Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action RyanAir :
Le groupe Ryanair se démarque notamment de la concurrence de ce secteur d’activité par un service client de qualité et de bonnes relations avec le consommateur. Grâce à cette stratégie, il bénéficie d’une image de marque de qualité et peut séduire de nombreux voyageurs à la recherche de vols à bas prix sans perdre en qualité de services.
Les actionnaires et investisseurs en Bourse apprécient bien entendu également les très bons résultats de cette action d’un point de vue financier et boursier. Les bénéfices de ce titre montrent en effet régulièrement des progressions à la hausse intéressantes et sur des périodes plutôt courtes.
Une autre stratégie mise en place par le groupe Ryanair pour maintenir sa rentabilité et ses parts de marché est appelée Yield Managment et consiste en une grande flexibilité des prix. La compagnie touche ainsi différentes tranches de la population des consommateurs sans perdre sur ses marges.
Ryanair n’hésite pas également à investir beaucoup d’argent dans l’achat de nouveaux appareils dans le but principal d’étendre ses lignes et d’accélérer sa croissance dans les années à venir. A titre d’exemple, il a récemment commandé une centaine de Boeing 737 Max qui sera utilisés dès l’année 2019 avec des perspectives de croissance de trafic intéressantes à l’horizon 2024.
Enfin, le groupe Ryanair est aussi un groupe qui mise beaucoup sur ses innovations pour rester bien positionné sur le marché. Ainsi, il développe notamment des stratégies dans la gestion des caractéristiques des vols court-courriers. Le groupe est également à l’origine des vols low-costs en Europe.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action RyanAir :
Premièrement, on sait que l’entreprise a été récemment et à plusieurs reprises pointée du doigt pour ses pratiques sociales non-conformistes. Bien entendu, ces différentes affaires très largement médiatisées, notamment en ce qui concerne les conditions de travail du personnel à bord n’ont pas manqué de mettre à mal l’image de marque de cette compagnie ce qui a eu une incidence négative sur ses ventes.
Bien que correctement internationalisée, la compagnie Ryanair montre encore une très forte dépendance aux marchés de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Cela représente bien entendu un risque important pour sa rentabilité future et pourrait poser certains problèmes en cas de crise économique dans ces pays.
Enfin, le dernier point négatif que nous pouvons citer en ce qui concerne l’entreprise Ryanair concerne la forte saisonnalité de ses activités qui dépendent en grande partie des saisons touristiques. Ainsi, le groupe réalise souvent des bénéfices plus importants en été que le reste de l’année.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.