IAG

Analyse du cours de l'action IAG

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant de commencer à réaliser des investissements sur le cours de l’action IAG, en ligne ou via votre portefeuille boursier, vous devez bien entendu vous assurer de disposer de tous les éléments nécessaires à la réalisation de vos analyses de cette valeur. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici au travers d’un article entièrement consacré à ce titre et à cette entreprise cotée dans lequel vous allez découvrir quelles sont les activités et sources de revenu de ce groupe mais aussi qui sont ses principaux concurrents ou alliés stratégiques ainsi que les éléments dont vous devrez tenir compte dans le cadre de vos analyses fondamentales.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il faut suivre de près le développement des activités du groupe IAG à l’international avec la mise en place de nouvelles lignes ou de nouvelles compagnies aériennes dans les zones encore peu exploitées dont l’Asie Pacifique.

Analyse N°2

Il faut également suivre les commandes de nouveaux appareils de la part d’IAG et qui permettent de mieux connaitre les prévisions du groupe pour ses activités dans les années à venir.

Analyse N°3

Bien entendu, les opérations stratégiques mises en place par le groupe seront aussi de la plus grande importance et on surveillera plus spécifiquement les nouvelles acquisitions réalisées par celui-ci. En effet, IAG se développe principalement en rachetant des compagnies aériennes afin d’élargir son réseau et ses parts de marché.

Analyse N°4

La concurrence sera aussi à surveiller de près avec deux concurrents principaux de taille équivalente mais vous devrez aussi tenir compte de la concurrence exercée par les opérateurs seuls comme les compagnies low-cost, segment sur lequel IAG est encore trop peu représenté.

Analyse N°5

IAG détenant plusieurs compagnies aériennes, il faudra suivre de près les actualités des plus importantes en termes de poids dans le chiffre d’affaires globale du groupe.

Analyse N°6

Enfin, il va de soi que vous devrez tenir compte à la fois des résultats annuels ou trimestriels de l’entreprise avec les publications de chiffres que vous comparerez aux prévisions des analystes mais aussi aux éventuels plans stratégiques communiqués par le groupe.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action IAG

Prenons maintenant le temps de nous intéresser de plus près au groupe IAG et à ses activités principales. En effet, une bonne connaissance de ce groupe et de ses principales sources de revenus est indispensable si vous souhaitez en saisir les enjeux et possibilités de croissance futures.

Le groupe IAG pour International Consolidated Airlines Group est une entreprise britannique spécialisée dans le transport aérien. Plus précisément, il s’agit actuellement d’une des principales compagnies aériennes en Europe.

Pour mieux comprendre les activités exercées par IAG, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La plus grande part de ses revenus provient ainsi du transport de passager avec plus de 118.3 millions de personnes transportées en 2019. Cette activité génère à elle seule 88.1% du chiffre d’affaires du groupe.
  • On trouve ensuite des activités de transport de fret qui génèrent 4.4% du chiffre d’affaires.
  • Le solde du chiffre d’affaires d’IAG soit 7.5% provient quant à lui de prestations de maintenance et de manutention, de distribution de systèmes de réservation et autres.

Actuellement, le groupe exploite une flotte de 598 avions.

Sur le plan géographique, on retiendra que le groupe IAG réalise 32.8% de son chiffre d’affaires au Royaume-Uni, 17.2% en Espagne, 17.2% aux Etats-Unis et 32.8% dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action IAG
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Il est également important de bien connaitre l’environnement concurrentiel dans lequel évolue le groupe IAG. Voici donc une rapide présentation de ses deux principaux concurrents sur le marché à l’heure actuelle.

Air France – KLM 

Tout d’abord, l’alliance franco-néerlandaise Air France – KLM qui regroupe deux compagnies aériennes principales mais aussi six autres compagnies filiales est l’un des principaux concurrents d’IAG. Le groupe s’organise autour d’une holding dont l’Etat français est actionnaire à 14.3% et l’Etat néerlandais à 14%. Le groupe exerce des activités de transport de passagers, de transport de fret, de maintenance et d’entretien aéronautique et de services. Actuellement, Air France KLM est la quatrième compagnie aérienne d’Europe par nombre de passagers transportés et la premières pour les destinations long courrier ou pour ses activités de cargo hors intégrateurs. Il s’agit également d’un des premiers fournisseurs au monde de services de maintenance grâce à sa filiale Air France Industries KLM Engineering.

