Trader l'action Mercedes!
MERCEDES BENZ

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Mercedes Benz

Trader l'action Mercedes!
ACHETER   VENDRE
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Si vous vous intéressez à l’action Mercedes Benz et que vous souhaitez investir sur ce titre, il est recommandé de réaliser en amont des analyses précises de cette valeur. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ici quelques informations utiles à propos de cette société et de son environnement économique dont les éléments à suivre dans le cadre de son analyse fondamentale, une présentation de la société et de ses sources de bénéfices, une présentation de ses principaux concurrents ainsi que de ses récents partenaires et ses avantages et inconvénients majeurs.

Dernières actualités

Montant, historique et rendement du dividende de l’action Mercedes

Le 14/09/2022 à 07h09

Découvrez de quelle manière la société Mercedes rémunère ses actionnaires avec un dividende ainsi que le rendement et l’historique de ce dernier.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Mercedes Benz

Analyse N°1

Il faudra garder un oeil sur les innovations du groupe et notamment sur le développement de véhicules hybrides ainsi que de véhicules plus économiques en carburant.

Analyse N°2

La stratégie d’expansion à l’international du groupe aura aussi son importance et on gardera notamment un oeil sur l’exploitation par la société des marchés émergents du monde entier.

Analyse N°3

D’une manière générale, il faudra suivre les chiffres liés à la croissance du marché de l’automobile de luxe dans le monde ainsi que l’évolution des parts de marché de chacun de ses grands acteurs.

Analyse N°4

Les activités de Mercedes sont étroitement liées à la croissance ou aux crises mondiales et il faudra donc suivre avec intérêt ces éléments économiques.

Analyse N°5

Les réglementations gouvernementales et leurs évolutions peuvent aussi impacter les ventes de Mercedes comme le coût du carburant.

Analyse N°6

Il faudra également garder un oeil sur la concurrence de ce secteur d’activité avec les principales publications des adversaires du groupe et leur part de marché.

Analyse N°7

Enfin, il faudra bien entendu suivre les résultats financiers publiés chaque année et chaque trimestre par Mercedes afin de détecter les variations de rentabilité et les écarts avec les prévisions ou le consensus.

Trader l'action Mercedes!
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Mercedes Benz

Afin d’anticiper efficacement les futures variations du cours de l’action Mercedes, il est essentiel de bien connaître cette entreprise. Voici donc une présentation complète de cette société et de ses sources de revenu.

Le groupe Mercedes Benz AG, anciennement connu sous le nom de Daimler AG, est une entreprise allemande spécialisée dans le secteur automobile. Plus précisément, Mercedes figure actuellement parmi les premiers constructeurs automobiles au monde.

Pour mieux comprendre les activités du groupe, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les ventes de véhicules représentent la majeure partie des activités du groupe avec 83.3% du chiffre d’affaires. La société a écoulé plus de 2.8 millions de véhicules par an avec 2.5 millions de véhicules particuliers et utilitaires légers sous les marques Mercedes-Benz, Smart et Maybach ainsi que 378 518 unités de véhicules utilitaires poids lourds sous les marques Mercedes-Benz, Fuso, Freightliner, BharatBenz et Setra.
  • Le reste du chiffre d’affaires soit 16.7% du CA provient quant à lui des prestations de services financiers avec les prestations de financement ou d’assurance.

Il est également intéressant de connaître la répartition géographique des revenus du groupe Mercedes qui réalise actuellement 16.4% de son CA en Allemagne, 25.3% dans le reste de l’Europe, 24.5% aux Etats-Unis, 3.3% en Amérique du Nord, 13.8% en Chine, 12.1% en Asie et 4.6% dans le reste du monde.

 

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Mercedes Benz
Trader l'action Mercedes!
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Si Mercedes est actuellement l’un des leaders mondiaux de l’industrie des véhicules de luxe, il compte quelques concurrents notables dont vous devez suivre l’actualité dans le cadre de vos analyses de cette valeur. Voici ses principaux adversaires actuels :

Audi AG

cette société est un autre constructeur automobile allemand spécialisé dans les véhicules sportifs et de luxe et une filiale du groupe Volkswagen. Cette société est implantée dans plus de 55 pays différents à travers le monde et est présente sur la majeure partie des segments du marché des véhicules particuliers, incluant celui des voitures sportives de prestige avec ses filiales Lamborghini et Audi Sport. En termes de véhicules vendus et surtout en termes de rentabilité, le groupe Audi se classe parmi les leaders de ce secteur.

BMW

le groupe BMW Group ou groupe BMW est un autre groupe automobile allemand qui existe depuis 1916. Il est spécialisé dans la commercialisation de véhicules automobiles avec les marques BMW, Mini et Rolls Royce mais aussi dans les motos avec la marque BMW.

Porsche

le groupe Porsche est un constructeur automobile allemand spécialisé dans les voitures de sport et qui a été créé en 1931 par l’ingénieur qui a créé la première voiture Volkswagen. Sa principale usine de production est aujourd’hui encore basée en Allemagne et emploie plus de 17 000 personnes.

Lexus

le constructeur automobile de luxe Lexus a été créé en 1989 par le groupe nippon Toyota. Il s’agit aujourd’hui encore de la division haut de gamme de ce groupe et son siège est basé au Japon avec des quartiers généraux dans d’autres pays. 


Partenaires

Maintenant que vous connaissez les principaux concurrents de Mercedes Benz, nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ses alliés avec ses partenaires les plus récents :

NVidia

tout d’abord, le groupe allemand a récemment mis en place un partenariat avec NVidia dans le but de collaborer à un système informatique embarqué. Les véhicules équipés par ce nouveau système devraient arriver sur le marché en 2024. Grâce à l’appui de la plateforme NVidia Drive, le constructeur entend proposer des fonctions de conduite autonome performante dans les années à venir ainsi que davantage de confort et de sécurité à ses clients.

Luminar

un autre partenariat a été récemment mis en place avec la start-up américaine Luminar, spécialisée dans la technologie LiDAR de détection et estimation de distance par laser. Mercedes prévoit ainsi d’installer ce système dans ses futurs véhicules et le partage de données entre les deux entreprises dans le but d’améliorer la conduite automatisée a également été prévu. L’accord prévoit également une prise de participation de l’ordre de 1.5 millions d’actions de Mercedes dans la start-up. Le système LiDAR devrait bientôt équiper les Mercedes de nouvelle génération dans le but d’en améliorer la sécurité ainsi que la conduite autonome du véhicule sur autoroute. Aucun détail sur les modèles de voitures qui seront équipés n’a pour l’instant été fourni par les deux groupes.

Trader l'action Mercedes!
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Mercedes Benz
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Mercedes Benz :

L’action Mercedes présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients qui correspondent aux forces et faiblesses de cette entreprise et que nous vous proposons de découvrir ici en détail.

Commençons par lister les principaux atouts de ce groupe :

  • Tout d’abord, on retiendra que le groupe Mercedes bénéficie actuellement d’une image de marque très forte et d’un statut de leader dans le secteur des véhicules automobiles haut de gamme.
  • La situation financière de cette entreprise est une autre de ses forces. Celle-ci est en effet particulièrement solide et lui offre des flux de trésorerie importants, ce qui lui permet de réaliser des investissements stratégiques réguliers.
  • Le groupe Mercedes fait aussi office de pionnier en ce qui concerne l’innovation. En effet, cette entreprise a été la toute première à mettre sur le marché les moteurs diesel, l’injection de carburant ainsi que les freins antiblocage. Chaque année, le groupe dédie plusieurs milliards de dollars à la recherche et au développement.
  • Un autre atout du groupe concerne sa visibilité avec une forte présence dans le monde des sports automobiles par le biais de McLaren Mercedes en Formule 1, qui contribue à sa renommée internationale.
  • Le fait que le groupe Mercedes fasse produire ses véhicules dans une vingtaine de pays différents à travers le monde lui permet aussi de livrer ses produits plus rapidement et de limiter les frais de transport.
  • Le groupe bénéficie aussi de nombreux brevets dans les dispositifs de sécurité des clients ce qui génère une source de revenu supplémentaire appréciable.
  • La communication du groupe et ses investissements stratégiques en communication et en marketing sont aussi l’un de ses principaux atouts actuels. Il utilise ainsi les différents médias pour communiquer et est fortement présent dans de nombreux évènements sportifs en tant que partenaire ou sponsor.
  • On retiendra également que Mercedes a investi beaucoup d'argent récemment dans le développement de véhicules hybrides ou électriques afin de compléter sa gamme de luxe avec des véhicules respectueux de l’environnement. Il en va de même pour les véhicules autonomes.
facteurs négatifs pour l'action Mercedes Benz
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Mercedes Benz :

Bien entendu, le groupe Mercedes n’a pas que des atouts et compte aussi quelques faiblesses que vous devez également connaître. Voici donc les principaux inconvénients et défauts actuels de ce groupe et de son action en Bourse :

  • Tout d’abord, on soulignera que si la concurrence sur le segment des véhicules de luxe est relativement restreinte, elle n’est est pas moins forte et intense, ce qui entraîne une croissance limitée de la part de marché du groupe.
  • Le fait que Mercedes ne produise que des véhicules haut de gamme est un frein à son éventuelle croissance car il ne cible qu’une très faible part de la population et se prive d’un grand nombre de clients potentiels.
  • Enfin et en tant que marque automobile à l’échelle mondiale, le groupe Mercedes peut rencontrer des problèmes d’images qui vont avoir une très forte influence sur ses ventes et donc sur sa future rentabilité.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Qui sont les plus grands actionnaires du groupe Mercedes Benz?

A l’heure actuelle, les plus grands actionnaires du groupe Mercedes sont Beijing State Owned Asset Supervision & Administration avec 9.98%, Shu Fu Li avec 9.69%, Kuwait Investment Authority avec 6.80%, Harris Associates avec 2.98%, Deka Investment avec 2.32%, BlackRock Advisors UK avec 1.68%, Amundi Asset Management SA avec 1.62%, Renault SA avec 1.54%, Nissan Motor avec 1.54% et Credit Suisse Asset Management avec 1.07%. Le reste du capital est flottant.

Sur quelles places boursières et indices boursiers est cotée l’action Mercedes ?

Le groupe Mercedes est un groupe allemand. De ce fait, son action en Bourse est actuellement cotée sur le segment Prime Standard du marché Xetra de la Deutsche Börse. Mais étant donné qu’il s’agit également d’une des plus importantes capitalisations boursières du pays, cette action fait également partie de plusieurs indices boursiers dont le DAX 40, l’Euro Stoxx 50, le FTSE Eurotop 100, le Stoxx Europe 50 ou encore le Stoxx Europe 600.

Quelle analyse privilégier pour l’action Mercedes Benz ?

Pour réaliser de bonnes analyses de l’action Mercedes, vous devez allier l’analyse technique et l’analyse fondamentale de cette valeur. La première se servira en effet des graphiques boursiers de ce titre ainsi que de ses variations historiques et actuelles pour définir des tendances et la deuxième se servira de l’actualité et des publications de cette société et de son secteur d’activité.

Trader l'action Mercedes!

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.