BP

Analyse du cours de l'action BP

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Beaucoup d'investisseurs en bourse s'intéressent aujourd'hui au marché du pétrole. Il est en effet désormais possible, grâce aux CFD, de miser en ligne sur l’évolution de la tendance des actions de groupes pétroliers. Nous vous proposons aujourd’hui quelques informations à propos de l’action BP pour analyser son cours.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les résultats du groupe BP sont bien entendu très importants dans l’étude du cours de son action en Bourse. Ces résultats sont le plus souvent publiés officiellement sur le site de cette compagnie pétrolière, mais également repris par les actualités financières de ce marché. Il s’agit principalement du chiffre d’affaires et du bénéfice net qui rendent compte de la rentabilité de l’entreprise.

Analyse N°2

D’autres publications financières sont importantes pour bien analyser le cours de l’action BP comme le calendrier de versement des dividendes qui vous donnera des indications sur la rémunération des actionnaires. En effet, les actions à fort dividende ont tendance à prendre de la valeur et leur cours à augmenter et inversement.

Analyse N°3

Le cours des actions de compagnies pétrolières étant fortement influencé par le coût des matières premières et donc ici plus précisément du pétrole, vous devrez suivre de près l’évolution du cours du baril de pétrole brut ainsi que toutes les actualités et les évènements susceptibles d’avoir une influence sur celui-ci.

Analyse N°4

Les données concernant l’exploitation directe de gisements de pétrole par la compagnie BP et la découverte de nouveaux gisements sont aussi importantes pour une analyse fondamentale complète.

Analyse N°5

Enfin, vous réaliserez une analyse de la concurrence de ce secteur en suivant également les résultats, actualités et évolutions de parts de marché des grands acteurs du pétrole comme TotalEnergies, Technip ou Chevron.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action BP

BP est une compagnie pétrolière britannique, qui compte aujourd’hui comme l’un des leaders européens et mondiaux de ce secteur d’activité.  L’activité de cette compagnie pétrolière est cependant plus vaste que ce que l’on imagine.

La plus grande partie de son chiffre d’affaire est bien entendu générée par le raffinage et la distribution de pétrole brut avec un volume de 7.7 millions de barils chaque jour en 2014. BP possède plus de 14 raffineries et plus de 17 000 stations-service.

Une autre partie moins importante de son activité concerne l’exploration et la production d’hydrocarbures dont le pétrole mais aussi le gaz naturel.

Analyse du cours de l'action BP
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

TotalEnergies 

 Bien entendu, le groupe TotalEnergies fait partie des plus grands concurrents de BP. Cette société pétrolière basée en France fait en effet partie des géants de ce secteur d’activité à travers le monde. Il s’agit aussi d’une des plus importantes capitalisations boursières du CAC 40 et de la zone euro en général. L’un des atouts de TotalEnergies est sa diversification récente, notamment dans le secteur de l’électricité ou encore du gaz naturel, qui lui permet de ne plus dépendre uniquement du pétrole.

Royal Dutch Shell 

Cette autre entreprise pétrolière est cette fois néerlandaise et est également connue sous le nom de Shell Oil en Amérique du Nord. Il s’agit d’une multinationale qui exerce aussi différentes activités sur le même secteur que BP et qui bénéficie aussi de quelques atouts stratégiques.

Chevron 

Le groupe Chevron est également un concurrent de BP à connaitre. Il s’agit de la deuxième plus grande société de ce secteur aux USA et l’une des majors pétrolières mondiales. Chevron exerce ses activités dans plus de 180 pays du monde dans le domaine du pétrole mais aussi du gaz naturel, de l’exploration à la vente en passant par la production, le raffinage ou encore le transport et la production de produits chimiques dérivés.

ExxonMobil 

Une autre entreprise américaine à surveiller dans le cadre de votre étude du cours de l’action BP est ExxonMobil Corporation qui n’est autre que le leader du pétrole et du gaz aux Etats-Unis et l’une des entreprises mondiales les plus rentables. Il s’agit également de l’une des entreprises mondiales à la plus importante capitalisation boursière.

Sinopec 

Enfin, il faudra également tenir compte de la compagnie pétrolière chinoise Sinopec qui se classe parmi les plus grandes entreprises du monde en termes de chiffre d’affaires.


Partenaires

Le groupe BP a également mis en place certains partenariats stratégiques avec d’autres grandes entreprises.

Solvay

En 2000, le groupe Solvay créé un partenariat avec le groupe BP afin d’échanger son polypropylène contre les polymères techniques de cette entreprise.

Alfa Acess-Renova

En 2009, BP annonce la mise en place d'un nouveau partenariat avec Alfa Access-Renova à propos de leur coentreprise détenue à parts égales en Russie, afin de commencet rapidement leur production et ainsi devenir le troisième groupe pétrolier et gazier du pays.

Rosneft

En 2016, BP et Rosneft créent également une coentreprise en Russie dans le secteur de l’exploration pétrolière.

Ford

Enfin, le groupe Ford et BP sont des partenaires de longue date et développent ensemble des solutions technologiques pour les particuliers consommateurs. Un des projets issus  de ce partenariat est la présence de l'équipe Ford BP lors du Championnat du Monde de Rallye à Abu Dhabi.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action BP :

Bien comprendre quelles sont les forces et les faiblesses du groupe BP est une chose indispensable si vous envisagez de spéculer sur le cours de cette valeur en Bourse. En effet et pour mettre en place de bonnes analyses et de bonnes prévisions sur ce titre, il est indispensable de connaitre les points forts et points faibles de cette entreprise.

Commençons cette analyse par un récapitulatif en ce qui concerne les avantages de l’action BP et les atouts de son action en bourse sur le marché et face à la concurrence :

  • On retiendra tout d’abord que le groupe BP est un groupe particulièrement innovant. En effet et depuis de nombreuses années, cette compagnie pétrolière utilise l’innovation comme un atout face à la concurrence. Ainsi, le groupe investit chaque année une grande partie de ses flux disponibles dans la recherche et le développement afin de se démarquer de ses concurrents et de se donner la possibilité de générer, dans l’avenir, des revenus plus importants.
  • Un autre point fort indéniable de cette entreprise concerne cette fois le fait qu’elle est sans cesse en quête de diversification pour ses activités et de nouvelles sources de revenu. Cela lui permet de se protéger plus efficacement contre le risque d’exposition à un seul et même segment et lui permet de générer davantage de profits.
  • La politique d’acquisition et la mise en œuvre régulière de partenariats stratégiques est enfin également l’une des valeurs ajoutées fortes de ce groupe. En effet et par le biais de ces associations et du rachat d’entreprises, BP continue son expansion et augmente sensiblement sa capacité de croissance sur le moyen et le long terme.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action BP :

Le groupe BP a, comme nous venons de le voir, de nombreux atouts. Mais il a aussi ses faiblesses que nous vous proposons maintenant de découvrir au travers de la liste de ses points faibles les plus importants :

  • Premièrement, il est important de souligner le fait que la consommation de produits raffinés connait, depuis quelques années maintenant, un recul important et ce, dans le monde entier. A long terme, cela peut fortement peser sur les activités et la rentabilité de ce groupe.
  • De plus, un autre point faible concerne cette fois les marges réalisées sur les activités de raffinage exercées par ce groupe. Ces dernières sont en effet réduites comparativement à celles de la concurrence. Le groupe BP est donc sans cesse en quête de solutions pour parer à cette lacune en réduisant notamment ses coûts au maximum.
  • Bien entendu, la concurrence est également l’un des points faibles majeurs de cette entreprise. En effet et bien que BP fasse partie des plus grandes entreprises du monde dans le secteur pétrolier, elle fait face à des concurrents également de très grande taille et qui disposent de moyens financiers importants, susceptibles de lui prendre des parts de marché.
  • Enfin, le dernier point faible du groupe BP concerne la faible croissance et même le ralentissement de l’économie mondiale que l’on observe actuellement. En effet, il est de notoriété publique qu’une économie qui ralentie pèse davantage sur certains secteurs d’activité dont celui du pétrole et de l’énergie en général avec une baisse de la demande de la part de l’industrie.

Les avantages et inconvénients que nous venons de vous citer à propos de la société BP sont bien entendu susceptibles d’évoluer avec le temps et c’est la raison pour laquelle vous devez réaliser une véritable analyse fondamentale avant de spéculer sur cette valeur en vous aidant des données actualisées et en vous basant sur les récents évènements de ce secteur.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels ont été les différents noms de la société BP ?

Au cours de son histoire, le groupe BP aura changé de nom à plusieurs reprises. En effet, cette entreprise a d’abord été créée en 1909 comme société de recherche, d’extraction, de raffinage et de vente de pétrole sous le nom d’Anglo-Persian Oil Company ou APOC. Elle deviendra ensuite Anglo-Iranian Oil Company ou OIAC en 1935, puis British Petroleum Company ou BP en 1954. Son nom deviendra ensuite BPAmoco en 2001 avant de redevenir simplement BP.

Le cours de l’action BP est-il coté sur plusieurs places financières ?

Certaines entreprises d’envergure internationales bénéficient de cotation multiples, ce qui signifie que leur action en Bourse est cotée sur plusieurs marchés. C’est également le cas de la société BP qui est ainsi à la fois cotée sur la bourse du New-York Stock Exchange, sur la Bourse de Londres, sur la Bourse de Francfort sous le sigle BPE et sur la Bourse de Tokyo sous la référence 5051.

Quel est le facteur le plus influent sur le cours de l’action BP ?

Bien qu’il existe plusieurs éléments capables d’avoir une influence sur le cours de l’action BP, comme nous l’avons abordé dans nos conseils en analyses fondamentale de cet article, certaines données seront plus influentes que d’autres. C’est notamment le cas pour le prix du baril de pétrole qui est sans doute l’élément le plus directement impactant pour l’entreprise et qui doit donc être suivi de près.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro