioélectricité au XVIIIème siècle lors d’une expérience sur des cuisses de grenouilles, va bénéficier à cette occasion d’une enveloppe de 640 millions d’euros répartis sur 7 ans dans le cadre du financement de la recherche, du développement et de la commercialisation de traitements basés sur la bioélectronique.

--- Publicité ---
Trader l’action GSK !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action GSK :

Bien anticiper la possible croissance ou la future récession du groupe GSK demande avant tout de connaitre la stabilité et la solidité de cette entreprise. Cela passe notamment par une bonne connaissance des forces et faiblesses principales de ce groupe que nous vous proposons de découvrir ici un peu plus en détails.

Commençons cette analyse comparative par un récapitulatif des éléments positifs dont dispose le groupe GlaxoSmithKline pour faire face aux enjeux de l’avenir et donc ses principaux points forts que voici :

  • On peut bien entendu citer parmi les grands atouts de ce groupe son positionnement sur le marché. En effet, le groupe GSK se positionne actuellement parmi les 5 plus grandes entreprises du secteur pharmaceutique. Cela lui confère un certain poids sur le marché mais aussi une certaine force auprès de ses clients et fournisseurs.
  • Un autre des points forts indéniables de ce groupe pharmaceutique concerne ses investissements en recherche et développement. On sait en effet que GSK est actuellement l’une des entreprises qui investit le plus en R&D. Il s’agit également du plus grand bailleur de fonds du secteur privé britannique en recherche et développement. Cela lui permet notamment de conserver une longueur d’avance en termes d’innovation face à ses concurrents.
  • Le groupe GSK a d’ailleurs été plusieurs fois récompensé pour certaines de ses qualités. Il a notamment été gagnant du prix de la fabrication et de l’efficacité des ressources dans l’industrie chimique.
  • Toujours en ce qui concerne les principales forces de GSK, il est également possible ici de parler de la diversification forte des produits développés par le groupe et qui tend à lui permettre d’explorer de nouveaux marchés et donc de générer des bénéfices supplémentaires dans le futur.
  • Egalement, la stratégie de développement et d’expansion à l’international des activités de GSK lui a déjà permis d’être présent dans plus d’une centaine de pays à l’heure actuelle et se poursuit de manière à en toucher encore davantage.
  • Enfin, la dernière force que nous pouvons souligner en ce qui concerne le groupe GlaxoSmithKline est sa force de travail puisque l’entreprise dispose actuellement d’un effectif de plus de 97 000 personnes à travers le monde.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action GSK :

Bien entendu, le groupe pharmaceutique GSK n’a pas que des atouts et présente aussi quelques faiblesses qu’il est également important de connaitre et dont voici quelques exemples précis :

  • Tout d’abord, le groupe a souffert par le passé proche de certaines controverses en ce qui concerne la sécurité de certains de ses médicaments. Ces évènements ont ainsi fortement affecté l’image de marque de l’entreprise et ont encore des répercussions négatives aujourd’hui sur la confiance des consommateurs face à ses produits.
  • Enfin un autre point faible indéniable de cette entreprise concerne la concurrence qui se veut particulièrement forte et agressive sur ce secteur d’activité.  Cet élément est d’autant plus important que la majorité des grands brevets actuellement détenu et exploités par GlaxoSmithKline arrivent prochainement à expiration et vont donc pouvoir être exploités par des concurrents ce qui entrainera un manque à gagner qui sera sans doute difficile à combler avec d’autres produits.

Bien entendu, il s’agit ici des forces et faiblesses actuelles de cette entreprise et de sa valeur en Bourse. Mais ces points sont susceptibles d’évoluer dans le temps et certains évènements ou changements dans ce secteur ou autour peuvent ajouter des points forts ou des points faibles dans l’avenir. Il faudra aussi tenir compte des actualités et des évènements qui peuvent les renforcer ou les rendre nuls ou moins importants. Enfin, chaque avantage ou inconvénient a son propre poids et il faudra aussi en tenir compte.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux actionnaires actuels du groupe GSK ?

L’actionnariat du groupe GSK est en partie composé de certains grands actionnaires institutionnels dont The Vanguard Group avec 2.98% des parts, BlackRock Investment Management avec 2.59%, BlackRock Fund Advisors avec 2.56%, Norges Bank Investment Management avec 2.45%, Legal & General Investment Management avec 2.13%, Schroder Investment Management avec 1.42%, Capital Research & Management avec 1.37%, Dodge & Cox avec 1.34%, Capital Research & Management avec 1.28% et Thredneedle Asset management avec 1.26%.

Sur quel marché est cotée l’action du groupe GSK ?

Bien entendu et étant donné que le groupe GlaxoSmithKline est un groupe britannique basé au Royaume-Uni, son action en Bourse est cotée sur le marché londonien soit le London Stock Exchange ou LES. Mais il est également coté sur le marché américain puisque son action en Bourse est cotée en continu et en temps réel sur le New-York Stock Exchange ou NYSE aux USA. Cette double cotation en fait un actif particulièrement populaire.

Quels types d’analyses peut-on réaliser sur l’action GSK ?

Pour analyser efficacement le cours de l’action GSK, il ne faut pas de contenter d’une seule analyse mais au contraire en réaliser plusieurs de manière à multiplier les sources de signaux différents. D’une manière générale, on réalisera de façon systématique une analyse technique basée sur l’étude des graphiques boursiers et une analyse fondamentale qui se base sur les évènements et facteurs extérieurs qui influent sur le marché.

--- Publicité ---
Trader l’action GSK !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.