Trader l'action Merck !
MERCK

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Merck

Trader l'action Merck !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Merck

Analyse N°1

Tout d’abord, on surveillera toutes les innovations du secteur médical et pharmaceutique dans le monde et pas seulement pour le groupe Merck.

Analyse N°2

On suivra aussi de près les investissements réalisés par Merck dans le but de se positionner dans les pays sous-développés et en développement qui ont d’énormes besoins de santé ainsi que l’évolution de sa situation sur les marchés émergents.

Analyse N°3

Le groupe Merck pourrait également se servir de son expertise forte et de ses nombreuses ressources afin de mettre au point de solutions durables dans les pays du monde entier.

Analyse N°4

On gardera bien entendu un œil attentif aux développements et aux innovations du groupe Merck et notamment à ses partenariats de recherche.

Analyse N°5

Enfin, il va de soi que la concurrence de ce secteur d’activité, qui est particulièrement forte, sera aussi à surveiller.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Merck

Le groupe Merck est un des grands noms de l’industrie pharmaceutique, spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation de produits thérapeutiques et de vaccins. L’activité qui lui rapporte le plus de chiffre d’affaire est la vente de produits pharmaceutiques. Vient ensuite la vente de vaccins, et d’autres activités complémentaires.

Le marché le plus ciblé par Merck est celui des Etats-Unis, mais ce groupe travaille également beaucoup avec l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et le Japon.

Parmi les principaux produits commercialisés par le groupe Merck on retrouve des vaccins comme le Gardasil qui prévient les HPV ou encore le RotaTeq qui est un vaccin contre le rotavirus.

Merck fabrique également des traitements contre les problèmes de cholestérol comme l’Ezetrol ou encore le Zocor qui luttent tous les deux contre l’hypercholestérolémie.

Il est également à l’origine de l’Isentress, utilisé pour traiter le VIH, du Vioxx contre les problèmes d’arthrose mais qui a, depuis, été retiré du marché en raison des risques cardiaques qu’il présentait.

Enfin, on connait aussi le laboratoire Merck pour son traitement à destination des personnes asthmatiques, le Singulair.

La place de cotation de l’action Merck est l’Euronext Paris. Mais son cours intègre également le calcul de l’indice boursier Dow Jones (DJIA).

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Merck
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Le groupe Merck est l’un des leaders du secteur pharmaceutique dans le monde, notamment en ce qui concerne les vaccins. Voici donc ses principaux concurrents dont vous devez tenir compte lors de votre analyse du cours de cette action.

Le groupe Pfizer

 une société pharmaceutique américaine et présente dans plus de 150 pays, est le leader mondial dans son secteur avec un chiffre d'affaires s'élevant à 51,58 milliards de dollars.

GlaxoSmithKline

(connu sous le sigle GSK), une multinationale britannique, numéro 7 de l'industrie pharmaceutique mondiale. Elle résulte de la fusion entre Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham en 2000.

Bristol-Myers Squibb (BMS)

Entreprise pharmaceutique américaine née, en 1989, de la fusion entre Bristol-Myers Companyet Squibb Corporation. C'est le neuvième groupe pharmaceutique mondial.

Eli Lilly and Company

Groupe pharmaceutique, classé dixième mondial (en 2010) par le chiffre d'affaires.

Amgen Inc.

Entreprise américaine leader mondial de l'industrie des biotechnologies médicales. Son siège est situé à Thousand Oaks en Californie.


Partenaires

Pour réussir votre analyse du cours de l’action Merck, il est également essentiel de bien connaitre les principaux partenaires de ce groupe dans le monde. Nous vous proposons donc de découvrir ici les grands partenariats mis en place par Merck par le passé.

Le groupe Sanofi 

ont tout d'abord créé une coentreprise en 1994 pour développer et commercialiser des vaccins issus de la recherche des deux entreprises et de les vendre dans 19 pays européens.

Sun Parmaceutical

En 2011, Merck et Sun Pharmaceutical, une entreprise indienne spécialiste du secteur  pharmaceutique, ont annoncé la création d'une coentreprise qui aura pour objectif de concevoir, fabriquer et vendre de nouvelles combinaisons et préparations de médicaments génériques sur le marché que représente les pays émergents.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Merck
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Merck :

Le premier grand avantage du groupe Merck concerne son nom de marque qui est connu dans le monde entier. La marque Merck est en effet une marque parmi les plus fortes de l’industrie pharmaceutique ce qui rend plus simple la commercialisation de ses produits et leur promotion auprès des médecins et spécialistes.

Par ailleurs, on peut également souligner le fait que le groupe Merck détient un portefeuille de produits et traitements pharmaceutique particulièrement important et surtout très diversifié. Il peut ainsi intervenir sur différents segments de la population et proposer des solutions à de nombreux problèmes de santé et maladies.

L’image de marque de Merck est également entretenue de manière positive par les actions bienfaisantes du groupe, notamment aux Etats-Unis puisque Merck y fournit une aide médicale gratuite aux personnes les plus défavorisées.

Bien entendu, Merck investit également chaque année beaucoup d’argent en recherche et développement ce qui lui permet d’être un groupe pharmaceutique innovant et de se démarquer de la concurrence de ce secteur.

On apprécie également la forte présence à l’international du groupe Merck qui commercialise ses produits dans toute l’Europe mais aussi en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique Latine. Au travers de ses différents laboratoires et centres de recherche mais aussi pour la partie commerciale, Merck emploie plus de 40 000 personnes à travers le monde.

facteurs négatifs pour l'action Merck
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Merck :

Bien entendu, le groupe Merck n’a pas que des avantages et des arguments en sa faveur mais présente également quelques faiblesses que vous devez comparer avec ses points forts afin de réaliser une analyse fondamentale efficace de ce titre. Voici donc la liste de ses principales faiblesses.

Tout d’abord, notons que le groupe Merck subit régulièrement des problèmes d’imitation de ses principaux médicaments qui ont eu pour effet d’affecter son image de marque et de faire donc baisser la confiance des consommateurs devenus plus méfiants. Cela a eu un impact non-négligeable sur les ventes du groupe et sur sa rentabilité.

Enfin, le deuxième point faible majeur de ce groupe concerne cette fois le fait qu’il ne parvient pas encore à se positionner de manière suffisamment efficace sur les marchés émergents. Le rappel de marque dans ces économies reste en effet trop faible pour Merck qui y est largement dépassé par la concurrence. Cela représente un manque à gagner considérable au regard des opportunités de ces marchés à forte demande.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les principales filiales détenues et exploitées par le groupe Merck ?

Le groupe Merck détient et exploite différentes filiales à travers le monde qu’il a développées et mises en service dans le cadre de sa stratégie d’expansion à l’international et qui lui permettent une présence sur de nombreux marchés. Il s’agit notamment de la filiale Merck India, de la filiale Merck United Kingdom, de la filiale Merck Canada, de la filiale Merck Spain et de la filiale Seven Seas. Au travers de ces différentes entités, le groupe emploie aujourd’hui près de 53 000 collaborateurs à travers le monde.

Comment suivre les activités du groupe Merck en temps réel ?

Pour avoir une chance de détecter à l’avance les évolutions du cours de l’action Merck sur le marché, vous devez avant tout vous concentrer sur les activités de ce groupe et notamment sur les activités de recherche et de développement mais aussi sur les sorties de nouveaux produits et traitements par ce groupe.

Peut-on investir à la baisse sur le cours de l’action Merck ?

Si le fait d’acheter des actions Merck dans le cadre de la constitution d’un portefeuille boursier consiste en réalité à prendre position à la hausse, il est possible de prendre position à la baisse sur cette valeur sans avoir à passer par cette étape. En effet et grâce aux CFD ou contrats sur la différence proposés par les brokers en ligne, vous pouvez miser directement sur la baisse de ce cours.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.