Acheter l’action EasyJet

Les titres boursiers des compagnies aériennes sont souvent très rentables, et ce, d’autant plus si ces compagnies sortent du lot en proposant des voyages low cost. C’est le cas de la société EasyJet dont les actions en Bourse peuvent être échangées en direct sur les plateformes Forex. Découvrez sans plus attendre des informations concrètes à propos de ce titre et quelques explications pour analyser le cours de cette action sur les graphiques boursiers avec une analyse historique sur les dix dernières années.  

Acheter l’action EasyJet
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 4.18 17 votes

 

A propos du groupe EasyJet :

Le groupe EasyJet est actuellement l’une des principales compagnies aériennes à prix réduit en Europe. Bien que la grande majorité de son chiffre d’affaire soit réalisé par le transport de passagers ave plus de 64 millions de passagers en 2013/2014 et 98.6% du CA, il propose aussi des prestations de manutention des bagages, de restauration, de location automobile et autres.

La flotte actuelle de cette compagnie est de 226 appareils. EasyJet réalise la plupart de ses bénéfices au Royaume-Uni, en Europe du Nord et en Europe du Sud.

 

Le business modèle de la compagnie EasyJet :

Contrairement à certaines autres compagnies aériennes, EasyJet est une compagnie Low Cost avec une stratégie « tout à la carte ». Aussi, l’ensemble des services normalement inclus chez les compagnies classiques comme les bagages en soute, la restauration à bord ou encore la modification du billet son ici payants. Grâce à ce système, EasyJet peut faire des économies et proposer des tarifs attractifs sur ses billets d’avion.

Toutefois, EasyJet a également mis en place une nouvelle gamme tarifaire dès 2012, appelée « Flexi », et qui inclut certains services comme le bagage en soute, l’accès prioritaire à l’avion et la modification gratuite du billet en cas de nécessité. Ceci dans le but de concurrencer les compagnies standard.

EasyJet propose bien entendu de la restauration payante à bord de ses appareils ainsi qu’un service d’achats sans taxe. On peut donc y acheter des snacks sucrés et salés, des boissons alcoolisées ou non ainsi que des parfums, des produits de cosmétique, des accessoires de voyage ou encore des jouets et souvenir pour les enfants. Les prix et tarifs de l’ensemble de ces services et produits sont présentés dans une brochure disponible à bord. Chaque mois, un magazine Traveler magazine est proposé gratuitement aux passagers présents à bord des appareils.

 

Les principaux concurrents d’Easyjet :

La compagnie aérienne Easyjet est spécialisée dans les vols low-cost, principalement en Europe. De ce fait, elle est directement concurrencée par d’autres compagnies de ce même secteur d’activité et exerçant dans des zones géographiques similaires. Pour vous aider à mieux cibler la concurrence de cette entreprise et à utiliser ces données pour faire vos analyses fondamentales de son titre boursier, voici la liste des principaux concurrents d’Easyjet :

  • Transavia
  • La compagnie britannique Flybe
  • La compagnie allemande Air Berlin.
  • La compagnie norvégienne Norwegian.
  • Volotea
  • La compagnie lettone Air Baltic.
  • La compagnie italienne Eurowings du groupe Lufthansa.
  • La compagnie islandaise Wow Air.
  • La compagnie espagnole Vueling.
  • Enfin, la compagnie britannique RyanAir.

Les résultats et nouvelles destinations de ces compagnies aériennes sont à surveiller et à comparer avec ceux d’EasyJet afin de réaliser une analyse pertinente des possibilités d’évolution de son action en Bourse.

 

Les principaux partenaires d’Easyjet :

Voici pour finir quelques-uns des récents partenariats mis en place par Easyjet.

  • En 2012, Easyjet a annoncé la mise en place d’un partenariat avec le groupe américain American Express et sa branche de voyages d’affaires. La compagnie devient alors l’un des principaux alliés du groupe pour les réservations de voyages professionnels.
  • En 2013, c’est l’entreprise EuroDisney du groupe Walt Disney qui signe un partenariat avec Easyjet. Il propose ainsi à ses clients de réserver un vol directement auprès de cette compagnie aérienne à destination de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly et en provenance de plus de 50 villes en Europe en échange de quoi Easyjet propose des entrées au parc à la vente sur son site web.
  • En 2017, Easyjet a signé un partenariat avec Monacair afin d’aider les passagers à destination de Monaco à avoir davantage de liaisons aériennes vers la principauté au départ de Nice.

 

Analyse du cours de l’action EasyJet :

Le cours de l’action EasyJet est actuellement coté sur le marché Main Market du London Stock Exchange et intègre le calcul de l’indice boursier FTSE 100.

Historiquement, le cours de l’action EasyJet a connu, depuis 2005, une nette progression haussière, ponctuée de quelques légers ralentissement mais sans aucune correction technique, ce qui nous laisse envisager de belles perspectives de maintien haussier pour les années à venir.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Easyjet :

Le positionnement de l’entreprise Easyjet dans le monde de la finance a son importance si vous envisagez de trader ce titre en ligne avec les CFD. Pour en savoir davantage à propos de la cotation de ce titre, voici quelques données boursières importantes à retenir et qui vous aideront à mieux cerner l’importance boursière de cette action.

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de la société Easyjet s’élève à 517 562.15 MGBX.
  • Le nombre de titres émis par la société Easyjet et actuellement en circulation sur le marché est de 397.208.000.
  • Le cours de l’action Easyjet est actuellement coté sur le Main Market du London Stock Exchange SETS au Royaume-Uni.
  • L’entreprise Easyjet fait également partie de la composition de l’indice boursier national anglais FTSE 100 et fait donc partie des 100 entreprises anglaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Easyjet est actuellement composé à 33.73% des parts détenues par Monsieur Polys Haji Loannou, à 5.15% des parts détenues par le fond d’investissement Invesco et à 5.07% des parts détenues par le fond d’investissement BlackRock. Le reste est détenu par des investisseurs individuels et investisseurs particuliers.

 

Quelques chiffres à propos de l’entreprise EasyJet :

  • La société EasyJer exploite pas moins de 700 lignes court et moyen courrier et dessert plus de 127 aéroports en Europe, au Maroc, en Egypte, en Turquie et en Israël.
  • Chaque année, EasyJet transporte plus de 60 millions de passagers sur son réseau avec environ 20% de clientèle d’affaires.
  • Le bénéfice net moyen de l’entreprise EasyJet sur les dernières années est de l’ordre de 398 millions de livres avec un chiffre d’affaires moyen de 4.25 milliards de livres.

 

Les avantages et points forts de l’action Easyjet en tant qu’actif de Bourse :

Pour vous permettre de mettre au point une stratégie d’investissement sur le cours de l’action Easyjet et notamment si vous envisagez d’investir sur cette valeur sur le moyen ou long terme, vous devez vous intéresser aux capacités de croissance de cette entreprise. Pour cela, il convient de comparer en priorité les forces et les faiblesses dont elle dispose et qui représentent un élément de base à la stratégie de nombreux traders. Commençons ici par une présentation des différents points forts de ce groupe avant de nous intéresser à ses faiblesses.

Le premier grand avantage dont dispose le groupe Easyjet concerne justement son nom de marque. Celui-ci a en effet fait l’objet d’une longue réflexion et a été pensé dans le but d’être facile à mémoriser par les clients et consommateurs et ce, dans tous les pays et donc quelle que soit leur langue d’origine. Ce nom de marque présente ainsi un rappel important qui permet au groupe de bénéficier d’une forte notoriété et de maximiser l’impact de sa stratégie de communication.

Un autre avantage dont dispose le groupe Easyjet concerne aussi le fait que cette compagnie aérienne dessert un nombre important de destinations. Il permet ainsi aux voyageurs de se rendre dans la plupart des grandes destinations européennes et s’assure ainsi d’être une compagnie de premier choix pour les voyages en avion. D’ailleurs, Easyjet continue aujourd’hui à élargir son offre en ciblant de plus en plus de destinations.

Toujours en ce qui concerne les atouts de cette entreprise et toujours du point de vue stratégique, on peut aussi noter le fait que cette compagnie n’utilise qu’un seul et unique type d’avion. Cela lui permet notamment de réduire de manière significative ses coûts de formation mais aussi ses coûts de maintenance et de supervision et ainsi préserver ses marges.

Ce qui a permis à Easyjet de devenir l’un des acteurs majeurs de la scène des voyages en avion est bien entendu le fait qu’il a été la première compagnie à bas coût à commercialiser ses vols uniquement en ligne. Cette stratégie lui a en effet permis de réduire le nombre de ses intermédiaires, d’être plus indépendant mais aussi de réduire ses coûts de distribution. Aujourd’hui encore, le site d’Easyjet fait partie des sites de commerce électronique les plus consultés en ce qui concerne les recherches de vols.

Enfin, terminons ce tour d’horizon des avantages d’Easyjet en soulignant la stratégie de recrutement de cette entreprise qui est pour le moins originale et dans tous les cas très judicieuse. En effet, Easyjet a créé sa propre académie et forme directement son personnel de bord. Cette stratégie lui permet notamment de s’approvisionner facilement en pilotes et en équipages de cabine avec des employés davantage impliqués dans l’entreprise et directement formés à sa politique.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Easyjet en tant qu’actif de Bourse :

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la compagnie aérienne Easyjet montre de nombreux arguments en faveur d’une croissance future et donc d’une hausse de son action en Bourse. Mais ces avantages ne sont pas les seuls éléments que vous devez prendre en considération avant de commencer à spéculer sur cette valeur. En effet, vous devez également vous intéresser aux faiblesses de cette entreprise car les quelques défauts que nous allons vous présenter maintenant peuvent avoir une influence négative directe sur l’évolution de cette valeur.

Tout d’abord et si le groupe dispose de certains avantages face à la concurrence, il a aussi ses lacunes. Notamment, on peut regretter qu’Easyjet n’ai pas encore mis en place un programme de fidélisation pour ses clients car cela lui permettrait de conserver ces consommateurs sur le long terme avec certains avantages et donc de réduire la tentation de partir vers la concurrence.

D’autre part, le fait que le groupe Easyjet se positionne sur le segment des vols à bas prix est aussi un inconvénient dont vous devez vous soucier. En effet, du fait de ses prix de vente très bas, le groupe voit ses marges menacées par de nombreux facteurs extérieurs parmi lesquels on trouve notamment les taxes et charges supplémentaires imposées par certains gouvernements.

Enfin, le dernier point faible notable de l’entreprise Easyjet concerne cette fois sa forte dépendance à ses fournisseurs. En effet, le fait que cette entreprise fasse confiance à un nombre limité de fournisseurs pour ses appareils et pour ses autres besoins entraine un risque important notamment si ces fournisseurs sont confrontés à des problèmes opérationnels.

Vous constaterez que les inconvénients d’Easyjet sont en réalité bien moins nombreux que ses qualités. Cependant, leur poids peut être suffisamment important pour impacter le cours de ce titre boursier et vous devez donc être en mesure d’anticiper leurs effets sur les graphiques et modérer votre jugement.

Commencer à trader l’action EasyJet :

Pour trader l’action EasyJet, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme de trading en ligne. Vous pourrez alors miser sur la hausse ou la baisse à court ou à long terme du prix de ce titre.

Tradez l'action EasyJet maintenant !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent