Acheter l'action Adidas

Il est de ces multinationales qu’on n’a plus besoin de présenter, comme les grandes marques de vêtements ou de chaussures, et qui génèrent des chiffres d’affaires qui intéressent tout à fait logiquement les investisseurs. C’est le cas du groupe Adidas, dont les actions sont très prisées par les particuliers comme les professionnels de la finance. Découvrez donc ici quelques informations pratiques et qui vous aideront à mieux réaliser et comprendre une analyse technique du cours de cette action.  

Acheter l'action Adidas
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.13 16 votes

 

A propos du groupe Adidas :

Bien que le groupe Adidas n’est plus vraiment à présenter au regard de sa grande popularité sur le plan mondial, voici quelques informations intéressante à propos de son activité. Adidas est bien entendu l’un des plus grands concepteurs, fabricants et commerçants d’articles et d’équipements de sport à travers le monde. Mais son activité se répartir en différent secteurs distincts.

On trouve tout d’abord les chaussures, puis les vêtements, et enfin, à un faible pourcentage, les équipements de sport.

Le chiffre d’affaire d’Adidas est réalisé principalement en Europe et en Amérique du Nord.

 

Les principaux concurrents d’Adidas :

Le groupe allemand Adidas est sans aucun doute l’un des grands noms du secteur des chaussures de sport et rivalise avec peu de concurrents sérieux sur le plan international. Cependant, au regard de la diversité de ses activités, il doit tout de même faire avec quelques entreprises qui tentent de lui voler des parts de marché. C’est la raison pour laquelle, avant de commencer à trader l’action Adidas, il est nécessaire de connaitre au mieux ses concurrents. Cela vous permettra en effet de vérifier le positionnement d’Adidas sur ce marché et d’anticiper ses futurs mouvements de cours en raison des actualités et des résultats de ces entreprises. Voici donc la liste des principaux concurrents d’Adidas dans le monde :

  • Nike, le géant américain talonne de près Adidas notamment dans le secteur des chaussures de sport.
  • Bata dans la distribution de chaussures.
  • Liberty
  • Puma qui est issu de la division de l’entreprise dont est originaire Adidas.
  • Fila qui reste l’un des leaders du marché malgré une perte de notoriété.

 

Les principaux partenaires d’Adidas :

Adidas a également mis en place plusieurs partenariats stratégiques que voici en détails au cours des dernières années.

Le groupe Adidas a récemment formé une coentreprise avec Samsung dans le but de développer l’application Micoach, un système d’entrainement avec des plans de formation personnalisés et qui a pour objectif de concurrencer le Nike +.

Pour remédier à la pénurie de maillots de l’Equipe de France, Nike, l’équipementier officiel des Bleus, a décidé de s’associer avec Adidas en 2014.

Le géant allemand des équipements sportifs Adidas a conclu un accord avec Wanda, le conglomérat contrôlé par Wang Jianlin, l'homme le plus riche de Chine, pour parrainer des événements sportifs, promouvoir le football et le basket et ouvrir des magasins dans des centres commerciaux de Wanda.

 

Analyse du cours de l’action Adidas :

L’action Adidas est aujourd’hui cotée sur le marché allemand Xetra et intègre naturellement le calcul de l’indice DAX 30. Comme le montrent tous les graphiques boursiers historiques, le cours de cette action, tout comme le résultat de ce groupe, n’a fait qu’augmenter depuis plusieurs années.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Adidas :

L’analyse technique historique du cours de l’action Adidas et les activités détaillées de cette entreprise sont des éléments indispensables pour comprendre comment trader ce titre et peuvent être utiles à la mise en place d’une stratégie efficace. Mais il est également important de connaître le positionnement de l’action Adidas sur le marché boursier en général. Pour cela, voici quelques données plus génériques mais essentielles que vous devez impérativement connaître :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Adidas atteint les 39 842.65 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Adidas et toujours en circulation sur le marché est de l’ordre de 201.489.000.
  • Le cours de l’action Adidas est actuellement coté sur le marché Prime Standard de la Deutsche Boerse AG en Allemagne.
  • L’entreprise Adidas fait également partie de la composition de l’indice boursier national allemand DAX 30.
  • L’actionnariat de l’entreprise Adidas comprend 87% de parts d’investisseurs institutionnels, de 8% d’investisseurs autres comme les investisseurs individuels, de 4% de parts en autocontrôle et de 1% de parts détenues par les dirigeants et administrateurs.

L’ensemble de ces données est susceptible d’évoluer avec le temps et doivent donc être vérifiées.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Adidas :

Le fondateur d’Adidas, Adolf Dassler commence à fabriquer des chaussures de sports dans les années 1920. Avec son frère, ils créent l’entreprise Schuhfabrik Gebrueder Dassler.

  • En 1936, lors des jeux olympiques de Berlin, l’américain Jesse Owens gagne quatre médailles d’or en portant les espadrilles de la marque.
  • Pendant la seconde guerre mondiale, les frères Dassler sont mobilisés et quittent leur entreprise reprise par leurs épouses. Celle-ci fournira notamment l’armée Nazie. Adolf dénonce ensuite son frère comme étant un SS auprès des alliés. L’entreprise est alors liquidée et divisée en deux.
  • Adidas AG est créée en 1949 par Adolf qui utilise les premières lettres de son prénom et nom pour la marque. Son frère créera de son côté la marque Puma.
  • En 1973, le fils d’Adolf créé la marque Arena pour la natation et reprend ensuite le concurrent français du groupe, Le Coq Sportif.
  • La société sera vendue à Bernard tapie en 1990 suite à des difficultés financières.
  • En 1993, la société est de nouveau vendue à Robert Louis Dreyfus.
  • En 1998, Adidas est introduite en Bourse et rachète le groupe Salomon avant de le revendre.
  • En 2005, il rachète Reebok et capitalise plus de 10 milliards d’euros en Bourse, juste après Nike.
  • En 2017, Adidas revend les marques TaylorMade, Adam Golf et Ashworth pour 425 millions de dollars.

 

Les avantages et points forts de l’action Adidas en tant qu’actif de Bourse :

Pour mettre en place une stratégie basée sur une hausse à long terme du cours de l’action Adidas, vous devez bien entendu connaitre les forces dont dispose cette entreprise pour s’assurer des revenus croissants à l’avenir et ainsi attirer de nouveaux investisseurs. C’est ce que nous vous proposons maintenant avec un récapitulatif des points forts de ce groupe et donc de ce titre boursier.

Tout d’abord, rappelons que la marque Adidas est une marque très ancienne qui a été lancée en 1949 et qui a connu très rapidement un succès important. Cette longue expérience fait d’Adidas une marque emblématique et encrée dans la mémoire populaire tout en restant avant tout une marque jeune et dynamique.

Le groupe Adidas peut aussi compter sur le portefeuille de produits très diversifié qu’il détient pour booster ses ventes. En effet, Adidas propose une très large gamme de chaussures de sport mais aussi d’accessoires de sport qu’il commercialise à la fois sous la marque Adidas pour la gamme Premium et sous la marque Reebok pour le milieu de gamme.

Les investisseurs et actionnaires qui s’intéressent à ce titre apprécient également la situation financière à la fois solide et stable de cette entreprise. Grâce à son réseau de plus de 4 000 magasins à travers le monde et des résultats annuels toujours très satisfaisants, Adidas peut en effet se targuer d’une position financière jugée excellente par les analystes.

Comme nous venons de le souligner, le groupe Adidas dispose également d’un large réseau de magasins dans différents pays du monde. Mais le groupe peut également compter sur ses boutiques en ligne et ses nombreux revendeurs pour augmenter encore ses revenus. Globalement, le groupe a ainsi réussi à créer un réseau de distribution complexe mais redoutable pour écouler ses produits par le biais de différents canaux.

La stratégie marketing du groupe Adidas est également basée en grande partie sur le sponsoring. La marque a en effet toujours cherché à sponsorisé des personnes célèbres ou des organisations sportives prestigieuses comme la NBA et est également très bien représenté lors des grands évènements sportifs mondiaux comme les Jeux Olympiques. De par cette communication de qualité, Adidas parvient à toucher de très nombreux consommateurs et à renforcer son image de marque auprès du grand public.

Enfin, comme nous l’avons vu plus haut, Adidas compte aussi sur de nombreux partenariats et alliances avec d’autres entreprises mais aussi dans des domaines plus spécifiques comme le développement durable. Ainsi, le groupe s’est notamment rapproché de l’Organisation Internationale du Travail ce qui a donné un avantage indéniable à Adidas face à ses concurrents en créant une entreprise durable.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Adidas en tant qu’actif de Bourse :

Nous venons de voir plus haut que le groupe Adidas dispose de nombreux avantages qui pourraient permettre à son titre d’évoluer positivement à l’avenir. Mais comme vous pouvez vous en douter, ces forces ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte et vous devez également connaitre les quelques faiblesses de l’entreprise que voici en détails.

Tout d’abord, rappelons que les produits vendus sous la marque Adidas restent relativement chers. En effet, Adidas mise avant tout sur des produits de qualité utilisant une technologie innovante. De ce fait et aussi à cause d’un mode de production relativement couteux, le groupe ne parvient pas à se positionner auprès d’une partie de la clientèle ou sur certains marchés spécifiques comme les marchés émergents et les pays en voie de développement.

La production des chaussures et accessoires de sport du groupe Adidas est également externalisée à plus de 93%. En effet, le groupe fait appel à des sous-traitants principalement situés en Asie afin de réduire ses coûts de production et de bénéficier de ressources plus disponibles. Mais cette décision d’externaliser la majeure partie de sa production entraine également une forte dépendance du groupe vis-à-vis de ces sous-traitants. Par ailleurs, la qualité des produits fabriqués à l’étranger souffre en ce moment du regard de plus en plus critique des consommateurs des pays développés ce qui pourrait nuire à l’entreprise sur le long terme.

Enfin et si le groupe Adidas présente un portefeuille de produits varié, il ne possède que deux marques soit Adidas et Reebok, ce qui représente une limite à son offre et donc à ses ventes alors que certains de ses concurrents direct en possèdent beaucoup plus.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Adidas :

Si vous envisagez de prendre rapidement position sur le cours de l’action Adidas, vous allez devoir réaliser une analyse fondamentale pertinente et complète. Pour cela, nous vous recommandons de suivre en priorité les éléments concernant les opportunités que le groupe pourrait saisir et les menaces auxquelles il devra faire face et dont voici le détail.

Tout d’abord et en ce qui concerne les opportunités susceptibles de renforcer l’action Adidas on retiendra les points suivants :

  • Tout d’abord, le groupe pourrait rapidement profiter des changements de mode de vie qui s’opèrent actuellement dans le monde. Les économies développées étant actuellement à saturation et les goûts et préférences des consommateurs évoluant rapidement, la demande en biens et service de qualité est de plus en plus forte et Adidas est en bonne position pour y répondre.
  • On sait également que le groupe Adidas tend à se développer sur de nouveaux marchés dans le monde. Cette stratégie devrait porter ses fruits rapidement étant donné que les marchés des pays développés est actuellement assailli par une très forte concurrence.
  • De la même manière, Adidas fait tout ce qui lui est possible pour accroitre son portefeuille de produits. Il cherche ainsi à se différencier de ses concurrents en répondant à de nouveaux besoins et en touchant une cible plus large de prospects.
  • La présence du groupe Adidas sur le marché indien est également un véritable atout pour le futur de l’entreprise. En effet, ce pays enregistre actuellement un taux de croissance de l’ordre de 33% en ce qui concerne la demande en produits haut de gamme. Cela vaut également pour les autres marchés émergents.
  • Enfin, le groupe Adidas envisage d’investir davantage en recherche et développement durant les prochaines années. Cela lui permettra de mettre au point certaines innovations et de bénéficier de droits sur ses brevets afin d’augmenter sa rentabilité sur le long terme.

En ce qui concerne les menaces à surveiller pour l’avenir du groupe Adidas et de son action en Bourse, on retiendra les éléments suivants :

  • Tout d’abord, la concurrence à laquelle la marque Adidas doit faire face, malgré sa forte réputation mondiale est un point important. Bien entendu, on surveillera l’évolution des parts de marché de son principal concurrent, le groupe Nike, qui est actuellement leader de ce secteur d’activité, mais aussi la concurrence moins attendue mais pourtant tout aussi menaçante de la part des fabricants locaux ou des nouvelles entreprises cherchant à se faire une place sur le marché.
  • L’augmentation des pouvoirs de négociation des sous-traitants du groupe Adidas est également une réelle menace pour sa rentabilité à long terme. Rappelons en effet que l’entreprise sous-traite la quasi-totalité de sa production.
  • Enfin, le groupe Adidas pourrait subir les conséquences de certaines réglementations gouvernementales, notamment à cause de la part de ses produits fabriqués en Chine et en Asie plus généralement. Les frais supplémentaires engendrés par les taxes d’importation pourraient en effet peser lourdement sur les marges de l’entreprise et pénaliser sa rentabilité future.

Comme vous pouvez le constater, les éléments à surveiller pour vos analyses fondamentales sont peu nombreux et assez faciles à trouver. Mais si cette analyse vous aidera à anticiper les futures tendances de l’action Adidas, vous devez également tenir compte des signaux obtenus par le biais d’une analyse technique de qualité.

Spéculer en ligne sur l’action Adidas :

Si vous souhaitez investir sur le marché boursier en ligne en spéculant sur le cours de l’action Adidas, il vous suffit de vous inscrire auprès d’un courtier et de commencer à mettre à profit votre analyse technique pour élaborer vos stratégies.

Investissez dès maintenant sur Adidas !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent