ROLLS ROYCE

Analyse du cours de l'action Rolls Royce

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous faites partie des investisseurs qui s’intéressent au marché des voitures de luxe, alors peut-être avez-vous envie d’investir sur le cours de l’action Rolls Royce. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez être parfaitement formé à l’analyse de cette valeur. C’est pourquoi nous allons, dans cet article, vous dévoiler certaines données et informations que vous pourrez utiliser lors de vos analyses du cours de l’action Rolls Royce avec notamment des indications concernant cette entreprise et ses principales activités et sources de revenu, ses principaux concurrents actuels sur le marché ou encore ses partenariats récents. Nous nous attarderons également sur les éléments à étudier lors de vos analyses fondamentales de cette valeur.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

L’évolution du marché des véhicules les moins polluants, en raison de l’évolution forte et constante de la réglementation environnementale est un indicateur à prendre en considération lors de vos analyses du cours de l’action Rolls Royce. En effet, les marques de voitures de luxe se mettent de plus en plus à proposer des modèles respectueux de l’environnement.

Analyse N°2

La stratégie qui permet à Rolls Royce de multiplier les clients et de toucher toujours davantage de prospects devra également être au cœur de votre analyse fondamentale de cette valeur. En effet et en conservant une politique de prix relativement stable, le groupe cherche actuellement à assouplir la procédure de profilage de ses clients.

Analyse N°3

Il faudra bien entendu également garder un œil sur la montée en puissance des clients riches qui augmente depuis quelques années indépendamment des indicateurs économiques généraux et qui peut bien entendu représenter des opportunités de chiffre d’affaires supplémentaires pour le groupe Rolls Royce.

Analyse N°4

De la même manière, il faudra surveiller de près les efforts de diversification des activités du groupe, notamment en ce qui concerne la mise au point et le développement de moteurs pour l’aéronautique et qui passe souvent par des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises.

Analyse N°5

On surveillera également les politiques commerciales menées par les différents pays dans lesquels le groupe tente d’écouler ses véhicules et qui peuvent représenter un frein pour ses capacités de vente.

Analyse N°6

Enfin, il faudra bien entendu aussi tenir compte de la concurrence de plus en plus forte de ce secteur d’activité et notamment des sorties de nouveaux modèles de véhicules de luxe par ses les principaux adversaires de Rolls Royce.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Rolls Royce

Prenons à présent quelques instants pour découvrir plus en détails qui est la société Rolls Royce et quelles sont ses activités et produits. Vous aurez ainsi davantage de facilité à comprendre ses enjeux et ses capacités d’évolution futures.

Le groupe Rolls Royce est une entreprise britannique spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de moteurs à destination de l’aéronautique, de la marine et du secteur des énergies. Il conçoit et commercialise également des voitures de luxe.

Pour mieux comprendre comment le groupe Rolls Royce génère ses revenus, il est possible de répartir ses activités dans les moteurs de cette manière :

  • Les moteurs d’avions commerciaux représentent 51% des ventes du groupe.
  • Viennent ensuite les systèmes d’alimentation et les systèmes nucléaires qui représentent 22% de cette activité et qui sont destinés principalement aux centrales énergétiques.
  • Les moteurs d’avions militaires génèrent quant à eux 20% environ du chiffre d’affaires de cette entreprise.
  • Enfin, les moteurs aéronautiques et les turbines à gaz génèrent 7% des revenus du groupe.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe Rolls Royce. Celui-ci réalise en effet 10.9% de son chiffre d’affaires au Royaume Uni, 21.4% dans le reste de l’Europe. Vient ensuite le marché américain avec 28.5% des revenus, l’Asie avec 23.9% des ventes, le Moyen-Orient avec 6.9%, l’Amérique du Sud avec 2.3%, l’Australie avec 2.2%, le Canada avec 1.8%, l’Afrique avec 1.5% et le reste du monde avec 0.6%.

Analyse du cours de l'action Rolls Royce
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Pour bien connaitre la société Rolls Royce, il convient également de connaitre ses principaux adversaires sur son secteur d’activité. C’est pour cette raison que nous vous proposons à présent de découvrir quelques-uns de ses concurrents majeurs selon le segment concerné :

En ce qui concerne le segment des automobiles de luxe, on surveillera notamment les groupes suivants :

Bentley 

Ce constructeur automobile de luxe est également basé au Royaume Uni et a été créé en 1919. Il fait désormais partie du groupe allemand Volkswagen par lequel il a été racheté en 1998.

Aston Martin 

Cet autre constructeur britannique est aussi un concurrent direct de Rolls Royce. Il fabrique et vend des voitures de luxe et des voitures de course et a été créé en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford. Depuis 2007, cette entreprise est devenue une filiale du groupe Provide.

Ferrari 

Bien entendu, le constructeur italien de voitures de luxe Ferrari est également un ennemi de taille pour Rolls Royce. Ce groupe a été créé en 1947 et détient aujourd’hui d’importantes parts de ce marché.

Jaguar 

Encore un constructeur automobile britannique qui vient faire de l’ombre à Rolls Royce. En effet, le groupe Jaguar est connu dans le monde entier pour ses voitures de luxe et ses modèles sportifs. Il appartient depuis 2008 au constructeur Tata Motors qu’il intègre au sein de la filiale Jaguar Land Rover.

