Analyse du cours de l'action Deliveroo

Si vous faites partie des investisseurs en Bourse qui s’intéressent de près au secteur des services, peut-être souhaitez-vous investir en ligne sur le cours de l’action Deliveroo. Pour cela, vous allez bien entendu devoir réaliser des analyses pertinentes de cette valeur et donc avoir les connaissances nécessaires à ces dernières. C’est justement ce que nous vous proposons ici avec quelques informations essentielles et fiables à propos de cette entreprise comme une présentation détaillée de ses activités et sources de revenu, de ses principaux concurrents, de ses récents partenariats et de ses forces et faiblesses majeures. Bien entendu, nous vous expliquerons également comment mettre en place une analyse fondamentale de ce titre avec la liste des éléments dont vous devrez tenir compte.

--- Annonce ---
Trader les actions !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Graphique fourni par TradingView

Dernières actualités

Deliveroo : son introduction en Bourse le valoriserait jusqu’à 10,25 milliards d’euros

Le 22/03/2021 à 12h32

La plateforme de livraison de repas Deliveroo fera son introduction en Bourse dans les prochains jours sur le marché londonien. Ce qui lui permettra d’être valorisée jusqu’à 10,25 milliards d’euros.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra bien entendu suivre de près l’évolution de la demande du segment de la livraison de repas qui peut être boostée par certains évènements comme cela a été le cas en 2020 et en 2021 avec la fermeture des restaurants et les restrictions liées au Covid.

Analyse N°2

L’évolution des rythmes de travail des salariés qui disposent de moins en moins de temps pour manger peut aussi s’avérer être un indicateur intéressant pour Deliveroo et doit aussi être analysé.

Analyse N°3

Il faut garder un œil sur la concurrence directe et indirecte à laquelle le groupe Deliveroo doit faire face actuellement. Il peut en effet s’agir de la concurrence d’acteurs similaires dont Uber Eats ou Just Eat, mais aussi d’autres concurrents locaux puisque les restaurateurs mettent de plus en plus en place leurs propres services de livraison qui s’avèrent alors moins coûteux pour les clients.

Analyse N°4

Il faudra aussi s’intéresser de près à l’offre proposée par Deliveroo qui reste malheureusement encore bien en dessous de celle de la concurrence. Rappelons en effet que la stratégie de Deliveroo cible un marché plus haut de gamme que ses concurrents et qu’il est donc dépassé par les offres de restauration urbaine de ces derniers. Il en va de même pour l’étendue géographique de ses services dans certaines zones encore mal exploitées.

Analyse N°5

Enfin, il faut bien entendu garder un œil sur les publications de résultats du groupe ainsi que sur les prévisions concernant ses objectifs stratégiques que l’on pourra comparer. Nous vous recommandons ici de tenir compte également dans cette analyse de l’anticipation des analystes. 

--- Annonce ---
Trader les actions !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Deliveroo

Nous vous proposons maintenant d’approfondir encore vos connaissances à propos du groupe Deliveroo et de ses activités et sources de revenu. En effet et pour mieux comprendre comment cette entreprise peut générer de la croissance dans les années à venir, vous devez absolument connaitre son fonctionnement et son secteur d’activité.

Le groupe Deliveroo est une entreprise britannique spécialisée dans le secteur de la livraison de repas. Cette société qui livre des plats cuisinés à domicile a été créée par Will Shu et Greg Orlowski et est actuellement présente dans de nombreux pays comme le Royaume-Uni mais aussi les Pays-Bas, la France, la Belgique, l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, les Emirats Arabes Unis, l’Australie, Singapour et Hong Kong.

Les clients de Deliveroo peuvent ainsi passer leurs commandes de repas par le biais du site web du groupe mais aussi par le biais d’une application mobile et directement auprès des restaurants partenaires. Ces repas sont ensuite livrés par des coursiers indépendants à vélo, en scooter ou en voiture.

Ainsi, le modèle de la société Deliveroo est un modèle de place de marché tripartite hyperlocale car il met en relation des consommateurs locaux, des restaurateurs et des épiceries ainsi que des livreurs, dans le but de réaliser des achats en moins de 30 minutes. Actuellement, le groupe Deliveroo possède une base diversifiée de près de 115 000 restaurants et épiceries partenaires.

Analyse du cours de l'action Deliveroo
--- Annonce ---
Trader les actions !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons à présent d’aller un peu plus loin en découvrant qui sont actuellement les concurrents directs principaux du groupe Deliveroo sur le marché et leur présentation :

Uber Eats 

Bien entendu, le leader du marché Uber Eats est un concurrent de taille à surveiller. Il a été lancé en 2015 par Uber et est basé à San Francisco en Californie. Là encore, les clients passent leurs commandes depuis le site web ou l’application mobile du groupe auprès de restaurants partenaires et ce sont des coursiers indépendants qui se chargent de la livraison. Le groupe Uber Eats est actuellement présent un peu partout dans le monde dont en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Australie, en Asie et dans quelques villes d’Afrique.

Just Eat 

Un autre concurrent sérieux de Deliveroo est Just Eat qui est une entreprise britannique spécialisée également dans la livraison de plats cuisinés. Ce groupe est coté en Bourse sur le marché de Londres et exerce dans près de 16 pays différents d’Europe, d’Asie, d’Océanie et en Amérique.

Takeway 

Enfin, le dernier concurrent que vous devez surveiller dans le cadre de votre analyse sectorielle de Deliveroo est le groupe Takeway qui est une société néerlandaise spécialisée dans la restauration à domicile avec commande en ligne. Ici, la société propose un site internet qui répertorie les différents restaurants accessibles ainsi que leurs menus et permet ainsi aux internautes de commander leurs repas en ligne et de les recevoir à domicile. La société Takeway s’est également développée dans plusieurs pays principalement en Europe. Elle est également cotée en Bourse sur le marché Euronext Amsterdam, sur le compartiment A et intègre également deux indices boursiers soit l’indice AEX et l’indice Next 150.


Partenaires

Il va de soi que le groupe Deliveroo n’a pas que des ennemis mais compte aussi quelques alliés stratégiques sur son marché. Nous vous proposons maintenant de découvrir deux exemples récents de partenariats signés par cette entreprise.

Carrefour 

Tout d’abord et en 2021, le groupe a signé un accord de partenariat avec le groupe français Carrefour, qui était déjà présent sur la plateforme de son concurrent Uber Eats depuis plus d’un an. Il s’agit ici d’une alliance européenne qui intervient alors qu’un autre concurrent rejoint Uber Eats à savoir le groupe Casino. Cette alliance arrive au moment du troisième confinement avec la signature d’un partenariat européen qui permet désormais aux clients de Deliveroo de commander plus d’un millier de produits du quotidien dont principalement des produits alimentaires. Ces derniers sont ainsi récupérés dans les magasins de l’enseigne et seront ensuite livrés en 30 minutes au consommateur. Le service avait déjà été lancé en Espagne et en Italie durant le deuxième semestre 2020 et a été déployé au mois de mars 2021 également en Belgique. En France, il a d’abord concerné Paris puis une vingtaine d’autres villes.

Microsoft 

Un autre partenariat a été signé en 2020 à l’occasion de la sortie des nouvelles consoles XBOX Series X/S avec une campagne marketing associant Deliveroo. Cette campagne a ainsi été baptisée HyngryGamers et consiste en une opération déployée sur le site, l’application et les réseaux sociaux de Deliveroo et qui permet de gagner des lots comme des Game Pass, des codes promos Deliveroo ou encore des manettes. Les nouveaux membres du programme Deliveroo Plus qui est facturé un euro par mois ont aussi reçu un mois d’abonnement au Game Pass Ultimate d’une valeur de 13€.

--- Annonce ---
Trader les actions !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Deliveroo :

Intéressons-nous maintenant aux avantages et aux inconvénients de cette valeur avec un rapide résumé des forces et faiblesses du groupe Deliveroo.

Tout d’abord et en ce qui concerne les forces principales du groupe Deliveroo, on retiendra les éléments suivants :

  • Le groupe exerce dans un secteur innovant qui a actuellement le vent en poupe et qui a été boosté par les mesures de confinement prises dans différents pays durant la crise de la Covid-19.
  • On peut également noter que le groupe se développe de plus en plus à l’international, ce qui laisse entendre que Deliveroo a un potentiel de croissance encore important à l’étranger.
  • Deliveroo dispose également d’une part de marché importante au Royaume-Uni dans la livraison de repas à domicile et ne cesse de proposer de nouveaux produits et services comme les livraisons de petit déjeuner ou d’alcool.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Deliveroo :

En ce qui concerne les principaux points faibles du groupe Deliveroo, on retiendra les points suivants :

  • Tout d’abord, le portefeuille de produits du groupe reste relativement moins varié et étoffé que celui de ses principaux concurrents car l’entreprise a mis en place une stratégie plus haut de gamme.
  • Enfin, le deuxième et dernier point faible de cette entreprise concerne sa forte dépendance aux restaurateurs.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quand et comment a eu lieu l’introduction en Bourse de Deliveroo ?

C’est le 31 mars 2021 que s’est déroulée l’introduction en Bourse de Deliveroo sur le marché de Londres. Le montant de cette introduction avait alors été fixé à 390 pense par action, soit une valorisation de près de 7.6 milliards de livres soit 8.9 milliards d’euros pour le groupe. Mais le jour de son entrée en Bourse, le cours de ce titre a perdu 30% ce qui a réduit sa valorisation à 2 milliards de livres.

Qui sont les grands actionnaires du groupe Deliveroo ?

Le groupe Deliveroo compte plusieurs grands actionnaires dans son capital dont Amazon Venture Capital avec 12.6% des parts, Index Venture SA avec 7.92% des parts, DST Global Management avec 7.81%, Greenoaks Capital Management LLC avec 6.97%, T Rowe Price Associates avec 6.92%, Fidelity Management & Research avec 6.26%, Bridgepoint Advisers avec 4.32%, Accel Partners avec 4.23%, General Catalyst avec 1.72% et T Row Price Associates avec 0.40%.

Comment savoir si l’action Deliveroo est intéressante ?

Pour savoir si l’action Deliveroo est une action intéressante à trader ou à acheter, vous devez réaliser plusieurs types d’analyses de cette valeur dont une analyse technique qui se basera sur l’étude des graphiques historiques et actuels ainsi qu’une analyse fondamentale qui tiendra compte des évènements et des publications les plus susceptibles de l’impacter de manière directe ou indirecte.

--- Annonce ---
Trader les actions !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.