Trader l’action RyanAir !
RYANAIR

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action RyanAir

Trader l’action RyanAir !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Avant de vendre ou d'acheter l’action RyanAir, nous vous proposons de découvrir au travers de cette fiche quelques explications concernant ce titre avec entre-autres, son cours en direct et une analyse technique historique de son évolution sur dix ans.
Distribution de dividendes
Acheter une action RyanAir permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions RyanAir via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action RyanAir
Code ISIN : IE00BYTBXV33
Ticker : NYSE: RYAAY
Indice ou marché : NYSE
 

Comment acheter et vendre l'action RyanAir ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher RyanAir (NYSE: RYAAY)
 
Acheter/Vendre l'action RyanAir
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action RyanAir

Analyse N°1

La croissance du marché européen est un élément clé que vous devez prioriser dans vos analyses.

Analyse N°2

Il faudra également surveiller la création de nouvelles bases de l’entreprise au sein de l’Union Européenne ainsi que la mise en place de nouvelles lignes.

Analyse N°3

Le groupe Ryanair tente également de se développer sur le marché business class et les actions menées en ce sens sont à prendre en considération.

Analyse N°4

Il faudra aussi étudier la concurrence de plus en plus forte de ce secteur d’activité et notamment les parts de marché de ses concurrents directs sur le secteur des vols low-costs comme EasyJet ou Vueling qui sont de plus en plus présents sur le marché.

Analyse N°5

Enfin, il faudra également surveiller la législation en vigueur dans les pays dans lesquels Ryanair exerce ses activités et principalement en dehors de l’Union Européenne. Cette législation peut en effet parfois restreindre les bénéfices du groupe en impactant directement sa stratégie de marché.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action RyanAir
Acheter l'action RyanAir
Vendre l'action RyanAir
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action RyanAir ?

Acheter l'action RyanAir

Tout bon trader qui souhaite investir sur le cours d’une action en Bourse ne doit pas choisir cette action au hasard. Il est en effet nécessaire de bien étudier la société qui émet cette action afin de s’assurer d’en comprendre les capacités de croissance future. Ainsi, une bonne connaissance de la société Ryanair est indispensable si vous souhaitez investir sur son action et vous devez en connaitre les différents pôles d’activité et sources de bénéfices. Voici donc une présentation détaillée de cette entreprise.

Le groupe Ryanair Holdings Plc est une entreprise irlandaise qui exerce des activités dans le domaine du transport aérien. Plus précisément, cette société est une compagnie aérienne qui s’est spécialisée dans les vols à bas prix, ou low cost dans toute l’Europe.

Pour mieux comprendre les activités de cette société Ryanair, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, les activités principales de ce groupe concernent bien entendu le transport de passagers. Ce segment génère en effet à lui-seul plus de 63.3% du chiffre d’affaires de Ryanair avec pas moins de 27.5 millions de passagers transportés par an.
  • Le reste du chiffre d’affaires, soit 36.7% du CA provient enfin des prestations de services proposées par le groupe. Il s’agit ici essentiellement de la vente de charters, de la location de véhicules, des ventes de repas et autres produits en vol et des prestations au sol.

A l’heure actuelle, le groupe Ryanair détient et exploite une flotte de 451 avions.

Il est également intéressant de savoir comment les revenus de Ryanair sont répartis géographiquement. On sait ainsi que le groupe réalise 5% de son chiffre d’affaires en Irlande, 15.3% au Royaume-Uni, 23.1% en Italie, 19.3% en Espagne et 37.3% dans le reste de l’Europe.

Crédits photo : ©herraez/123RF.COM

Concurrents

Bien connaitre l’environnement économique dans lequel évolue le groupe est bien entendu indispensable avant d'acheter l'action RyanAir ou de vendre ce titre en Bourse. Nous vous proposons donc de découvrir maintenant qui sont les principaux concurrents de cette société sur son secteur d’activité :

EasyJet 

Cette compagnie aérienne britannique à bas prix est actuellement l’une des plus importantes en Europe en termes de nombre de passagers et se positionne juste après Ryanair. Cette société qui est appelée EasyJet Airline Company PLC appartient en partie à Stelios Haji Ioannou par le biais de sa participation dans Easygroup, une entreprise immatriculée à Jersey. Le groupe emploie actuellement plus de 10 000 salariés et a été créée en 1995 par un prêt de 5 millions de livres par un armateur chypriote. La société est cotée à la Bourse de Londres et fait partie de l’indice boursier FTSE 100. Son siège se trouve à l’aéroport de Londres-Luton et la compagnie opère plus de 1 015 routes et dessert 156 aéroports dans 34 pays du monde. Sa flotte est composée de 318 appareils.

Germanwings 

Cette autre compagnie aérienne, allemande cette fois, est également spécialisée dans les vols à bas prix qu’elle opère par le biais de sa filiale Lufthansa. Cette société existe depuis 2002 et son principal hub est situé à l’aéroport de Cologne/Bonn.

Transavia 

On suivra aussi la concurrence du groupe Transavia Airlines, autrefois connu sous le nom de Transavia.com qui est une compagnie aérienne à bas prix néerlandaise et une filiale de KLM. Cette entreprise fait donc partie de l’alliance Air-France KLM. La base principale de cette compagnie se trouve à l’aéroport d’Amsterdam-Schipol et Transavia possède également des bases à Rotterdam et à l’aéroport d’Heindoven.

Norwegian Air Shuttle 

Cette entreprise et compagnie aérienne norvégienne à bas prix est basée à Oslo en Norvège et est devenue la troisième compagnie de ce secteur en Europe. Depuis 2013, cette compagnie propose également des opérations long courrier sur le marché transatlantique.

Air-France 

Enfin, la société Air-France et plus généralement le groupe Air-France KLM est une alliance franco-néerlandaise qui regroupe plusieurs compagnies aériennes et filiales dont une filiale française à bas prix. Le groupe s’organise autour d’une holding dont l’état français et l’état néerlandais sont actionnaires majoritaires. Dans ses activités de transport aérien, le groupe exploite notamment la filiale Air France Hop qui est en concurrence directe avec Ryanair.


Partenaires

Paypal

En 2014, le groupe Ryanair s’est associé au groupe Paypal qui propose désormais aux clients de la compagnie aérienne low cost de payer leurs billets d’avion par voie électronique en utilisant leur compte Paypal.

Norwegian

En 2017, Ryanair a annoncé un partenariat avec son concurrent Norwegian afin de permettre à ce dernier d’alimenter ses vols transatlantiques grâce aux vols moyen et court-courrier de Ryanair vers les aéroports où ont lieu les départs de ses appareils.

Air Europa

La même année, Ryanair a également signé un partenariat équivalent avec le groupe Air Europa en proposant sur son site des vols long-courrier au départ de Madrid et vers une vingtaine de destinations. La mise en place d’une correspondance entre les deux compagnies devrait se faire d’ici 2018.

Trader l’action RyanAir !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action RyanAir
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action RyanAir :

Le groupe Ryanair se démarque notamment de la concurrence de ce secteur d’activité par un service client de qualité et de bonnes relations avec le consommateur. Grâce à cette stratégie, il bénéficie d’une image de marque de qualité et peut séduire de nombreux voyageurs à la recherche de vols à bas prix sans perdre en qualité de services.

Les actionnaires et investisseurs en Bourse apprécient bien entendu également les très bons résultats de cette action d’un point de vue financier et boursier. Les bénéfices de ce titre montrent en effet régulièrement des progressions à la hausse intéressantes et sur des périodes plutôt courtes.

Une autre stratégie mise en place par le groupe Ryanair pour maintenir sa rentabilité et ses parts de marché est appelée Yield Managment et consiste en une grande flexibilité des prix. La compagnie touche ainsi différentes tranches de la population des consommateurs sans perdre sur ses marges.

Ryanair n’hésite pas également à investir beaucoup d’argent dans l’achat de nouveaux appareils dans le but principal d’étendre ses lignes et d’accélérer sa croissance dans les années à venir. A titre d’exemple, il a récemment commandé une centaine de Boeing 737 Max qui sera utilisés dès l’année 2019 avec des perspectives de croissance de trafic intéressantes à l’horizon 2024.

Enfin, le groupe Ryanair est aussi un groupe qui mise beaucoup sur ses innovations pour rester bien positionné sur le marché. Ainsi, il développe notamment des stratégies dans la gestion des caractéristiques des vols court-courriers. Le groupe est également à l’origine des vols low-costs en Europe.

facteurs négatifs pour l'action RyanAir
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action RyanAir :

Premièrement, on sait que l’entreprise a été récemment et à plusieurs reprises pointée du doigt pour ses pratiques sociales non-conformistes. Bien entendu, ces différentes affaires très largement médiatisées, notamment en ce qui concerne les conditions de travail du personnel à bord n’ont pas manqué de mettre à mal l’image de marque de cette compagnie ce qui a eu une incidence négative sur ses ventes.

Bien que correctement internationalisée, la compagnie Ryanair montre encore une très forte dépendance aux marchés de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Cela représente bien entendu un risque important pour sa rentabilité future et pourrait poser certains problèmes en cas de crise économique dans ces pays.

Enfin, le dernier point négatif que nous pouvons citer en ce qui concerne l’entreprise Ryanair concerne la forte saisonnalité de ses activités qui dépendent en grande partie des saisons touristiques. Ainsi, le groupe réalise souvent des bénéfices plus importants en été que le reste de l’année.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quels sont les chiffres clés concernant l’entreprise Ryanair ?

Il existe quelques chiffres importants à connaitre à propos de la société Ryanair et qui peuvent vous éclairer dans le cadre de votre compréhension et de votre analyse de cette valeur. On sait ainsi que la flotte de cette compagnie aérienne low cost est actuellement composée de 370 appareils. Le nombre de destinations desservies par cette entreprise est de 225. Enfin, le groupe Ryanair emploie aujourd’hui près de 17 500 personnes à travers le monde.

Quand et comment a été créée la compagnie Ryanair ?

C’est en 1985 que la compagnie aérienne Ryanair a été créée à Dublin par un homme d’affaires irlandais du nom de Thomas Anthony. Le surnom de son créateur, « Tony Ryan » a donné le nom de cette entreprise. La création du groupe s’est faite en collaboration avec le propriétaire du voyagiste Club Travel, Liam Lonergan et avec un capital de départ d’1.30€ et seulement 25 salariés. A cette époque, Ryanair ne proposait qu’une seule ligne aérienne entre Dublin et l’aéroport de Londres.

Quand sont publiés les rapports importants du groupe Ryanair ?

Comme c’est le cas pour toutes les entreprises mondiales, le groupe Ryanair publie ses rapports financiers de manière annuelle et trimestrielle. Les résultats de l’exercice annuel sont généralement publiés au début de l’année suivante et plusieurs résultats et objectifs révisés intermédiaires sont également rendus publics tout au long de l’année soit chaque trimestre.

Trader l’action RyanAir !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.