RYANAIR

Analyse du cours de l'action RyanAir

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Pour commencer à trader sur le cours de l’action RyanAir, nous vous proposons de découvrir au travers de cette fiche quelques explications concernant ce titre avec entre-autres, son cours en direct et une analyse technique historique de son évolution sur dix ans.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

La croissance du marché européen est un élément clé que vous devez prioriser dans vos analyses.

Analyse N°2

On surveillera également la création de nouvelles bases de l’entreprise au sein de l’Union Européenne ainsi que la mise en place de nouvelles lignes.

Analyse N°3

Le groupe Ryanair tente également de se développer sur le marché business class et les actions menées en ce sens sont à prendre en considération.

Analyse N°4

On étudiera bien entendu aussi la concurrence de plus en plus forte de ce secteur d’activité et notamment les parts de marché de ses concurrents directs sur le secteur des vols low-costs comme EasyJet ou Vueling qui sont de plus en plus présents sur le marché.

Analyse N°5

Enfin, on surveillera également la législation en vigueur dans les pays dans lesquels Ryanair exerce ses activités et principalement en dehors de l’Union Européenne. Cette législation peut en effet parfois restreindre les bénéfices du groupe en impactant directement sa stratégie de marché.

--- Publicité ---
Trader l’action RyanAir !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action RyanAir

Le groupe Irlandais RyanAir est une compagnie aérienne low cost et qui propose donc des transports aériens à bas prix. La majeure partie de son chiffre d’affaires est réalisé par le transport de passagers mais la compagnie propose aussi des prestations de services comme des ventes de charters, des services à bord ou de la location de véhicules.

Actuellement, le groupe est à la tête d’une flotte de 308 avions.

Le cours de l’action RyanAir est actuellement coté sur le compartiment étranger du Main Market de l’Irish Stock Exchange et intègre le calcul de l’indice boursier ISEQ.

Analyse du cours de l'action RyanAir
--- Publicité ---
Trader l’action RyanAir !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe Ryanair est une compagnie aérienne classifiée dans les compagnies low-cost. A ce titre, elle n’est pas en concurrence directe avec les grands compagnies aériennes traditionnelles mais fait face cependant à quelques concurrents sérieux qui exercent dans la même catégorie. Nous vous proposons d’en découvrir davantage à propos de la concurrence de ce secteur d’activité avec la liste des principaux concurrents de Ryanair.

Air Berlin

est un concurrent européen sérieux de Ryanair qui occupe la première place de ce marché.

Easyjet

est également un des principaux concurrents de Ryanair.

Germanwings

est le troisième et dernier concurrent sérieux du groupe.

Autres concurrents

Il faut cependant également tenir compte de la concurrence d’autres compagnies comme Tuifly, Norwegian, Transavia, Vueling ou Wizz Air.

Air France

Notons que le groupe Air France peut aussi représenter une menace pour Ryanair avec ses vols à prix réduits de la filiale Hop.


Partenaires

Paypal

En 2014, le groupe Ryanair s’est associé au groupe Paypal qui propose désormais aux clients de la compagnie aérienne low cost de payer leurs billets d’avion par voie électronique en utilisant leur compte Paypal.

Norwegian

En 2017, Ryanair a annoncé un partenariat avec son concurrent Norwegian afin de permettre à ce dernier d’alimenter ses vols transatlantiques grâce aux vols moyen et court-courrier de Ryanair vers les aéroports où ont lieu les départs de ses appareils.

Air Europa

La même année, Ryanair a également signé un partenariat équivalent avec le groupe Air Europa en proposant sur son site des vols long-courrier au départ de Madrid et vers une vingtaine de destinations. La mise en place d’une correspondance entre les deux compagnies devrait se faire d’ici 2018.

--- Publicité ---
Trader l’action RyanAir !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action RyanAir :

Le groupe Ryanair se démarque notamment de la concurrence de ce secteur d’activité par un service client de qualité et de bonnes relations avec le consommateur. Grâce à cette stratégie, il bénéficie d’une image de marque de qualité et peut séduire de nombreux voyageurs à la recherche de vols à bas prix sans perdre en qualité de services.

Les actionnaires et investisseurs en Bourse apprécient bien entendu également les très bons résultats de cette action d’un point de vue financier et boursier. Les bénéfices de ce titre montrent en effet régulièrement des progressions à la hausse intéressantes et sur des périodes plutôt courtes.

Une autre stratégie mise en place par le groupe Ryanair pour maintenir sa rentabilité et ses parts de marché est appelée Yield Managment et consiste en une grande flexibilité des prix. La compagnie touche ainsi différentes tranches de la population des consommateurs sans perdre sur ses marges.

Ryanair n’hésite pas également à investir beaucoup d’argent dans l’achat de nouveaux appareils dans le but principal d’étendre ses lignes et d’accélérer sa croissance dans les années à venir. A titre d’exemple, il a récemment commandé une centaine de Boeing 737 Max qui sera utilisés dès l’année 2019 avec des perspectives de croissance de trafic intéressantes à l’horizon 2024.

Enfin, le groupe Ryanair est aussi un groupe qui mise beaucoup sur ses innovations pour rester bien positionné sur le marché. Ainsi, il développe notamment des stratégies dans la gestion des caractéristiques des vols court-courriers. Le groupe est également à l’origine des vols low-costs en Europe.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action RyanAir :

Premièrement, on sait que l’entreprise a été récemment et à plusieurs reprises pointée du doigt pour ses pratiques sociales non-conformistes. Bien entendu, ces différentes affaires très largement médiatisées, notamment en ce qui concerne les conditions de travail du personnel à bord n’ont pas manqué de mettre à mal l’image de marque de cette compagnie ce qui a eu une incidence négative sur ses ventes.

Bien que correctement internationalisée, la compagnie Ryanair montre encore une très forte dépendance aux marchés de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Cela représente bien entendu un risque important pour sa rentabilité future et pourrait poser certains problèmes en cas de crise économique dans ces pays.

Enfin, le dernier point négatif que nous pouvons citer en ce qui concerne l’entreprise Ryanair concerne la forte saisonnalité de ses activités qui dépendent en grande partie des saisons touristiques. Ainsi, le groupe réalise souvent des bénéfices plus importants en été que le reste de l’année.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels sont les chiffres clés concernant l’entreprise Ryanair ?

Il existe quelques chiffres importants à connaitre à propos de la société Ryanair et qui peuvent vous éclairer dans le cadre de votre compréhension et de votre analyse de cette valeur. On sait ainsi que la flotte de cette compagnie aérienne low cost est actuellement composée de 370 appareils. Le nombre de destinations desservies par cette entreprise est de 225. Enfin, le groupe Ryanair emploie aujourd’hui près de 17 500 personnes à travers le monde.

Quand et comment a été créée la compagnie Ryanair ?

C’est en 1985 que la compagnie aérienne Ryanair a été créée à Dublin par un homme d’affaires irlandais du nom de Thomas Anthony. Le surnom de son créateur, « Tony Ryan » a donné le nom de cette entreprise. La création du groupe s’est faite en collaboration avec le propriétaire du voyagiste Club Travel, Liam Lonergan et avec un capital de départ d’1.30€ et seulement 25 salariés. A cette époque, Ryanair ne proposait qu’une seule ligne aérienne entre Dublin et l’aéroport de Londres.

Quand sont publiés les rapports importants du groupe Ryanair ?

Comme c’est le cas pour toutes les entreprises mondiales, le groupe Ryanair publie ses rapports financiers de manière annuelle et trimestrielle. Les résultats de l’exercice annuel sont généralement publiés au début de l’année suivante et plusieurs résultats et objectifs révisés intermédiaires sont également rendus publics tout au long de l’année soit chaque trimestre.

--- Publicité ---
Trader l’action RyanAir !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.