INFINEON

Analyse du cours de l'action Infineon

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Nous vous proposons dans cet article de découvrir les informations dont vous allez sans aucun doute avoir besoin dans le cadre de vos analyses du cours de l’action Infineon. En effet et pour mener à bien ces analyses, vous devez connaitre parfaitement ce groupe, ses activités et sources de revenu principales mais aussi ses concurrents directs ou encore ses récents partenariats stratégiques. Nous allons aussi vous expliquer quels sont les éléments à prendre en compte dans le cadre de vos analyses fondamentales ainsi que les principales forces et faiblesses de cette entreprise face à ses concurrents directs.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Bien entendu, il faudra suivre de près le marché du semi-conducteur dans son ensemble avec la hausse ou la baisse de la demande de la part de l’industrie informatique et high-tech.

Analyse N°2

Il faudra également suivre les opérations menées par le groupe dans le but de poursuivre son expansion à l’international et notamment sur les marchés émergents.

Analyse N°3

On gardera un œil sur les accords stratégiques que le groupe mettra en œuvre avec d’autres entreprises, que ce soit dans le cadre d’accord de distribution ou de recherche et développement.

Analyse N°4

La concurrence de ce secteur d’activité étant bien présente et très agressive, vous devrez bien entendu suivre de près les actualités et l’évolution des principaux adversaires d’Infineon.

Analyse N°5

Il sera bien entendu aussi intéressant de suivre les investissements réalisés en recherche et développement par ce groupe dont l’innovation est au cœur de la stratégie.

Analyse N°6

Enfin, il faudra bien entendu aussi suivre avec la plus grande attention les publications financières du groupe avec les résultats annuels et trimestriels en pensant bien entendu à les comparer aux attentes des analystes et aux objectifs des plans stratégiques.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Infineon

Le groupe Infineon Technologies AG est actuellement l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de semi-conducteurs. Il produit ainsi des semi-conducteurs de puissance, des capteurs, des microcontrôleurs, des circuits intégrés numériques à signal mixte et analogiques, des modules à semi-conducteurs discrets, des commutateurs, des circuits intégrés d’interface, des circuits intégrés de commande moteur, des transistors de puissance RF, des régulateurs de tension ainsi que des composants électroniques de sécurité.

Pour mieux comprendre les activités d’Infineon, on peut les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • L’Automobile génère 41.4% des revenus du groupe avec les semi-conducteurs utilisés dans l’industrie automobile et les mémoires pour les applications spécifiques de cette industrie, des technologies de l’information et de l’électronique grand public.
  • Les systèmes d’alimentation et les capteurs génèrent 30.9% du chiffre d’affaires avec les semi-conducteurs pour les alimentations à haut rendement énergétique, les appareils mobiles, les infrastructures de réseau de téléphonie mobile, l’interaction homme-machine et les applications avec exigences particulières.
  • Le contrôle de puissance industrielle représente 16.4% du CA du groupe avec les semi-conducteurs pour la conversion d’énergie électrique pour les applications de petite, moyenne et haute puissance dans la production, la transmission, le stockage et l’utilisation de l’énergie électrique.
  • Les systèmes de sécurité connectés génèrent 11.1% des revenus avec les semi-conducteurs pour les dispositifs en réseau, les applications basées sur des cartes et les documents gouvernementaux, microcontrôleurs pour les applications industrielles, de divertissement et domestiques, les composants pour les systèmes de connectivité et divers systèmes d’assistance à la clientèle.

Sur le plan géographique, 12.3% du chiffre d’affaires est réalisé en Allemagne, 14.8% dans le reste de l’Europe et le Moyen-Orient Afrique, 37.1% en Chine, 15% en Asie-Pacifique, 9.9% aux Etats-Unis, 8.9% au Japon et 2% en Amérique.

Analyse du cours de l'action Infineon
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Découvrons à présent qui sont les principaux concurrents du groupe Infineon sur son secteur d’activité, autrement dit, quels sont les principaux acteurs de ce marché des semi-conducteurs.

Samsung 

Le groupe Samsung est un conglomérat coréen qui réunit plusieurs entreprises dont un pôle spécialisé dans l’électronique et notamment les semi-conducteurs. Il s’agit donc bien entendu d’un concurrent sérieux d’Infineon.

STMicroelectronics 

Cette autre entreprise est française et italienne et est une multinationale dont le siège social est basé en Suisse. Cette entreprise développe, produit et commercialise des puces électroniques ou semi-conducteurs. Il s’agit d’un des plus grands acteurs de ce secteur d’activité à travers le monde. Notons également que le groupe est de nouveau intégré à la composition du CAC 40 depuis 2017 après en avoir été exclu pendant 4 ans.

Philips 

Enfin, le dernier concurrent sérieux d’Infineon est la société Philips qui est une entreprise néerlandaise basée à Amsterdam et qui est spécialisée dans la technologie. Il s’agit actuellement d’un des plus grands groupes du monde sur certains segments et qui produit également encore des semi-conducteurs.


Partenaires

Intéressons-nous maintenant aux partenariats stratégiques que le groupe Infineon a mis en place récemment et qui lui ont notamment permis de gagner en rentabilité ou de développer de nouveaux produits. Les alliances stratégiques que développe cette entreprise sont en effet fréquents et en voici deux exemples récents.

Synopsys 

Le premier partenariat que nous allons vous présenter ici est celui mis en œuvre en 2019 par le groupe Infineon avec la société Synopsys. Ce partenariat concerne notamment la prise en charge des solutions basées sur l’intelligence artificielle avec ses futurs microcontrôleurs automobiles. Le partenariat est ainsi parti du constat que l’intelligence artificielle ou IA et les réseaux de neurones deviennent un facteur clé du développement de voitures plus sûres, plus intelligentes et plus respectueuses de l’environnement. Ainsi et à l’issue de la mise en place de cette alliance, les microcontrôleurs Aurix d’Infineon de nouvelle génération ont intégré un nouvel accélérateur d’intelligence artificielle appelé Parallel Processing Unit ou PPU qui utilise l’IP du processeur DesignWare ARC EV de Synopsys.

Cree 

Un peu auparavant soit en 2018, c’est avec la société américaine Cree que le groupe Infineon Technologies a mis en place un autre partenariat stratégique intéressant. Ce partenariat avait alors pour but de sécuriser ses approvisionnements de plaquettes de carbure de silicium. Rappelons en effet que ce domaine est particulièrement prometteur et suscite une véritable ruée de tous les fabricants de composants électroniques de puissance.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Infineon :

Pour clôturer notre article à propos de l’action Infineon et comme nous vous l’avons indiqué en introduction, nous vous proposons de découvrir quelles sont les principales forces et faiblesses de ce groupe. Ces avantages et inconvénients sont en effet autant d’éléments qui nous renseignent sur la capacité de cette entreprise à continuer de se développer durant les années à venir.

Tout d’abord et en ce qui concerne les principaux atouts dont dispose Infineon, on retiendra notamment les éléments suivants :

  • Tout d’abord, Infineon présente l’avantage d’avoir réussi son expansion géographique avec une présente de ses produits dans de nombreux pays du monde.
  • Les capacités du groupe en termes de recherche et développement sont aussi des atouts précieux qui lui permettent de se démarquer de ses concurrents avec des produits innovants.
  • Bien entendu, le positionnement du groupe qui est l’un des leaders du marché est aussi un véritable avantage dont vous devez tenir compte.
  • Enfin, le dernier atout de cette entreprise concerne bien entendu sa taille et sa force de travail. En effet, cette entreprise réalise des revenus importants et emploie actuellement plus de 25 000 personnes au travers de ses différentes filiales.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Infineon :

Comme vous vous en doutez, le groupe Infineon a aussi ses points faibles et plusieurs éléments peuvent en effet le pénaliser face à la concurrence de son secteur d’activité. En voici les principaux :

  • Tout d’abord, on soulignera notamment que le groupe Infineon montre une très forte dépendance vis-à-vis des entrepreneurs tiers. Une baisse de la demande de la part de cette industrie ou la perte d’un contrat important peut ainsi pénaliser fortement sa rentabilité.
  • Enfin, le deuxième et dernier inconvénient de cette entreprise concerne bien entendu sa concurrence qui s’avère non seulement importante mais aussi agressive. On notera par exemple qu’Infineon a peu de clients par rapport à certains de ses adversaires.

Bien entendu, les éléments que nous venons de vous citer et qui constituent aujourd’hui les forces et faiblesses du groupe Infineon sont susceptibles d’évoluer avec le temps et nous vous invitons à les analyser de nouveau avant de les utiliser dans le cadre de vos stratégies.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux actionnaires actuels du groupe Infineon ?

Actuellement, le groupe Infineon voit son capital réparti entre différents actionnaires majeurs dont Norges bank Investment Management avec 4.86% des parts, Allianz Global Investors avec 4.82% des parts, Dodge & Cox avec 4.51% des parts, DWS Investment avec 3.70% des parts, Templeton Global Advisors avec 3.69% des parts The Vanguard Group avec 2.86% des parts, FIL Investment Advisors avec 2.01% des parts, Capital Research & Management World avec 1.92%, Harding Loevner avec 1.79% et DWS Investmens avec 1.67%.

Quelles sont les principales filiales détenues par le groupe Infineon ?

Pour développer ses activités sur différents marchés du monde, le groupe Infineon a créé, au fil du temps, différentes filiales qu’il est également important de connaitre. Il s’agit notamment des sociétés Infineon technologie Austria, Infineon Technologies Canada, Infineon technologies United Kingdom, Infineon Technologies Norway, Infineon Technologies et Infineon technologies Asia Pacific Pte Ltd.

Où et comment analyser le cours en direct de l’action Infineon ?

Pour réaliser de bonnes analyses du cours de l’action Infineon, vous devez notamment utiliser l’analyse technique. Cette analyse technique est ainsi une analyse graphique qui utilise l’étude des mouvements de cours sur une période donnée et les indicateurs techniques. Ces indicateurs permettent de calculer le niveau de volatilité d’un actif ou encore la force d’une tendance. Bien entendu, il faut pour cela accéder à des graphiques innovants et personnalisables comme ceux proposés par des brokers.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro