BASF

Analyse du cours de l'action BASF

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Dernières actualités

Cession de HILD Samen de BASF à Graines Voltz

Le 03/03/2020 à 14h42

Découvrez le détail de la cession en cours des activités HILD Samen de BASF au groupe français Graines Voltz ainsi que les bénéfices probables pour chacune de ces sociétés et l’impact de cette opération en bourse.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord et en ce qui concerne les opportunités de développement de BASF, on retiendra par exemple sa capacité à développer de nouveaux produits avec un investissement plus important qu’auparavant dans le domaine de la recherche. Cela concerne notamment les innovations dans le domaine des organismes génétiquement modifiés sur lesquels le groupe mise beaucoup depuis quelques années. L’entreprise pourrait également tirer parti de la hausse des besoins en Asie Pacifique, marché sur lequel elle est particulièrement bien implantée.

Analyse N°2

Bien entendu, certaines menaces pourraient venir freiner le développement des activités de BASF avec notamment le problème des réglementations gouvernementales de plus en plus strictes en matière notamment d’écologie et qui pourraient donc empêcher la mise sur le marché de certains produits.

Analyse N°3

Bien entendu, la compétition de plus en plus importante entre BASF et les autres acteurs de ce marché est également une menace à prendre en considération tout comme la forte instabilité économique des pays ciblés par BASF et la variation importante des besoins.

Analyse N°4

Enfin, il n’est pas impossible que le groupe BASF se retrouve encore une fois au cœur d’un scandale écologique comme ce fût le cas avec les déversements de chrome à Hannibal. Cela aurait bien entendu des conséquences financières importantes pour le groupe.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action BASF

Le groupe BASF est le leader de l’industrie chimique sur le plan international. Son activité touche différents domaines dont principalement la fabrication de produits fonctionnels, mais aussi celle de produits chimiques, de matériaux haute performance, de produits agrochimiques et quelques autres produits minimes. BASF intervient aussi dans le cadre d’exploration de production et de négociation de pétrole et de gaz naturel.

Si la majorité du chiffre d’affaire généré par cette industrie l’est en Allemagne, il touche également l’Europe, l’Amérique du Nord ou encore l’Asie Pacifique.

Le cours de l’action BASF est actuellement coté sur le marché Prime Standard de la Deutsche Boerse AG en Allemagne. Le groupe BASF fait également partie de la composition de l’indice boursier national allemand DAX 30.

Analyse du cours de l'action BASF
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons maintenant de découvrir qui sont les principaux concurrents que doit affronter le groupe BASF avec une présentation précise des principaux acteurs exerçant dans son secteur d’activité ou dans des secteurs proches :

Bayer 

Tout d’abord, le groupe Bayer est une société pharmaceutique et agrochimique allemande et qui est spécialisée dans le développement de médicaments, de produits de santé sans ordonnance, de produits vétérinaires ou encore de produits phytosanitaires pour l’agriculture.

ExxonMobil Corporation

 Cette autre entreprise pétrolière et gazière américaine exerce aussi des activités dans le secteur de la chimie. Il s’agit aujourd’hui d’une des entreprises les plus importantes au monde en termes de chiffre d’affaires ainsi qu’en termes de capitalisation boursière.

Dow Chemical 

Egalement connu sous le nom de The Dow Chemical Company, cette entreprise multinationale américaine est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits chimiques et a été cotée sur le NYSE jusqu’en août 2017.

Royal Dutch Shell 

Le groupe Shell est une entreprise anglo-néerlandaise spécialisée dans le secteur pétrolier, gazier et pétrochimique mais aussi l’une des plus anciennes entreprises multinationales au monde. Shell est également la troisième plus grande entreprise mondiale en termes de chiffre d’affaires. Il s’agit également du numéro deux du secteur pétrolier.

Total SE 

Ce groupe est une entreprise pétrolière et gazière française privée qui fait partie des géants de cette industrie et qui est également l’une des six plus grosses entreprises de ce secteur dans le monde. Les activités de Total touchent ainsi toute la chaine de production pétrolière, de l’extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d’énergie en passant par les activités de raffinage et de distribution commerciale ainsi que des activités dans la chimie et la pétrochimie.

Sinopec 

Enfin, le dernier concurrent majeur de BASF est le groupe Sinopec ou China Petroleum and Chemical Corporation. Il s’agit d’un groupe pétrolier et chimique chinois qui compte parmi les leaders de ce secteur d’activité. Sinopec se positionne également parmi les plus importantes entreprises au monde, tous secteurs confondus, en termes de chiffre d’affaires.


Partenaires

Technip

En 2011, Technip s’est engagé dans un partenariat à long terme qui permettra à BASF de bénéficier des ressources étendues d’ingénierie pour ses projets, notamment en Europe mais aussi dans d’autres régions. Cet accord de collaboration couvre une gamme variée de services depuis les études jusqu’aux services de mise en œuvre des projets.

Bouygues construction

À l’occasion du Campus Innovation organisé par Bouygues Construction, le mardi 7 octobre 2014, l’un des leaders mondiaux de la construction et des services et le leader mondial de la chimie BASF ont signé un cadre de coopération à long terme.

Tesla 

En 2015, R-M et Glasurit, deux marques spécialistes des peintures haut de gamme du groupe BASF, deviennent partenaires de Tesla, pour redonner des couleurs aux véhicules après réparation.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action BASF :

Les investisseurs qui prennent position sur l’action BASF avec une stratégie à long terme commencent par analyser de manière approfondie les forces et les faiblesses de cette entreprise. C’est ce que nous vous proposons de faire dès maintenant avec tout d’abord un récapitulatif des points forts dont dispose ce groupe.

Rappelons dans un premier temps que BASF est le leader international des entreprises du secteur de la chimie ce qui lui donne une position de force face à ses fournisseurs et à ses clients. Pour atteindre cette position dominante, BASF a mis en place une stratégie basée sur de nombreuses subventions et sur la création de nombreuses coentreprises dans plus de 80 pays différents.

BASF mise également beaucoup sur l’agriculture durable pour gagner des parts de marché supplémentaire tout en proposant aux agriculteurs des solutions qui répondent réellement à leurs besoins. Le groupe se démarque également par certains de ses produits de grande qualité comme les polymères de performance.

BASF peut également compter sur la force de sa marque et sa popularité auprès des industries du monde entier. Le groupe met d’ailleurs tout en œuvre pour conserver cette bonne image auprès du public et continuer à se faire connaitre des nouveaux acteurs du secteur industriel.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action BASF :

Si les points forts que nous venons d’évoquer ci-dessus à propos du groupe BASF devraient vous inciter à prendre dès maintenant une position à l’achat sur ce titre, vous ne devez pas pour autant négliger les éventuelles faiblesses qui peuvent venir perturber la hausse des cours de ce titre. Voici donc le détail des plus grandes faiblesses de cette entreprise.

Premièrement, le groupe BASF, malgré ses progrès en la matière, reste fortement exposé aux coûts importants d’une fabrication de produits moins polluants. Les problèmes écologiques actuels sont en effet au cœur des préoccupations des entreprises de chimie notamment en ce qui concerne les produits agricoles.

Enfin, le second point faible du groupe BASF concerne ses dépenses en recherche et développement qui restent inférieures à celles de ses concurrents. Cela pourrait donc lui faire perdre des parts de marché s’il se laisse distancer par les autres acteurs de la chimie industrielle qui misent quant à eux essentiellement sur les innovations pour gagner de nouvelles parts de marché.

Comme vous pouvez le constater, les points faibles de l’entreprise BASF sont moins nombreux que ses atouts. Cependant, ces faiblesses présentent un poids qui peut s’avérer important pour les actionnaires et investisseurs et donc influencer le cours de ce titre à la baisse. Vous devez donc faire attention à bien surveiller ces éléments et à en tenir compte lors de vos stratégies de trading.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels investissements majeurs ont été réalisés par BASF ?

Le groupe BASF détient actuellement des parts dans différentes entreprises dont 100% des parts de BASF Coatings GmbH, 100% des parts de BASF Services Holding GmbH, Ludwigshagen, 100% des parts de BASF Schwarzheide, 100% des parts de Polyuréthanes BASF GmbH, Lemfoerde, 100% des parts de Wintershall Holding AG, 100% de Kassel, 50% des parts de Wingas GmbH Kassel et 50% des parts de Styréniques à Francfort. Il détient également d’autres filiales dans plus de 170 pays du monde.

Qui sont les principaux actionnaires de BASF ?

Actuellement, le capital du groupe BASF est détenu par divers actionnaires privés dont Norges Bank Investment Management pour 2.98%, The Vanguard Group pour 2.80%, DWS Investment pour 1.60%, Amundi Asset management pour 1.53%, BNP Paribas Asset management pour 1.49%, Franklin Advisers pour 1.41%, DWS Investments pour 1.39%, BlackRock Asset management Deutschland pour 1.20%, Deka Investment pour 1.04% et BlackRock Investment Management pour 1.02%.

Quels indicateurs techniques privilégier pour trader l’action BASF ?

Si vous souhaitez trader l’action BASF de manière efficace, vous devez réaliser, en plus de votre analyse fondamentale de cette valeur, une analyse technique pertinente et complète. Pour cela, vous utiliserez de préférence des graphiques boursiers personnalisables permettant le choix de la période et l’affichage de plusieurs indicateurs simultanément. En ce qui concerne ces indicateurs, on privilégiera ici les indicateurs de tendance et de volatilité ainsi que les points stratégiques comme les pivots, supports et résistances.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro