Analyse du cours de l'action Novo Nordisk

Vous envisagez d’acheter l’action Novo Nordisk ou de trader sur son cours ? Dans ce cas, nous vous recommandons au préalable de prendre connaissance de tous les éléments susceptibles de vous aider à mettre en place une analyse efficace et adaptée sur cette valeur. Dans cet article, vous trouverez ces informations avec des explications sur les activités précises de cette entreprise, ses principaux concurrents sur le marché et ses récents partenariats ou encore ses avantages et inconvénients. Nous vous expliquerons aussi comment mettre en place une bonne analyse fondamentale de ce titre avec les indicateurs à suivre dans l’actualité.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

Nouveau partenariat en Allemagne pour Novo Nordisk

Le 18/08/2020 à 19h51

Novo Nordisk vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau partenariat stratégique avec Evotec en Allemagne. Découvrez cette actualité en détails ainsi que d’autres informations récentes à propos de ce groupe.

Elements qui peuvent influencer le cours de l'action Novo Nordisk

Analyse N°1

On suivra notamment la hausse de la prévalence du diabète ainsi que d’autres affections chroniques dues notamment à l’urbanisation et à la hausse de l’espérance de vie moyenne.

Analyse N°2

La croissance du marché des biosimilaires doit aussi faire l’objet de votre attention car il peut représenter des opportunités de croissance pour cette entreprise.

Analyse N°3

L’évolution des comportements dans le cadre de la santé est également un facteur à suivre.

Analyse N°4

On suivra aussi de près la hausse de la dette publique dans les pays européens qui peut peser sur les réformes de remboursement de certains soins et donc sur les activités de Novo Nordisk.

Analyse N°5

La réglementation sanitaire et les évolutions de normes décidées par les gouvernements peut aussi avoir une incidence sur l’évolution des activités de ce groupe.

Analyse N°6

Enfin, on surveillera bien entendu avec la plus grande attention les concurrents directs de Novo Nordisk ainsi que les partenariats que ce groupe peut mettre en place, parfois avec certains de ses ennemis.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Novo Nordisk

Toujours dans le but de parfaire vos connaissances à propos de Novo Nordisk, nous vous proposons à présent une présentation détaillée de cette entreprise avec le détail de ses activités et de ses sources de revenu qui vous aideront à mieux comprendre ses enjeux et ses possibilités de croissance.

Le groupe Novo Nordisk est une entreprise danoise spécialisée dans la conception, la production et la vente de produits pharmaceutiques. Pour mieux comprendre ses activités, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La production et vente de produits de traitement contre le diabète et l’obésité représente la majeure partie des revenus du groupe et génère près de 84.3% du chiffre d’affaires.
  • En deuxième position, on retrouve les activités liées aux produits de traitement de l’hémophilie qui génèrent 8.4% du chiffre d’affaires du groupe, notamment avec les injections de protéines.
  • Vient ensuite la production et la vente d’hormones de croissance pour 6% du chiffre d’affaires de l’entreprise et qui sont destinées au traitement des déficiences de croissance chez les enfants.
  • Enfin, les produits hormonaux de substitution dont ceux pour le traitement de la ménopause et la prévention de l’ostéoporose représentent 1.3% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus de cette entreprise. Celle-ci réalise en effet 19.1% de son chiffre d’affaires en Europe, 47.1% aux Etats-Unis, 2.5% en Amérique du Nord, 11.5% en Afrique Moyen-Orient et Océanie, 10.5% en Chine, 5.3% au Japon et en Corée et 4% en Amérique Latine.

Analyse du cours de l'action Novo Nordisk
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Passons maintenant à une étude sectorielle de la société Novo Nordisk en nous penchant sur ses principaux concurrents sur le marché. Voici en effet les quatre entreprises en concurrence directe avec ce groupe à l’heure actuelle :

Eli Lilly 

Cette entreprise est un groupe pharmaceutique américain qui se classe en dixième position mondiale en termes de chiffre d’affaires. Basée à Indianapolys, dans l’Indiana, cette entreprise existe depuis 1876 et a été créée par le colonel Eli Lilly, un pharmacien et vétéran de la guerre de Sécession qui est décédé en 1898. Actuellement, le groupe Eli Lilly emploie plus de 33 625 personnes à travers 143 pays du monde. Le groupe possède plusieurs sites de production dont le plus important est situé en France.

Astrazeneca 

Cet autre groupe pharmaceutique a été créé par la fusion en 1999 de l’entreprise suédoise Astra et de l’entreprise britannique Zeneca. Aujourd’hui, le groupe emploie 63 000 personnes à travers le monde et exerce dans les domaines de la recherche, du développement, de la production et de la vente de produits pharmaceutiques ainsi que dans l’approvisionnement des services pour les soins médicaux. Astrazeneca est notamment spécialisé dans différents domaines thérapeutiques comme la diabétologie, l’anesthésiologie, la cardiologie, l’infectiologie, la gastro-entérologie, l’oncologie, la neurologie et la pneumologie.

Biocon 

Un autre concurrent sérieux de Novo Nordisk est la société Biocon qui est une entreprise indienne de biotechnologie basée à Bengalore. Cette dernière est notamment spécialisée dans les domaines de enzymes, de la fabrication d’insuline ainsi que dans l’oncologie.

Abbott 

Enfin, le dernier concurrent direct sérieux de Novo Nordisk est l’américain Abbott Laboratories qui est une entreprise pharmaceutique basée à Chicago et qui emploie aujourd’hui près de 90 000 salariés dans le monde.


Partenaires

Bien entendu, le groupe Novo Nordisk n’a pas que des ennemis mais compte aussi plusieurs alliés comme nous vous proposons de le découvrir maintenant grâce à deux exemples de partenariats récents qu’il a signés :

Innate Pharma 

Tout d’abord et en 2006, Novo Nordisk a signé un partenariat avec Innate Pharma dans la recherche et le développement de candidat-médicaments ciblant les cellules Natural Killer.

Remynd 

En 2017, c’est avec la société belge Remynd que Novo Nordisk s’est allié dans le cadre d’un accord de licence portant sur le développement d’un traitement thérapeutique majeur dans le domaine du diabète.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Avant de vous décider quant à la stratégie à adopter sur l’action Novo Nordisk, découvrons maintenant quels sont les atouts et défauts de cette entreprise.

Commençons par les avantages de ce groupe avec les exemples suivants :

  • Tout d’abord, le groupe Novo Nordisk bénéficie d’une connaissance approfondie du diabète et est devenu avec le temps un spécialiste de cette pathologie.
  • Un autre atout de ce groupe concerne son flux de trésorerie important qui peut être utilisée dans le but de réaliser des acquisitions, de s’étendre dans le monde ou de réaliser des recherches et développements.
  • La présente du groupe à l’international est également l’une de ses forces majeures avec 190 pays.

Inconvénients

Passons maintenant aux inconvénients de cette valeur avec les quelques points faibles de cette société :

  • Premièrement, l’entreprise Novo Nordisk a été la cible de critique suite à son incapacité à fournir des informations concernant les effets secondaires de Victoza ce qui a nuit à son image de marque.
  • Enfin, d’autres actions en justice passées qu’a subi le groupe pèsent encore sur son image à l’heure actuelle et pénalisent ainsi les activités de ce groupe.

Questions fréquemment posées

Comment anticiper les variations du cours de l’action Novo Nordisk ?

Pour anticiper les futures variations de cours de l’action Novo Nordisk, il convient de réaliser plusieurs types d’analyse. En effet, il faudra mettre au point à la fois une analyse technique qui se basera sur l’étude des graphiques et des indicateurs de volatilité et de tendance mais aussi une analyse fondamentale qui tiendra compte des facteurs extérieurs susceptibles d’avoir une influence sur le prix de cette action.

Où et comment réaliser une analyse financière de Novo Nordisk ?

L’analyse financière fait aussi partie des analyses que vous devrez réaliser avant de spéculer sur le cours de l’action Novo Nordisk. Pour réaliser cette analyse, vous devez bien entendu prendre connaissance des résultats annuels et trimestriels de cette entreprise que vous pouvez consulter sur son site web et les comparer aux attentes des analystes et du marché. Vous pourrez pour ce faire utiliser des ratios financiers afin de déterminer la valeur réelle du groupe et ses possibilités de croissance sur le marché.

Comment investir sur le cours de l’action Novo Nordisk ?

Si vous êtes intéressé par l’action Novo Nordisk et que vous souhaitez investir sur cette valeur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez en effet choisir d’acheter ces titres et de les ajouter à votre portefeuille de valeurs, mais vous pouvez également opter pour le trading en ligne de cette action en passant par une plateforme proposant des CFD.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.