Porsche 

Cet autre concurrent important de Rolls Royce sur le segment automobile est cette fois un constructeur allemand spécialisé dans les véhicules de sport haut de gamme. Il a été créé en 1931 par l’ingénieur Ferdinand Porsche qui n’est autre que le créateur de la toute première voiture Volkswagen. Ce groupe détient et exploite des usines situées à Liepzig et à Zuffenhausen en Allemagne et qui emploient plus de 17 000 personnes.

Boeing 

En ce qui concerne les activités de Rolls Royce dédiées à l’aéronautique, on retiendra les concurrents Boeing et Airbus. Le constructeur aéronautique Boeing est bien entendu l’un des leaders du marché actuellement et est basé aux Etats-Unis. Il s’agit en effet d’un avionneur spécialisé dans la conception d’avions civils mais aussi dans d’autres domaines comme le secteur aéronautique militaire, les hélicoptères ou encore dans les satellites et dans les lanceurs grâce à sa division Boeing Defense, Space & Security.

Airbus 

Le groupe français Airbus est également un concurrent de Rolls Royce dans le segment de l’aéronautique. Il s’agit en effet d’une coopération industrielle internationale française qui est présente dans le secteur aéronautique et spatial à la fois civil et militaire. Ce groupe a été créé en 2000 sous le nom d’EADS ou European Aeronautic Defence and Space Company. Il appartient actuellement aux groupes Lagardère et Daimler et est le résultat d’une concentration de la quasi-totalité des constructeurs français, allemands et espagnols.


Partenaires

Comme vous avez pu le constater plus haut, le groupe Rolls Royce compte de nombreux ennemis sur ses deux secteurs d’activité principaux. Heureusement, il peut également compter sur l’appui et le soutien de certains partenaires stratégiques. Nous vous proposons en effet maintenant de découvrir quelques exemples d’alliances stratégiques que le groupe a pu mettre en place récemment.

Virgin 

Le premier partenariat dont nous allons vous parler ici est celui que Rolls Royce a mis en place avec la société Virgin Galactic. Ce partenariat signé en 2020 consiste en la mise en place d’un protocole d’accord non-contraignant dans le but de développer le réacteur d’un futur avion. Parmi les axes sur lesquels les deux entreprises vont travailler en collaboration, on trouve notamment les défis que représentent la gestion thermique, la maintenance, le bruit, les émissions de CO2 ou encore les questions d’ordre économique que posent certains vols avec une vitesse de routine élevée. Rappelons, en ce qui concerne Virgin Galactic, que cette entreprise était jusqu’alors uniquement présente sur un créneau de vols de tourismes spatial avec un projet d’appareil mi-avion, mi-fusée, qui a été conçu pour permettre le transport de six passagers à la fois, emmenés flotter à quelques minutes de la frontière de l’espace. Des vols d’essais de cet appareil doivent ainsi être prochainement réalisés aux Etats-Unis avant la commercialisation de ces derniers auprès du grand public.

Siemens et Airbus 

Toujours en 2020, c’est avec les groupes Siemens et Airbus que le groupe Rolls Royce a créé un partenariat stratégique. En effet, les trois entreprises ont décidé de signer un accord de collaboration dans le but de développer un démonstrateur de vol à court terme qui va constituer une étape significative vers la propulsion hybride-électrique pour les avions commerciaux. Ainsi et dans le cadre de ce projet qui a été présenté par les trois entreprises à la Royal Aeronautical Society de Londres, le démonstrateur qui a été baptisé E-Fan X a commencé à être utilisé en 2020 après une campagne complète de tests réalisée au sol. Le démonstrateur explore ainsi les défis de ce type de système de propulsion comme les effets thermiques, la gestion de la poussée électrique, les effets de dynamique ou encore l’altitude sur les systèmes électriques et les problèmes éventuels de compatibilité éléctromagnétique.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les dates importantes à connaitre à propos de la société Rolls Royce ?

Parmi les dates que vous devez connaitre en ce qui concerne le groupe Rolls Royce et qui ont marqué son histoire, on retiendra notamment le 23 décembre 1904 qui est la date précise à laquelle la marque a été créée. On peut aussi citer parmi les dates importantes le 15 mars 1906 qui est la date à laquelle la fondation Rolls Royce Limited a été créée. Enfin, c’est en 1998 que la société a été rachetée par le groupe BMW.

Quels ont été les résultats financiers de Rolls Royce au cours des dernières années ?

Il est intéressant de connaitre l’évolution du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel de Rolls Royce au cours des dernières années et nous vous proposons donc de découvrir ici ces chiffres. De 2016 à aujourd’hui, le chiffre d’affaires du groupe est ainsi passé de 20 293 651 000€ à 18 419 153 000€ en 2019. Il faut cependant également connaitre l’évolution du résultat opérationnel qui est passé de 59 707 000€ en 2016 à -907 244 000€ en 2019.

Comment prédire une hausse ou une baisse de l’action Rolls Royce ?

S’il n’est pas possible de prédire avec exactitude la hausse ou la baisse du cours de l’action Rolls Royce, l’analyse technique et l’analyse fondamentale de cette valeur vous aideront sans aucun doute à anticiper au mieux ses futurs mouvements. Vous devez donc à la fois vous intéresser aux graphiques de ce titre et à ses actualités et publications majeures.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.