KINGFISHER

Analyse du cours de l'action Kingfisher

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous êtes un investisseur particulier et que vous vous intéressez à l’action Kingfisher, nous vous proposons de découvrir au travers de cette fiche toutes les informations et les conseils dont vous avez besoin pour en réaliser des analyses de cours en direct. Vous y trouverez notamment des informations à propos des activités de cette entreprise, ses concurrents et partenaires, mais aussi une analyse technique historique de son cours et les données boursières importantes à intégrer à vos analyses fondamentales de ce titre.

Dernières actualités

Kingfisher : résultats annuels meilleurs que prévu

Le 24/03/2021 à 04h07

Kingfisher a réalisé une meilleure performance que prévu pour son exercice de l’année 2020-2021. Aussi, le groupe britannique affiche des perspectives positives pour son nouvel exercice.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on surveillera le développement géographique des enseignes du groupe sur le plan international avec l’ouverture de nouveaux magasins et la rénovation d’anciens points de vente.

Analyse N°2

On gardera également un œil attentif sur les acquisitions réalisées par Kingfisher à l’étranger et notamment les rachats de chaines de magasins qui pourraient lui permettre de gagner davantage en rentabilité et de s’implanter dans de nouveaux secteurs géographiques.

Analyse N°3

La diversification des activités du groupe a aussi son importance car elle représente une opportunité de nouvelles sources de revenu. Il est donc primordial de surveiller l’actualité de Kingfisher et d’éventuelles annonces allant dans ce sens.

Analyse N°4

Les résultats financiers trimestriels ou annuels du groupe font bien entendu partie des éléments importants de votre analyse fondamentale de Kingfisher.

Analyse N°5

Enfin, on gardera un œil sur la concurrence de ce secteur d’activité et sur l’évolution des parts de marché de chacun de ses grands acteurs ainsi que leurs publications les plus impactantes.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Kingfisher

Kingfisher est une entreprise britannique spécialisée dans la vente et la distribution d’articles de bricolage. Il s'agit en réalité du leader de ce secteur d’activité précis en Europe et l’entreprise se classe également au deuxième rang mondial de ce domaine.

Les produits commercialisés par l’entreprise Kingfisher le sont par le biais de nombreux magasins implantés dans plusieurs pays et répartis de cette manière :

  • Au Royaume-Uni et en Irlande, Kingfisher exploite 1994 magasins ce qui en fait le numéro de ce secteur d’activité dans ces deux pays. Il compte aussi dans ces zones 812 enseignes B&Q et Screwfix.
  • En France, le groupe comptabilise 221 magasins avec 119 magasins sous l’enseigne Brico Dépôt et 102 magasins sous l’enseigne Castorama. Il est également leader de ce secteur d’activité sur le territoire français.
  • En Pologne, le groupe possède 75 magasins exclusivement sous l’enseigne Castorama et est également leader de ce secteur d’activité.
  • En Espagne, avec 28 magasins détenus sous l’enseigne Brico Dépôt, KingFisher est le numéro 2 de ce secteur.
  • En Russie, Kingfisher détient 21 magasins sous l’enseigne Castorama et est le numéro trois sur ce marché.
  • En Allemagne, il possède 19 magasins sous l’enseigne Screwfix.
  • En Roumanie, Kingfisher possède 15 magasins sous l’enseigne Brico Dépôt.
  • Enfin, au Portugal, on trouve 3 magasins sous l’enseigne Brico Dépôt détenus par ce groupe.

C’est donc au Royaume-Uni et en Irlande que le groupe Kingfisher réalise la plus grosse part de son chiffre d’affaires avec 44.4% du CA total. Vient ensuite la France avec 37.9% du chiffre d’affaires, la Pologne avec 10.6% du chiffre d’affaires, le reste étant réalisé dans les autres pays que nous venons de citer.

Analyse du cours de l'action Kingfisher
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien que le marché du bricolage et de la distribution d’articles spécifiques à ce domaine en Europe soit peu concurrentiel, Kingfisher n’est pas le seul groupe à tenter de se positionner sur ce secteur d’activité et il fait ainsi face à quelques autres entreprises qu’il convient de connaitre au mieux. Il reste primordial de réaliser une étude sérieuse et objective de cette concurrence lorsque vous réaliserez vos études fondamentales de l’action Kingfisher. On tiendra compte ici notamment de l’évolution des parts de marché ainsi que de toutes les actualités de ces entreprises susceptibles d’avoir une influence sur leurs résultats à long terme.

Adeo

Kingfisher est en effet le numéro deux mondial de ce secteur d’activité et son principal concurrent reste à ce jour le groupe Adeo qui détient notamment les enseignes Leroy-Merlin, Weldom et Bricoman et qui détient plus de 38% des parts de marché. Kingfisher se positionne juste après avec des parts de marché de 33% environ.

Autres concurrents

Bien entendu, on trouve également d’autres groupes de moins grande importance mais qui font tout de même office de concurrent du géant Kingfisher avec entre autres Mr Bricolage et Bricomarché qui détiennent chacun 10% des parts de marché ainsi que des concurrents encore plus petits comme Bricorama et Brico Leclerc.

 


Partenaires

Pour devenir l’acteur incontournable du secteur du bricolage et de la distribution d’articles de bricolage qu’il est aujourd’hui, le géant Kingfisher a du mettre en place des stratégies de développement précises qui sont entre autres basées sur certaines alliances stratégiques. Nous vous proposons donc de découvrir quelques exemples de ces rapprochements avec d’autres entreprises pour mieux comprendre l’impact que de telles associations peuvent avoir sur le cours de cet actif.

Atos

En 2011 notamment, le groupe Kingfisher s’est rapproché de la société d’infogérance Atos dans le cadre d’un partenariat étendu. Le contrat, alors signé pour une durée de 4 ans engage Atos pour la prise en charge des services de parc informatique du groupe de distribution d’articles de bricolage ainsi que la supervision d’exploitation, l’administration technique et le développement de logiciels propres au groupe en Europe. Au total, ce sont plus de 286 magasins en France, Espagne, Pologne et Russie qui sont concernés par cet accord.

Mr Bricolage

En 2014, Kingfisher avait également entamé des négociations avec l’un de ses principaux concurrents à savoir Mr Bricolage, dans le but de rapprocher les deux entreprises. Un accord préliminaire sans engagement avait alors été signé entre les deux entités et portait sur le rachat par Kingfisher de l’ensemble des actions de Mr Bricolage détenues par ANPF soit près de 42% du capital et également des actions détenues par la famille Tabur qui représentaient 26.2% du capital pour untotal de 68.1% du capital au prix de 15€ par action. Cependant, ce rapprochement qui aurait propulsé Kingfisher en tête des magasins de bricolage dans le monde n’aura pas lieu et cette alliance sera finalement abandonnée.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Kingfisher :

Bien connaitre la société Kingfisher et ses activités est bien entendu indispensable pour trader son action en Bourse mais pour anticiper efficacement ses futurs mouvements, vous devez également savoir si cette entreprise est capable d’accélérer sa croissance dans les années à venir ou si elle peut être victime de certaines menaces. Pour cela, il convient de comparer ses avantages et ses inconvénients, autrement dit, ses forces et ses faiblesses. C’est ce que nous vous proposons de faire à présent.

Commençons cette étude comparative par un récapitulatif des principales forces du groupe Kingfisher :

  • Premièrement, on peut bien entendu apprécier le positionnement fort de Kingfisher sur son secteur d’activité. Le groupe est en effet actuellement leader de son marché et bénéficie ainsi d’un positionnement compétitif intéressant face à la concurrence.
  • Un autre atout dont bénéficie le groupe Kingfisher concerne son portefeuille de marques qui est particulièrement solide et qui permet au groupe de toucher une large cible de clients et de répondre efficacement à l’ensemble de leurs besoins.
  • Le groupe Kingfisher bénéficie par ailleurs d’une implantation stratégique à l’international particulièrement intéressante. L’entreprise réalise ainsi notamment de solides performances sur les marchés émergents, ce qui lui permet de générer des revenus supplémentaires sur ces marchés de grande taille.
  • Kingfisher continue par ailleurs à étendre sa présence géographique dans certains pays comme la Chine où il dégage des marges toujours plus importantes et tente de se placer parmi les leaders, notamment grâce à des rachats stratégiques et à des partenariats. Cela vaut également pour le marché russe sur lequel l’entreprise s’est également bien implantée au fil du temps.
  • Enfin, la hausse des dépenses de vente au détail en ligne que l’on observe depuis quelques années profite également à cette entreprise qui est très présente dans le e-commerce.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Kingfisher :

Bien entendu, le groupe Kingfisher a aussi des faiblesses que vous devez également prendre en considération avant de vous décider quant à une stratégie d’investissement sur cette action en Bourse. Voici ses principaux points faibles :

  • Premièrement et malgré un chiffre d’affaires en nette progression, le groupe Kingfisher réalise des marges encore relativement faibles. Les rendements ne sont donc pas forcément au rendez-vous.
  • Les performances de Kingfisher sur les marchés établis sont également relativement faibles par rapport aux performances réalisés sur les marchés émergents. Or, une grande partie de l’implantation de Kingfisher est exposée à ces marchés.
  • Bien entendu et toujours en ce qui concerne les points faibles de l’entreprise Kingfisher, on peut citer la concurrence particulièrement intense de ce secteur d’activité et donc les nombreux adversaires que le groupe doit affronter. Des acteurs locaux comme internationaux peuvent en effet avoir une influence négative sur les parts de marché de cette entreprise un peu partout dans le monde et sur ses différents segments.
  • On sait également que la rentabilité de Kingfisher en termes de marge opérationnelle dépend en grande partie de certains autres marchés comme le marché des matières premières et notamment le cours de l’acier. Il en va de même en ce qui concerne les taux de change et les taux d’intérêts qui peuvent aussi parfois peser sur la rentabilité des opérations réalisées à l’international.
  • Enfin, les activités de Kingfisher peuvent également subir la récession économique mondiale avec une baisse des dépenses des consommateurs dans ce secteur d’activité.

Comme vous pouvez le constater, Kingfisher présente de nombreux atouts mais aussi des faiblesses certaines. Il vous faudra donc prendre en compte l’ensemble de ces éléments en plus des éléments environnementaux avant de commencer à analyser cette valeur en Bourse et de la trader.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quel est le nom des enseignes Kingfisher à l’international ?

Actuellement, le groupe Kingfisher détient et exploite plus de 1 200 magasins répartis dans plus de 8 pays européens ou encore en Russie et en Turquie. Ces enseignes prennent le nom de B&Q au Royaume-Uni, Castorama en France, en Pologne et en Russie, Brico Dépôt en France, en Espagne, en Pologne, au Portugal et en Roumanie, Screwfix au Royaume-Uni et en Allemagne, Koctas en Turquie, Trade Dépôt au Doyaume Uni et Mally Market au Royaume Uni.

Comment l’actionnariat de Kingfisher est-il réparti ?

L’actionnariat du groupe Kingfisher est réparti entre différents actionnaires individuels majeurs qu’il est intéressant de connaitre avec Thornbug Investment Management à 5.40%, Templeton Global Advisors à 5.34%, Mondrian Investment Partner à 5.32%, The Vanguard Group à 4.46%, Norges Bank Investment Management à 3.20%, Invesco Advisers à 3.14%, Jupiter Asset management à 3.06%, Templeton Asset management à 3.06%, Templeton Investment Consuel à 2.87%, BlackRock Fund Advisors à 2.58% et T Row Price Associates à 2.29%.

Comment anticiper les cours de l’action Kingfisher ?

Pour être en mesure d’anticiper de la meilleure manière possible les futures variations de l’action Kingfisher, vous devez réaliser à la fois une analyse technique et une analyse fondamentale de cette valeur. L’analyse technique utilisera ainsi l’étude des graphiques boursiers historiques du cours de cette valeur et l’analyse fondamentale sera davantage basée sur l’étude des évènement et publications de cette entreprise et de son secteur d’activité.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.