Lufthansa 

L’autre concurrent de taille à surveiller pour IAG est le groupe Lufthansa qui regroupe plusieurs compagnies aériennes dont Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines ou encore Brussels Airlines. Plus précisément, ce groupe s’organise en trois divisions différentes avec la division Network Airlines, la division Eurowings et la division Aviation Services. Le groupe est ainsi constitué de Lufthansa qui est la compagnie nationale allemande à l’origine de la création du groupe en 1995 et qui inclue des compagnies régionales comme Lufthansa CityLine et Air Dolomiti. Austrian Airlines est la compagnie nationale autrichienne du groupe depuis 2008 et est basée à l’aéroport de Vienne. Brussels Airlines est la compagnie nationale belge qui a intégré le groupe à 100% en 2016 et qui est basée à l’aéroport de Bruxelles. Enfin, la compagnie Swiss International Airlines ou Swiss est la compagnie nationale suisse qui est basé à la fois à l’aéroport de Genève et à l’aéroport de Zurich et qui a intégré le groupe en 2007. Celle-ci intègre également la filiale Edelweiss Air.


Partenaires

Maintenant que vous connaissez bien les principaux concurrents du groupe IAG, nous vous proposons de découvrir également qui sont ses alliés stratégiques au travers de deux exemples de partenariats que le groupe a mis en place ces dernières années et dont voici le détail :

Amadeus 

Tout d’abord et en 2020, c’est avec le groupe Amadeus que le groupe International Airlines Group a mis en place un partenariat stratégique qui vise à promouvoir la vente de produits de voyage par le biais de la NDC. Ainsi et dans le cadre de cet accord, le contenu des compagnies d’IAG dont British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling va être mis à disposition des vendeurs de voyages, des agents et des entreprises par le biais de l’Amadeus Travel Platform via des solutions NDC d’Amadeus. Ce sont tout d’abord les connexions NDC de British Airways et d’Iberia qui seront concernées avant celle de Vueling en 2022.  Cet accord représente une nouvelle étape dans la stratégie mise en place par les deux groupes dans le but d’adopter de nouvelles méthodes de vente digitales. Le partenariat permet ainsi d’améliorer l’expérience de vente des utilisateurs et de leur donner accès à des offres personnalisées actuelles ou futures comme les additionnal price points.

American Airlines 

Un autre partenariat de taille qui vient d’être renforcé a été signé avec American Airlines pour ses cartes co-marquées British Airways et ses programmes de récompenses d’adhésion. Ainsi et dans le cadre du renouvellement pluriannuel, American Express paiera près de 750 millions de livres soit 825 millions d’euros selon les déclarations d’IAG.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Quelles sont les filiales détenues et exploitées par le groupe IAG ?

Le groupe IAG exerce ses activités par le biais de différentes filiales. Il détient ainsi la compagnie Aer Lingus en Italie, British Airways et ses filiales BA CityFlyer, et BMI en Angleterre, OpenSkies en France, Comair Limited au Senegal (détenue à 18%) et Sun Air en Suisse ainsi que la compagnie Iberia et ses filiales Air Nostrum, Level et Vueling en Espagne.

Comment est réparti le capital du groupe IAG et qui sont ses grands actionnaires ?

Le groupe IAG est un groupe coté en Bourse dont le capital est réparti entre les actionnaires privés et les actionnaires individuels ainsi qu’une part en auto-détention. Actuellement, les plus importants actionnaires privés du groupe sont le gouvernement du Qatar avec 21.5% des parts, Capital Research & Management avec 12.76% des parts, Lansdowne Partners LLP avec 16.1% des parts, The Vanguard Group avec 1.33% des parts et Norges Bank Investment Management avec 1.27% des parts.

Quelle analyse privilégier pour l’action IAG ?

Pour déterminer dans quel sens le cours de l’action IAG a le plus de chances d’évoluer, vous devez idéalement réaliser deux principaux types d’analyses. On trouve bien sûr ici l’analyse technique qui se basera sur l’étude des indicateurs graphiques et l’analyse fondamentale qui se concentrera sur les éléments extérieurs susceptibles d’avoir une influence.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro