GLENCORE

Analyse du cours de l'action Glencore

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

La société Glencore et ses titres boursiers vous permettent d’investir en ligne dans le secteur des énergies fossiles. Découvrez comment analyser cette action grâce aux informations à connaître à propos de sa cotation actuelle et de son analyse historique ainsi que des informations sur les activités de ce groupe.  

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra de près les efforts positifs réalisés par Glencore dans le but de se donner une bonne image aux yeux du public comme le fait de rester transparent en ce qui concerne les impôts payés dans différents pays.

Analyse N°2

Les opérations visant à diversifier les activités de Glencore sont également des données importantes à prendre en compte dans le cadre de cette analyse car cela permettrait au groupe de gagner de nouveaux marchés et d’augmenter sensiblement ses revenus.

Analyse N°3

On gardera également un œil sur la menace que représentent les politiques gouvernementales et la pression de certaines ONG de différents pays.

Analyse N°4

La concurrence est bien entendu aussi un élément à prendre en considération. On s’attardera avant tout sur les acteurs locaux qui se montrent particulièrement dangereux de par leur forte compétitivité.

Analyse N°5

Enfin, on suivra de près les éventuelles critiques que peut subir Glencore notamment en ce qui concerne le non-respect de l’environnement lié à ses activités.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Glencore

Nous vous proposons maintenant une présentation détaillée de la société Glencore afin de vous aider à en apprendre davantage à propos de ses activités et de ses sources de revenus principales.

Le groupe Glencore est une entreprise britannique spécialisée dans le secteur des matières premières et plus précisément, dans la production et la distribution de métaux, de minéraux et de produits pétroliers. Ces produits sont destinés principalement à l’industrie automobile, sidérurgique et agro-alimentaire.

Le groupe propose également des prestations de services logistiques, d’approvisionnement et de financement.

Pour mieux comprendre les activités de Glencore, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les produits pétroliers, coke et charbon représentent actuellement plus de 61.1% du chiffre d’affaires.
  • Les métaux et les minéraux représentent quant à eux 38.9% du chiffre d’affaires avec l’aluminium, le zinc, le cuivre, l’alumine, les alliages de fer, le nickel, le cobalt et autres.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus de Glencore qui réalise 35.2% de son chiffre d’affaires en Europe, 38.6% en Asie, 17.7% en Amérique, 4.7% en Océanie et 3.8% en Afrique.

Analyse du cours de l'action Glencore
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le groupe suisse Glencore est à ce jour l’un des plus grands extracteurs et producteurs de matières premières minérales au monde. Il est bien entendu spécialisé dans le secteur du cuivre mais exploite également d’autres types de mines à travers le monde. Ce secteur d’activité reste cependant fortement concurrencé et il est important de bien connaitre les principaux concurrents de ce groupe avant de commencer à trader son action en Bourse. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les concurrents sérieux de Glencore dans le secteur de l’exploitation minière et dans le secteur plus spécifique du cuivre.

Secteur exploitation minière

Glencore ne se positionne pas parmi les leaders du marché. En effet, il n’est que quatrième du classement mondial en termes de capitalisation. Le leader de ce secteur est l’australien BHP Billiton qui est immédiatement suivi par un autre australien, Rio Tinto puis par le chinois China Shenhua Energy. Il est ensuite suivi par le brésilien Vale qui clôture le top 5 mondial.

Production de cuivre

Glencore parvient à se hisser à la troisième place du classement mondial. Il est devancé par les entreprises Codelco et Aurubis.  Toutefois, il devance aisément les entreprises Freeport-McMoRan, Jiangxi Copper, Grupo Mexico, Trongling Nonferrous Metals, JX Holdings, BHP Biliton et KGHM PolskaMiedz.


Partenaires

Archer Daniels Midland (ADM)

En 2015, Glencore est devenu partenaire du leader des matières premières agricoles, l’américain Archer Daniels Midland (ADM), qui lui a cédé 50% du capital du terminal portuaire de Barcarena au Brésil.

Corporacion G500 SAPI

Plus récemment, en 2017, Glencore a annoncé un partenariat avec le groupe Corporacion G500 SAPI dans le but de créer une coentreprise d’approvisionnement de stations-service au Mexique suite à la libéralisation des prix du carburant dans le pays.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux actionnaires du groupe Glencore ?

Le capital du groupe Glencore est actuellement réparti entre plusieurs grands actionnaires privés avec notamment Qatar Holding qui en détient 9.01%, Ivan Glasenberg avec 8.94%, Glencore Plc avec 3.69%, Daniel Francisco Maté Badanes avec 3.35%, Aristotelis Mistakidis avec 3.32%, Harris Associates avec 3.17%, William Blair Investment Management avec 0.19%, Peter Roland Coates avec 0.012%, Telemark Asset Management avec 0.0074% et John Mack avec 0.005%. Le reste du capital de l’entreprise est flottant.

Où et comment acheter ou trader l’action Glencore ?

Il est bien entendu possible d’acheter l’action Glencore par le biais d’un produit de placement en Bourse comme un PEA ou un compte-titres afin de percevoir des dividendes et dans une stratégie de conservation longue. Mais vous pouvez également spéculer en direct sur le cours de cette valeur grâce aux CFD ou contrats sur la différence qui sont proposés par les brokers en ligne sans avoir à détenir cette action réellement.

Quelles analyses réaliser pour étudier l’action Glencore ?

Pour mener à bien vos anticipations sur le cours de l’action Glencore, l’idéal est de réaliser plusieurs types d’analyses avec notamment une analyse fondamentale qui se basera sur l’étude de l’actualité de cette entreprise et une analyse technique qui étudiera les graphiques boursiers et les mouvements actuels et passés. Vous pouvez également ajouter à cela une analyse financière de cette société ou encore une analyse de la concurrence.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro